Jump to content

Quel est votre bouquin préféré?

Recommended Posts

• Réponses 188
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

" le petit prince" ...parce que tout simplement c'est un des rare livre qui se lit de 7 à 77 ans :)

bonjour meriem

wallah

moi c'est mon livre de chevet qui est mon préferé et je l'ai voilà plus de 40 ans et j'aimais je ne me suis lassé de le lire

je cite

"le matin des magiciens "

de louis pauwel et jacques bergier

premeiere edition 1970 .

ldi0928p-let-pauwels.jpg

bonjour meriem

wallah

moi c'est mon livre de chevet qui est mon préferé et je l'ai voilà plus de 40 ans et j'aimais je ne me suis lassé de le lire

je cite

"le matin des magiciens "

de louis pauwel et jacques bergier

premeiere edition 1970 .

ldi0928p-let-pauwels.jpg

j'aime bien ta signature :) et merci de partager avec nous tes gouts littéraires !

Da vinci code, Love story et Twilight... généralment les romans suivie de films...

J'ai un petit problème avec les adaptations cinématographiques, parce que pour moi, il n'y a pas de perfection dans ce métier le roman restera toujours mieux.

Il y a un seul roman dont l'adaptation cinématographique m'a plue, c'est Lolita le roman de Nabokov, le film de Kubrick (ce qui explique un peu les choses).

Et pour moi, Da Vinci code est le SEUL roman que je regrette avoir lu! Je comprends que ça peut faire un bon film, mais pour le juger autant qu'une oeuvre littéraire, c'est vraiment quelconque!

Je n'ai pas de roman préféré (au singulier). Mais plusieurs que j'aurais toujours envie de relire. Dont le portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce, le petit-chose d'Alphonse Daudet, le Nez de Gogol, La faim de Knut Hamsun, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.... enfin, la liste est longue.

• 1 month later...
Guest Balance
"Comprendre mieux les femmes et leurs psychologie profonde" PIERRE DACCOU

Pierre Daccou ??

Es tu sur d'avoir compris quelque chose ?

Cet auteur me donne l'impression de compliquer la psychologie humaine plus qu'elle ne l'est déja

je n'ai jamais pu lui lire un livre en entier

Je viens de finir de lire "Le rapt" d'Anouar ben malek. Tres bon livre, meme si j'ai trouve quelques incoherence dans l'intrigue.

C'est l'histoire d'un kidnapping qui se passe a Alger pendant la periode noir (annee 90 - 2000) mais qui est relie a une periode d'histoire plus encienne, a l'epoque coloniale.

Je n'en dirai pas plus pour vous permettre de decouvrir.

En tout cas cela m'a permis de decouvrir cet excellent ecrivain algerien que je ne connaissais pas. ca m'a donne envie de lire ses autres livre.

Je viens de finir de lire "Le rapt" d'Anouar ben malek. Tres bon livre, meme si j'ai trouve quelques incoherence dans l'intrigue.

C'est l'histoire d'un kidnapping qui se passe a Alger pendant la periode noir (annee 90 - 2000) mais qui est relie a une periode d'histoire plus encienne, a l'epoque coloniale.

Je n'en dirai pas plus pour vous permettre de decouvrir.

En tout cas cela m'a permis de decouvrir cet excellent ecrivain algerien que je ne connaissais pas. ca m'a donne envie de lire ses autres livre.

j'ai ce livre depuis des mois mais je l'ai pas encore lu

t'a bien fait :D

y'a aussi son roman Ô Maria

• 2 weeks later...

ok

moi ; je suis bcp plus "théâtre"

euh... je commence par eugene ionesco "RHINOCÉROS"

Pièce ambitieuse "en trois actes et quatre tableaux", Rhinocéros est créée en 1959 à Düsseldorf.. Cette pièce traite du totalitarisme, de l'endoctrinement et de la fanatisation qui agissent souvent comme une véritable épidémie. Pour rendre sensible ce phénomène, Ionesco en propose une illustration concrète : les petits fonctionnaires d'une ville imaginaire se métamorphosent les uns après les autres en rhinocéros. Protégés par leur carapace et armés de leur corne, ils détruisent systématiquement tout ce qui ne leur ressemble pas. Seul un marginal alcoolique, Bérenger, fait figure de conscience isolée qui résiste à cette contamination. Aux yeux du dramaturge, il représente la " conscience universelle " dans son isolement et sa douleur.

euh.....

il y a aussi jean anouilh. " la sauvage"..

Souillée dès son plus jeune âge, Thérèse, la jeune violoniste d'un minable orchestre de province, ne parvient pas à accepter l'amour, l'argent et la famille du brillant pianiste Florent. Solitude, honte, poids du passé, solidarité de la misère et de la déchéance, impossible pureté, mythe du bonheur, achèvent de mettre en place les éléments récurrents d'un univers dramatique original.

voila

.............

Guest Idée

Theatre

je commence par eugene ionesco "RHINOCÉROS"

Aux yeux du dramaturge, il représente la " conscience universelle " dans son isolement et sa douleur.

Et quel début! L'oeuvre de Ionesco releve du pur genie.