Jump to content

Citation\proverbe du jour.

Recommended Posts

• Réponses 8,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Parmi les 7,5 milliards d'êtres humains, la plus vieille génération, y compris moi, se prépare à dire adieu à ce monde. La jeunesse doit porter la responsabilité de l'avenir. Donc, s'il vous plaît, assumez votre responsabilité, soyez conscient de votre potentiel et ayez confiance en vous. Soyez ouvert d'esprit, faîtes preuve de compassion et de solidarité. La fraîcheur et la force de la jeunesse ne devraient pas diminuer. Vous devez cultiver cet enthousiasme".

Gyalwa Tenzin Gyatso, le 14ème Dalaï-Lama

ma préférée...

Qui sommes-nous au juste ? Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être ? Le tort que nous avons causé ou bien celui que nous avons subi ? Les rendez-vous que nous avons ratés ou les rencontres fortuites qui ont dévié le cours de notre destin ? Les coulisses qui nous ont préservés de la vanité ou bien les feux de la rampe qui nous ont servi de bûchers ? Nous sommes tout cela en même temps, toute la vie qui a été la nôtre, avec ses hauts et ses bas, ses prouesses et ses vicissitudes ; nous sommes aussi l'ensemble des fantômes qui nous hantent... nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants dans les différents rôles que nous avons assumés qu'il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus, lequel nous survivra.

(Ce que le Jour doit à la Nuit de Yasmina Khadra)

Qui sommes-nous au juste ? Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être ? Le tort que nous avons causé ou bien celui que nous avons subi ? Les rendez-vous que nous avons ratés ou les rencontres fortuites qui ont dévié le cours de notre destin ? Les coulisses qui nous ont préservés de la vanité ou bien les feux de la rampe qui nous ont servi de bûchers ? Nous sommes tout cela en même temps, toute la vie qui a été la nôtre, avec ses hauts et ses bas, ses prouesses et ses vicissitudes ; nous sommes aussi l'ensemble des fantômes qui nous hantent... nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants dans les différents rôles que nous avons assumés qu'il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus, lequel nous survivra.

(Ce que le Jour doit à la Nuit de Yasmina Khadra)

J'aime bien...:)

"seulement quand je suis dans mon lit, à l'aube, avec le seul bruit des voitures dans Paris, ma mémoire, parfois me trahit:l'été revient et tous ses souvenirs. Anne, Anne! Je répète ce nom très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par son nom, les yeux fermés: Bonjour Tristesse.

Françoise Sagan in Bonjour Tristesse

"Si mon père devenait peu à peu obsédé par Elsa, Anne Anne ne semblait pas s'en apercevoir. Il était plus tendre, plus empressé que jamais et cela me faisait peur, car j'imputais son attitude à d'inconscients remords. Le principal était qu'il ne se passât rien pendant encore trois semaines.

Françoise Sagan in Bonjour Tristesse

"Les dix actes positifs : protéger la vie, partager ses biens,observer une éthique sexuelle,dire la vérité,parler avec bienveillance,dispenser des conseils utiles,proférer des paroles apaisantes,cultiver le contentement, être bienveillant,avoir des vues justes.

Les dix actes négatifs : tuer, voler,pratiquer l'inconduite sexuelle,mentir, semer la discorde, parler rudement, médire,envier, être malveillant, et avoir des vues fausses".

Gyalwa Tenzin Gyatso, le 14ème Dalaï-Lama

"Se contenter de vivre ne suffit pas. Les 20 premières années de notre existence, on se dit que l'on 'est trop jeune et on ne se met pas à l'étude. Après on passe 20 autres années à dire:" Je vais m'y mettre, je vais pratiquer", mais on ne le faitpas. Viennent ensuite 20 années qui se passent à répéter:"Je ne peux pas, je ne peux pas", à se lamenter de ne pouvoir étudier parce quer l'on est trop vieux, que la vue baisse et l'ouie aussi. C'est ainsi que l'on gaspille sa vie".

Gyalwa Tenzin Gyatso, le 14 ème Dalaï-Lama