draculardx 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Bonsoir J'entends dire de plus en plus qu'une femme mariée qui travaille et donc perçoit un salaire peut le garder pour elle-même. Il appartient au mari de subvenir à l'entretien de son foyer et de sa famille. Le coran l'ordonne. Bien sûr, j'ai fait plusieurs recherches sur le web et je retrouve ces recommandations. Pour ma part, je ne comprends pas trop, et je n'adhère pas à cette idée. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice dans un mariage. Cela revient à ce que l'un travaille et se doit de tout payer (logement, nourriture, vêtements, impôts, factures) tandis que l'autre dispose de son salaire comme elle veut, thésaurise, se fait plaisir etc... Et que se passe-t-il le jour où le mari se fait licencier ? Un mari est-il autre chose qu'un tiroir-caisse pour ces femmes ? En France, beaucoup de femmes, -ça devient un phénomène - commencent à revendiquer cette recommandation, en disant qu'en Algérie, ça se passe de cette façon et quelques hommes en acceptent l'idée, même s'ils sont rares. En même temps, en France, contrairement à ce qui se passe en Algérie, le Droit prévoit une Egalité entre homme et femme concernant l'héritage, le divorce, la séparation des biens.... Et chacun doit subvenir aux besoins de sa famille au prorata de ses revenus. Qu'en pensez-vous ? Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Il est ou le problème??? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Salaire de l'épouse ? Des bisous. Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Le problème ? Le mari est lésé non ? Donc, son salaire sert à entretenir sa famille, payer les charges crédit immo/loyer... sans se faire plaisir, sans mettre de côté. L'épouse se fait gentiment entretenir, se fait des achats plaisir personnels, met de côté. Il y a un hic, le mariage est basé sur la solidarité entre conjoint. Que se passe-til si l'époux se fait licencier ? Elle cherche un autre "protecteur" ? Désolé, mais ces femmes sont pour moi des michetonneuses, des femmes vénales. Et que pensent ces femmes du droit de l'époux à la polygamie ? Citer Link to post Share on other sites
finour 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Bonsoir J'entends dire de plus en plus qu'une femme mariée qui travaille et donc perçoit un salaire peut le garder pour elle-même. Il appartient au mari de subvenir à l'entretien de son foyer et de sa famille. Le coran l'ordonne. Bien sûr, j'ai fait plusieurs recherches sur le web et je retrouve ces recommandations. Pour ma part, je ne comprends pas trop, et je n'adhère pas à cette idée. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice dans un mariage. Cela revient à ce que l'un travaille et se doit de tout payer (logement, nourriture, vêtements, impôts, factures) tandis que l'autre dispose de son salaire comme elle veut, thésaurise, se fait plaisir etc... Et que se passe-t-il le jour où le mari se fait licencier ? Un mari est-il autre chose qu'un tiroir-caisse pour ces femmes ? En France, beaucoup de femmes, -ça devient un phénomène - commencent à revendiquer cette recommandation, en disant qu'en Algérie, ça se passe de cette façon et quelques hommes en acceptent l'idée, même s'ils sont rares. En même temps, en France, contrairement à ce qui se passe en Algérie, le Droit prévoit une Egalité entre homme et femme concernant l'héritage, le divorce, la séparation des biens.... Et chacun doit subvenir aux besoins de sa famille au prorata de ses revenus. Qu'en pensez-vous ? j'en pense que tu dis n'importe quoi , l'égalité des sexes t'en ai sûr ? alors pourquoi les femmes ont protestées y a pas longtemps parce qu'elles n'ont pas les même droits fondamenteux , sociaux et économiques que les hommes en france ? et je parle même pas des salaires qui ne sont pas aussi majorés que celui de l'homme pour le même travail même si celle-ci fournit plus d'effort Citer Link to post Share on other sites
finour 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Le problème ? Le mari est lésé non ? Donc, son salaire sert à entretenir sa famille, payer les charges crédit immo/loyer... sans se faire plaisir, sans mettre de côté. L'épouse se fait gentiment entretenir, se fait des achats plaisir personnels, met de côté. Il y a un hic, le mariage est basé sur la solidarité entre conjoint. Que se passe-til si l'époux se fait licencier ? Elle cherche un autre "protecteur" ? Désolé, mais ces femmes sont pour moi des michetonneuses, des femmes vénales. Et que pensent ces femmes du droit de l'époux à la polygamie ? Mais t'es jaloux ma parole :mdr: par contre pour la polygamie c'est domâge car ca résouderait le problème de la hausse des femmes célibataires michetonneuse mdr , t'es de quel coin , ca me dit quelque chose? Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Finour Je ne parlais pas des différences de salaire, mais plutôt des questions d'héritage, des questions matrimoniales. En France désolée, mais quand il y a séparation, le juge octroie le domicile conjugal à la femme 9 fois sur 10. Désolé mais en Algérie, c'est le Code de la Famille basé sur la charia, avec autorisation de la polygamie, expulsion de l'épouse du domicile conjugal qui prévaut. Sans vouloir te contrarier, il n'a pas son équivalent en France ni nulle part ailleurs en Europe d'ailleurs, fort heureusement. Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Je suis de Courbevoie, vraiment tout près de Paris. Citer Link to post Share on other sites
finour 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Finour Je ne parlais pas des différences de salaire, mais plutôt des questions d'héritage, des questions matrimoniales. En France désolée, mais quand il y a séparation, le juge octroie le domicile conjugal à la femme 9 fois sur 10. Désolé mais en Algérie, c'est le Code de la Famille basé sur la charia, avec autorisation de la polygamie, expulsion de l'épouse du domicile conjugal qui prévaut. Sans vouloir te contrarier, il n'a pas son équivalent en France ni nulle part ailleurs en Europe d'ailleurs, fort heureusement. ha oui ? depuis quand ? 1970 ? par contre le droit à l'héritage des femmes en islam donc dans la charia a toujours éxisté ainsi que le droit de vote , et pour les droits de garde , c'est à la mère que reviends la charge des enfants , il n'y a pas longtemps une soeur à côté de chez moi a divorcée et il l'a mis dehors avec ses enfants , elles étaient ou les nu-pull ni-chemise et les politicards qui font des sermons sur les droits de la femme ? elhamdoulilah qu'elle avait toujours sa mère , mais elle galère encore aujourd'hui mesquina Citer Link to post Share on other sites
finour 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 ha oui ? depuis quand ? 1970 ? par contre le droit à l'héritage des femmes en islam donc dans la charia a toujours éxisté ainsi que le droit de vote , et pour les droits de garde , c'est à la mère que reviends la charge des enfants , il n'y a pas longtemps une soeur à côté de chez moi a divorcée et il l'a mis dehors avec ses enfants , elles étaient ou les nu-pull ni-chemise et les politicards qui font des sermons sur les droits de la femme ? elhamdoulilah qu'elle avait toujours sa mère , mais elle galère encore aujourd'hui mesquina et je rajouterai même que grâce à ses économies elhamdoulilah elle n'est pas obligée de demander le moindre petit sous à sa pauvre mère retraitée , tu vois c'est un peu aussi pour cette raison là que l'islam demande à l'homme de ne pas toucher à l'argent de sa femme sans son autorisation , ensuite il faut voir l'aspect méritoire , sais-tu qu'en islam qu'une bouchée de pain mangée par ta femme payé à tes frais et une hassanette ? Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Finour Ecoute, c'est formidable, les femmes algeriennes ont plus de droits que les femmes européennes ! Et tout ça grâce à la Charia et au Code de la Famille. Merveilleux, les femmes algeriennes en redemandent du Code de la Famille, génial ! Elles luttent pour son maintien en Algérie, c'est vrai rien de tel pour illustrer les fameux droits de la femme en Algerie. C'est super la charia a toujours permis l'héritage des femmes, 1/4 ou 1/3 de la part du garçon. Magique, ça perdure au 21e siècle... Le reste ne mérite pas d'être relevé, je crois qu'on n'est pas de la même sensibilité. Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 sa pauvre mère retraitée ? C'est une blague, où est passée l'argent qu'elle a thésaurisé vu que c'est son époux qui a contribué à son entretien à cette pauvre dame retraité Citer Link to post Share on other sites
finour 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Finour Ecoute, c'est formidable, les femmes algeriennes ont plus de droits que les femmes européennes ! Et tout ça grâce à la Charia et au Code de la Famille. Merveilleux, les femmes algeriennes en redemandent du Code de la Famille, génial ! Elles luttent pour son maintien en Algérie, c'est vrai rien de tel pour illustrer les fameux droits de la femme en Algerie. C'est super la charia a toujours permis l'héritage des femmes, 1/4 ou 1/3 de la part du garçon. Magique, ça perdure au 21e siècle... Le reste ne mérite pas d'être relevé, je crois qu'on n'est pas de la même sensibilité. oui enfin laisse tomber , on aura du mal à discuter toi et moi , car on ne voit pas les choses sous le même angle , tout ce que je peux dire c'est que la patience est une grande vertu pour un musulman Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Oui, les Musulmans ont intêret à l'être patients ! Continue de t'en référer au Coran pour des questions domestiques, techniques... Ca ne m'etonne pas que les pays arabes se noient dans la fange la plus noire s'ils sont peuplés de gens comme toi. Franchement, la place des religions c'est dans les lieux de culte et chez soi. Les religieux n'ont rien à faire en politique. Ce n'est pas à eux de rédiger des constitutions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 de la même façon qu'il y a la discrimination positive, il y a le sexisme (ou machisme) positive y a pas si longtemps certains se sont plaints de l'avantage des filles sur FA en algérie (le meilleur exemple car j'y vit) les femmes occupent les meilleurs postes je ne parle pas des fonctions au gouvernement ou a l'armé mais en gros tout ce qui est bureau climatisés, ordi et administration est occupé en très grande partie par des femmes. je ne dis pas qu'elles n'y ont pas droit, juste pour rappeler que même si ca parait galère d'être une femme, la réalité est tout autre. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 de la même façon qu'il y a la discrimination positive, il y a le sexisme (ou machisme) positive y a pas si longtemps certains se sont plaints de l'avantage des filles sur FA en algérie (le meilleur exemple car j'y vit) les femmes occupent les meilleurs postes je ne parle pas des fonctions au gouvernement ou a l'armé mais en gros tout ce qui est bureau climatisés, ordi et administration est occupé en très grande partie par des femmes. je ne dis pas qu'elles n'y ont pas droit, juste pour rappeler que même si ca parait galère d'être une femme, la réalité est tout autre. WAW ... La chance ...femmes algériennes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 passe faire un tour avec moi a Alger. Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Oui Risk, cette discrimination positive favorise pour le coup les femmes. En même temps, elle favorise une minorité de femmes et celles qui sont instruites. Quid des autres ? Mon post justement faisait état d'un certain sexisme evident. le fait que certaines femmes mariées revendiquent de conserver leur salaire pour elles seules. Et ce phénomène arrive en France, ça craint. Epouser une femme qui ne travaille pas, pas de problème, on fait avec mon salaire point. Epouser une femme qui travaille et garde son salaire ça jamais de la vie. J'aurais l'impression d'être un pigeon. Le mariage, c'est l'entraide. Citer Link to post Share on other sites
finour 10 Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Finour Ecoute, c'est formidable, les femmes algeriennes ont plus de droits que les femmes européennes ! Et tout ça grâce à la Charia et au Code de la Famille. Merveilleux, les femmes algeriennes en redemandent du Code de la Famille, génial ! Elles luttent pour son maintien en Algérie, c'est vrai rien de tel pour illustrer les fameux droits de la femme en Algerie. C'est super la charia a toujours permis l'héritage des femmes, 1/4 ou 1/3 de la part du garçon. Magique, ça perdure au 21e siècle... Le reste ne mérite pas d'être relevé, je crois qu'on n'est pas de la même sensibilité. je t'assure que si tout les pays musulmans suivaient toutes les recomendations du prophète saws à la lettre il y aurait beaucoup moins de misère etc... et même qu'un scientifique au cnrs l'a dit une fois mais je me souviends plus de son nom Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 C'est bien. L'espoir fait vivre. Tu sais, je n'ai pas besoin d'un mode d'emploi pour aller déféquer, me laver ensuite de la main gauche, boire de l'eau par petite gorgées, ne jamais manger/boire de la main gauche... On se croirait au Moyen-Age en Europe, à la religiosité superstitieuse et obscure. Décidemment non et non. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Oui Risk, cette discrimination positive favorise pour le coup les femmes. En même temps, elle favorise une minorité de femmes et celles qui sont instruites. Quid des autres ? Mon post justement faisait état d'un certain sexisme evident. le fait que certaines femmes mariées revendiquent de conserver leur salaire pour elles seules. Et ce phénomène arrive en France, ça craint. Epouser une femme qui ne travaille pas, pas de problème, on fait avec mon salaire point. Epouser une femme qui travaille et garde son salaire ça jamais de la vie. J'aurais l'impression d'être un pigeon. Le mariage, c'est l'entraide. c'est vrai que, j'ai omis de préciser que les femmes dont je parle sont très bien calibrées si vous voyez ce que je veux dire. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 :mdr: :mdr: J'ai l'impression d'assister à une parodie de débat :mdr: Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Il est à la hauteur des autres discussions de cette rubrique. Je suis juste venu soumettre un avis sur un sujet qui revient assez souvent depuis quelques mois chez pas mal de femmes. D'habitude, je préfère Forum Hardware, autrement plus pimenté, plus pointu et plus interessant que Forum Algerie. Mais bon, ce n'est pas le même public non plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 16, 2011 Partager Posted March 16, 2011 Il est à la hauteur des autres discussions de cette rubrique. Je suis juste venu soumettre un avis sur un sujet qui revient assez souvent depuis quelques mois chez pas mal de femmes. D'habitude, je préfère Forum Hardware, autrement plus pimenté, plus pointu et plus interessant que Forum Algerie. Mais bon, ce n'est pas le même public non plus. Ta question, si c'est elle existe réellement, est légitime. Après, j'ai un doute sur l'utilisation correcte de tes termes "phénomène" "beaucoup de femmes" etc etc. De ce que je connais de la France, de mon entourage et de l'entourage de mon entourage, ce genre de conception de l'argent au sein d'un couple, qui plus est marié, maison, enfants, emprunt, factures surtout par les temps qui courent. J'en ai absolument jamais entendu parler. la parité, c'est pour moi la liberté de décider de travailler ou rester parent au foyer, pour le mari ou la femme, aussi, à travail égal, salaire égal; après, comment ils gèrent leur argent dans leur couple, rien à cirer, compte joint ou pas, économies emprunt crédits chéquier blabla c'est du domaine du privée. Je n'ai jamais vu une femme qui ne faisait pas passer sa famille avant ses caprices non plus. Si ça existe, je trouve ça bizarre, après si tu cites l'explication d'un cheff pdg qui gagne 6000€ par mois, et elle secretaire mi-temps avec 800€ par mois, ben ouais, elle peut ptet les garder pour ses dépenses courantes direct. Faut garder l'oeil relatif. Cet espèce de relant de machisme là, qui vous fait vous sentir menacé dès qu'une femme ose lever la voix... très peu pour moi ^^ Sur ce, bonne soirée Citer Link to post Share on other sites
draculardx 10 Posted March 16, 2011 Author Partager Posted March 16, 2011 Non, je t'assure. je suis en SSII et une femme de 34 ans me disait qu'elle se gardait son salaire car prescrit par le coran. C'était source de conflit entre elle et son mari. Ils sont tous deux plutôt bien payés 3500 euros chacuns. Mon oncle ainsi que ma tante revendiquent la même chose pour leurs filles mariées. Des potes m'ont raconté la même chose. ce matin, au taf, une autre collegue célibataire me disait que son salaire était "haram" pour son futur (et hypothétique) mari. Ces personnes n'ont pas l'air de fanatiques religieuses, je ne comprends pas. C'est simplement irréalisable. Comment prétendre aimer l'autre et avoir de telles exigences ? C'est de l'anecdote en vogue ou quoi ? C'est la contagion ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts