Jump to content

Abderrahmane Dahmane a ete limoge par Sarkozy


Recommended Posts

Débat sur l'islam : Sarkozy limoge son conseiller à la diversité pour ses critiques

 

Nicolas Sarkozy a limogé son conseiller à la diversité, Abderahmane Dahmane, vendredi. Celui-ci a émis jeudi de vives critiques quant au débat sur l'islam voulu par l'UMP, et soutenu par l'Elysée. Cette éviction arrive dans un débat déjà en pleine polémique et après les prises de distances d'Alain Juppé ou de François Fillon encore.

 

Le débat sur l'islam organisé par l'UMP n'en finit pas de faire des vagues. Celui-ci aura mis un terme vendredi à l'entente entre Nicolas Sarkozy et son conseiller à la diversité, Abderahmane Dahmane. Jeudi, ce dernier avait organisé une réunion « pour la dignité de l'islam en France » à la Grande mosquée de Paris mais l'événement aura eu raison de lui.

 

Alors qu'une centaine d'élus, de militants et de responsables associatifs, majoritairement proches de l'UMP et de confession ou de culture musulmane, dénonçaient au cours de cette soirée le débat sur l'islam porté par le parti présidentiel, Abderahmane Dahmane a vivement donné son avis. Même si il a dédouané Nicolas Sarkozy, l'ancien conseiller aujourd'hui a pris pour cible Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP.

 

« L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans »

 

Dans un premier temps, le conseiller à la diversité de l'Elysée avait pourtant nuancé le rôle du président français dans ce débat arguant le fait que Nicolas Sarkozy l'avait voulu « pour la défense des musulmans ». Sans convaincre ses invités jusqu'à ce qu'il déclare : « L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans. Il est hors de question que je sois le supplétif de M. Copé ». Abderahmane Dahmane a ensuite appelé tous les musulmans de France à « ne pas renouveler leur adhésion » à l'UMP tant qu'il n'aurait pas annulé le débat prévu le 5 avril.

 

Le débat de l'UMP sur l'islam divise la droite depuis des jours et François Fillon tente alors de l'apaiser depuis fin février déjà lorsqu'il avait déclaré qu'il s'y opposerait si celui-ci était « centré sur l'islam » ou « s'il devait conduire à stigmatiser les musulmans ». Jeudi encore, après la polémique déclenchée par la députée UMP Chantal Brunel sur l'immigration, le Premier ministre avait appelé gauche et droite à « élever le débat républicain ». Ses propos se voulaient apaisants, laissant peu de place au débat sur l'islam initié par Jean-François Copé et en accord avec l'Élysée en ces temps où beaucoup accusent l'UMP de faire le jeu du FN en pleine ascension dans les sondages. Mais suite à cette nouvelle éviction du conseiller à la diversité et à l'immigration, les voix s'élèvent à nouveau.

 

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a estimé vendredi que ce limogeage confirmait « le malaise que provoque l'instrumentalisation de la question de l'islam par le président de la République et l'UMP ». « D'un côté on limoge M. Dahmane, de l'autre on se contente de désapprouver l'appel de la députée Mme Brunel à ''remettre les immigrés dans les bateaux'' On ne saurait mieux illustrer cette atmosphère larvée de discrimination que dénonce M. Dahmane », a-t-il encore écrit dans un communiqué.

 

« Un conseiller est tenu au devoir de réserve »

 

Un avis que ne partage pas Samia Badat, secrétaire nationale de l'UMP, qui se déclare « choquée par l'attitude d'Abderrahmane Dahmane qui, par ses propos outranciers et ses comparaisons douteuses, fait le jeu du Front national ». « Un conseiller est tenu au devoir de réserve », a-t-on expliqué à l’Elysée. Abderrahmane Dahmane a utilisé des termes « inadmissibles, proches de l’insulte, en parlant de peste et de neo-nazis », a-t-on encore dénoncé à la présidence.

 

La prise de position du conseiller de Nicolas Sarkozy est intervenue en même temps que celle de Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris qui réclamait également la fin de ce débat sur l’Islam. À propos de cet appel, Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy et secrétaire général du PRG, a tenu à apporter son soutien à Dalil Boubakeur. « Ce débat réclamé par le Président de la République, en se focalisant sur l'Islam, stigmatise injustement toute une partie de la population française. C'est une idée qui met à mal les valeurs portées par notre République », a-t-il fait savoir dans un courrier adressé au recteur de la Mosquée de Paris. Alors que Mohamed Tabit (candidat UMP aux cantonales à Dreux) insistait, de son côté, sur la nécessité de ce débat : « Il est vain de vouloir refuser un débat qui existe sur la place de l'islam de France. C'est capituler devant les extrêmes et empêcher la volonté populaire de s'exprimer. C'est le silence qui nourrit les extrêmes ». Même son de cloche pour Valérie Rossot Debord, membre de la direction de l’UMP : « Nous considérons à l’UMP que de ne pas parler de ce qui intéresse les français, des sujets qui font débat, c’est faire le lit du Front National ».

 

Décoré l’an dernier de la Légion d’Honneur

 

Dès son annonce, le débat avait portant creusé des fossés y compris au sein de l'UMP. Alain Juppé (alors ministre de la Défense) avait pris ses distances appelant à la « maîtrise du débat » car il était inimaginable « de stigmatiser la deuxième religion de France ». Le président du Sénat, Gérard Larcher, déclarait également : « Méfions-nous de ne pas affaiblir la laïcité dans un débat qui serait mal préparé, mal conduit, pour répondre à des temps d'opportunité politique ».

 

Le Franco-Algérien, Abderrahmane Dahmane, militant à l’UMP, avait mené campagne en faveur de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Il avait ensuite été nommé inspecteur général de l’Education Nationale, puis décoré l’an dernier de la Légion d’Honneur. Il était conseiller technique pour les questions relatives à la diversité et à l'immigration depuis janvier dernier. Nicolas Sarkozy le décrivait encore dernièrement comme un « jeteur de ponts » entre les deux rives de la Méditerranée.

 

Par S.V. - francesoir.fr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...