Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le mariage c'est comme le poker on peut pas prévoir car on peut pas connaitre bien la personne sauf si on vit avec lui, c'est pour ça les gwars préfèrent le concubinage une période transitoire avant les préparatif de mariage::innocent:

wach dakhal le mariage f'noss :huh: relis ma question :22:

Le mot maktoub veut dire "écrit"

il fait référence à ce qui est écrit dans allawh almahfoudh.

Dieu n'oblige pas les êtres humains de faire leurs actes,

il leur a donné la liberté de faire ce quils veulent,

et il a écrit dans alawh almahfoudh tout ce qui arrivera dans ce monde avec tous les détails avant qu'il nous crée.

Il donne la liberté de faire tout ce qu'on veut MAIS il a déjà tout écrit avant notre naissance ?

Donc almaktoub ça veut dire que

dieu savait que ça allait se passer ainsi,

et

ça le veut pas dire que

dieu a imposé que ça arriverais ainsi

sauf pour les choses qui sont en dehors de notre choix personnel.

Il savait ? Donc quoi qu'on fasse avec notre liberté, à l'avance lui savait et l'avait écrit ?

Quelles sont les choses en dehors de notre choix personnel ? Quand on veut obtenir quelque chose : un examen, un travail, un conjoint. C'est notre choix personnel ou pas ?

Voilà mon petit HS.

Mes réponses ou plutôt mes questions en VERT

Beaucoup de musulmans se trompent dans la compréhension du maktoub. Le mot maktoub veut dire "écrit" et il fait référence à ce qui est écrit dans allawh almahfoudh. Dieu n'oblige pas les êtres humains de faire leurs actes, il leur a donné la liberté de faire ce quils veulent, et il a écrit dans alawh almahfoudh tout ce qui arrivera dans ce monde avec tous les détails avant qu'il nous crée. Donc almaktoub ça veut dire que dieu savait que ça allait se passer ainsi, et ça le veut pas dire que dieu a imposé que ça arriverais ainsi sauf pour les choses qui sont en dehors de notre choix personnel.

Voilà mon petit HS.

voilà, t'a tout dit :)

mais toi je connais ton avis d'avance :rolleyes: je voulais avoir d'autres avis :p

Je suppose que tu es une femme cultivée , j'ai du mal à croire que tu pense que ces khrto existe

Pour anecdote , un pote à moi a un taxiphone une fois un kahlouche qui se croit sorcié est venue téléphoner chez mon pote , ce monsieur n'avait pas assez d'argent pour payer sa consommation , il a dit à mon pote je suis sorcié je sais que tu m'as escroquerie je n'ai pas parlé beaucoup pour payer cette somme , mon pote lui a répondu tu es sorcié et tu ne savais que que j'allais te demander 5 euros:mdr:

Je suppose que tu es une femme cultivée , j'ai du mal à croire que tu pense que ces khrto existe

Pour anecdote , un pote à moi a un taxiphone une fois un kahlouche qui se croit sorcié est venue téléphoner chez mon pote , ce monsieur n'avait pas assez d'argent pour payer sa consommation , il a dit à mon pote je suis sorcié je sais que tu m'as escroquerie je n'ai pas parlé beaucoup pour payer cette somme , mon pote lui a répondu tu es sorcié et tu ne savais que que j'allais te demander 5 euros:mdr:

et si je te dis qu'aujourd'hui j'ai vu une femme qui m'a étalé ts mon passé, même des choses que personne ne sait à part moi, sachant que je la connais ni d'Eve ni d'Adam :confused:

mais tu sais c'est écrit dans le Coran ke les jenni yastariqouna asam3a mel malayka, donc pourquoi ne pas y croire ?!

ps: si je te dis ce que j'ai comme diplômes tu risque de ne pas me croire :mdr:

et si je te dis qu'aujourd'hui j'ai vu une femme qui m'a étalé ts mon passé, même des choses que personne ne sait à part moi, sachant que je la connais ni d'Eve ni d'Adam :confused:

si je te dis ce que j'ai comme diplômes tu risque de ne pas me croire :mdr: mais tu sais c'est écrit dans le Coran ke les jenni yastariqouna asam3a mel malayka, donc pourquoi ne pas y croire ?!

Mais dieu a dit aussi

قل كذب المنجمون ولو صدقوا

Mais dieu a dit aussi

قل كذب المنجمون ولو صدقوا

ça c'est vrai ;)

pour une fois je suis d'accord avec toi :rasta:

justement ils peuvent nous dire la vérité mais on doit pas les croire, sinon ça sera chirk bi'allah mais ke dire, la curiosité quand tu nous tient :04:

ça c'est vrai ;)

pour une fois je suis d'accord avec toi :rasta:

justement ils peuvent nous dire la vérité mais on doit pas les croire, sinon ça sera chirk bi'allah mais ke dire, la curiosité quand tu nous tient :04:

Pour moi ils sont juste dajalines pas plus

certes mais qui sait peut être un jour tu sera si curieux que tu tentera l'expérience :rolleyes:

AH je ne lis jamais l'horoscope , alors tu me dis tante l'expérience allah yaster , quand je passe à barbes où y a bcp de chawafine je me moque d'eux surtout quand ils me donnent leur carte visite , je leur dit tu devrais voir ton destin avant de voir le destin des autres, rak fi hala:D

AH je ne lis jamais l'horoscope , alors tu me dis tante l'expérience allah yaster , quand je passe à barbes où y a bcp de chawafine je me moque d'eux surtout quand ils me donnent leur carte visite , je leur dit tu devrais voir ton destin avant de voir le destin des autres, rak fi hala:D

hahaha :mdr::mdr::mdr:

ps: on a beau dire que jamais on fera ceci ou cela mais le maktoub peut nous réserver des choses qu'on s'y attendait pas du tout, je parle par connaissance de cause ;)

ps: on a beau dire que jamais on fera ceci ou cela mais le maktoub peut nous réserver des choses qu'on s'y attendait pas du tout, je parle par connaissance de cause ;)

Moi je crois à dieu

وقل لن يصيبنا إلاّ ماكتب اللّه لنا ;)

je suis d'accord avec toi notre chemin est tracé d'avance on a beau vouloir changer les choses mais le maktoub nous rattrape toujours ....

je suis d'accord avec toi notre chemin est tracé d'avance on a beau vouloir changer les choses mais le maktoub nous rattrape toujours ....

exact, on peut pas s'y échapper à son maktoub

tiens je vous raconte une petite histoire véridique, y'avait un jeun qui était avec sa maman à la maison, son ami frappe à la porte, il voulait l'amener avec lui faire un tour en ville mais comme il faisait nuit la maman a refusé par peur pour son fils (on dirait hasset qu'elle allait le perdre), alors il est resté à ses cotés..

klk heures plus tard le jeune qui a frappé à la porte fait un accident et meurt sur place et AU MEME TEMPS son ami meurt (crise cardiaque) devant sa mère :eek:

et oui kan maktoubou ymout hadik edqiqa, sa mère n'a pas pu le sauver de son maktoub même en le gardant à la maison

rabi yarham'hom les deux et tous les musulmans

exact, on peut pas s'y échapper à son maktoub

tiens je vous raconte une petite histoire véridique, y'avait un jeun qui était avec sa maman à la maison, son ami frappe à la porte, il voulait l'amener avec lui faire un tour en ville mais comme il faisait nuit la maman a refusé par peur pour son fils (on dirait hasset qu'elle allait le perdre), alors il est resté à ses cotés..

klk heures plus tard le jeune qui a frappé à la porte fait un accident et meurt sur place et AU MEME TEMPS son ami meurt (crise cardiaque) devant sa mère :eek:

et oui kan maktoubou ymout hadik edqiqa, sa mère n'a pas pu le sauver de son maktoub même en le gardant à la maison

rabi yarham'hom les deux et tous les musulmans

c'est triste sa :( rabi yarhamhoum

soubhan allah ka kateblou imout dik ellila ...