Jump to content

Libye, Egypte, Bahreïn: le Japon écrase tout

Recommended Posts

Flore Vasseur

Alors que partout dans le monde, les citoyens défendent leurs droits, pour Flore Vasseur, la sortie de Bernard-Henri Levy sur Al Jazeera n'était pas à la hauteur. Elle tire une leçon de la dignité des peuples libyen et japonais, face à laquelle les pouvoirs politiques semblent bien fades.

Cette semaine j’avais d’abord eu envie de vous donner des nouvelles de toutes ces personnes qui même de ce coté ci de la planète, contestent l’ordre ambiant, révèlent les collusions entre politique et argent, entre démocraties et dictatures.

J’avais envie de vous parler du Wisconsin où Scott Walker, le gouverneur républicain a finalement réussi à faire voter sa loi anti syndicat malgré trois semaines d’occupation du Capitole et des manifestations monstres – jusqu’à cent mille personnes, emmenées par un Michael Moore déchainé.

J’avais envie de vous reparler de Anonymous, ce collectif de hackers justiciers auto proclamés, qui a publié hier, sur un site dédié, des milliers de courriels internes de Bank of America tendant à montrer que la première banque américaine aurait arnaqué des millions de clients.

J’avais envie de vous reparler de Bradley Manning, l’homme qui aurait été la source de WikiLeaks au sein de l’armée américaine, emprisonné – mais non jugé - depuis mai dernier. Selon Amnesty International, Manning vit en isolement complet 23 heures sur 24. Privé de sommeil, il est plongé dans le noir une bonne partie de la journée et souffre d’une quasi-cécité. Philip Crowley, un conseiller de Hillary Clinton a du démissionner dimanche. Il avait jugé « ridicules » et « contre-productives » ces conditions de détention, attestant ainsi de fronts de résistance au sein même de l’Administration Obama, ce prix Nobel de la Paix qui prolonge le Patriot Act.

J’avais envie de vous parler de cette carte incroyable, à visionner sur le site swamppost.com qui montre jour après jour, la montée, que dis-je l’emballement des contestations populaires, aux USA, en Angleterre au Moyen Orient mais aussi en Corée.

J’avais envie de vous en parler de ce vent là, positif, spontané, qui n’appartient à personne. J’étais remontée à bloc et puis, …. je suis tombée sur l’envolée lyrique de BHL sur le plateau d’Aljazeera.

Frétillant comme un saumon qui remonte le courant, BHL s’enthousiasme pour les révoltes arabes. Il s’exclame : « Les intellectuels comme moi, les journalistes comme vous, les politiques comme Sarkozy nous sommes tous dépassés par les événements. Par la nouvelle loi. La loi du peuple. Les peuples de Tunisie, d'Égypte, de Libye, construisent la nouvelle loi. Il va être très difficile dorénavant – et là je ne fais que reporter ses propos - il va être très difficile dorénavant donc de "tailler une pipe aux dictateurs" ».

D’un coup d’un seul, la politique est saisie dans ce qu’elle est : people, misérable, vulgaire. L’engouement contestataire est devenu un spectacle, un business. Depuis qu’il est récupéré par BHL, rien n’a jamais sonné plus faux. D’abord parce qu’au même moment les insurgés libyens se font massacrer un par un par un dictateur fou et sanguinaire. Des milliers de femmes défilent à Benghazi, pour demander l’instauration de la fameuse « no fly zone ». Elles brandissent les photos de leurs hommes disparus, criant « le sang de mon fils vaut il moins cher qu’un litre de pétrole » pendant que l’ONU, l’Otan, l’Europe, à peu près tout le monde, tergiverse. BHL veut que l’armée égyptienne vienne aider les libyens mais c’est l’armée saoudienne qui depuis hier tire sur les manifestants à Bahrein.

Alors en regardant ces images de femmes japonaises enroulées dans des couvertures de fortune et cernées par les débris, en pensant à ses insurgés libyens massacrés par notre silence, j’ai pensé qu’en fait de « pouvoir du peuple », nous n’avons jamais été aussi démunis. Le Japon n’empêche pas les massacres et pourtant il écrase tout. Une vague de tristesse va refluer, comme un énorme tsunami mental mettant à nu les débris de nos accommodements avec nos idéaux. Libyens et japonais nous donnent une terrible leçon : les hommes au pouvoir sont fous, lâches ou dépassés. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

© Marianne2, droits de reproduction réservés

Bah c'est la dure loi de l'actualité... Le monde va vite très vite !

Tu veux nous parler de chose avec les quels les médias nous ont 'gavé', la Libye fait l'actualité depuis des semaines... Le peuple veux une intervention occidentale, l'occident a peur d'un nouvelle Irak... Khadafi joue au clown sanguinaire, son fils menace Sarkozy, l'armée reprend du terrain, le peuple subis un Tsunami rouge... Mais osef ce n'est que la Libye... Au pire tout redeviendra comme avant.

BHL, depuis le début de la révolte, il fait le tour de toutes les chaines du monde en répétant le même discours... Arrive un moment, ou il y a plus aucune chaine tv ni de radio pour lui donner la parole... Il les a toutes faite.

Les "Anonymous"... Ils bataillent depuis le début (révolte Tunisienne) , mais comme ils ne s'exprime pas directement, bah ils ne sont pas 'rentable' pour les médias... (Y a eu a ma connaissance qu'un seul anonymous qui a témoigné et c'était sur le plateau d'Ardisson, du divertissement...). (Médiatiquement, l'anonymat = se tirer une balle dans le pied).

De plus les médias, c'est le nombre de journaux vendus, le nombre d'auditeurs, le nombre de téléspectateurs... C'est du business... Et ce qui fait le plus vendeur, c'est la crise japonaise...

Les occidentaux ont peur, pas de khadafi, pas de wikileaks, pas de BHL, mais de la nature, du nucléaire... Et quant on a peur, on s'informe... (je parle du peuple)

La preuve en ai qu'au Japon a quelques klms, il n'y a eu aucun mouvement de panique... Aux US a 8000km, les pastilles d'iodes sont en rupture de stock , en France a l'autre bout du monde, les gens se rue sur les pharmacies pour acheter des compléments alimentaires a base d'iode... parce que les pastilles d'iode ne sont pas en vente libre...

Sans bien sure oublier, l'économie... Le Japon, c'est la 3ème économie au monde, si elle s'écroule l'économie mondiale suivra ... de plus, s'ils arrêtent le nucléaire, le prix du pétrole va augmenter d'une façon vertigineuse...

Bah voila mon humble avis sur le monopolisation japonaise des média :p