Jump to content

Peut-on tout pardonner?

Peut-on tout pardonner?  

26 members have voted

1. 1. Peut-on tout pardonner?

• Oui, je pourrai tout pardonner.
      3
    • Non, mais la justice peut aider à faire le deuil.
      6
    • Vendetta! Oeil pour oeil et dent pour dent.
      6
    • Cela dépend.
      11

Recommended Posts

La question du pardon est intéressante en ce qu'elle nous demande d'aller parfois au delà de ce qui peut être perçu comme un attribut de l'Homme: la colère voire la haine.

Mais peut-on vraiment tout pardonner? La religion de manière générale nous incite au pardon, avec pour meilleur exemple Jésus de Nazareth et son fameux "tendre la joue gauche".

Qu'en pensez-vous? La société algérienne pourra t-elle pardonner un jour les crimes commis lors de l'affreuse décennie? N'y a t-il finalement que Dieu (pour ceux qui y croient) qui est capable d'une telle chose, au regard de ce qu'elle demande de nous?

Peut-on dissocier le pardon du jugement? Du droit et finalement de la justice?

Guest Nimos
La question du pardon est intéressante en ce qu'elle nous demande d'aller parfois au delà de ce qui peut être perçu comme un attribut de l'Homme: la colère voire la haine.

Mais peut-on vraiment tout pardonner? La religion de manière générale nous incite au pardon, avec pour meilleur exemple Jésus de Nazareth et son fameux "tendre la joue gauche".

Qu'en pensez-vous? La société algérienne pourra t-elle pardonner un jour les crimes commis lors de l'affreuse décennie? N'y a t-il finalement que Dieu (pour ceux qui y croient) qui est capable d'une telle chose, au regard de ce qu'elle demande de nous?

Dieu Pardonne.....Les Hommes Non.

Le pardon se mérite pas, ni s´arrache, il s´accorde ou pas.

La pardon n´existe comme concept que lorsque il y a rédemption

Guest aladin1000

un individu peut pardonner.

la société ne doit pas pardonner;elle doit faire justice,sinon c'est le chaos.

le mal qui a été fait a notre société ne peut être oublié,les victimes et les bourreaux vivent toujours.

pardonner ?

pardonner qui ?

des sanguinaires et des faussaires de l'islam qui ont joué a la guerre pour leur intérêts

torturer et tuer des centaines de milliers de personnes ! NON

-pour humanité

-pour la justice

-pour la l'histoire

je dis NON!!!!!

Dieu Pardonne.....Les Hommes Non.

Le pardon se mérite pas, ni s´arrache, il s´accorde ou pas.

La pardon n´existe comme concept que lorsque il y a rédemption

C'est aussi l'idée que j'ai concernant les crimes graves, mais je trouve le pardon qui demande rédemption "impur" en ce qu'il crée une sorte de réciprocité alors que normalement l'acte de pardon est unilatéral (il s'apparente au mot dette). C'est en cela qu'il est difficile d'ailleurs, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de l'autre à qui l'on pardonne, sinon on perverti notre action.

un individu peut pardonner.

la société ne doit pas pardonner;elle doit faire justice,sinon c'est le chaos.

le mal qui a été fait a notre société ne peut être oublié,les victimes et les bourreaux vivent toujours.

Donc le pardon serait impossible au niveau de la collectivité? Parce que justice entraine une idée de punition voire de vengeance.

pardonner ?

pardonner qui ?

des sanguinaires et des faussaires de l'islam qui ont joué a la guerre pour leur intérêts

-pour humanité

-pour la justice

-pour la l'histoire

je dis NON!!!!!

N'y a t-il pas alors contradiction avec ce que la religion demande de nous et ce que l'on fait? On est tous humain, il est vrai que nos sentiments prennent souvent le dessus par rapport à nos idéaux, mais dans ce cas, le pardon n'est-il pas finalement inaccessible?

y a le pardon par lâcheté, qu'il ne faudrait pas oublier, certains pardonnent parce qu'ils n'ont pas le choix.

comment peut-on pardonner a quelqu'un qui ne demande pas pardon?

pour avoir le droit d'accorder son pardon, il faudrait avoir été une victime, de façon directe ou indirect. or ici même si on en a souffert, on est toujours vivant et on s'en est plutôt bien tiré comparé a d'autres qui sont a six pieds sous terre, ou qui font la prière devant plusieurs tombe a chaque l'Aîde. donc a supposé qu'on ait notre mot a dire, je ne pense pas qu'il pèsera lourd.

si non, il est facile de juger les choses de loin, moi par exemple je suis tenté de dire oui je pardonne car aucun traumatisme, aucune rancœur ne m'empêche de le penser.

la question est très importante, je pense qu'on devrait beaucoup méditer dessus, enfin un topic constructif merci thanatos :)

N'y a t-il pas alors contradiction avec ce que la religion demande de nous et ce que l'on fait? On est tous humain, il est vrai que nos sentiments prennent souvent le dessus par rapport à nos idéaux, mais dans ce cas, le pardon n'est-il pas finalement inaccessible?

il faut poser cette question aux veuves et orphelins de cette tragédie! :04:

[/b][/color]

il faut poser cette question aux veuves et orphelins de cette tragédie! :04:

je ne pense pas que thanatos demande aux forumeurs de pardonner, il (ou elle) les confronte a des argument qui sont très solide me semble-t-il :)

je ne pense pas que thanatos demande aux forumeurs de pardonner, il (ou elle) les confronte a des argument qui sont très solide me semble-t-il :)

oui je sais Risk:)

c'est juste une façon de répondre pas a thanatos mais a ceux qui prétendent

que c'est bien de pardonner !

-sans une justice la haine restera dans les coeurs et pour longtemps!

oui je sais Risk:)

c'est juste une façon de répondre pas a thanatos mais a ceux qui prétendent

que c'est bien de pardonner !

-sans une justice la haine restera dans les coeurs et pour longtemps!

je partage ton avis ^^

pardonner ?

pardonner qui ?

-pour humanité

-pour la justice

-pour la l'histoire

je dis NON!!!!!

Je suis d'accord avec toi. Il est impossible de pardonner à des sanguinaires qui ont assassiner des gens sans aucune raison, sinon que par haine d'autrui.

En revanche, pardonner est une grandeur morale lorsqu'un fait nous touche individuellement.

Je suis d'accord avec toi. Il est impossible de pardonner à des sanguinaires qui ont assassiner des gens sans aucune raison, sinon que par haine d'autrui.

En revanche, pardonner est une grandeur morale lorsqu'un fait nous touche individuellement.

exact!

jusqu'à ce jour il y a des famille qui ne savent pas si leur fils ,fille ,père ,mère

sont morts ou vivants :04:

pour un cas personnel bien sur il faut pardonner :)

exact!

jusqu'à ce jour il y a des famille qui ne savent pas si leur fils ,fille ,père ,mère

Cette inconnue fera descendre à un chiffre croyable de l'ordre des 70 000 à 80 000 morts causés par la guerre civile. Mais c'est trop cependant pour une folie. Donc, certaines familles (il est dénombré 400 000 algériens clandestins par le monde) pourraient toucher des dédommagements de suite à la Concorde civile puisque elles peuvent prétendre à des pertes de membres, alors que tel n'est pas le cas.

y a le pardon par lâcheté, qu'il ne faudrait pas oublier, certains pardonnent parce qu'ils n'ont pas le choix.

comment peut-on pardonner a quelqu'un qui ne demande pas pardon?

pour avoir le droit d'accorder son pardon, il faudrait avoir été une victime, de façon directe ou indirect. or ici même si on en a souffert, on est toujours vivant et on s'en est plutôt bien tiré comparé a d'autres qui sont a six pieds sous terre, ou qui font la prière devant plusieurs tombe a chaque l'Aîde. donc a supposé qu'on ait notre mot a dire, je ne pense pas qu'il pèsera lourd.

si non, il est facile de juger les choses de loin, moi par exemple je suis tenté de dire oui je pardonne car aucun traumatisme, aucune rancœur ne m'empêche de le penser.

la question est très importante, je pense qu'on devrait beaucoup méditer dessus, enfin un topic constructif merci thanatos :)

Mais de rien, c'est une question qui m'intéresse beaucoup. ;) Je pense également que du moment où nous ne sommes pas victimes, l'on ne peut accorder son pardon (comme dans le cas de la fameuse amnistie) car nous ne sommes finalement pas en position de juger.

Ps: je suis une femme.

Dans mon cas, je parlais bien évidemment du cas personnel, peut-on vraiment pardonner l'impardonnable? Peut-on pardonner au meurtrier de ses parents? Au violeur de son enfant? Le pardon a t-il des limites?

Cette inconnue fera descendre à un chiffre croyable de l'ordre des 70 000 à 80 000 morts causés par la guerre civile. Mais c'est trop cependant pour une folie. Donc, certaines familles (il est dénombré 400 000 algériens clandestins par le monde) pourraient toucher des dédommagements de suite à la Concorde civile puisque elles peuvent prétendre à des pertes de membres, alors que tel n'est pas le cas.

comme dans toutes les guerres ces les vicieux qui profitent :04:

Mais de rien, c'est une question qui m'intéresse beaucoup. ;) Je pense également que du moment où nous ne sommes pas victimes, l'on ne peut accorder son pardon (comme dans le cas de la fameuse amnistie) car nous ne sommes finalement pas en position de juger.

Ps: je suis une femme.

Dans mon cas, je parlais bien évidemment du cas personnel, peut-on vraiment pardonner l'impardonnable? Peut-on pardonner au meurtrier de ses parents? Au violeur de son enfant? Le pardon a t-il des limites?

Qu'est-ce l'impardonnable lors de cas individuels? Le cocufiage?

:thumbup:

mais on est dans un pays ou la lois du talion règne:bash:

- Je veux dire que si j'avais les moyens, je jure qu'à chaque fois j'aurai fait subir à l'autre personne ce qu'elle m'a fait :confused:, parfois y a manque de créativité pour élaborer un plan de vengeance ou ma capacité physique ne me le permet pas :confused:.

- Je jure que j'aurai pas survécu selon Darwin, si j'étais né autre qu'humaine.

Guest blood-n-sugar

Je pense que pour que le pardon soit possible, il faut réunir 2 points. Il faut que l'auteur du mal demande sincèrement le pardon, et que la victime décide d'accepter de pardonner, sincèrement.

Dans la justice il n'est pas question de pardon, il est question de punition et/ou réparation d'un mal. Je le vois comme le jugement quantitatif d'un acte criminel auquel on associe une "monnaie d'échange" comme une retribution pour réparer le mal. Mais la justice se tient justement comme neutre et impersonnelle, pour rester équitable, et le pardon est un acte moral individuel donc c'est pas la même chose

Dans le cadre de crime de guerre, crime contre l'humanité, génocide, crime à grande échelle, le pardon n'est pas possible car les auteurs du crimes sont une véritable institution, qui ne se considère pas responsable, mais plutôt obéissant à des ordres, ils ne demandent pas pardon. De plus, les victimes sont mortes, et elles seules auraient le droit d'accorder un pardon il me semble.

Le travail à faire après, entre les sociétés bourreaux et victime, est un travail de mémoire, reconstruction, etc, mais je pense qu'il ne s'agit pas de pardon.

- Je veux dire que si j'avais les moyens, je jure qu'à chaque fois j'aurai fait subir à l'autre personne ce qu'elle m'a fait :confused:, parfois y a manque de créativité pour élaborer un plan de vengeance ou ma capacité physique ne me le permet pas :confused:.

- Je jure que j'aurai pas survécu selon Darwin, si j'étais né autre qu'humaine.

heureusement tu est humaine et c'est mieux qu'autre chose :mdr:

dans la vie il faut jamais réagir mais toujours agir !:)

enfin! c'est une facon pour moi de ne pas commettre des erreurs impardonnable!

Guest blood-n-sugar
exact!

Pourquoi? quelle est la limite morale qui est franchie? pour quoi ce jugement absolu "il faut"?

Quel est la différence entre un soldat qui obéit à l'ordre de son supérieur pendant une guerre de tirer sur un individu, et le cas d'une affaire "personnelle" d'un mec qui kidnappe une jeune fille à la sortie d'école, la viole la torture, la découpe en morceaux et la jette dans une rivière?

Et le soldat qui peut vivre tourmenté jusqu'à la fin de ses jours à cause de ce qu'il a vécu en guerre, et ce criminel qui avoue jouir de ce qu'il a fait et ne montre aucun signe de regret?

Pourquoi? quelle est la limite morale qui est franchie? pour quoi ce jugement absolu "il faut"?

Quel est la différence entre un soldat qui obéit à l'ordre de son supérieur pendant une guerre de tirer sur un individu, et le cas d'une affaire "personnelle" d'un mec qui kidnappe une jeune fille à la sortie d'école, la viole la torture, la découpe en morceaux et la jette dans une rivière?

Et le soldat qui peut vivre tourmenté jusqu'à la fin de ses jours à cause de ce qu'il a vécu en guerre, et ce criminel qui avoue jouir de ce qu'il a fait et ne montre aucun signe de regret?

- Comme tu peux trouver le contraire, un criminel repentit contre un soldat qui trouve du sadisme dans ce qu'il a fait avec le sentiment d'impunité aidant :)

PARDONNER QUOI PARDONNER A QUI. CELUI QUI PARLE DE PARDON N A PAS PERDU UN DE SES PROCHES DE CE FAIT IL PENSE QUE LE COEUR EST UNE MECANIQUE QU ON PEUT COMMANDER A DISTANCE.JE NE PARDONNE NI A L ARMMEE, NI AU BARBUS TOUS SE VALENTLES UNS METTENT DES FAUSSES BARBEQ POUR ASSASSINER DES POPULATIONS LES AUTRES METTENT DES TENUES MILITAIRES POUR S ADONNER A DES ATROCITES TOUS DES CRIMINELS ET CELUI QUI PROPOSE LE PARDON LEUR RESSEMBLE.

Guest blood-n-sugar
- Comme tu peux trouver le contraire, un criminel repentit contre un soldat qui trouve du sadisme dans ce qu'il a fait avec l'impunité l'aidant :)

Exact. C'est pour ça que je pense que le justice ne fait pas état du pardon, et que le pardon est un don, qui se donne par la victime si elle le veut, seulement au bourreaux qui le demande, c'est un acte intime qui ne peut regarder personne d'autre :) (Et donc pour moi pas quelque chose qui doit être fait ou pas absolument par vertu morale religieuse)