Pega 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 que pensez-vous ? dX4sMdjXV6M Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 pas de commentaires de la part des membres du forum ???...bizare! il s'agit du medghassen ou le monument funeraire de Madghis ,l'ancetre de massinissa,l'ancetre des berberes,il s'agit donc du tombeau de notre ancetre. il se trouve entre constantine et batna,construction du 3ème siecle avant j.c(l'un des plus anciens de toute l'ex-numidie donc de tout le maghreb).les chaouis ont transmis oralement que leur reine se receuillait à cet endroit ,mais le fait qu'il soit en algerie a engendrè les consèquences suivantes: -pillage du temps des ottomans -fouille entreprise en 1854,des pieces sont retrouvees(rapport rèdigè par cahen) comme deux cranes,des ossements,lampe et assiettes en terre cuite,des medailles,silex ... .. .ect.ce tresor archeologiquement inestimable est envoyè en france..par la suite ils ont mysterieusement disparus. retrouver son identitè,cela inclut de rehabiliter les lieux et de prèserver les indices ,les notres ont ete pilles avant, par les differents colonisateurs mais aussi plus tard par l'ignorance et le laisser-aller de ceux qui ont pris le pouvoir ,ce n'est qu'en 2002 que le imedghassen est soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par le gouvernement.mais entre temps,il est dèlabrè par le temps et le manque d'entretien.sur la video,il est mentionnè des brèches,des infiltrations...., .c'est notre mèmoire qui part en lambeaux....le ministere de la culture ne devrait il pas diminuer ses banquets,ses festins,les prises en charges souvent inutiles comparè aux urgences des rèhabilitations specialement et par ordre de prioritè aux plus anciens comme ces monuments funeraires de nos plus anciens ancetre dans une dynamique gènerale qui ne va aucunement exclure les autres monuments ( comme ce qui se fait à tlèmcen qui est exellent par ailleurs) car il s'agit de comprendre d'ou on vient,les etapes qu'on a traversè à travers les ages,et ce qu'on est devenu. une identitè riche et diverse ..ce travail là n'a pas ete fait .le imadghassen . merci, pour cette video(qui est votre premier topic ,bienvenu) j'espere qu'il y aura d'autres.c'est un appel.et j'espere que nos ministeres activeront les travaux,qu'il y ai aussi des aides des donnateurs sensibles à la prèservation de leur memoire,et aussi des aides mondiales puisque c'est un patrimoine de l'humanitè. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Que dire d'une société qui accorde si peu d'estime au passé? (Hacha elimayesthelch) Et surtout que dire de son gouvernement? Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 C'est la faute à tout le monde Et en particulier à notre chere Khalida Toumi. 10 ans au pouvoir pour un resultat mediocre Une ancienne femme ""libre""",devient membre du systeme Et qd l humain vend ses principe pour 340000 da/mois,il faut rien s'attendre de lui Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Que dire d'une société qui accorde si peu d'estime au passé? (Hacha elimayesthelch) Et surtout que dire de son gouvernement? Les walous .... sont en quete de travail .... et le pouvoir compte ses sous Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 que pensez-vous ? dX4sMdjXV6M Un grand bravo pour celui qui a prit cette initiative et a enregistrer cette vidéo pour crier ce S.O.S , il faut faire passer cette vidéo sur le net pour sensibiliser et qui sait peut-être les responsables feront quelques chose .Je vais a mon tour huer le ministère de Khalida et lui dire ya khalida "fais ne serait-ce qu'un petit atome pour cette Algérie eli radateke emra et wazira" Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Un grand bravo pour celui qui a prit cette initiative et a enregistrer cette vidéo pour crier ce S.O.S , il faut faire passer cette vidéo sur le net pour sensibiliser et qui sait peut-être les responsables feront quelques chose .Je vais a mon tour huer le ministère de Khalida et lui dire ya khalida "fais ne serait-ce qu'une petite atome pour cette Algérie eli radateke emra et wazira" Un gentil petit atome femelle ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Un gentil petit atome femelle ! :mdr: Je n'ai pas compris Wahrani Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Je n'ai pas compris Wahrani L'atome est un nom masculin ! :o Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Un peuple qui laisse dépérir ses vestiges et monuments historiques ne mérite pas de vivre ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 L'atome est un nom masculin ! :o Ah! Oui wahrani khouya 3andeke essah , maraniche nayda emlihe:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 J'ai toujours condamné le désintéressement de l'Algérie sur son passé antique . La faute à ce gouvernement pervertie et préférant adulée des brigands et des pillards étranger tel les raïs Mourad , les Okba ...." peut-être parcequ'ils sont à leurs images . . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 J'ai toujours condamné le désintéressement de l'Algérie sur son passé antique . La faute à ce gouvernement pervertie et préférant adulée des brigands et des pillards étranger tel les raïs Mourad , les Okba ...." peut-être parcequ'ils sont à leurs images . . Tu dévies le sujet .... Comme d'habitude !!! D'un problème d'éducation , de culture , de civilisation bref de ghachisme tu dérives vers l'idéologie et le tribalisme !!!! Pourquoi opposer les différentes facettes de notre culture au lieu de les mettre les unes à côté des autres ? Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 J'ai toujours condamné le désintéressement de l'Algérie sur son passé antique . La faute à ce gouvernement pervertie et préférant adulée des brigands et des pillards étranger tel les raïs Mourad , les Okba ...." peut-être parcequ'ils sont à leurs images . . Franchement,je trouve ton intervention pathétique et sans fondement Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Un peuple qui laisse dépérir ses vestiges et monuments historiques ne mérite pas de vivre ! oui exécutons tous les algériens!! :giljotiini: ... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Tu dévies le sujet .... Comme d'habitude !!! D'un problème d'éducation , de culture , de civilisation bref de ghachisme tu dérives vers l'idéologie et le tribalisme !!!! Pourquoi opposer les différentes facettes de notre culture au lieu de les mettre les unes à côté des autres ? Et c'est toi qui ose me faire cette remarque !!....." . Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 que pensez-vous ? dX4sMdjXV6M Merci pour la vidéo; C'est dommage que l'un des plus anciens (sinon le plus ancien) monuments connus en algérie soit dans cet état de délabrement très avancé. Seulement, je ne pense qu'une vidéo postée sur youtube soit efficace pour préserver ce monument. Il faudrait agir dans un cadre associatif pour espérer obtenir quelque chose. Je ne sais si les habitants de la région y ont pensé (si toutefois ils sont sensibles à ce problème). ps. : ça ne reste que mon avis, mais je trouve que les commentaires ne sont pas à la hauteur des images Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Merci pour la vidéo; C'est dommage que l'un des plus anciens (sinon le plus ancien) monuments connus en algérie soit dans cet état de délabrement très avancé. Seulement, je ne pense qu'une vidéo postée sur youtube soit efficace pour préserver ce monument. Il faudrait agir dans un cadre associatif pour espérer obtenir quelque chose. Je ne sais si les habitants de la région y ont pensé (si toutefois ils sont sensibles à ce problème). ps. : ça ne reste que mon avis, mais je trouve que les commentaires ne sont pas à la hauteur des images A ce sujet, les gens de ma ville ont rencontré un problème assez similaire: Soit les vestiges archéologiques de la région étaient pillés, soit ils étaient laissés à un état d'abandon tel qu'ils en étaient détruits. Ajoutons à cela les travaux lancés par l'ancien maire pour accueillir une plateforme touristique. Ils ont fait des pétitions, fondé une association pour la sauvegarde du patrimoine culturel, mais malgré tout cela, leur action est restée lettre morte, du fait surtout du "je m'en foutisme" de la direction de la ville. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Et c'est toi qui ose me faire cette remarque !!....." . Bien sur que oui .... Seul un patriote , nationaliste comme Mr Ladoz peut sans mauvaise foi dénoncer pareilles élucubrations tribales , régionalistes et anti-nationales !!!!! Mr Ladoz , en homme de culture , de civilisation et d'histoire se battra pour préserver tous les vestiges datant de toutes les époques sans aucun parti pris régionaliste ou idéologique ,contrairement à toi et à ta conception idéologisée et régionaliste de l'histoire et de la culture !!!! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 A ce sujet, les gens de ma ville ont rencontré un problème assez similaire: Soit les vestiges archéologiques de la région étaient pillés, soit ils étaient laissés à un état d'abandon tel qu'ils en étaient détruits. Ajoutons à cela les travaux lancés par l'ancien maire pour accueillir une plateforme touristique. Ils ont fait des pétitions, fondé une association pour la sauvegarde du patrimoine culturel, mais malgré tout cela, leur action est restée lettre morte, du fait surtout du "je m'en foutisme" de la direction de la ville. Pour avoir deja activé dans plusieurs associations, je peux t'assurer qu'on obtient toujours gain de cause quand on sait s'y prendre ... il faut savoir mettre la pression sur les autorités locales ... pour le cas de ce monument j'ai plus l'impression que le je m'en foutisme est plus du côté de la population, enfin c'est juste une impression, parce que ça parait tellement évident pour moi qu'il faut le preserver .... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Sur cette route il n'y aucun panneau archéologique pour indiquer ce mausolée ? manque de moyens financier flagrant... Citer Link to post Share on other sites
schems el nihar 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Un grand bravo pour celui qui a prit cette initiative et a enregistrer cette vidéo pour crier ce S.O.S , il faut faire passer cette vidéo sur le net pour sensibiliser et qui sait peut-être les responsables feront quelques chose .Je vais a mon tour huer le ministère de Khalida et lui dire ya khalida "fais ne serait-ce qu'un petit atome pour cette Algérie eli radateke emra et wazira" qui est ministre de la culture en algerie????:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Sur cette route il n'y aucun panneau archéologique pour indiquer ce mausolée ? manque de moyens financier flagrant... C'est une question d'inconscience , d'ignorance ....... Les maires sont ignares et incultes , l'archéologie et les vestiges ils ne savent même pas ce que c'est du moment qu'ils ne trouvent pas de tchippas à en gratter !! Citer Link to post Share on other sites
schems el nihar 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Sur cette route il n'y aucun panneau archéologique pour indiquer ce mausolée ? manque de moyens financier flagrant... ignorance incompetence et ce n est pas du petrole ce qu un pauvre vestige millenaire:eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Un peuple qui laisse dépérir ses vestiges et monuments historiques ne mérite pas de vivre ! sinon t'as restauré ou contribué à restaurer quels monuments ou sites historiques? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts