Jump to content

Algérie: Création du Front du Changement National


Recommended Posts

Création du Front du Changement National

 

Notre pays traverse une grave crise dont l’origine est l’illégitimité du pouvoir en place depuis l’indépendance. Ce régime, qui a toujours disposé de l’État comme d’un bien privé, a mené le pays à l’impasse et se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de l’en sortir, ayant atteint ses limites. Sans vision d’avenir et sans véritable stratégie, il se contente de naviguer à vue, ignorant les signaux de détresse d’une jeunesse qui, malgré la rente pétrolière qui a atteint des niveaux inégalés, est condamnée à subir la mal-vie, le chômage et la hogra, l’exil étant devenu pour elle la seule voie d’accès à une vie digne. Ses cris de révolte et ses gestes de désespoir sont totalement ignorés par des dirigeants coupés du peuple, barricadés dans leurs résidences hautement sécurisées, trop préoccupés par leurs affaires pour s’intéresser au sort de leurs administrés.

 

Les multiples velléités politiques de ce régime, faites d’improvisations et de manœuvres scélérates destinées à tromper le peuple et à faire passer des décisions souvent contraires à ses intérêts, n’ont mené qu’à d’amères désillusions.

 

Malgré son état de déliquescence avancée, ce pouvoir, honni et coupé des réalités nationales, refuse obstinément de partir. Il est prêt à tout pour se maintenir.

 

Devant cette crise politique d’une gravité exceptionnelle qui risque de provoquer, au vu de la conjoncture régionale, un véritable tsunami populaire, nous, Algériennes et Algériens, de toutes conditions sociales et de toutes tendances politiques, avons décidé de prendre nos responsabilités devant notre Peuple.

 

Nous sommes déterminés à mettre un terme à cette logique d’autodestruction dans laquelle le régime a enfermé notre nation. Nous appelons tous les patriotes sincères soucieux de l’intérêt supérieur de notre pays à adhérer avec nous à ce compromis politique qui sera l’instrument de la libération de notre peuple du joug qui lui est imposé par un pouvoir illégitime.

 

A travers ce compromis qui se propose de réunir toutes les volontés intellectuelles, politiques et citoyennes, sans exclusion, nous nous engageons résolument aux côtés de notre peuple dans sa lutte pour le recouvrement de sa pleine souveraineté et l’instauration d’un Etat de droit à travers un changement radical et pacifique du régime politique.

 

Cet accord s’inscrit en continuité avec la Déclaration du 1er novembre 54 et la Plateforme de la Soummam, textes fondamentaux de la Révolution Algérienne, dont il réaffirme avec force les idéaux et principes essentiels.

 

Les Principes essentiels sur la base desquels nous appelons au rassemblement de tous les patriotes sincères sont :

 

1- Le changement RADICAL et PACIFIQUE du régime politique.

 

2- Notre indéfectible attachement à notre ALGERIANITE dans sa triple dimension (islamité, amazighité, arabité). Aucun des fondements de notre identité forgée par l’Histoire ne pourra, dans un quelconque but, être instrumentalisé ou monopolisé par une quelconque partie à des fins politiciennes, que celle-ci soit au pouvoir ou dans l’opposition.

 

3- Le respect total de la dignité et des droits de la personne humaine, dans leur intégralité.

 

4- Le respect des libertés individuelles et collectives, sans distinction de race, d’origine, de sexe ou de confession.

 

5- Le respect de la souveraineté populaire : le peuple est la seule source de pouvoir et de légitimité.

 

6- Le respect de la démocratie comme moyen de gestion politique et de régulation pacifique de la société et le rejet de toute forme de violence, que ce soit dans l’expression ou la gestion des conflits qui traversent la société.

 

7- L’alternance au pouvoir à travers le suffrage universel.

 

8- L’institution militaire, libérée de l’oligarchie qui l’a prise en otage depuis la fin de la guerre d’indépendance, doit devenir une institution républicaine dont la mission sera clairement définie par la Constitution issue de la volonté populaire. Aucune institution de l’Etat, quelle qu’elle soit, ne peut et ne doit se prévaloir d’être au-dessus de la souveraineté du peuple, seule source de légitimité.

 

Sur la base de ces principes fondamentaux et obéissant à une démarche consensuelle, nous avons décidé de nous organiser au sein d’un Front du Changement National afin de mobiliser notre peuple en vue d’un véritable changement du système politique. Ce Front regroupera toutes les volontés politiques, intellectuelles et citoyennes, sans exclusion, qui se reconnaitront dans les principes énoncés dans le présent Compromis. En aucun cas, il ne sera une addition d’appareils politiciens ou le lieu de confrontations idéologiques, mais un creuset de volontés tendues vers un idéal démocratique commun, émanant de citoyennes et de citoyens de tous bords qui n’ont d’autre objectif que la réalisation d’un changement radical et pacifique de notre système de gouvernance et l’instauration de l’État de Droit.

 

Ce Front sera dissous de facto, lorsque ses objectifs auront été atteints.

Le Front du Changement National rejettera toute interférence ou ingérence, de quelque nature que ce soit, de puissances étrangères dans le processus de changement et de transition démocratique vers un Etat de Droit, partant du principe que la crise politique nationale ne peut et ne doit être réglée que par les Algériens eux-mêmes.

 

Le changement radical du système passera obligatoirement par une phase de transition dont le Front du changement National et l’institution militaire auront à définir la durée et les objectifs précis et à mettre en place les mécanismes opérationnels. Cette phase transitoire débutera par:

 

1. la mise en place d’un Gouvernement de transition : qui aura pour missions :

 

a) la gestion des affaires courantes.

 

b) la préparation de l’élection d’une Assemblée Constituante, seule voie légitime de restitution au peuple de sa souveraineté pleine et entière.

 

2. la mise en place d’un Conseil Consultatif : Il sera constitué de personnalités politiques et scientifiques moralement irréprochables, connues pour leur intégrité et leur probité. Son rôle sera d’accompagner et conseiller le gouvernement de transition.

 

Dès son installation, le gouvernement de transition proclamera :

 

1- La levée de toutes les contraintes légales et administratives sur les libertés individuelles et collectives.

 

2- La dissolution des assemblées préfabriquées (Assemblée dite Nationale et « Sénat »).

 

3- L’indépendance de la justice.

 

4- La dissolution de la police politique.

 

5- La liberté de création de partis politiques et de syndicats libres et le droit d’accès aux médias publics pour toutes les opinions politiques.

 

6- La libération de tous les détenus politiques et d’opinion, la levée immédiate de toutes les mesures de tous ordres concernant les condamnés pour ces mêmes délits, et la proclamation du droit de retour au pays de tous nos compatriotes réduits à un exil forcé.

 

Nous, signataires du présent texte, prêtons serment devant notre peuple de respecter à la lettre ce compromis politique et d’œuvrer à sa concrétisation, au service de l’Algérie et de l’Algérie seule.

 

Nous en appelons au cœur et à la raison de toutes les Algériennes et tous les Algériens, en ces moments difficiles, pour puiser dans leurs ressources patriotiques afin d’œuvrer ensemble, sans exclusion aucune et dans la sérénité, pour éteindre les flammes de la haine et de la rancœur.

 

Puisse Dieu nous donner la force et la détermination de hisser notre pays au rang d’un Etat de Droit authentique, dans une Algérie réconciliée avec elle-même, solidaire et fraternelle.

 

Alger le 19 mars 2011

 

FChangementNational@gmail.com

 

http://www.lequotidienalgerie.org

Link to post
Share on other sites

Membres fondateurs (par ordre alphabétique) :

 

Lahouari ADDI. Professeur de sociologie

 

Boubekeur AIT BENALI. Ingénieur Electromécanicien.

 

Samir AIT IFTEN. Etudiant

 

Abdelmadjid AIT SAADI. Ingénieur.

 

Lyès AKRAM. Etudiant.

 

Zineb AZOUZ. Universitaire.

 

Abdelkrim BADJADJA. Consultant en Archivistique.

 

Samir BELATECHE. Webmaster.

 

Noureddine BELMOUHOUB. Militant des Droits de l’Homme.

 

Abdelwahab BENYELLES. Universitaire.

 

Yanis BOUAZIZ. Etudiant.

 

Sami BOUMENDJEL. Architecte.

 

Yahia BOUNOUAR. Journaliste.

 

Djameleddine BENCHENOUF. Journaliste.

 

Wassila BENLATRECHE. Universitaire.

 

Amar CHEBALLAH. Journaliste.

 

Ahmed CHOUCHANE. Ex-officier de l’armée nationale.

 

Iskander DEBACHE. Journaliste.

 

Abdelkader DEHBI. Universitaire

 

Amokrane DJAFFAR. Expert Aviation Civile.

 

Nassim FOUDIL-BOURAS. Ingénieur aérospatial.

 

Nassima GUETTAL. Ingénieur Informatique.

 

Rachid GHOREIB. Journaliste.

 

Adel HERIK. Ingénieur.

 

Amar INGRACHEN. Journaliste.

 

Mohamed JABARA. Universitaire.

 

Amina KADI. Universitaire.

 

Lounès KELLAL. Avocat.

 

Malika LOUNIS. Juriste.

 

Mohamed MEGDOUD. Professeur d’anglais.

 

Hassine Haroune OUGUENOUNE. Ex-officier de l’armée nationale.

 

Salim SALHI. Journaliste.

 

Adel SAYAD. Ecrivain. Journaliste.

 

Salah-Eddine SIDHOUM. Chirurgien.

 

Ahmed SIMOZRAG. Avocat.

 

Faredj TALBI. Etudiant.

 

Yassine ZAID. Syndicaliste.

 

Rachid ZIANI-CHERIF. Médecin.

 

Youssef ZIREM. Journaliste.

Link to post
Share on other sites

Appel à tous nos compatriotes en Algérie et en exil -(Adresse pour adhérer au Front)

 

Appel à tous nos compatriotes en Algérie et en exil,

 

 

 

Il y a deux ans, le 19 mars 2009, un groupe d’Algériens et d’Algériennes avait lancé un Appel en vue d’une concertation sur les voies et moyens d’un changement radical et pacifique du système politique, traçant les grandes lignes d’une transition d’un régime totalitaire illégitime vers un Etat de Droit.

 

Un large débat s’en est suivi sur le terrain et via le Quotidien d’Algérie (Le Quotidien d'Algérie), organe d’information de l’Appel.

 

Dans cet esprit, des Algériens et des Algériennes libres ont décidé aujourd’hui de prendre leurs responsabilités et de traduire dans les faits, et par l’action, l’esprit de l’Appel du 19 mars 2009 -

 

En créant le Front du Changement National, articulé autour d’un compromis politique, nous nous positionnons contre les manigances d’un régime aux abois, qui voudrait ravaler sa propre façade pour créer une illusion de changement ,

 

Le FCN se veut résolument un creuset de toutes les volontés nationales, sans exclusive ni exclusion, en vue d’un changement radical du système politique, pour l’avènement d’un véritable Etat de Droit.

 

L’heure de l’action a sonné. Le temps des analyses et des déclarations d’intention doit lui céder la place.

 

 

 

Nous appelons tous nos compatriotes à rejoindre ce Front pour accompagner notre peuple dans cette dynamique inéluctable du changement.

 

 

 

« Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes ».

 

Le Bureau provisoire du FCN

 

=================================

POUR ADHERER/ Faire part de votre intention en envoyant vos Nom, Prénom, Fonction,adresse mail, à l’adresse suivante:

E-Mail: FChangementNational@gmail.com

 

Le Quotidien d'Algérie ???? ??? ???? ???????? ?? ??????? ??? ?????? – Appel à tous nos compatriotes en Algérie et en exil -(Adresse pour adhérer au Front)

Link to post
Share on other sites

concernant le point n°6 sur la liberation des prisonniers d'opinion et les exilès politiques:je suis etonnèe de ce point quand je vois que beaucoup d'exiles politiques sont rentres depuis longtemps et que les opposants s'expriment ,de meme que les journalistes dans la presse ecrite particulierement qui sont libres ainsi que les citoyens qui ne sont pas dèrangè pour leurs opinions,il me semble... (l'efficatitè est un autre dèbat de meme que la telèvision)...

Link to post
Share on other sites

2- Notre indéfectible attachement à notre ALGERIANITE dans sa triple dimension (islamité, amazighité, arabité). Aucun des fondements de notre identité forgée par l’Histoire ne pourra, dans un quelconque but, être instrumentalisé ou monopolisé par une quelconque partie à des fins politiciennes, que celle-ci soit au pouvoir ou dans l’opposition.

 

Alors commençons le travail et entamons tout de suite à processus global afin de défranciser les institutions de la Nation une fois pour toute . Que chacun commence à son niveau, même sur un forum!

 

شـكـون يـبـدا؟

Link to post
Share on other sites

D'une part, le terme "front" est déplaisant car il rappelle de vieux souvenir et d'apanage belliqueux. "Mouvement" ou "plate-forme" auraient été plus adéquats

 

D'autre part, la mention de l'islam voire de l'arabité en point 2 est maladroite si le but de ce front est d'instaurer une société véritablement démocratique. A ce titre, aucune ou peu de constitutions occidentales ne mentionnent la religion ni l'appartenance ethnique car ce serait scandaleux pour ceux qui n'appartient pas aux deux qualifoications.

 

Sinon, le programme est intéressant et mérite réflexion.

Link to post
Share on other sites
D'une part, le terme "front" est déplaisant car il rappelle de vieux souvenir et d'apanage belliqueux. "Mouvement" ou "plate-forme" auraient été plus adéquats

 

D'autre part, la mention de l'islam voire de l'arabité en point 2 est maladroite si le but de ce front est d'instaurer une société véritablement démocratique. A ce titre, aucune ou peu de constitutions occidentales ne mentionnent la religion ni l'appartenance ethnique car ce serait scandaleux pour ceux qui n'appartient pas aux deux qualifoications.

 

Sinon, le programme est intéressant et mérite réflexion.

 

Nous devons innover au lieu de faire du copier/coller bête. Ce qui se fait en Occident ne peut pas forcément s'appliquer chez nous. En fait, nous sommes différents à bien des égards donc l'approche différera d'elle-même, en toute logique.

Link to post
Share on other sites
Nous devons innover au lieu de faire du copier/coller bête. Ce qui se fait en Occident ne peut pas forcément s'appliquer chez nous. En fait, nous sommes différents à bien des égards donc l'approche différera d'elle-même, en toute logique.

 

Citer une religion et une appartenace ethnique n'est pas démocratique. Sinon, alors il faut laisser délirer Sarkozy avec son christianisme et sa prétendue supériorité de l'Occident.

Link to post
Share on other sites
Citer une religion et une appartenace ethnique n'est pas démocratique. Sinon, alors il faut laisser délirer Sarkozy avec son christianisme et sa prétendue supériorité de l'Occident.

 

Sarkozy fait ce qu'il veut. Nous sommes différents point barre. Dieu est plus important chez nous que le pouvoir d'achat. C'est bien ou non, cela dépend de qui on est et de comment on voit les choses. Mais c'est la réalité.

Link to post
Share on other sites
Sarkozy fait ce qu'il veut. Nous sommes différents point barre. Dieu est plus important chez nous que le pouvoir d'achat. C'est bien ou non, cela dépend de qui on est et de comment on voit les choses. Mais c'est la réalité.

 

 

Alors si Dieu est plus important que le pouvoir d'achat, il ne faut abolir le terme "démocratie" et lui substituer celui de "théocratie". D'où mon désaccord d'adhérer à ce front car pas dupe.

Link to post
Share on other sites

sèparer le religieux de la notion d'etat ,de pouvoir me semble plus conciliateur en privilègiant cette option que la religion est une question personnelle ,les lois règissant l'etat s'adapteront mieux aux realites actuelles......

 

ce front a prèferè peut-etre eviter de rentrer dans ce dèbat pour l'instant ou l'urgence actuelle est de dèloger un pouvoir qui n'obeit qu'à ses propres interets.

Link to post
Share on other sites
Alors si Dieu est plus important que le pouvoir d'achat, il ne faut abolir le terme "démocratie" et lui substituer celui de "théocratie". D'où mon désaccord d'adhérer à ce front car pas dupe.

 

C'est une réalité. La religion est un facteur très déterminant chez les nous et personne ne peut nier ce fait. C'est pourquoi j'ai affirmé qu'il ne fallait pas faire dans le copier/coller bête car ça ne marchera pas. Il faut prendre en compte les éléments du terrain et ne pas les enjamber pour ne pas finir dans un puits.

 

Innovons un système qui nous convient!

Link to post
Share on other sites
sèparer le religieux de la notion d'etat ,de pouvoir me semble plus conciliateur en privilègiant cette option que la religion est une question personnelle ,les lois règissant l'etat s'adapteront mieux aux realites actuelles......

 

ce front a prèferè peut-etre eviter de rentrer dans ce dèbat pour l'instant ou l'urgence actuelle est de dèloger un pouvoir qui n'obeit qu'à ses propres interets.

 

Absolument. Il n'y a pas démocratie sans séparation de la religion et de l'Etat (à savoir ses institutions). Le terme "laïcité" aurait mieux convenu puisqu'il laisse à chacun le droit de croire ou ne pas croire. En outre, le qualificatif "Arabe" est intrinsèquement lié "musulman" et donc, il y a là quasiment un pléonasme. De surcroît que l'Afrique du Nord est davantage berbère qu'arabe.

 

Qu'importe le but recherché par ce front (à savoir rassembler large) mais il ruse afin de parvenir à ses fins et ceci n'est pas probe.

Enfin, veillons au fait que sa scolastique de démocratie est empruntée de nombreuses constitutions occidentales voire même celle algérienne.

Link to post
Share on other sites
Absolument. Il n'y a pas démocratie sans séparation de la religion et de l'Etat (à savoir ses institutions). Le terme "laïcité" aurait mieux convenu puisqu'il laisse à chacun le droit de croire ou ne pas croire.

 

Qu'importe le but recherché par ce front (à savoir rassembler large) mais il ruse afin de parvenir à ses fins et ceci n'est pas probe.

Enfin, veillons au fait que sa scolastique de démocratie est empruntée de nombreuses constitutions occidentales voire même celle algérienne.

 

Dis-moi: considères-tu Israël comme une démocratie ou non?

 

En outre, le qualificatif "Arabe" est intrinsèquement lié "musulman" et donc, il y a là quasiment un pléonasme.

 

Pourtant, une personne cultivée et avisée verra tout de suite la différence.

 

De surcroît que l'Afrique du Nord est davantage berbère qu'arabe.

 

Développe...

Link to post
Share on other sites
Absolument. Il n'y a pas démocratie sans séparation de la religion et de l'Etat (à savoir ses institutions). Le terme "laïcité" aurait mieux convenu puisqu'il laisse à chacun le droit de croire ou ne pas croire. En outre, le qualificatif "Arabe" est intrinsèquement lié "musulman" et donc, il y a là quasiment un pléonasme. De surcroît que l'Afrique du Nord est davantage berbère qu'arabe.

 

Qu'importe le but recherché par ce front (à savoir rassembler large) mais il ruse afin de parvenir à ses fins et ceci n'est pas probe.

Enfin, veillons au fait que sa scolastique de démocratie est empruntée de nombreuses constitutions occidentales voire même celle algérienne.

 

alors ,expliques nous comment la laïcité va faire pour que les responsables soient intègres , honnêtes ,patriotes .consciencieux ......

que le peuple soit bosseur ,éduqué ,cultivé .......

Link to post
Share on other sites
Dis-moi: considères-tu Israël comme une démocratie ou non?

Pourtant, une personne cultivée et avisée verra tout de suite la différence.

Développe...

 

Je considère pas Israël comme une démocratie. Aucun Etat annexioniste ne peut se prévaloir être démocratique.

 

Quant au développement de l'Etat hebreux, il est dû à 'immigration européenne de l'Est et à l'aide américaine financière américaine.

 

Enfin, sache que nombreux Israéliens fuient leur pays et d'où Israël désire compenser le déficit en offrant sa nationalité à tout individu de confession juive. Est-ce normale?

Link to post
Share on other sites
Je considère pas Israël comme une démocratie. Aucun Etat annexioniste ne peut se prévaloir être démocratique.

 

Quant au développement de l'Etat hebreux, il est dû à 'immigration européenne de l'Est et à l'aide américaine financière américaine.

 

Enfin, sache que nombreux Israéliens fuient leur pays et d'où Israël désire compenser le déficit en offrant sa nationalité à tout individu de confession juive. Est-ce normale?

 

Tu vois, tu le qualifies toi-même d'état hébreu (comme on qualifierait un autre état d'arabe). Tu ne trouves aucun mal à le faire pour le premier mais es réticent par rapport au second.

 

Pourtant le mot "hébreux" est, pour te reprendre, tout aussi lié au judaïsme que ne le serait arabe à islam.

 

Mais ma question est toujours maintenue: supposons que l'état hébreu a depuis longtemps renoncé à toute forme d'occupation des terres palestiniennes; que l'état palestinien existe bel et bien et qu'il y a paix, comment qualifierais-tu Israël pris à part?

 

PS: n'oublie pas que le Occidentaux gargarisent le monde avec cette phrase: "Israël est une démocratie, la seule de la région"!

Link to post
Share on other sites
alors ,expliques nous comment la laïcité va faire pour que les responsables soient intègres , honnêtes ,patriotes .consciencieux ......

que le peuple soit bosseur ,éduqué ,cultivé .......

 

Parce qu'à ton avis, la laïcité nuit à l'intégrité? Pas davantage l'islam corrompt, pas plus la laïcité appelle à ce vice. A ce titre, tu remarqueras que ce sont les nations laïques qui subissent le moins la corruption (Suède, Norvège, Finlande, Suisse, Singapour, etc).

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
Parce qu'à ton avis, la laïcité nuit à l'intégrité? Pas davantage l'islam corrompt, pas plus la laïcité appelle à ce vice. A ce titre, tu remarqueras que ce sont les nations laïques qui subissent le moins la corruption (Suède, Norvège, Finlande, Suisse, Singapour, etc).

 

Youcef El Qaradhaoui tout seul corrompt plus que tous les gouvernements des cinq pays cités réunis.

ps: Là où il y a An-Nisr tout dérape vers l'arabe, l'arabité, l'arabisme, l'araberie, la langue arabe, la civilisation arabe, les révolutions arabes et...

Link to post
Share on other sites
Youcef El Qaradhaoui tout seul corrompt plus que tous les gouvernements des cinq pays cités réunis.

ps: Là où il y a An-Nisr tout dérape vers l'arabe, l'arabité, l'arabisme, l'araberie, la langue arabe, la civilisation arabe, les révolutions arabes et...

 

Normal je suis Arabe et je parle des questions relatives à l'Algérie, pays arabe, évoluant dans son aire arabe.

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
Normal je suis Arabe et je parle des questions relatives à l'Algérie, pays arabe, évoluant dans son aire arabe.

 

Pays arabe, certes,

mais amazigh aussi.

et à chaque fois que tu imposes ton arabité

il y aura toujours un Kabyle qui repliquera

pour défendre l'amazighité

de l'Algérie aussi.

Tu imposes ta langue arabe, on t'impose la langue Amazigh ou Kabyle, c'est selon...

Link to post
Share on other sites
Alors commençons le travail et entamons tout de suite à processus global afin de défranciser les institutions de la Nation une fois pour toute . Que chacun commence à son niveau, même sur un forum!

 

شـكـون يـبـدا؟

 

شـكـون يـبـدا؟ ????

 

Le problème que tu soumets c'est de militer pour la défrancisation ou de l'imposer et de la mettre en œuvre ? Entamons tout de suite le processus global ? Commencer sur un forum ?

Je te demande : sans débat ? Qui décide du processus global ? Tu la fais comme avec les précédents ? Certains pensent ce qui est bien et le mettent en place, et nous assurent que c'est pour notre bien ? Un forum pour quoi faire ? de la propagande ?

Le changement que tu veux n'est pas le même que le changement que je veux. On fait comment ? Je ne suis plus algérien ? Qui décide qui est algérien ou pas ? Le problème est grave si chacun pense qu'il faut tout de suite mettre en place son idéologie personnelle. Défranciser ça veut dire arabiser ? Depuis 40 ans, ça t'a pas suffit l'arabisation ? Ou alors à quoi tu penses précisément. Explique moi ce que veut dire défranciser les institutions .

Link to post
Share on other sites

@Thanatos : on a eu CNCD et ça n'a pas marché. On crée un "front du changement ", c'est donc un parti politique ? Ou c'est une initiative de quelques personnes qui décide de ce qui est le mieux à faire ? C'est un peu comme en Tunisie et en Egypte, après la chute de leurs dirigeants, sauf que nous on le fait "en présence" de nos dirigeants ? Une sorte de changement de gouvernement sans révolution ? Mais ce front, il va prendre en charge les élections ? Donc il est de fait un gouvernement transitoire . Ou alors qui désigne les membres du gouvernement transitoire ? Sur quelles bases ?

J'entends ici ou la parler de président illégitime. ça veut dire quoi ? Ce président a été ELU peu importe s'il y a eu fraude. Il y a eu des élections, et il est donc LEGITIME. Ce n'est pas parseque nous on n'en veut plus qu'il est illégitime. Est illégitime celui qui prend le pouvoir sans être élu. C'est pas notre cas.

Je pense que nous ne savons pas comment faire, alors on crée un comité, un front sans base et avec des directives nationales et des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Bref de quoi nous mener au pire.

Link to post
Share on other sites
شـكـون يـبـدا؟ ????

 

Le problème que tu soumets c'est de militer pour la défrancisation ou de l'imposer et de la mettre en œuvre ? Entamons tout de suite le processus global ? Commencer sur un forum ?

Je te demande : sans débat ? Qui décide du processus global ? Tu la fais comme avec les précédents ? Certains pensent ce qui est bien et le mettent en place, et nous assurent que c'est pour notre bien ? Un forum pour quoi faire ? de la propagande ?

Le changement que tu veux n'est pas le même que le changement que je veux. On fait comment ? Je ne suis plus algérien ? Qui décide qui est algérien ou pas ? Le problème est grave si chacun pense qu'il faut tout de suite mettre en place son idéologie personnelle. Défranciser ça veut dire arabiser ? Depuis 40 ans, ça t'a pas suffit l'arabisation ? Ou alors à quoi tu penses précisément. Explique moi ce que veut dire défranciser les institutions .

 

 

Ce d'autant que l'on sait que "l'arabisation" algérienne par Ben Bella et Boumediène est la cause du désespoir de l'Algérie.

Link to post
Share on other sites
Pays arabe, certes,

mais amazigh aussi.

et à chaque fois que tu imposes ton arabité

il y aura toujours un Kabyle qui repliquera

pour défendre l'amazighité

de l'Algérie aussi.

Tu imposes ta langue arabe, on t'impose la langue Amazigh ou Kabyle, c'est selon...

 

Comment peux-tu parler d'imposer le B ou le C par rapport à A alors que ce A englobe le B et le C?

 

En revanche, il n'est pas D.

 

A = Algérie

B = Arabité

C = Berbérité

D = francitude

 

Quand tu apprendras à lire ce qu'on te couche sur un papier tu auras fait un grand pas. J'ai parlé de défrancisation. Elle doit se faire pour que l'Algérie aille de l'avant.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...