Jump to content

Appelle d'urgence le tombeau Imedghassen en danger


Recommended Posts

Comparaison n'est pas raison ....

 

Il fait partie de notre patrimoine du moment que l'Algérie a été totalement islamisée et donc puisqu'il y est pour quelque chose , on doit en être fier si on est fier de notre Islamité .

 

De plus , il n'a pas "napalmisé" des villages lui pour être comparé aux criminels de guerre que tu cites .

 

Il n'est pas celui qui a apporté l'Islam , ca c'est ce que les historiens musulmans ont essayé de nous faire croire . Lui ce n'était qu'un officier en mission pour le Khalif Mohawiya dans le but d'attaquer les positions byzantines en Afrique du Nord . Sa mission s'avèrera difficile à cause parfois d'une alliance Norafricano-byzantine , mais lui même se créera aussi des alliances avec d'autres tribus Norafricaine en même temps qu'ils deviendront musulmans .

 

Le Napalm ? , même les sus-nommés français , n'en avaient pas utilisé , l'horreur était quand même au Rendez-vous ! .

 

 

 

 

.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les mosquées en algerie sont financée par le peuple , si tu n,'es pas au courant demande à tes voisins du quartier d'où vient l'argent de la mosquée du quartierr (et je trouve ça anormal dans un pays musulman).

 

Je ne parlais de maosquees de quartier, bien que cette regle ne s'applique a toutes, mais de la future grande mosquee qui va nous couter des milliards d'euros. Je te signale aussi que c'est bien le gouvernement qui paie les 100,000 imams. ;)

Link to post
Share on other sites
Je ne parlais de maosquees de quartier, bien que cette regle ne s'applique a toutes, mais de la future grande mosquee qui va nous couter des milliards d'euros. Je te signale aussi que c'est bien le gouvernement qui paie les 100,000 imams. ;)

 

 

sont des fonctionnaires comme d'autres, il est où le pb ?

Link to post
Share on other sites
Pourquoi tu evites la question? :mdr:

 

Qui va financer la future grande mosquee (120,000 places ya 3adjaba)? :mdr:

 

sache que je n'evite jamios les quiestions

je sais pas, et meme si l'etat , ça ne me derange pas , au contraire, l'etat est au service de ces citoyens musulmans..

en plus c'est sa mosquée comme celle hassan II,

si vraiment il veut la construire c'est pour son orgueil comme celle hassan II.

 

mettre le tombeau au meme niveau d'une mosquée ça temoigne de ton mepris de tes concitoyens

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
les mosquées en algerie sont financée par le peuple , si tu n,'es pas au courant demande à tes voisins du quartier d'où vient l'argent de la mosquée du quartierr (et je trouve ça anormal dans un pays musulman).

 

Non pas tout l'argent l'etat participe aussi.

Link to post
Share on other sites
Tu ne vas pas dire que c'est la France qui a rasé les cités antiques pour écerveler le peuple algérien ? Que les jésuites ont volé la culture kabyle; et qu'en dehors des mosquées, c'est le vide complet en matière d'oeuvre collective.

Les archives de la France en Algérie, sont consultables, et certainement elles seront numérisées. Elles sont plus en sécurité en France qu'au Bled où tout peut s'embraser. La preuve, c'est que ton mausolée au Bled n'intéresse personne.

 

le 'bled' c'est une algerie millenaire aux multiples facettes.aujourd'hui,elle traverse une grave crise identitaire et une remise en question,il est vrai,et ne se rend pas compte de ce qu'elle possède.

lorsqu'elle sera apaisee,stucturèe,elle ira rèclamer ses archives,ses objets de mèmoire à la france (et aux autres) pour que ses enfants puissent les consulter,se documenter à leur guise chez eux.

 

le peuple a ete 'ecervelè' par une succession de malheurs.un de ses malheurs a ete la france coloniale.quand à ces français dis'pieds-noirs' ,beaucoup ont ete egalement victimes d'une dramatique gestion d'une apres guerre.ceux qui aimaient l'algerie avec son peuple,je considère qu'il n'auraient jamais du partir.ils etaient chez eux normalement.et ce passè commun doit etre cèrnè avec objectivitè.sur le plan des rapports humains,dans ce passè,il n'y avait pas que de la laideur.nos parents nous parlaient de ces medecins,institutrices,sages-femmes...ect qui avaient beaucoup de bonne volontè ,sans se restreindre aux jesuites et une partie de l'algerie .

Link to post
Share on other sites
Effectivement, ca aurait le tombeau d'un beni-hilali, c'est des milliards de dollars qu'ils depenseraient pour le sauvegarder. :rolleyes:

 

lol

 

pas sûr

 

les dirigants sont des anti-culture, anti-patrimoine et personne n'est épargné

Link to post
Share on other sites
Merci pour la vidéo;

C'est dommage que l'un des plus anciens (sinon le plus ancien) monuments connus en algérie soit dans cet état de délabrement très avancé. Seulement, je ne pense qu'une vidéo postée sur youtube soit efficace pour préserver ce monument. Il faudrait agir dans un cadre associatif pour espérer obtenir quelque chose. Je ne sais si les habitants de la région y ont pensé (si toutefois ils sont sensibles à ce problème).

 

ps. : ça ne reste que mon avis, mais je trouve que les commentaires ne sont pas à la hauteur des images

 

 

en cherchant,s'il y a d'eventuelles associations s'occupant de la sauvegarde du patrimoine dans la règion ,j'ai ete heureuse d'apprendre l'existance de l'association:'alliance des amis du medghassen',sauvegarde et promotion du patrimoine des aures (formalisèe en 2010) ...et plus heureuse encore d'y avoir pressenti le sèrieux et l'esprit d'initiative.leur programme est basè sur

-organisation d'expedition et de sortie sur les sites

-organisation d'evenement sportifs comme les marathon autour des sites

-journee d'etude et d'information pour les lycees et universites pour sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine.

-l'utilisation d'internet va certainement faciliter l'adhesion à leur action pour multiplier les volontès,participer à diffuser l'information et les prises de consciences ( pour la sauvegarde et aussi contre les pillages des nècropoles decouvertes recemment ) participer aussi à leur sorties guidèes et certainement aussi bien instructives que conviviales dans une règion tres riches culturellement (peut-etre la connaissance des dates de leurs manifestations longtemps en avance aiderait une meilleure adaptation pour les gens qui sont loins),et aussi le contact avec d'autres associations internationales pour leur experience scentifique....

 

 

 

p.s:peut-etre bien que le mèdghassen de notre ancetre va figurer sur un document officiel biometrique ..... ..et en relief!...peut-etre ... ( ma foi,c'est une exellente nouvelle si c'est vrai...)

Link to post
Share on other sites
Emouvant. Il est urgent que l'Algérie se réapproprie son histoire. Heureusement qu'il y a mammamica franza, et l'institut du mon arabe (à Paris) pour s'y intéresser. Avant 1962, il y avait de sacrés historiens à la fac d'Alger (Ch André Julien par exemple), et un travail colossal, intelligent et plein de sensibilité sur la culture kabyle fait par les jésuites. De l'Algérie, je ne connais que ce qui est livresque, et de ce qui m'en a été rapporté par les pieds noirs, avant et après l'indépendance. Beau pays, un peuple au tempérament de gaulois (comme moi), mais remplaçant la charcuterie par le couscous, le pinard, le jaune, l'eau de vie par la flotte, et c'est une des causes, plus que la religion qui fait qu'ils sont aujourd'hui moins forts que les gaulois du Nord. Mais ils sont en train de combler le retard.

 

je veux te dire que mon 'hors sujet......'en reponse à ton topic n'est pas appropriè....mea.culpa.tu etais tout à fait dans le sujet puisque tu as mentionnè: 'il est urgent que l'algerie se reapproprie son histoire' et tu as commencè par :'emouvant'....mais j'etais trop irritèe par la phrase : 'mammamica franca....et l'institut du monde arabe pour s'y intèresser' ,...parceque,il est important de parler de l'algerie en tant que pays avec respect meme si malheuresement beaucoup de pratiques et de personnes sur son sol ne sont pas dignes de respect et aussi parceque les discussions et querelles kabyle-arabe sont presentes, meme lorsque le sujet du topic en est loin,ce qui a pour resultat de ramener les discussions sur ce meme sujet .ça ne me derange aucunement d'en parler mais lorsque le topic d'ouverture en est le sujet.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...