Guest blood-n-sugar Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 La lapidation est souvent vue comme une des pratiques de l'Islam, sans réellement prendre en compte le fait qu'elle est présente dans la région avant les monothéismes. Quand je dis pratique, j'entends par là interprétation de l'Islam, tu pourras remarquer que presque personne ici n'est d'accord sur la lecture de la religion, et c'est souvent source de tensions. Il suffit de voir les topic sur le voile pour t'en rendre compte, il relève de la pratique. Quand l'on dit "ce qui me gène dans l'Islam", il s'agit de parler d'un des traits de la religion et sans lequel elle ne peut se concevoir. ps: cela reste un point de vue, je n'ai pas la vérité absolue. Je vois ce que tu veux dire. Je suis d'accord, et en même temps quelque chose me gêne. Et je pense que ça revient au débat "être en puissance" contre "être en acte". C'est une question que je me suis posée quand je me suis remise en question face à mon éducation catholique. Il y a eu des choses faites au nom de la chrétienté que je ne pouvais cautionner. Et là je me trouvais face à un dilemme. Est-ce que je décide que les gens qui ont fait ça sont des ignorants qui on perverti les la Bible, la sainteté, je les juges de mauvais chrétiens, et je tire mon bout de couverture à moi? Ou est-ce que je m'interroge sur la sainteté d'un livre qui est écrit de telle façon qu'on peut décider de faire tout et n'importe quoi, on trouvera toujours un paragraphe pour justifier son acte? En philosophie, en communication, l'on sait qu'il y a l'émetteur, le message et le récepteur, il y a beaucoup de possibilités d'erreurs et si le récepteur, ici le religieux, se doit de faire attention de bien comprendre le message, pas l'interpréter faire de contre-sens etc, l'émetteur, a aussi la responsabilité d'essayer d'éviter autant que possible ce genre d'erreur. Il y a l'islam des écrits, et l'Islam en actes, et il y a une interaction. Parce qu'on agit ainsi, cela donne aussi, je ne sais pas quel serait le mot le plus approprié, la réalisation de l'essence qui était en puissance dans l'écrit. est-on ce qu'on rêve (ou idéalise), ou est-on ce qu'on fait? Voilà, pour moi cette problématique a un véritable poids et voilà pourquoi je n'arrive pas balayer complètement la responsabilité 'une religion face à ses diverses applications pratiques. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Je vois ce que tu veux dire. Je suis d'accord, et en même temps quelque chose me gêne. Et je pense que ça revient au débat "être en puissance" contre "être en acte". C'est une question que je me suis posée quand je me suis remise en question face à mon éducation catholique. Il y a eu des choses faites au nom de la chrétienté que je ne pouvais cautionner. Et là je me trouvais face à un dilemme. Est-ce que je décide que les gens qui ont fait ça sont des ignorants qui on perverti les la Bible, la sainteté, je les juges de mauvais chrétiens, et je tire mon bout de couverture à moi? Ou est-ce que je m'interroge sur la sainteté d'un livre qui est écrit de telle façon qu'on peut décider de faire tout et n'importe quoi, on trouvera toujours un paragraphe pour justifier son acte? En philosophie, en communication, l'on sait qu'il y a l'émetteur, le message et le récepteur, il y a beaucoup de possibilités d'erreurs et si le récepteur, ici le religieux, se doit de faire attention de bien comprendre le message, pas l'interpréter faire de contre-sens etc, l'émetteur, a aussi la responsabilité d'essayer d'éviter autant que possible ce genre d'erreur. Il y a l'islam des écrits, et l'Islam en actes, et il y a une interaction. Parce qu'on agit ainsi, cela donne aussi, je ne sais pas quel serait le mot le plus approprié, la réalisation de l'essence qui était en puissance dans l'écrit. est-on ce qu'on rêve (ou idéalise), ou est-on ce qu'on fait? Voilà, pour moi cette problématique a un véritable poids et voilà pourquoi je n'arrive pas balayer complètement la responsabilité 'une religion face à ses diverses applications pratiques. Maintenant je suis d'accord que les textes restent ambigus, ajoutons à cela le fait qu'il faut être un véritable philologue pour comprendre l'utilisation et la signification de chaque mot dans son contexte. La lecture n'est pas aisée, surtout qu'il y a une sorte d'interaction constante entre réel et irréel (c'est pas tous les jours que la mer se coupe en deux). Mais je pense tout de même qu'il faut étudier les textes religieux avec un certain savoir, histoire de ne pas prendre tout au pied de la lettre et surtout d'avoir un peu de recul, il faut tout de même dire qu'ils restent assez violents. Je me rappelle quand je devais lire le nouveau testament à l'âge de 11 ans pour un cour de religion, j'en faisais des cauchemars la nuit. :confused: A présent doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain? Je ne le pense pas, et c'est ici que les lois doivent servir de cadre pour l'action des citoyens. La religion est la chose la plus facile à instrumentaliser, elle doit donc rester personnelle. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 il faut aussi s'arrêter un peu sur les actes visés par les châtiments Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Maintenant je suis d'accord que les textes restent ambigus, ajoutons à cela le fait qu'il faut être un véritable philologue pour comprendre l'utilisation et la signification de chaque mot dans son contexte. La lecture n'est pas aisée, surtout qu'il y a une sorte d'interaction constante entre réel et irréel (c'est pas tous les jours que la mer se coupe en deux). --> ah bon pas chez toi? sur mon île c'est à chaque marée basse :D Mais je pense tout de même qu'il faut étudier les textes religieux avec un certain savoir, histoire de ne pas prendre tout au pied de la lettre et surtout d'avoir un peu de recul, il faut tout de même dire qu'ils restent assez violents. Je me rappelle quand je devais lire le nouveau testament à l'âge de 11 ans pour un cour de religion, j'en faisais des cauchemars la nuit. :confused: --> Je suis d'accord, j'avais eu la bible pour ma communion, j'ai lu, j'allais pleurer de peur dans le lit de ma mère... D'accord qu'il faut des savants et pas orendre la tâche à la légère, mais quand même on ne peut pas discréditer les milliers de savants philosophes, philologues, théologistes, scientifiques, qui ont dédié leurs vies à l'étude des religions monothéistes depuis qu'elles existent, et pourtant ces savants là sont en guerre entre eux concernant les divergeances d'interprétation. A présent doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain? Je ne le pense pas, et c'est ici que les lois doivent servir de cadre pour l'action des citoyens. La religion est la chose la plus facile à instrumentaliser, elle doit donc rester personnelle. Je suis totalement avec ce que tu dis là. Y compris que la religion est la chose la plus facile à instrumentaliser. C'est justement ce qui me pose problème. Je n'arrive pas à réconcilier ce fait avec l'idée d'un Dieu omniscient omnipotent. Pourquoi nous fournirait-il des religions aussi imparfaites? Mais bon, là je m'égare du topic pour divaguer sur mes propres sentiments de foi... Bonne nuit je crois, au plaisir Citer Link to post Share on other sites
piscou75 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 J'aimerais découvrir toutes les choses que les non musulmans reprochent à cette religion. S'il vous plait soyez objectifs et commencez chaque idée avec un tiret pour que les choses soient plus claire. moi je suis déiste, si tu voie ce que je veux dire, comme tout algérien, je suis né au sein d'une famille musulmane pratiquante constantinoise,, si je répond a ta question ou a ton questionnement il va me falloir des pages et des pages !!! autrement dit tu n'a qu'à te renseigner toi meme mon frere moi j'ai quitté l'Islam , ça ne sait pas fait d'une facon brusque ou du jour au lendemain, mais j'ai quitté l'Islam avec le temps, relis le coran entre ses ligne mais surtout essaies de comprendre et non pas lire seulement, tu trouveras des milliers de contradictions et surtout incongrus apres tout chacun a sa religion, vision, foi ou philosophie. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 moi je suis déiste, si tu voie ce que je veux dire, comme tout algérien, je suis né au sein d'une famille musulmane pratiquante constantinoise,, si je répond a ta question ou a ton questionnement il va me falloir des pages et des pages !!! autrement dit tu n'a qu'à te renseigner toi meme mon frere moi j'ai quitté l'Islam , ça ne sait pas fait d'une facon brusque ou du jour au lendemain, mais j'ai quitté l'Islam avec le temps, relis le coran entre ses ligne mais surtout essaies de comprendre et non pas lire seulement, tu trouveras des milliers de contradictions et surtout incongrus apres tout chacun a sa religion, vision, foi ou philosophie. C'est aussi mon avis. Rapporté à son époque, et dans la péninsule arabique du VII siècle restée en dehors des circuits intellectuels de la Grèce, de l'Egypte et de Rome, c'était révolutionnaire. Maintenant, on voit que ça commence à dater, et ce n'est pas par ce qu'on dit que Dieu l'a dit que c'est forcément vrai. Et ce n'est pas par ce que ça ne viendrait pas de Dieu qu'il faudrait jeter le bébé avec l'eau du bain. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 LES MUSULMANS DOIVENT SE RAPPELER QU'ILS NE SONT PAS TENUS DE POLÉMIQUER SUR L'ISLAM ... CE N'EST PAS UNE OBLIGATION RELIGIEUSE Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 LES MUSULMANS DOIVENT SE RAPPELER QU'ILS NE SONT PAS TENUS DE POLÉMIQUER SUR L'ISLAM ... CE N'EST PAS UNE OBLIGATION RELIGIEUSE En démocratie, il n'y a aucune obligation; par contre il y a des devoirs consistant à participer à des échanges d'idées, sans anathème, mais aussi sans concession. Dans un pays musulman, je comprends que l'on ne dialogue qu'à coup de versets et de sourates, mais en Occident on prend le risque de penser par soi-même, et que tout ce qui échappe à la science et à la raison doit-être débattu. Voilà si t'es au Bled, t'as raison; par contre si tu es chez mmammacita franza t'as tort. Les religions, toutes les religions doivent-être abordées sans concession. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 En démocratie, il n'y a aucune obligation; par contre il y a des devoirs consistant à participer à des échanges d'idées, sans anathème, mais aussi sans concession. Dans un pays musulman, je comprends que l'on ne dialogue qu'à coup de versets et de sourates, mais en Occident on prend le risque de penser par soi-même, et que tout ce qui échappe à la science et à la raison doit-être débattu. Voilà si t'es au Bled, t'as raison; par contre si tu es chez mmammacita franza t'as tort. Les religions, toutes les religions doivent-être abordées sans concession. Et toc...:D Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 UNE INVITATION A REFLECHIR ET A AUGMENTER SA CONNAISSANCE Mohammed invita les gens, sur révélation divine, à utiliser leur raison pour découvrir l'univers et acquérir des connaissances. Il dénombra cet acte parmi ceux pour lesquels l'homme est récompensé, à une époque où les savants et les penseurs des autres civilisations étaient confrontés aux persécutions et aux accusations d'hérésie et de blasphème, constamment menacés d'emprisonnement, de torture voire même de meurtre. Le premier verset révélé au Prophète Mohammed fut : ( Lis, au nom de ton Seigneur Qui a créé […] ) . Lui fut également révélée la parole d'Allah : ( Ce mécréant est-il meilleur que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, craignant l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur ? Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent. ) Et Sa parole : ( Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah sait parfaitement ce que vous faites. ) Et plus évident encore que cela, le livre qui fut révélé au Prophète Mohammed contient des indications scientifiques qui constituent un des aspects du miracle du Coran. Il est en effet impossible que ces réalités scientifiques proviennent du Prophète lui-même , lui qui était analphabète, ne sachant ni lire ni écrire. Il n'existait pas non plus en son temps des personnes connaissant le phénomène de zone de séparation entre l'eau douce et l'eau salée à l'embouchure des fleuves, l'immensité des étoiles, les trois couches d'obscurité dans le ventre de la femme enceinte, ainsi que d'autres faits scientifiques qui ont été répertoriés [à partir du Coran au 20ème siècle] par des scientifiques musulmans et également reconnus par des scientifiques non-musulmans. Ces faits sont accessibles dans des publications, des cassettes, et autres supports. Sans oublier de mentionner ce que contiennent les enseignements prophétiques (la Sounnah), tels la description des étapes du développement de l'embryon dans l'utérus et d'autres faits qui ont été confirmés par la science moderne. Donc, comment peut-on penser qu'un Messager, à qui Allah révéla une religion qui contient tous ces éléments de connaissance, puisse s'opposer aux progrès scientifiques et combattre les savants ? En réalité, les connaissances scientifiques ne se développèrent dans l'histoire de la civilisation musulmane, qui s'étendit sur plusieurs siècles, que parce que la religion du Prophète Mohammed encouragea et soutint le développement des connaissances, et blâmait la communauté musulmane si elle négligeait un domaine scientifique s'avérant nécessaire à ses membres. À l'opposé de cela, des siècles après le début de la mission du Prophète Mohammed, on trouvait encore en Europe beaucoup de savants et de pionniers scientifiques accusés d'apostasie et d'opposition à la volonté du Seigneur, et condamnés par l'Église à la peine capitale du fait de leurs découvertes et de leurs théories scientifiques, comme ce fut le cas pour Galilée et d'autres. Il fallut que coule beaucoup de sang et que soient emprisonnés beaucoup de libres penseurs avant que ces théories ne soient reconnues. Jamais de tels faits ne se produisirent dans la civilisation de l'Islam, dont les fondations furent construites par Mohammed, le Prophète de la miséricorde . Salam ABD, BarakAllahoufik. Qu'Allah te récompense pour ta patience et ta bienveillance ainsi que nos frères et soeurs croyants. Amine Rappelle toi mon frère : Coran 18/56 : "et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru DISPUTENT avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont On les a avertis." Coran 31/20 : "ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les Cieux et sur la Terre? et Il vous a comblés de ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui DISPUTENT à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni livre éclairant." Coran 31/23 : "celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'AFFLIGE pas: vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines." Coran 10/65 : "que ce qu'ils disent ne t'AFFLIGE pas. La puissance toute entière appartient à Allah. C'est Lui qui est l'audient, l'omniscient." Coran 16/4 : "Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un DISPUTEUR déclaré." Coran 16/9 : "Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous." Allah a donné tous les signes à ceux qui réfléchissent et c'est Lui qui détient les coeurs. Salam mon frère. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Voilà, c'est aussi pour cela que j'ai rajouté le post-scriptum, je pense qu'elle n'est finalement qu'une tradition de la région. Edit::mdr:, très poétique. - Y a pourtant des traditions qui furent condamner, telle l'enterrement des jeunes filles, alors pourquoi n'avoir pas changer la sentence de l'adultère? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Une religion de guerre et de haine déguisé sous un manteau d'amour... Sourate tawba 29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies. et les dizaines de versents semblables Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Il nous faut un tefssir pour cette aya, mes frères et sœurs :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Sourate tawba 29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies. Ça dit plus exactement "Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu ni au Jour dernier, ni n'interdisent ce qu'interdisent Dieu et Son Envoyé, et qui, parmi ceux qui ont reçu l'Écriture, ne suivent pas la religion du Vrai - et cela jusqu'à ce qu'ils paient d'un seul mouvement une capitation en signe d'humilité.*" *Première (et très tardive) mention du devoir conditionnel de guerre contre les Gens du Livre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Non je précise parce qu'humilité et humiliation, c'est pas trop la même chose :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 قاتلوا الذين لا يؤمنون بالله ولا باليوم الآخر ولا يحرمون ما حرم الله ورسوله ولا يدينون دين الحق من الذين أوتوا الكتاب حتى يعطوا الجزية عن يد وهم صاغرون "قاتلوا الذين لا يؤمنون بالله ولا باليوم الآخر" وإلا لآمنوا بالنبي صلى الله عليه وسلم "ولا يحرمون ما حرم الله ورسوله" كالخمر "ولا يدينون دين الحق" الثابت الناسخ لغيره من الأديان وهو دين الإسلام "من" بيان للذين "الذين أوتوا الكتاب" أي اليهود والنصارى "حتى يعطوا الجزية" الخراج المضروب عليهم كل عام "عن يد" حال أي منقادين أو بأيديهم لا يوكلون بها "وهم صاغرون" أذلاء منقادون لحكم الإسلام C'est ce que j'ai trouvé comme tefsir. La première partie étant l'aya. La seconde partie étant l'explication. Je sais vraiment pas si je comprends tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Est ce que quelqu'un pourrait apporter quelques éclaircissements pour la partie "حتى يعطوا الجزية عن يد وهم صاغرون Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 - Y a pourtant des traditions qui furent condamner, telle l'enterrement des jeunes filles, alors pourquoi n'avoir pas changer la sentence de l'adultère? Très intelligente réflexions ;) Mmaaaaaan :D Pour info la lapidation n'est mentionné nullement dans le coran. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Très intelligente réflexions ;) Mmaaaaaan :D Pour info la lapidation n'est mentionné nullement dans le coran. Il nous faut des versets. Aujourd'hui je me sens d'attaque pour mener mon enquête jusqu'au bout :04: T'as rien à dénoncer ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 J'invoque ABD. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Il nous faut des versets. Aujourd'hui je me sens d'attaque pour mener mon enquête jusqu'au bout :04: T'as rien à dénoncer ? :D Dénoncer quoi ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 J'invoque ABD. Clair, il lance un topic, il promet des réponses, et il disparaît... :28: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 .......... On demande juste a ceux qui viennent d'ailleurs de vivre leur vie paisiblement sans s'en prendre aux musulmans ou a leur religion. De toute façon comme j'ai déjà dis qui s'y frotte fini par s'y intégrer donc autant ne pas vouloir nuire à autrui. C'est une loi qui n'a cessé de se répéter. Citer Link to post Share on other sites
Kryptonien 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Bun Jésus était musulman, muslim dans le sens de "soumis à la totale volonté de Dieu, par amour de ce dernier". Donc pourquoi ne pas parler de lui? Lui et Muhammed (que la paix et le salut soient sur eux) sont frères dans la foi. Ils avaient la même conception de la foi et des choses. Merci. J'ajouteraio que Depuis Abraham (lui même inclus) les prohpete et messagers cités et non cités dans le coran sont musulman. car Abraham nous a appelé ainsi. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted March 12, 2011 Partager Posted March 12, 2011 Merci. J'ajouteraio que Depuis Abraham (lui même inclus) les prohpete et messagers cités et non cités dans le coran sont musulman. car Abraham nous a appelé ainsi. Même avant. Les rites changes légèrement mais la 3akida (dogme) reste la même. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts