louna 10 Posted November 6, 2007 Author Partager Posted November 6, 2007 Nationale 1 de Chawki Amari . Un livre qu'on peut lire en 1heure . Chawki Amari est géologue de formation , il est journaliste ,chroniqueur . Quelques lignes page 7,8,9 Introduction Partir ? Où ? Ces deux questions centrales dont la seconde est une question répondant à la première sont deux interrogations qui alimentent régulièrement les conversations de cafés et cybercafés, des salons de coiffure. Elles n’ont à priori pas de réponse ,ce qui explique entre autres qu’elles se posent encore .De l’appréciation générale ,il ne fait pas très bon vivre en Algérie ,pays difficile s’il en est ,où tout ce qui n’est pas cher est hors de prix et tout ce qui est à portée de main est intouchable. Les gens sont durs comme des parpaings séchés et les mœurs serrés comme des nœuds marins .Pour ailleurs, c’est un autre problème ; les barbelés sont construits en métaux lourds et les miradors debout comme des colosses de Rhodes, veillent l’œil bleu ouvert , prêts à tirer sur l’imprudent voyageur venu du Sud .Partir ? Ici .La réponse semble absurde à première vue puisque partir est aller forcement loin………………………… ……………………………….La nationale 1 ? au-delà de son nom et prénom qui font plus penser au championnat de football, c’est la première route du pays , la numéro 1.Et la plus longue ,la plus riche en contrastes , la plus étrange , la plus vraie et la plus belle .Pourquoi tout ça ? Pour amener une question ; sans visa , avec une poignée de dinars non convertibles, ou peut-on aller le plus loin à partir d’Alger ? réponse : à In Guezzam, la Daira la plus septentrionale du pays ,…………………….. slt ambre! merci pour ta participation à mon topic! le livre que tu décris m'a l'air bien intéressant, tu m'as donné envie de le lire, merci encore! a+ Citer Link to post Share on other sites
Guest Ambre Posted November 9, 2007 Partager Posted November 9, 2007 Un autre roman de Fouad Laroui - Méfiez-vous des parachutistes - Quelques lignes… Histoire de la femme de Hamou Hamal page 25/26 Appelons-la Awatif, d’ailleurs c’était son nom. Awatif était une étudiante en médecine,sérieuse, travailleuse, lorsqu’elle rencontra un clown contradictoire du nom de Zouizou. Il la séduisit par sa moustache et sa Fiat 124 bien entretenue. -C’est quoi, un clown contradictoire ? Attends. Donc, il l’emmène sur la Corniche, lui achète des fleurs, lui parle en égyptien et en libanais. Imagine la pauvre étudiante, elle croit carrément que c’est Omar Sharif ressuscité. -Il est mort, Omar Sharif ? Arrête de m’interrompre. Elle n’était pas riche. La Fiat 124 l’éblouit,sans compter les banana split à la terrasse du Tropicana. En fait ce Zouizou était pauvre, mais il faisait semblant de ne pas l’être. La Fiat appartenait à son cousin et, en fait de voiture, lui n’avait même pas de quoi graisser sa moustache. Toute la journée il se promenait dans Casablanca à s’inventer des vies qu’il n’avait jamais vécues. On le croyait avocat, médecin, importateur de Daihatsu, professeur, artiste…Il savait jouer tous les rôles et connaissait la topographie exacte de Paris ou de Milan sans jamais avoir mis les pieds à l’étranger. Bref, ils conviennent de se marier : elle était amoureuse, quant à lui il investissait plutôt dans les revenus futurs du cabinet de médecine de sa promise .Il vend la Fiat de son cousin, fait une noce des cent mille diables et les voici mari et femme, pour le pire et pour le pire. C’est alors que Zouizou s’avise, au lendemain des épousailles, que dix mille étudiants mâles de sexe masculin fréquentent la même université que sa femme .Holà ! Il ne sera pas dit que madame Zouizou sera soumise aux frottements concupiscents de ces étudiants lubriques. D’autant plus que les facultés sont surpeuplées à Casablanca. Elle risque de tomber enceinte par osmose, tellement ça se presse et ça se serre dans les amphithéâtres et dans les couloirs. Le voila qui lui ordonne d’arrêter ses études .Dorénavant, elle devra rester à la maison, à s’occuper. -ah !d’où « clown contradictoire ». Tout juste. Au bout de quelques mois, il se rend compte de sa bévue .Elle lui serre à quoi cette doctoresse abattue en plein vol ? En voila un qui a tué la poule aux œufs d’or encore à l’état de poussin. On dit poussin ou poussine ? -Poussin je crois ……………………………… Citer Link to post Share on other sites
kalthoum 10 Posted December 8, 2007 Partager Posted December 8, 2007 celui que je n'ai pas encore lu... je trouve tres vrai ske tu dis car je pense aussi que je mets beaucoup d'espoirs dans les ecrits a venir....jespere toujours que le peochain surpassera tout ce que jai lu jusqu'a présent...en realité j'ai beaucoup de favoris dans ce que j'ai lu et jai du mal à en choisir un!!! FRANCIS BACON A DIT:Il ya des livres qu'il faut juste gouter,d'autres qu'il faut devorer, dautres ,enfin en petot nombre,qu'il faut pour ainsi dire, macher et digérer! Citer Link to post Share on other sites
louna 10 Posted December 11, 2007 Author Partager Posted December 11, 2007 je trouve tres vrai ske tu dis car je pense aussi que je mets beaucoup d'espoirs dans les ecrits a venir....jespere toujours que le peochain surpassera tout ce que jai lu jusqu'a présent...en realité j'ai beaucoup de favoris dans ce que j'ai lu et jai du mal à en choisir un!!! FRANCIS BACON A DIT:Il ya des livres qu'il faut juste gouter,d'autres qu'il faut devorer, dautres ,enfin en petot nombre,qu'il faut pour ainsi dire, macher et digérer! slt kalthoum! oui, c'est vrai qu'on espère tjrs que le prochain livre sera bien meilleur que les précédants! mais bon,les styles sont tellement différents que parfois on ne peut pas vraiement faire de comparaisons! j'aime bien la citation de BACON, intéressante et tt à fait véridique! à + Citer Link to post Share on other sites
kalthoum 10 Posted December 13, 2007 Partager Posted December 13, 2007 slt kalthoum! oui, c'est vrai qu'on espère tjrs que le prochain livre sera bien meilleur que les précédants! mais bon,les styles sont tellement différents que parfois on ne peut pas vraiement faire de comparaisons! j'aime bien la citation de BACON, intéressante et tt à fait véridique! à + merci pour ta réponse LOUNA, je mesuis rendu compte que j'avais finalement pas repondu a la question à asavoir mon livre préféré mais j'ai aussi réalisé que c'etait un oubli un peu volontaire cra j'ai du mal a choisir...amoureuse de lecture comme je suis chaque livre prend une place particulière mais il est vrai que certains prennent un place previlégié ce qui fait qu'il m'arrive de les relire de temps à autre donc je ferme les yeux et je dirai...SAMARCANDE d'amine malouf ...si jai un joker jajouterai L'ALCHIMISTE deCoelho...et je marrete là car je pourrai en dire autant de chaque livre que je citerai ;;;hahaha Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted December 13, 2007 Partager Posted December 13, 2007 un livre peut aider à donner un sens à sa vie C'est ce que je voudrais dire à Louna. C'est rare, mais quelquefois on se sent changé, positivé par un livre. Tiens un beau roman d'une auteur italienne sur le portrait d'une femme qui traverse tout le 20 e siècle italien en ne cessant jamais d'aimer fort et toujours, des gens autour d'elle. "L'Art de la Joie" De Giolarda Sapienza, chez Viviane Hamy, éditeur. En france, on peut le trouver en Bibliothèque. En Algérie, je ne sais pas. Ambre, merci pour les deux livres que tu as si bien présentés. Tu connais les éditeurs? Ils me font penser à ceux de Boualem Sansal comme "Harraga". Le dernier livre qui m'a bouleversé, c'était "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foër, c'est en poche. Drôle de titre je sais! C'est un petit garçon New-yorkais dont le père meurt dans l'attentat des deux tours. IL veut en savoir plus et fait une enquête de fou dans tout New-York. Ce petit garçon est passionnant parce qu'il a plein de passions, il écrit aux grands savants vivants, il invente des choses démentes qui faciliteraient la vie ( comme des immeubles articulés qui se déboiteraient si un avion les frappait mais qui pourraient reprendre leur forme!!). Il communique par talkie-walkie avec sa grand-mère qui habite en face et qui a, elle aussi, une histoire comme un roman. Bref, c'est un livre foisonnant d'histoires de vies, qui a un ton presque humoristique mais on a la gorge serrée pendant toute la lecture. Minnie3D Citer Link to post Share on other sites
louna 10 Posted December 15, 2007 Author Partager Posted December 15, 2007 merci à Minnie et à Kalthoum pr vos participations! oui, Minnie, je suis entièrement d'accord avec toi! certains livres peuvent changer une vie et nous aider à nous bonnifier! chaque livre qui nous touche devient particulier à nos yeux, certains plus que d'autres!en fait, il y a tellement de choses à découvrir dans les livres! c'est une source de savoir,de découvertes, d'aventures humaines,....etc. bref, la lecture est vraiement une source d'enrichissement personnel et de plaisir! moi je savoure vraiement chaque livre que je lis! en fait tt comme kalthoum j'en ai bcp des "bouquins préférés" et pas qu'un seul! merci pr vos posts, ça fait vraiement plaisir de voir (ou devrais-je dire, de lire) des personnes aussi passionnées de lecture! y a un livre aussi que j'apprécie énormément! en fait c'est plus un "guide" qu'un livre je dirais! ce n'est pas un roman ou une nouvelle! en fait c'est un livre qui traite du "leadership"! mais il s'adresse vraiement à tout le monde! il est merveilleux, je considère vraiement ce livre comme "une leçon de vie"! en fait, on y trouve des vérités générales que nous avons tous au fond de nous même mais que peut mettent en pratique ds leur vie de tous les jours! le titre c'est "les 7 habitudes" de Stephen R.Covey. c'est vraiement un livre qui peut changer une vie! je vous le conseille vivement! (vous me ferez part de vos appréciations) Amicalement Citer Link to post Share on other sites
gsouri 10 Posted December 16, 2007 Partager Posted December 16, 2007 Salut Louna(ou re salut devrais-je dire?!) un des mes écrivains préférés est Gabriel Garcia Marquez j'ai lu la plupart de ses romans sauf le plus célèbre d'entre eux(cent ans de solitude) que je ai acheté il y a un moment mais ne l'ai pas encore lu... J'ai beaucoup adoré "l'enfant" de Jules Vallès, "le petit prince" d'Antoine de saint Exupéry, "les contes du chat perché" de Marcel Aymé... Citer Link to post Share on other sites
gsouri 10 Posted December 16, 2007 Partager Posted December 16, 2007 C'est encore moi.. j'ai oublié le livre qui m'a le plus marqué durant toute mon adolescence ( et continue à le faire encore aujourd'hui ) et que j'ai lu plusieurs fois en arabe et en français... il s'agit du"Prophète" de Khalil Gibran... je vous le conseille vivement... A bientôt Citer Link to post Share on other sites
MohEllayali 10 Posted December 20, 2007 Partager Posted December 20, 2007 la république de Platon .......... a lire Citer Link to post Share on other sites
louna 10 Posted December 23, 2007 Author Partager Posted December 23, 2007 Salut Louna(ou re salut devrais-je dire?!) un des mes écrivains préférés est Gabriel Garcia Marquez j'ai lu la plupart de ses romans sauf le plus célèbre d'entre eux(cent ans de solitude) que je ai acheté il y a un moment mais ne l'ai pas encore lu... J'ai beaucoup adoré "l'enfant" de Jules Vallès, "le petit prince" d'Antoine de saint Exupéry, "les contes du chat perché" de Marcel Aymé... t'as gardé ton âme d'enfant toi!;) j'ajouterais "l'ami retrouvé" ,je sais pas si tu connais mais il est vraiement extra! de plus, on peut le finir en moins de deux heures! C'est encore moi.. j'ai oublié le livre qui m'a le plus marqué durant toute mon adolescence ( et continue à le faire encore aujourd'hui ) et que j'ai lu plusieurs fois en arabe et en français... il s'agit du"Prophète" de Khalil Gibran... je vous le conseille vivement... A bientôt j'ai jamais lu le "Prophète" mais j'en ai tellement entendu parler ces derniers temps que je n'ai qu'une envie, le lire! en tout cas merci pr ta participation! (merci également à mohellayali) a+ Citer Link to post Share on other sites
MORBID 10 Posted December 24, 2007 Partager Posted December 24, 2007 mon livre ecirt par des humains XD est et restera a jamais (( LES CROISADES VUES PAR LES ARABES )) de AMIN MALOOF un pur chef-d oeuvre qui (vous l aurai deviné ^^) relates l histoir des croisades mais cette fois ci du points de vue des arabes Citer Link to post Share on other sites
MFR 10 Posted November 8, 2008 Partager Posted November 8, 2008 La dame en rose, d'Emmanuel Shmitt l'histoire narre le quotidien d'un garçon de 12 ans atteint d'un cancer l'histoire se déroule entièrement dans un hôpital, d'où (le petit garçon) est entouré d'infirmières (la dame en rose en particulier) qui lui fait passer les 10 derniers jours de sa vie du mieux qu'elle le peut Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted November 8, 2008 Partager Posted November 8, 2008 les croisades vu par les arabes de amine maalouf , je l'ai lu 5 fois ................................. Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted November 8, 2008 Partager Posted November 8, 2008 pour moi ,c'est martin eden ,de jaque london . c'est un roman autobiographique ,ou il retrace sa vie et projette sa fin qu'il accomplira comme un petit . y' a aussi ,un enfant du pays de richrd wright ,un écrivain que j'admire beaucoup ,il a pas beaucoup écri ,mais croyez moi ,c'est du lourd . Citer Link to post Share on other sites
luna lovegood 10 Posted December 3, 2008 Partager Posted December 3, 2008 les souffrances de jeune Werther du grand GOETH, trés melancolique, et puis y'a aussi les chants de MALDOROR avec sa vieille couverture rouge délavée,et ses feuilles jaunes sentant l humidité et le renfermé, je m attache tellement et surnaturellement à ce livre, d'un écrivin culte mort trés jeune(24 ans seulement:() "isidore ducasse" connu sous le pseudonyme du " compte de Lautréamont" voila tout:D Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted December 3, 2008 Partager Posted December 3, 2008 Le Riz et la Mousson KAMALA MARKANDAYA La vie d’une paysanne indienne retracée à travers un roman inspiré par les dures conditions de vie, de survie dans une Inde du sud où les caprices de la nature conditionnent le quotidien.... Citer Link to post Share on other sites
Guest lady Posted December 3, 2008 Partager Posted December 3, 2008 le dernier jour d'un condamné de victor hugo c'est une tres belle oeuvre est tres realiste jé vraimen adoré sa traite de la peine de mort l'histoire ns montre ce que peut ressentir le condamné a mort on a ses pensées ect ... Citer Link to post Share on other sites
sireine 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Les fleurs du mal! L'Albatros! Le poète est semblable au prince...... Citer Link to post Share on other sites
solitaire.sav 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 pour moi: Le château de la juive: Guy des Cars c'est une histoire passionnante d'une juive qui commence en palestine passe en france puis en algerie . Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 Germinal de Zola Illusions perdues de Balzac Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 chamane la maheude . qu'en pese tu de lantier étienne ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 chamane la maheude . qu'en pese tu de lantier étienne ? Je me rappelle la fin de la tragédie: la mort après l'amour de cathrine, et le premier pas vers le futur d'Etienne avec ses cheveux grisonnants malgrè la jeunesse. Je me rappelle du petit frère de Cathrine ki était comme un singe, il créait la joie au milieu de la misère Je l'ai lu quand j'étais lycéenne. J'ai oublié la Maheude. Si ma mémoire est bonne c'est elle ki a fait la fête à un certain vieux et créa un trophet surprenant!! Et qu'en penses -tu de la Débacle? Il est pas mal non plus? Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 bein okay ,ça remonte a longtemps . bein moi aussi ,mais il est resté gravé dans ma téte . la maheude c'est a maman de cathérine en effet elle a coupé le mahin de l'épicier et la soulevé en l'air comme un trophé .lol son mari ,c'est fait tuer ,lorsque il a montré son torse aux flic qui les empéchait de faire grève ,il s'appel maheu d'ou la maheude pour sa femme . lantier ,a semé la pagailles ,y'avais des morts ,puis aprés il est partis §§§ en faite le livre mis le point surtout un point essentiel ,lantiers ,leure a appris a se bagarré a s'organisé pour réclamer de ssalaire par lé gréve . le titre germinal ,signifie ,mois du germe ,le mois de mars ou les graine germes ,donc lantier a germer en euxquelque chose de nouveaux . tu te rappel du russe ,qui est en faite un anarchiste ,c lui qui a provoqué l'accdident dans la mine ,en fait il symbolise l'anarchiseme ,le courant anarchiste par rapport aux corant de la gréve collective . voila chamane une petite études sur grminal Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts