Jump to content

Tamanrasset-alimentee-en-eau-potable-a-partir-d-in-salah


Recommended Posts

L’eau de nappe d’In Salah coule depuis ce mardi 15 mars dans les robinets de Tamanrasset. Le méga projet de transfert d'eau entre ces deux villes du sud du pays, dont le coût global est de 197 milliards de dinars (2,6 milliards de dollars), a été mis en service mardi par le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Ce transfert consiste à approvisionner en eau potable la ville de Tamanrasset à partir d’In Salah sur une distance de plus de 700 km.

 

Avec un potentiel de plus de 45 000 milliards de mètres cubes (m3), la nappe d'In Salah peut largement couvrir les besoins en eau potable de toute la région de Tamanrasset pour les cinq à six siècles prochains à raison d'une consommation annuelle de cinq milliards de m3. Les besoins actuels des 337 400 habitants de la ville de Tamanrasset et ses environs ne dépassent pas les 25 000 m3/jour pour une capacité initiale de 50 000 m3/jour appelée à doubler à l'horizon 2030, selon les données techniques du projet.

 

Les ressources en eau nécessaires à la satisfaction de ces besoins sont mobilisées au niveau de deux champs de captage situés à 70 km au nord de la ville d’In Salah. Un troisième champ sera délimité pour une éventuelle mobilisation complémentaire.

 

Le projet est composé aussi d'un réservoir terminal d'une capacité de 50 000 m3 destiné à stocker les eaux mobilisées à partir des forages des champs captants. Six stations de pompage ont été mises en place le long du tracé des conduites et une station de déminéralisation d'une capacité de 100 000 m3 par jour a été réalisée pour réduire le taux de salinité des eaux. La réalisation de cette infrastructure a été confiée à deux groupements d'entreprises : CGC‑SIPSC (Chine) et Cosider‑Zakhem‑Erciyas (Algérie, Liban, Turquie).

 

Le projet gigantesque permettra à terme la création de nouvelles agglomérations de quelque 10 000 habitants chacune, tout au long du tracé du transfert. De nouvelles villes seront bâties autour de cités de fonctionnaires chargés notamment de l’entretien et de la gestion des installations de transfert de l’eau.

 

Tamanrasset alimentée en eau potable à partir d?In Salah - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1

Link to post
Share on other sites
Il me semble que c'est une information très importante qui est passée presque sous silence

De l'eau qui coule à flot dans le Grand Sud n'arrange pas les affaires de ceux qui souhaitent voir depuis leurs écrans TV et d'ordis , l'Algérie s'embraser comme dans les années 90!

Link to post
Share on other sites

Algérie: l'eau désormais distribuée dans le Sud grâce à un projet de 1,9 md EUR

 

ALGER — La ville de Tamanrasset, dans l'extrême sud algérien, a commencé à être ravitaillée en eau grâce à un méga-projet de 1,9 milliard d'euros de transfert d'eau par canalisations depuis In Salah, à 770 km plus au nord, selon des sources officielles.

 

Les 337.400 habitants de la capitale du Hoggar, à 1.900 km d'Alger, devaient jusqu'à présent acquérir une citerne de 3.000 litres d'eau à 3.000 dinars (environ 30 euros). Ils pourront bénéficier désormais de 50.000 m3 d'eau pour des besoins estimés à 30.000 m3, acheminés depuis In Salah dès que les canalisations d'acheminement auront été purifiées, soit avant le début du week-end algérien (qui commence jeudi soir).

 

"Le problème n'est pas au niveau de la qualité de l'eau mais plutôt des canalisations qu'il y a lieu de nettoyer", a déclaré mardi le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, en procédant à la mise en eau des canalisations. "Le taux de turbidité est de 75%. Dans 36 heures, il baissera à 5% et à ce moment-là, les habitants pourront la consommer sans problème", a-t-il déclaré.

 

Selon des données officielles, la nappe d'In Salah est dotée d'un potentiel de plus de 45.000 milliards de mètres cubes et peut largement couvrir les besoins en eau potable de toute la région à très long terme, à raison d'une consommation annuelle de cinq milliards de m3.

 

Deux champs de captage situés à 70 km au nord de la ville d'In Salah ont été affectés à la satisfaction des besoins. Un troisième devrait être également être délimité.

 

Le transfert In Salah-Tamanrasset est également composé d'un réservoir terminal d'une capacité de 50.000 m3 pour stocker les eaux mobilisées à partir des forages, ont expliqué à l'agence APS les responsables du projet.

 

Six stations de pompage ont été installées le long des conduites et une station de déminéralisation d'une capacité de 100.000 m3 par jour a été construite pour réduire la salinité des eaux.

 

La réalisation de cette infrastructure a été confiée à deux groupements d'entreprises: CGC-SIPSC (Chine) et Cosider-Zakhem-Erciyas (Algérie, Liban, Turquie), selon les mêmes sources.

 

L'exploitation et la gestion du transfert seront assurées par un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). La nouvelle entité prendra en charge cette mission à l'instar d'autres ouvrages hydrauliques déjà opérationnels, précise l'APS.

 

Copyright © 2011 AFP.

Link to post
Share on other sites
De l'eau qui coule à flot dans le Grand Sud n'arrange pas les affaires de ceux qui souhaitent voir depuis leurs écrans TV et d'ordis , l'Algérie s'embraser comme dans les années 90!

 

les gens du grand sud, savent ils qu'on est indépendant depuis 1962 ?

savent ils combien a coûté le makam a alger ?

Link to post
Share on other sites
les gens du grand sud, savent ils qu'on est indépendant depuis 1962 ?

savent ils combien a coûté le makam a alger ?

Je ne comprends pas pourquoi tu me poses cette question mais je te réponds quand même ; Maqqam Echahid a été imaginé par les DAFistes qui avaient mis Chadli au pouvoir pour faire oublier Boumediène sinon je ne crois pas que les gens du Sud sont les seuls à avoir souffert de la gestion du pays par le pouvoir central d'Alger!

Link to post
Share on other sites
Je ne comprends pas pourquoi tu me poses cette question mais je te réponds quand même ; Maqqam Echahid a été imaginé par les DAFistes qui avaient mis Chadli au pouvoir pour faire oublier Boumediène sinon je ne crois pas que les gens du Sud sont les seuls à avoir souffert de la gestion du pays par le pouvoir central d'Alger!

 

La question ne s'adressait pas spécialement a toi!

merci d'avoir pris la peine d'y répondre.

pour information, avant chadli, boumediene a "gouverné depuis 1965 a 1978-

et recevoir d'eau après presque 50 ans d'indépendance, Y'A PAS DE QUOI PAVOISER !

c'est juste mon point de vue!

Link to post
Share on other sites
Y'A PAS DE QUOI PAVOISER !

c'est juste mon point de vue!

Si si , il y a de quoi pavoiser , enfin c'est comme ça que je vois les choses , je suis trés trés trés content que l'eau coule à flot pour mes compatriotes du grand Sud et en plus ça va dans le sens de ma vision pour le développement futur du pays ; je souhaite que les pouvoirs publiques s'engagent dans une politique volontariste de developpement des Hauts Plateaux et du Grand Sud et d'aide à l'installation des jeunes dans ces régions pour désengorger le Nord !

Link to post
Share on other sites
Si si , il y a de quoi pavoiser , enfin c'est comme ça que je vois les choses , je suis trés trés trés content que l'eau coule à flot pour mes compatriotes du grand Sud et en plus ça va dans le sens de ma vision pour le développement futur du pays ; je souhaite que les pouvoirs publiques s'engagent dans une politique volontariste de developpement des Hauts Plateaux et du Grand Sud et d'aide à l'installation des jeunes dans ces régions pour désengorger le Nord !

 

moi aussi je suis très heureux pour eux!

la question que je me pose est de savoir pourquoi il a fallu attendre si longtemps!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...