Jump to content

à l'heure de l'écologie, faut t'il continuer d'industrialiser l'Algérie?

Recommended Posts

comme vous le savez, l'Algérie peut s'offrir le luxe , notamment grâce à des revenus pétroliers conséquents, de ne pas avoir livrée sa Nature en pâture à un tourisme international de masse qui a eu sur les écosystèmes de certaines nations, les impacts et dérives que nous connaissons tous.

comme vous le savez, l'Algérie peut s'offrir le luxe , notamment grâce à des revenus pétroliers conséquents, de ne pas avoir livrée sa Nature en pâture à un tourisme international de masse qui a eu sur les écosystèmes de certaines nations, les impacts et dérives que nous connaissons tous.

il faut qu'on atteigne le niveau europeen puis on fera de l'écologie

On doit industrialiser lorsque c'est nécessaire et surtout ..........rentable.

Le choix écologique est important mais doit toujours passer derrière nos intérêts économiques , sociaux et sécuritaires ...

On n'a pas à s'encombrer de scrupules sachant qu'on ne polluera jamais autant que les Chinois ou Américains qui eux ne se posent pas ce genre de questions .....

Pour le nucléaire , son utilité en Algérie est discutable du fait de l'abondance de sources énergétiques actuelles (gaz , pétrole) et futures (solaire et éolienne) ........et en effet , le risque écologique et sanitaire est trop important pour être tenté.

Le seul débat sur le nucléaire est militaire et son utilité relève de la doctrine sécuritaire nationale (mais en avons nous une? :crazy:)

On doit industrialiser lorsque c'est nécessaire et surtout ..........rentable.

Le choix écologique est important mais doit toujours passer derrière nos intérêts économiques , sociaux et sécuritaires ...

On n'a pas à s'encombrer de scrupules sachant qu'on ne polluera jamais autant que les Chinois ou Américains qui eux ne se posent pas ce genre de questions .....

Pour le nucléaire , son utilité en Algérie est discutable du fait de l'abondance de sources énergétiques actuelles (gaz , pétrole) et futures (solaire et éolienne) ........et en effet , le risque écologique et sanitaire est trop important pour être tenté.

Le seul débat sur le nucléaire est militaire et son utilité relève de la doctrine sécuritaire nationale (mais en avons nous une? :crazy:)

le choix écologique est important mais doit toujours passer derrière nos intérêts économiques , sociaux et sécuritaires ...

tout à fait d'accords c'est ce j'ai voulu dire par :

il faut qu'on atteigne le niveau europeen puis on fera de l'écologie

c'est facile pour les occidentaux, après avoir polluer tout, de nous demander de faire des projets ecologiques et tenir compte de l'écologie lors votre démarche pour le progrès.

fakou

tout à fait d'accords c'est ce j'ai voulu dire par :

c'est facile pour les occidentaux, après avoir polluer tout, de nous demander de faire des projets ecologiques et tenir compte de l'écologie lors votre démarche pour le progrès.

fakou

Tout à fait , d'abord notre essor , notre progrès ...

L'écologie ça viendra tout seul ,avec le temps .

Ce qui énerve Mr Ladoz c'est que les occidentaux versent dans un mélange de narcissisme , d'hypocrisie et de racisme en "suggérant" aux autres (surtout leurs concurrents Chinois et Indiens) d'adopter des normes écologiques strictes , de freiner leur croissance économique ,d'acheter moins de voitures polluantes (donc d'acheter plutôt leurs voitures à eux)......

Sujet extrêmement délicat mais combien important. Deux thèses s'affrontent à ce propos: les nations industrielles ne se sont guère soucier de l'écologie lorsqu'il s'agissait de développer leurs pays mais actuellement demandent au tiersmonde d'en tenir compte.

Par exemple, le Brésil se fout totalement des recommandations des nations industrielles, mais il est entrain d'accomplir un massacre en Amazonie (poumon du monde).

Peut-être que la solution serait que les nations industrielles dédommagent financièrement le tiersmonde pour son abandon d'industrialisation?

Non l'industrialisation c'est bon pour l'occident. Nous on a une autre culture qui consiste à manger des bananes et à exécuter des danses du ventre. C'est bien mieux pour la nature et pour les touristes.

C'est clair que nous devons poursuivre (commencer?) l'industrialisation. Il faut également encourager les projets et recherches en vue de développer les énergies renouvelables... Mais franchement on n'en est pas là.

Peut-être que la solution serait que les nations industrielles dédommagent financièrement le tiersmonde pour son abandon d'industrialisation?

excellente idée, je vote pour.

excellente idée, je vote pour.

C'est une idée largement répandue. Mais les "cataclysmes" écologiques que sont la Chine et l'Inde ne l'entendent pas cette oreille et n'ont à faire de compensations financières dans leur marche d'industrialisation dont les conséquences seront folles.

l’investisseur est vite décourager par CHIPPA , alors qu'en Algérie les sites touristiques ne manque pas.

par ailleurs l'insécurité est un problème très grave pour le tourisme, je ne parles pas de terrorisme mais le du non savoir vivre de la population de c sites.

moi personnellement dans ms déplacement au paye je prends garde a ne pas s'aventuré

Le tourisme intéernational et les éco-systèmes? ah bon Explique!

Moi quand je voyage, j'utilise les mêmes toilettes que vous;je prends les mêmes moyens de transports que vous;je respire le même air;je ne transporte pas de matériel radio-actif;je lave mes vêtements avec votre savon; met mes vidanges dans les contenants que vous mettez à ma disposition. Je regarde les oiseaux sans leur nuire, prends des phtos sans démolir la nature;En quoi nuis-je à votre éco-système?

Le tourisme intéernational et les éco-systèmes? ah bon Explique!

Moi quand je voyage, j'utilise les mêmes toilettes que vous;je prends les mêmes moyens de transports que vous;je respire le même air;je ne transporte pas de matériel radio-actif;je lave mes vêtements avec votre savon; met mes vidanges dans les contenants que vous mettez à ma disposition. Je regarde les oiseaux sans leur nuire, prends des phtos sans démolir la nature;En quoi nuis-je à votre éco-système?

c'est bien, malheureusement tous les touristes ne sont pas comme toi.

l'essentiel de mon propos concerne les industries (usines) qui polluent.

Ces industries qui polluent, tu as le choix de les avoir chez toi et de fournir du travail à ta population OU de les laisser ailleurs et d'acheter les produits qui en découlent à fort prix chez toi.

Vos voitures ne sont pas faites de paille, vos piles de cellulaire remplies d'eau. Pourtant vous les achetez et possiblement sans reclycler l'acier de vos voitures et les liquides polluants de vos piles.

L'air et l'eau se promènent autour du globe.Ce qui pollue en Amérique se retrouve en Asie; ce qui pollue en Russie se retrouve au Japon qu'onle veuille ou non.

L'idée n'est pas de bannir l'industrialisation mais de développer des moyens pour la rendre la moins polluante possible pour l'environnement.

Quand à la nature, il y a moyen de la faire voir tout en la préservant.Le Pérou ouvre le Macchu Piccu aux visiteurs mais les règles sont très très strictes et les touristes s'y conforment car ça devient un privilège de visiter ces vestiges.

Ces industries qui polluent, tu as le choix de les avoir chez toi et de fournir du travail à ta population OU de les laisser ailleurs et d'acheter les produits qui en découlent à fort prix chez toi.

Vos voitures ne sont pas faites de paille, vos piles de cellulaire remplies d'eau. Pourtant vous les achetez et possiblement sans reclycler l'acier de vos voitures et les liquides polluants de vos piles.

L'air et l'eau se promènent autour du globe.Ce qui pollue en Amérique se retrouve en Asie; ce qui pollue en Russie se retrouve au Japon qu'onle veuille ou non.

L'idée n'est pas de bannir l'industrialisation mais de développer des moyens pour la rendre la moins polluante possible pour l'environnement.

Quand à la nature, il y a moyen de la faire voir tout en la préservant.Le Pérou ouvre le Macchu Piccu aux visiteurs mais les règles sont très très strictes et les touristes s'y conforment car ça devient un privilège de visiter ces vestiges.

mon choix

industrie polluante , non.

industrie non polluante, oui.

tourisme polluant, non.

tourisme non polluant oui.

1)le develloppement du tourisme est indiscutablement necessaire,les structures constuites seront respectueuses de l'environnement et s'appuiront sur le culturel et les richesses des paysages à preserver.on ne parle plus du petrole à mon avis mais de l'apres pètrole et le tourisme à penser,à constuire en est une opportunitè inouie pour l'algerie.

2)l'industrialisation respectueuse de l'ecologie en algerie aura l'avantage de pouvoir bèneficier de l'experience des autres en ce qui concerne les techniques les plus à point.son retard actuel va en quelques sorte lui permettre de s'equiper directement par ce qui est le plus appropriè et pour le pays et pour la terre.la pollution etant un combat qui doit etre general.

Le pétrole et le gaz ne vont pas durer.

L'algérien a besoin d'éducation car je ne sais pas si je te l'apprends . Les algériens ne sont pas éduqués, y a qu'avoir les poubelles dehors. Ils ne se respectent pas, ils ne respectent ni l'autre, il ne respectent meme pas leur propre environnement.

Parlons meme pas de l'ouverture du tourisme. Peut etre dans le sahara, c'est moin peuplé et les gens labas sont zen, éduqués. respectant la nature.

A voir la kabylie une déchetterie à ciel ouvert je maudis les canettes de bière et les sacs en plastiques et ceux qui les consomment.

Je penses que c'est pas le moment de parler d'écologie en algérie. Sinon c'est sauter du coq à l'âne avec un peuple qui a meme des problèmes de respect d'etre humain , son frère, alors la petite fournie, elle est faite pour etre écrasé en algérie...

l’investisseur est vite décourager par CHIPPA , alors qu'en Algérie les sites touristiques ne manque pas.

par ailleurs l'insécurité est un problème très grave pour le tourisme, je ne parles pas de terrorisme mais le du non savoir vivre de la population de c sites.

moi personnellement dans ms déplacement au paye je prends garde a ne pas s'aventuré

excusez moi de vous contredire haut et fort.pour avoir essayè moi meme à plusieurs reprises et avec des visiteurs de differentes nationalitès.la population a ete merveilleuse ,extraordinaire dans les villes ou les petits patelins.leur gentillesse a ete un point fort et attachant de ces voyages.les gardiens des sites se sont convertis en guide et on fait venir leur amis pour faciliter les visites ,restaurateurs,hoteliers ,simples passants..tous.sur le plan humain ,l'algerie est prete...reste les srtuctures à develloper (construction et gerance)