Jump to content

Seuls des universitaires sont de bons chefs d'Etat?

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

On lit régulièrement sur le forum le manque d'instruction des dirigeants algériens ayant accédé au poste de chef d'Etat, mais est-ce que cette carence démontre leur mauvaise gestion du pays depuis l'indépendance?

En principe, tous les chefs d'Etat sont des avocats car ils possèdent des qualités indéniables de menteurs.

Donc, si le premier gouvernement algérien avait été conduit par le brillant avocat Boumendil (nom à vérifier), le pays aurait eu un meilleur départ? Enfin est-ce que Benfis serait parvenu à meilleur résultat que Bouteflika?

J'en suis sceptique.

A vous?

C'est un poste d'abord et avant tout politique .

Bien entendu qu'un analphabète ne saurait le tenir (quoique :mdr::mdr:) mais l'université ne forme nulle part des chefs d'état .

C'est la raison pour laquelle, j'ai mentionné le mot "instruction". Tout au plus, j'aurais pu rédiger "instruction supérieure".

Quant au fait qu'un analphabète ne pourrait pas diriger ne nation, j'en suis pas sûr, bien qu'effectivement, son illéttrisme poserait des problèmes.

A l'inverse, les dirigeants hautement instruits ne reflètent pas le peuple puisqu'ils sont issus d'une classe de privilégiés et n'ont aucune connaissance de la réalité de la vie.

C'est la raison pour laquelle, j'ai mentionné le mot "instruction". Tout au plus, j'aurais pu rédiger "instruction supérieure".

Quant au fait qu'un analphabète ne pourrait pas diriger ne nation, j'en suis pas sûr, bien qu'effectivement, son illéttrisme poserait des problèmes.

A l'inverse, les dirigeants hautement instruits ne reflètent pas le peuple puisqu'ils sont issus d'une classe de privilégiés et n'ont aucune connaissance de la réalité de la vie.

disons qu'un "instruit" est plus apte a comprendre et donc a aporter une solution - quoique, les presidents ecoutent toujours leur conseillés!-

La classe privilègiée fait partie du peuple! en occident c'est souvent elle qui dirige, et l'occident ne se porte pas mal !

Mr Ladoz n'irait pas jusque la mais en effet le poste de président de la république exige autre chose qu'un doctorat en mécanique des fluides :crazy::crazy:

avant tout, il doit etre intelligent, généreux, et aimer sa patrie, qualités qui se font trop rares car ringardisées.

Sortir de sa tour d'ivoire et visiter son pays afin de se rendre des nécessités. C'est le grief fait au gouvernement algérien terré quasiment dans un ghetto doré.

A l'inverse, même peu instruit, le Brésilien Lulla avait vécu la réalité et d'où ses dispositions prises au bénéfice des pauvres. Mais pas assez, par lui, évidemment.

Sortir de sa tour d'ivoire et visiter son pays afin de se rendre des nécessités. C'est le grief fait au gouvernement algérien terré quasiment dans un ghetto doré.

A l'inverse, même peu instruit, le Brésilien Lulla avait vécu la réalité et d'où ses dispositions prises au bénéfice des pauvres. Mais pas assez, par lui, évidemment.

exact.

mais pour sortir il faudrait d'abord aimer son pays.

bel exemple que celui de Lulla.

avant tout, il doit etre intelligent, généreux, et aimer sa patrie, qualités qui se font trop rares car ringardisées.

le point le plus important , qu'il doit etre élu democratiquement , le reste viendra comme la theorie de selection des especes