Jump to content

Eh! oui le premier Novembre 1954

Recommended Posts

Eh! oui le premier Novembre 1954

==drapeau01.gif ====

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour

le premier novembre

est une date mémorable selon le citoyen qui l'a vu et vécu en algérien

voila que depuis 1923 l'étoile du nord demandait a la France des droit des Égalité

resté lettre morte

le droit pour l'École, le droit pour les algériens tout cours

non toujours rien

par promesse de l'indépendance on combattu une première foi ce fut pour la première guerre mondiale 14/17

puis vin la deuxième guerre mondiale

avec la même promesse la France a tenu des déclaration de liberté et notamment aux Algériens

après 1945 toujours rien

et la une poignée d'homme s'est assemblé ils étaient DIX ils étaient vingt , ils étaient vingt deux a ce qu'on dit

et au non initiale OS organisation secrète ils ont mis au point le jour J a l'heure H

la révolution Algérienne

ce fut pour le 1 novembre 1954

çà a durer 7 ans

tahya wa allahou yarham achouhada

Que dieu libère tous les peuples et tous les pays

C'est grace au militantisme de ces hommes et de ces femme que le peuples et les pays sont libre

... et voici qu'arrive le 1er novembre 2007 ...

Il est encore des âmes en prison,

dehors et dedans ...

qu'a-t-on fait de ton indépendance, Algérie ?

(Jouljoul)

bonjour jouljoul

par avance a toi a ta famille tes proches et la ou un algérien se trouve

bonne fête

a ta question

j'ai envoyer a notre gouvernement précisèrent a notre ministre TOUMI de la culture

ou je lui demandait de faire un genre de sondage auprès de toute la population algérienne

ou la parole ne serait plus celle du peuple mais celle de cet indépendance

ou elle qui pose la question

qu'avez vous fait de moi qu'elle disait

ou est ma route elle n'est pas tracé et ect

je ne m'en souvient plus très bien mais je suis resté sans réponse elle fait d'autre chose qui ont un lien mais ne répond pas directement

sache que j'ai posé la question autrement kiffya en disant ou est l'independance car on eut qu'u cesser le feu et des negociation appelé les accord d'evant

accord n'a jamais ete une independance sujet a faire plus tard

mais il risque de faire tres mal

cordialement

1er novembre 1954, L'insurrection

1er novembre 1954, L'insurrection

Six hommes , Bitat, Ben Boulaïd, Didouche, Boudiaf, Krim et Ben M'Hidi. Ils viennent de fixer tous les détails du plan d'action de la «Toussaint rouge ». Chacun va repartir vers sa zone de combat. D'où viennent-ils? De l'O.S.! O.S., l'organisation spéciale créée en 1946 par les Messalistes pour exercer le terrorisme. Là se sont rencontrés Ait Ahmed et Ben Boulaïd, et Bitat, Ben M'Hidi et Didouche. Et aussi - il sera même leur chef dès 1948 - un curieux personnage, Ben Bella. Encore un déçu de la fraternité franco-arabe. Il a 38 ans, est né en Oranie, à Marnia. Fils de petit commerçant, il ne va à l'école que jusqu'au certificat d'études. Mais sa soif de culture est immense (ce sera un trait permanent de son caractère). Il lit, il dévore l'Histoire de France et surtout l'épopée révolutionnaire. Il se sent pétri d'héroïsme et va le prouver

5 juillet 1962, L'indépendance

Rocher Noir, 4 juillet, 12 h. Sur l'esplanade de béton, un djounoud en tenue camouflée et une jeune guide musulmane hissent un drapeau vert et blanc, frappé de l'étoile et du croissant rouge. A quelques dizaines de mètres du bureau de M. Christian Fouchet, à la porte duquel deux spahis, manteau rouge et sabre au clair,montent la garde. Le Haut commissaire de France a décliné l'invitation que lui avait adressée trois quarts d'heure auparavant M. Abderamane Fares, président de l'exécutif provisoire...L'Algérie est indépendante! Cent trente-deux ans après que, jour pour jour, les troupes françaises aient pris Alger. Ils avaient débarqué quelqes jours auparavant, à Sidi-Ferruch...Sidi-Ferruch, 5 juillet, 16 h. Sur le front de mer, le silence s'est fait parmi la foule immense qui attendait depuis le matin. Chantant d'une voix rauque et triste l'hymne algérien, six cents djounouds de la willaya 4 (béret rouge ou casquette bigeard, chaussures et armes hétéroclites, tenue léopard) forment le carré autour du monument.

Guest Jouljoul

Et quelques mois précédant le 5 juillet, une toute jeune enfant écrivait un poème ... devant les colons d'Alger, à El Biar plus précisément, scandant "vive l'OAS !" ...

"Ô montagnes de l'Atlas,

Vous qui avez vu tant de guerriers,

Racontez-moi leurs batailles!

Nous avons vu des gens valeureux ..."

Et quelques mois précédant le 5 juillet, une toute jeune enfant écrivait un poème ... devant les colons d'Alger, à El Biar plus précisément, scandant "vive l'OAS !" ...

"Ô montagnes de l'Atlas,

Vous qui avez vu tant de guerriers,

Racontez-moi leurs batailles!

Nous avons vu des gens valeureux ..."

Premeir Novembre 2007.

"Ô tétoir doran,

Vous qui avez vu tant d'enfant par terre

Racontez-moi leurs miseres!

Premeir Novembre 2007.

"Ô tétoir doran,

Vous qui avez vu tant d'enfant par terre

Racontez-moi leurs miseres!

je te raconte la mienne aussi mon ami habanaqa

j'ai trouvé un livre d'or a signé a cet effet

voici ce que j' y est dit en plus du message fait ici

eh! oui le premier Novembre 1954

Bonjour a tous et a toutes

Bonne anniversaire a toute l’algerie et tous les algériens dans le monde et tous les amis de l’algerie

Et tous les esprits frère et fraternelle

Ce matin machinalement la date du 1 novembre m’a traversé l’esprit

Et aussitôt j’y est pensé et me suis mit à faire un sujet sur un forum

Exactement je l’est fait sur deux forums

Comme çà car cette date j’y était présent et je connais ce qui c’est passé les premiers victime des civiles algérien mort gratuitement

ouiu je les est vus se visé et tiré dessus alors que cetatait des civiles

ces chose ce sont passéev devant mes yeux

parce que l’algerie a fait éclater un coup de feu

n'importe comment l'algerie est algerienne

il y a un peuple algerien

il y a pays algerien

qui un coeur et qui a un des siens qui a joué son role pour cet independance le reste est segondaire

car oui car il y a toujour un car

comme pour dire mais

ou un mais

en attendant bon anniverssaire a tous

Le 1 novembre Appartien a tous les Algeriens

attention le 1 novembre 54

appartien a tous les algerien ne le rejettez pas un pays existe avec cesb faits

et sans lui un peuple est tout sauf un peuple

donc rendond aux chiuhadas ce qui appartien aux chouhadas

oui merci

wa allahou yrhamkom

oui merci

wa allahou yrhamkom

Imaginons

.... qu'on partage

.... 100 Milliards de dollars

.... entre les 30 Millions d'Algeriens

.... il resterait combien pour

.... les moudjahidines ?

Imaginons

.... qu'on partage

.... 100 Milliards de dollars

.... entre les 30 Millions d'Algeriens

.... il resterait combien pour

.... les moudjahidines ?

a combien on estime le budjet du parking de l'etat

a combien on estime le prix des traveau

a combien on estime les budjet anuelle des hopiteau des ecole plus leurs structure internes

a combien revien en budjet les salaire de l'ecole, des hopiteau

de l'armée

de materiel militaire

pour combien on echange ?

ah oui que le petrole?

La Proclamation du 1er Novembre 1954

«A vous qui êtes appelés à nous juger…»

Par : EL MOUDJAHID - Le : mercredi 31 octobre 2007

“A vous qui êtes appelés à nous juger, le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement, notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents : administratifs et autres politicailleurs véreux.

avec les amis et les voisins freres

oui au nom de l'amitié la solidaeité et l'entraide

par ses amis ses frere voisins

L’expression de puissance

Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, référendum pour l’autodétermination, résistance contre le colonialisme et positions de principe en faveur de l’achèvement du processus de décolonisation, promotion des valeurs républicaines, solidarité internationale dans le cadre du droit international défini dans la charte des Nations unies, ce sont autant d’objectifs programmés dans le cadre de la Révolution déclenchée en ce 1er novembre 1954.

Démocratisation de l’enseignement, développement du pays et développement en faveur des citoyens, souveraineté nationale dans la prise de décision nationale, promotion des valeurs de solidarité nationale, lutte contre les inégalités, contre les maux sociaux. Là également, ce sont autant d’objectifs implicites et explicites programmés par la Révolution de Novembre dans la perspective de l’accès à l’indépendance nationale.

Le sentiment national qui avait cimenté la solidarité dans la guerre pour l’indépendance est toujours celui qui est entretenu depuis l’indépendance nationale et qui a permis à l’Algérie de résister à l’épreuve du terrorisme, et même de vaincre politiquement et militairement celui-ci dans un contexte d’incompréhension marquée par la communauté internationale en ce qui concerne la nocivité et le caractère transfrontières de ce phénomène nouveau, jamais encore connu dans le monde avec cette ampleur et cette barbarie qui furent les siennes.

Novembre 54, novembre 2007, soit 53 années qui n’ont nullement altéré le sentiment national, la détermination du peuple à être maître de son destin, ce qui s’est traduit par le refus des ingérences étrangères et le maintien du cap par le respect des balises définies dans l’esprit de la Déclaration de Novembre.

Certes, l’Algérie n’est pas encore arrivée à atteindre tous les objectifs qu’elle poursuit. Le Président de la République le répète souvent en disant que beaucoup de chemin a été parcouru, qu’il en reste encore à parcourir, qu’il y a encore des défis à relever, bien que nombre d’entre eux ont été relevés, à savoir démocratisation de l’enseignement qui se traduit par la scolarisation de millions d’enfants, accès à l’université de centaines de milliers d’étudiants, densification du tissu industriel, création de millions d’emplois, de millions de logements depuis l’indépendance, construction de grands réseaux routiers, électrification de millions de foyers, branchements de centaines de milliers de foyers au gaz naturel, couverture du reste par la fourniture et le transport du gaz en bouteille.

L’indépendance nationale est nettement perceptible au regard de tout ce qui a été fait au service des citoyens, et elle est encore plus nettement perceptible au regard de la démocratisation du choix des représentants des populations dans le cadre d’élections pluralistes.

Partout où on tourne le regard, on y voit les bienfaits de l’indépendance nationale.

Fateh S.

Bonjour pmat , joyeux 1er Novembre , ou koul 3am ouenta bkhir ! :)

Aujourd'hui je vais aller saluer mon vieux moudjahid de père , qui détournera comme toujours la conversation sur les championnats européens de football . ;)

Dommage que si lyamine n'est plus il aurait agrementer la discussion...

:mdr: :mdr: :mdr:

joyeux 1er Novembre , koul 3amine wantoum...

Noudh N'ta, Noudh N'ta aya Noudhou ga3...

Aya SALi

Guest Clairière
Bonjour pmat , joyeux 1er Novembre , ou koul 3am ouenta bkhir ! :)

Aujourd'hui je vais aller saluer mon vieux moudjahid de père , qui détournera comme toujours la conversation sur les championnats européens de football . ;)

c'est de l'humour noir en cette toussaint? :blink:

Guest Clairière

oui merci

wa allahou yrhamkom

Oui.... et aujourd'hui en 2007, on a envie de les pleurer encore un peu plus, vu le résultat....

a combien on estime le budjet du parking de l'etat

a combien on estime le prix des traveau

a combien on estime les budjet anuelle des hopiteau des ecole plus leurs structure internes

a combien revien en budjet les salaire de l'ecole, des hopiteau

de l'armée

de materiel militaire

pour combien on echange ?

ah oui que le petrole?

Les vehicules

.... de l'Etat servent a se deplacer

.... les travaux on en a besoin

.... pour circuler et habiter

.... les hopitaux servent a soigner les malades

.... les ecoles servent a instruire les enfants

.... l'armee sert a defendre le pays

.... mais les moudjahidines

.... franchement je ne vois pas a quoi ils servent

Les vehicules

.... de l'Etat servent a se deplacer

.... les travaux on en a besoin

.... pour circuler et habiter

.... les hopitaux servent a soigner les malades

.... les ecoles servent a instruire les enfants

.... l'armee sert a defendre le pays

.... mais les moudjahidines

.... franchement je ne vois pas a quoi ils servent

c'est un point de vue

qui en vaut un autre et c'est la que la democrtie s'y perd un peu

plus util qu'util

et l'utilité plus utils

ici mieux que la et ect??

et volonté choix et de plus en plus les encheres

entre temps les tomates ont peris

et des enfant n'on pas eut a leur faim le repas et ect car comme des savant des oposition s'opose et freine car laquelle a raison

ils disciutent tous mais aucune n'a un programe de relance et meme la plus par des partie aucun n'a un programme de rechange

tout est pensé realisé et verifié par , grace a dieu un homme qui est chef d'etat des chantiers et des structures en generale ou l'un se cache derriere sa cravate mais n'a aucune experiance de projet de relance l'algerien est depassé il veux travaille un jour et vivre le rste de la semaine

Non pas du tout , c'est en couleur , vert , rouge et blanc !

Mon père appelle notre emblème national "le slip que nous ont laissé les chouhadas" . :D

Au cours d'une soiree

... une jeune Algerienne

... un peu ivre

... a entrepris de faire un strip

... figure toi que ses dessous

... etaient faits en couleurs nationales

... meme le croissant et l'etoile

... y etaient