Jump to content

Mousse au chocolat

Recommended Posts

Guest Nirvana86

J'aimerai faire une mousse au choco pour les enfants, mais ça fait une éternité que j'en et fait pouvez vous me rappelez la recette ?

A vous les pro des desserts !!!

6 œufs, 200g de chocolat, 25g de sucre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter les jaunes d'œufs et le sucre.

Battre les blancs en neige et mélanger le tout. :)

Moi j y ajoute du zeste d'orange caramélisé. ^^

Guest blood-n-sugar

1. la qualité du chocolat. C’est essentiel 77% de choco minimum !

2. le tour de main : des blancs en neige très fermes, battus au batteur et pas à la fourchette !. le test : une cuiller fichée dedans ne tombe pas. Vous pouvez aussi vous reverser le plat sur la tête. Si ça ne vous tombe pas dessus, c’est que c’est bon…

3. bien incorporer les blancs au chocolat liquide

4. le secret des secrets : la température de fonte du chocolat. Ni trop chaud ni trop pas assez chaud. Il ne faut pas que les blancs tombent au fond ! C’est l’expérience qui parle, faites des essais.

5. le récipient dans lequel vous présenterez la mousse est important. Une bonne jarre façon grand-mère doit donner envie d’en manger, d’en manger, d’en manger… Ou aussi un vase transparent pour qu’on voie la mousse à l’intérieur

6. Le frigo. Il y a donc un temps d’attente pendant lequel le désir monte, la salive va poindre à vos lèvres. Cette attente doit être quasi insupportable… : le désir s’accroit quand l’effet se recule (Corneille)

7. Une cuiller pour chacun qui puise à volonté dans la grande jarre. C’est un partage genre réseau social ( !).

Astuce:Ajouter 20 cl de crème liquide monter en chantilly.

La mousse est légère et au final peu calorique suivant le chocolat que l'on va prendre.

En fait peu importe les recettes, le tour de main difficile et délicat réside dans le fait de monter des blancs en neige ultra fermes, et ne pas les casser quand tu mélanges avec le reste. y aller délicatement, certain disent d'abord une petite dose à mélanger énergiquement à la mixture chocolat et ensuite prendre le reste très délicatement, d'autre disent d'y aller graduellement, doucement, de façon stable, certain ne jurent que par le fait de monter leurs blancs carrément en meringue française. Là il n'y a que toi qui en jugeras en fil de tes expériences :)

• 2 weeks later...
J'aimerai faire une mousse au choco pour les enfants, mais ça fait une éternité que j'en et fait pouvez vous me rappelez la recette ?

La mousse au chocolat : A + B + C + D

Ingrédients :

A- chocolat fondu :

• 500g de chocolat fondu « chocolat couverture » on les fais fondre a 45° au bain marie.

B- pâte a bombe : on utilise le sirop a 30 pour la pâte a bombe utilisé pour la mousse au chocolat.

• 5 jaunes d’œufs.

• 200g de sirop a 30.

C- Meringues italiennes

• 5 blancs d’œufs.

• 200g de sucre cuit 117°

D- 300g crème fraîche fouetté.

Voila la recette de la mousse au chocolat

si vous connaissez pas la pate a bombe, le sirop a 30; le sirop 117; dite le moi je vous les explique en dètails, mais essayè cette recette c'est la vrai recette de la mousse au chocolat

Guest leila50

ma recette c'est ça

6 oeufs

une tablette de chocolat de 200 g ( noir ou amer ou corsé comme on veut)

separer les blancs des jaunes

faire fondre le choc au micro ondes ou au bain marie

melanger le choc fondu aux jaunes

battre les blancs en neige très ferme

melanger delicatement au cho+jaunes

puis verrines

au moins 3 heures au frigo

ni beurre ni sucre ajouté

et c'est top

le seuldessert que je sais faire

et que j'aime

• 3 weeks later...

Assalam aleykoum wa rahmatulah.

Je voudrais vous faire part aussi de ma recette inshalah:

- je mets 4 blancs d'oeufs dans un saladier et j'y ajoute un peu de vanille en poudre;

- ensuite une fois qu'ils sont fouettés au 3/4 je verse très doucement du sucre glace , on obtient alors une base de meringue italienne ;

-je continue à battre jusqu'a que le mélange blancs d'oeufs/ sucre soit bien ferme et je baisse l'intensité du batteur pour saupoudrer de cacao en poudre;

- pour finir j'y ajoute donc du cacao en poudre , si vous vouez que ca fasse bien chocolat noir vous en mettez beaucoup et si vous voulez que ca fasse mousse au chocolat au lait vous en mettez moins ;

-pour faire chocolat blanc je mets du sucre un peu de cacao et du lait en poudre ;

-je place tout ca dans des verrines et je réserve au frigo un moment;

c'est pret!!

Il m'aarive parfois qiand je fouette les blancs d'oeufs , de faire de l'air en meme temps pour que ca soit plus léger et bien mousseux ;

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez l'occasion de la tester inshalah.

Fraternellement . :)

Assalam aleykoum wa rahmatulah.

Je voudrais vous faire part aussi de ma recette inshalah:

- je mets 4 blancs d'oeufs dans un saladier et j'y ajoute un peu de vanille en poudre;

- ensuite une fois qu'ils sont fouettés au 3/4 je verse très doucement du sucre glace , on obtient alors une base de meringue italienne ;

-je continue à battre jusqu'a que le mélange blancs d'oeufs/ sucre soit bien ferme et je baisse l'intensité du batteur pour saupoudrer de cacao en poudre;

- pour finir j'y ajoute donc du cacao en poudre , si vous vouez que ca fasse bien chocolat noir vous en mettez beaucoup et si vous voulez que ca fasse mousse au chocolat au lait vous en mettez moins ;

-pour faire chocolat blanc je mets du sucre un peu de cacao et du lait en poudre ;

-je place tout ca dans des verrines et je réserve au frigo un moment;

c'est pret!!

Il m'aarive parfois qiand je fouette les blancs d'oeufs , de faire de l'air en meme temps pour que ca soit plus léger et bien mousseux ;

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez l'occasion de la tester inshalah.

Fraternellement . :)

Bonsoir asia 13

la meringue dont tu parle on l'appel la meringue suisse et a vrais elle se fais avc du sucre cristalisè pour un meilleur resulat.

La meringue italienne se fait avec le sirop 117 et on l'apel aussi le sirop petit boulet.

mes amitièes