Jump to content

Yasmina Khadra répond à Nordine Aït-Hamouda

Recommended Posts

euuuu pour Sartre ce n'était pas à cause de Camus car au moment où on a attribué le Nobel à Camus il avait déclaré "Bien fait pour lui" la querelle entre les deux n'était que Littéraire et philosophique aussi !!! Sartre a refusé le Nobel pour ne jamais dépendre d'une distinction quelconque ou d'une institution !!! Voila ce qu'est un esprit libre pour moi....pour ce qui est de Khadra il est très très loin du Nobel ( tant mieux d'ailleurs ) mais à l'écouter parler on doute vraiment qu'il ait pris un jour un stylo pour écrire ... Après tout les "nègres" ça existe :D

non mais ........ il y'a une grande différence entre parler et écrire quand même !

• Réponses 76
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

non mais ........ il y'a une grande différence entre parler et écrire quand même !

D'accord avec toi,parce que je préfère lire Khadra que l'entendre parler....J'ai eu quelquefois des doutes sur la vraie identité de l'auteur:confused:

D'accord avec toi,parce que je préfère lire Khadra que l'entendre parler....J'ai eu quelquefois des doutes sur la vraie identité de l'auteur:confused:

donc pour lui écrire serait compensatoire de parler ... ce qu'il ne peut dire avec la voix ... il l'écrit avec la plume ... etc,etc, ????

fais gaffe quand même ... c'est un ex ... militaire !!!!

Guest samirovsky

J'ai eu les mêmes doutes Licorne quand je l'ai vu parler sur une chaîne française, je ne me souviens pas dans quelle émission.

J'ai eu les mêmes doutes Licorne quand je l'ai vu parler sur une chaîne française, je ne me souviens pas dans quelle émission.

Moi, je l'avais écouté dans l'émission de Thierry Ardisson avec Pierre Menes,je n'en croyais pas mes oreilles.

donc pour lui écrire serait compensatoire de parler ... ce qu'il ne peut dire avec la voix ... il l'écrit avec la plume ... etc,etc, ????

fais gaffe quand même ... c'est un ex ... militaire !!!!

Surement mais j'ai quand même du mal....parce que partant du principe que tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement mais bon...je serais injuste de porter un jugement parce que je ne l'ai entendu qu'une seule fois s'exprimer.

Guest samirovsky
Moi, je l'avais écouté dans l'émission de Thierry Ardisson avec Pierre Menes,je n'en croyais pas mes oreilles.

Oui, c'est cette émission agdud85. Thierry Ardisson, ça me revient.

Surement mais j'ai quand même du mal....parce que partant que tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement mais bon...je serais injuste de porter un jugement parce que je ne l'ai entendu qu'une seule fois s'exprimer.

je ne sais pas mais il me donne l'impression d'un grand timide ... qui utilise l'écriture comme catharsis ...

je ne sais pas mais il me donne l'impression d'un grand timide ... qui utilise l'écriture comme catharsis ...

il ne m'a pas donné l'impression d'être un timide mais bon je ne veux pas trop m'avancer...je ne l'ai entendu qu'une seule fois s'exprimer.

il ne m'a pas donné l'impression d'être un timide mais bon je ne veux pas trop m'avancer...je ne l'ai entendu qu'une seule fois s'exprimer.

en général les timides parlent mal ... ils bégaient ... peut être qu'il compense en écrivant bien ... (j'ai jamais lu ne serait-ce qu'une ligne de ce qu'il a écrit!:D)

en général les timides parlent mal ... ils bégaient ... peut être qu'il compense en écrivant bien ... (j'ai jamais lu ne serait-ce qu'une ligne de ce qu'il a écrit!:D)

Non,il ne bégayait pas,il était même très prolixe...mais pour quelqu'un qui a lu ses livres c'est une une grande déception:( j'ai bien aimé son dernier roman.Je ne crois pas que ce soit ton style;)

Non,il ne bégayait pas,il était même très prolixe...mais pour quelqu'un qui a lu ses livres c'est une une grande déception:( j'ai bien aimé son dernier roman.Je ne crois pas que ce soit ton style;)

en fait ... j'ai jamais lu d'auteur algérien ... comme j'étais bon en français (comme bouteflika d'ailleurs :cool:) ... je n'en ai jamais senti l'utilité ... après tout çà ne devait être que des dissertations de 300 ou 400 pages ... pas plus !:D:mdr:

en fait ... j'ai jamais lu d'auteur algérien ... comme j'étais bon en français (comme bouteflika d'ailleurs :cool:) ... je n'en ai jamais senti l'utilité ... après tout çà ne devait être que des dissertations de 300 ou 400 pages ... pas plus !:D:mdr:

Je ne comprend pas Djallal....j'étais aussi bonne en français(je dirais par rapport à mes camarades de classe) mais j'ai lu des ouvrages parce j'en éprouvais l'envie et non pas pour être meilleure.

Je ne comprend pas Djallal....j'étais aussi bonne en français(je dirais par rapport à mes camarades de classe) mais j'ai lu des ouvrages parce j'en éprouvais l'envie et non pas pour être meilleure.

je te jure que j'ai jamais lu d'auteurs algériens ... d'ailleurs mon genre littéraire c'était le fantastique et la science fiction ... :D:mdr:

Même pas Dib ?

même pas ... par contre j'aimais lire des ouvrages scientifiques écrits par des algériens ... édités par l'O.P.U. ...çà c'était un régal ... : des ouvrages de vulgarisation scientifique écrits par des algériens ...çà valait tous les "science & vie" ... etc,etc, ... !!!