Jump to content

Juppé remanié par BHL, la France seule contre Kadhafi


Recommended Posts

Par Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images | 11/03/2011 | 09H59

 

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, le vrai, le fort, le tatoué, celui qui rassemble les diplomates égarés ou indignés, aura donc duré exactement deux semaines. Ah ! cette image impitoyable, saisie par France 2, de Juppé à Bruxelles, sortant de réunion avec ses homologues les clampins ministres, et découvrant sur une dépêche que la France reconnaît seule le Conseil national de transition de Benghazi, et va lui envoyer un ambassadeur (Boillon ? ).

On espère au moins que Sarkozy a tenté de le joindre sur son portable pour le prévenir qu'il était remanié, et remplacé par BHL [qui a assisté à la rencontre avec le Conseil national de transition, ndlr]. Il fallait mettre le vibreur pendant la réunion, Monsieur le sauveur ! Beauté du sarkozysme.

Jusque-là, l'initiative se défend. Qu'il faille adresser aux rebelles de Benghazi, aux combattants aux pieds nus, un signal fort, comme on dit, franc, enthousiaste, qu'on puisse à la limite un peu forcer la main à l'Europe, oui, oui, oui.

Que Sarkozy, ce faisant, brave les menaces de Kadhafi de révéler… bravo, quel panache !

Mais ce n'est pas tout. Même si l'Elysée ne l'a pas confirmé officiellement, Sarkozy aurait aussi annoncé aux dirigeants du Conseil national de transition qu'il recevait jeudi que la France était éventuellement prête, seule, à aller bombarder les aéroports de Tripoli et de Benghazi. C'est le blog de Vincent Jauvert, de l'Obs, habituellement bien informé, qui l'assure.

Seule ? Oui seule. Ou avec la Grande-Bretagne, comme 1914. Et là, c'est évidemment autre chose.

 

Vive la France et sa nouvelle aventure militaire

 

Vive la France, donc, la France seule, la France la première, la France qui chasse « Kadhafi et sa clique » qu'on honorait voici trois ans, la France qui ne s'encombre pas d'ONU, ni d'Otan, ni d'Europe, ni d'Allemagne, ni d'Ashton, ni de Merkel, ni de débat à l'Assemblée sur les limites, les risques, la stratégie, les objectifs, les modalités, ni de rien, ni de personne.

Vive la France, qui n'avait pas assez de sa guerre ingagnable d'Afghanistan, et n'a rien de plus pressé que de se précipiter dans une nouvelle aventure imprévisible. Vive la France, qui n'a besoin de personne puisqu'elle a BHL, lequel ayant passé quelques heures à Benghazi, a désigné dans Le JDD les bons et les méchants ; puisqu'elle a Guetta lequel, ayant balancé sa chère Europe par dessus les moulins, joue chaque matin les va-t-en guerre à France Inter, depuis lundi.

En regard de ses innombrables inconvénients, il fallait jusqu'ici reconnaître à Sarkozy une qualité : il restait un boutefeu essentiellement verbal. Il n'avait pas encore précipité le pays dans une aventure militaire. Heureuse nouvelle : il le démange de combler cette regrettable lacune.

 

In : rue89.com

Link to post
Share on other sites

BHL nouveau Ministre des affaires étrangères et porte-parole de l’Elysée

 

Mes gueux ce qui se passe depuis jeudi autour de BHL est proprement hallucinant... On refait le match pour les retardataires.. Nicolas a reçu jeudi matin à l’Elysée les représentants des insurgés de Benghazi, fief de la révolte. Et reconnu le Conseil national libyen (CNL) comme seul représentant légitime de la Libye.

 

Le plus fou là dedans, au delà de l’initiative Sarkozyste visant à rehausser sa stature internationale bien mal en point, c’est le rôle joué par BHL… Pourquoi donc BHL et pas.. Alain Juppé par exemple ?!

 

Comment le philosophe low cost le plus connu de France, sorte de "grand" reporter philosophe bobo bling bling a t-il pu se retrouver à l’Elysée et jouer un tel rôle auprès du Président ?!

 

En fait Bernard-Henri Lévy, en visite à Benghazi la semaine dernière, a carrément "appelé le président", en lui disant : "j’ai rencontré des hommes qui me semblent tout à fait remarquables, ce sont les dirigeants de la Libye libre. Accepteriez-vous de les recevoir ?" "Le président m’a répondu ‘oui’", a raconté BHL, au micro de Nicolas Poincaré sur Europe 1.

 

Dans Le Monde il précise même qu’il a appelé Nicolas Sarkozy directement sur son portable. Une fois le compte rendu de BHL terminé, et le Président ayant accepté de recevoir les émissaires de l’opposition, BHL lui a alors demandé "tu mesures que c’est un acte politique majeur ?". Le sens des responsabilités et le tutoiement en plus, quel homme...

 

C’est ainsi que super BHL se retrouve le 7 mars à l’Elysée avec Nicolas, entouré uniquement de Jean-Daniel Levitte, conseiller diplomatique du Président ! BHL, chemise blanche ouverte, cheveux aux vents est au cœur du pouvoir, en pleine gestion de notre politique étrangère, lui la star des plateaux télé, insupportable Tartuffe de la rebelle attitude...

 

Après avoir joué au Ministre des affaires étrangères BHL pousse même le bouchon jusqu’à se la jouer carrément porte-parole de l’Elysée ! "Nicolas Sarkozy s’est déclaré favorable, si le CNT le demande, à des actions défensives et ciblées", annonce t-il aux journalistes, énumérant même… des cibles à Tripoli, à Syrte !

 

On imagine la tête d’Alain Juppé, Ministre des affaires étrangères, qui a appris la nouvelle à Bruxelles… Selon Le Monde il était stupéfait… Tu m’étonnes, donner une telle importance à BHL c’est faire insulte à Juppé, c’est vulgaire, c’est Nicolas quoi.

 

En fait c’est à se demander si BHL ne souffre pas de dédoublement de personnalité, car la semaine dernière il avait également joué au grand reporter pour TF1 ! Quelle légitimité a t-il donc ce philosophe médiatique qui s’engage comme certains deviennent candidats de téléréalité, et qui change de cause comme on change de yaourt au gré des modes et des emballements médiatiques.. Jeudi l’Iran, vendredi la Libye…

 

Sartre doit se retourner dans sa tombe à la vue de ce triste héritier qui a érigé l'engagement intellectuel au niveau d'un gigantesque one man show tour du malheur...

 

 

De son côté, en laissant Bernard prendre autant de poids, Nicolas Sarkozy a réussi l’exploit de discréditer, à peine nommé, son Ministre des affaire étrangères, Alain Juppé...

 

Juppé ridiculisé par l’époux d’Arielle Dombasle. Voilà où en est la politique française version Nicolas. Au fond notre Président reste un petit garçon qui n’en fait qu’à sa tête… Quant à BHL il a trouvé avec la Libye un nouveau moyen de se faire de la pub. Et le pire c’est que ça marche! Allez un pronostic, quelle sera la prochaine date du BHL dictator tour...!?

 

 

A Dieu mes gueux,

 

Louis

 

Sources : Le Monde.fr

Le Post

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...