Jump to content

Système Educatif.


Recommended Posts

Guest Zancko

Qu'en pensez vous du système éducatif algériens, administré par Ben Bouzid

 

Ben Bouzid :

Aboubaker Benbouzid (أبو بكر بن بوزيد) (né le 20 mars 1954) est un homme politique algérien.

 

Aboubakr Benbouzid est né dans la ville d'Aïn Beida, dans la wilaya d'Oum-el-Bouaghi non-loin de Constantine. Il fait ses études dans cette ville, puis il part pour Constantine ou il obtient en 1973, au lycée lycee technique tewfik khaznadar son Baccalauréat techniques mathématiques. En 1973 il part faire ses études en Union soviétique dans l'Institut Polytechnique d'Odessa et de Saint-Pétersbourg ou il ressort en 1979 en ingénieur en radiotechnique. Il obtient son master of science en 1981, son Ph.D en 1984 et un doctorat d'État en 1985.

 

A son retour en Algérie, il occupe plusieurs postes dans l'université algérienne dont entre autres celui de maître de conférence, professeur d'université en 1989 et recteur de l'université de Blida en 1991. Il s'engage ensuite en politique ou il devient député d'Oum-El-Bouaghi. Membre du RND dès sa création,n record il est membre depuis 1994 de tous les gouvernements algériens. Il habite aujourd'hui le poste de ministre de l'éducation nationale. Il détiens le record d'occupation de poste puisqu'il occupe ce poste depuis 1994 , son règne est ponctué par des grèves interminables du corps enseignant et par des reformes multiples et mise en place précipitamment, l'histoire nous dévoilera un jour le secret de cette longévité.

 

D'abord le secret de ça longévité est du qu'il fait son boulot. Le boulot d'abrutir le peuple (ceci reste mon avis), alors on en voit pas le pourquoi de l'enlevé.

 

Système Educatif

Depuis les années 1970, s'inscrivant dans un système centralisé qui avait pour objectif de réduire sensiblement le taux d'analphabétisme, le gouvernement algérien a instauré un décret par lequel l'enseignement à l’école est devenu obligatoire pour tous les enfants âgés entre 6 et 15 ans, qui ont la possibilité de suivre leur apprentissage scolaire à travers les 20 262 établissements construits depuis l'indépendance, à présent le taux d'alphabétisation avoisine les 78,7 % [276]. L’arabe est utilisé comme langue d’enseignement durant les neuf premières années d’école, et ce depuis 1972. À partir de la 3e année, le français est enseigné et c’est aussi la langue d’enseignement pour les cours de sciences. Les élèves peuvent par ailleurs apprendre à partir du moyen, l’anglais, l’italien, l’espagnol et l'allemand. En 2008, des nouveaux programmes au primaire font apparition, par conséquent la scolarité obligatoire démarre non plus à 6 ans, mais à 5 ans.

 

En dehors des 122 établissements privés[277], l’apprentissage à l’école et à l’université de l’État se fait gratuitement. Après les neuf années de l'école primaire, les élèves peuvent aller au lycée (secondaire) ou dans une institution d’enseignement professionnel. Le lycée propose deux programmes : général ou technique. À la fin de la troisième année du secondaire, les élèves passent l’examen du baccalauréat, qui permet une fois qu’il est réussi de poursuivre les études supérieures au sein des universités et instituts.

 

L’Algérie dispose par ailleurs de 26 universités et de 67 établissements d'enseignement supérieur, qui doivent accueillir en 2008 un million d'étudiants Algériens et 80 000 étudiants étrangers. L’université d’Alger, fondée en 1879 est la plus ancienne, elle offre un enseignement dans plusieurs disciplines (droit, médecine, sciences et lettres). 25 de ces universités et la quasi-totalité des établissements spécialisés de l’enseignement supérieur ont été fondés après l’indépendance du pays.

 

Même si un certain nombre d'entre elles proposent un enseignement en langue arabe à l'instar des filières du droit et de l'économie. La plupart des autres filières comme les sciences et la médecine continuent à être dispensées en langue française. Parmi les universités les plus importantes, il y a l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene, l’université de Mentouri Constantine, l’université d'Oran Es-Senia. Les meilleures universités de qualités demeurent l'université de Tlemcen et de Batna Hadj Lakhder, elles occupent respectivement le 26e et le 45e rang en Afrique[278].

 

Voila quel est votre avis sur ce el tarbiya wa ta3lim algériens

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...