Zqoqo 10 Posted March 21, 2011 Partager Posted March 21, 2011 Le jour où l'Algérie aura changé, c'est à dire demain, comptez vous militer activement ? vous investir en politique ? candidat à quelle élection ? Sujet sérieux, comme tous les autres.:detective::salam: Citer Link to post Share on other sites
ghazaouetcity 10 Posted March 21, 2011 Partager Posted March 21, 2011 On le fait deja, tu semble en decalage avec la réalité Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted March 21, 2011 Partager Posted March 21, 2011 Nullement pour ma part. Pas du genre de m'invinter à un "festin" auquel, je n'ai pas été convié ni contribué aux préparatifs. Par ailleurs, j'ai raté ma vie sentimentale à force de trop m'investir dans le militantisme (une drogue pour moi) et l'Occident a encore besoin de moi dans la cause des femmes notamment (en toute modestie). En revanche, je serai le premier à applaudir le peuple algérien pour son combat légitime et d'autant plus à la réussite de ses aspirations. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 On le fait deja, tu semble en decalage avec la réalité C'est quoi cette façon de répondre ? Le fait de poser une question qui te semble évidente te permets de me juger comme décalé ? Tu le fais déjà ? Je l'ai pas vu moi. Nullement pour ma part. Pas du genre de m'invinter à un "festin" auquel, je n'ai pas été convié ni contribué aux préparatifs. Par ailleurs, j'ai raté ma vie sentimentale à force de trop m'investir dans le militantisme (une drogue pour moi) et l'Occident a encore besoin de moi dans la cause des femmes notamment (en toute modestie). En revanche, je serai le premier à applaudir le peuple algérien pour son combat légitime et d'autant plus à la réussite de ses aspirations. S'inviter à un festin auquel tu n'étais pas convié ? Tu veux dire que ceux qui militent, ou qui on ou vont créer un parti politique vont ou doivent convier chacun de nous ? Tu penses que le fait de ne pas contribuer aux préparatifs t'élimine du festin ? Donc les algériens qui ne vont pas vouloir s'investir politiquement seront éliminés, et ceux qui auront participé à un parti auront une part de gâteau ? Comme pour le parti qui a fait ça pendant 50 ans et qu'on veut chasser du pouvoir ? Dans certains pays où la population dépasse les 50 millions, on ne compte pas plus d'un millions de membres de partis. être membre d'un parti permet une certaine légitimité pour se présenter à une élection (municipale, législative), et militer, ça peut se faire au niveau du parti, sans chercher plus, ou d'une association. Ceux qui pensent que donner une opinion, souvent sectaire, ou "contre" d'autres réalités algériennes, c'est une façon de militer, se trompent. Ils sont justes des électeurs mécontents, qui pensent qu'on doit se baser sur leur opinion pour gouverner l'Algérie. L'Algérie est multiple. Et vouloir lui donner un seul visage, c'est juste vouloir remplacer une dictature par une autre, plus exterminatrice. Quand j'ai dit militer, c'est "après cette période", se consacrer à un thème en particulier. Ceux qui attendent que le nouveau gouvernement va répondre à tous les problèmes se trompent aussi. Il y aura beaucoup à faire sur le terrain, et c'est un travail de citoyen responsable. Citer Link to post Share on other sites
Margaz 10 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 C'est quoi cette façon de répondre ? Le fait de poser une question qui te semble évidente te permets de me juger comme décalé ? Tu le fais déjà ? Je l'ai pas vu moi. S'inviter à un festin auquel tu n'étais pas convié ? Tu veux dire que ceux qui militent, ou qui on ou vont créer un parti politique vont ou doivent convier chacun de nous ? Tu penses que le fait de ne pas contribuer aux préparatifs t'élimine du festin ? Donc les algériens qui ne vont pas vouloir s'investir politiquement seront éliminés, et ceux qui auront participé à un parti auront une part de gâteau ? Comme pour le parti qui a fait ça pendant 50 ans et qu'on veut chasser du pouvoir ? Dans certains pays où la population dépasse les 50 millions, on ne compte pas plus d'un millions de membres de partis. être membre d'un parti permet une certaine légitimité pour se présenter à une élection (municipale, législative), et militer, ça peut se faire au niveau du parti, sans chercher plus, ou d'une association. Ceux qui pensent que donner une opinion, souvent sectaire, ou "contre" d'autres réalités algériennes, c'est une façon de militer, se trompent. Ils sont justes des électeurs mécontents, qui pensent qu'on doit se baser sur leur opinion pour gouverner l'Algérie. L'Algérie est multiple. Et vouloir lui donner un seul visage, c'est juste vouloir remplacer une dictature par une autre, plus exterminatrice. Quand j'ai dit militer, c'est "après cette période", se consacrer à un thème en particulier. Ceux qui attendent que le nouveau gouvernement va répondre à tous les problèmes se trompent aussi. Il y aura beaucoup à faire sur le terrain, et c'est un travail de citoyen responsable. La fin de la dictature des généraux, si elle as lieu dans un avenir proche( j'en doute), amenera un certain nombre de sujets sur la table auquel les Algériens ne veulent pas entendre parler, tant il redoute ses questions, est redoutent le fait que les changements en Algérie ne se sont jusqu'ici fait que dans la violence, malheuresement les Algériens sont incapables de discuter sans que cela déchaine les passions. Les thèmes qui risquent(liste non exaustives) d'amener les Algériens a la confrontation: -La répartition du pouvoir -La repartition des richesses -les identités nationales -les langues officielles -la place de l'Islam -les libertés de changer de religion - le nationalisme Algérien et les régionalisme -Ect De ce point de vue, certains Algériens préfèrent avoir et soutiennent un régime autoritaire, capable d'étouffer toutes ses questions, tout simplement parcqu'ils ont peur d'y etre confronté et qu'ils n'ont pas toujours les réponses a ses questions, ou qu'ils pensent que ses questions amènera inmanquablement des conflits. Je ne suis pas sur que les Algériens veulent ou sont pret au changement(sinon sa se verrai comme dans les pays voisins), le changement est un chemin vers l'inconnu(ce qui fait donc peur), voila pourquoi je pense certains préfèrent le statu quo, qui ne tente rien, ne risque rien. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Barak Allahou fik ya Margaz, voilà ce que moi j'appelle réfléchir. Enfin quelque chose qui sort de ces avis stériles. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 La fin de la dictature des généraux, si elle as lieu dans un avenir proche( j'en doute), amenera un certain nombre de sujets sur la table auquel les Algériens ne veulent pas entendre parler, tant il redoute ses questions, est redoutent le fait que les changements en Algérie ne se sont jusqu'ici fait que dans la violence, malheuresement les Algériens sont incapables de discuter sans que cela déchaine les passions. Les thèmes qui risquent(liste non exaustives) d'amener les Algériens a la confrontation: -La répartition du pouvoir -La repartition des richesses -les identités nationales -les langues officielles -la place de l'Islam -les libertés de changer de religion - le nationalisme Algérien et les régionalisme -Ect De ce point de vue, certains Algériens préfèrent avoir et soutiennent un régime autoritaire, capable d'étouffer toutes ses questions, tout simplement parcqu'ils ont peur d'y etre confronté et qu'ils n'ont pas toujours les réponses a ses questions, ou qu'ils pensent que ses questions amènera inmanquablement des conflits. Je ne suis pas sur que les Algériens veulent ou sont pret au changement(sinon sa se verrai comme dans les pays voisins), le changement est un chemin vers l'inconnu(ce qui fait donc peur), voila pourquoi je pense certains préfèrent le statu quo, qui ne tente rien, ne risque rien. exact ! et la cause est l’obscurantisme une grande partie des algériens en générale font leur jugement en fonction des médias (surtout radio trottoir) sans aucune analyse, et par manque ou insuffisance intelligence l’homme fait appel à l'émotionnel se qui permet de lui dicter des idées, des peurs, des pulsions, ou des comportements et lui faire croire qu’il est responsable de son malheur. celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est sans valeur ajoutée n'est qu'un récipient !et fini trouver normal le fait d'être bête, vulgaire, et inculte.et le pouvoir algérien a bien travaillé dans ce sens de manipulation a la division du peuple (c'est pas la peine que je cite ces divisions,il y a qu'a voire certains sujets sur FA) et il a réussis !:D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 De ce point de vue, certains Algériens préfèrent avoir et soutiennent un régime autoritaire, capable d'étouffer toutes ses questions, tout simplement parcqu'ils ont peur d'y etre confronté et qu'ils n'ont pas toujours les réponses a ses questions, ou qu'ils pensent que ses questions amènera inmanquablement des conflits. Les réponses sont là il suffit de débattre et elle surgiront d'elles-mêmes. Concernant "l'identité nationale" par exemple, un débat sérieux sur ce sujet fera voler en éclats certaines aspirations pas très nationales de certains milieux. Je m'explique: un débat sur l'"identité nationale" tournera forcément autour de ces points: - Islam - Arabe - Berbère - Et, éventuellement, la place de la langue française Si l'islam, l'arabe et le berbère sont des fondements qu'on ne peut contourner et dont il faut faire avec il n'en est pas de même pour le français. En effet, un débat sérieux aboutira à des questions sérieuses: si le français est une composante de ce qu'est l'Algérie (comme certains le veulent et qui sont en général ceux-là mêmes qui sont à cheval sur la question de "l'identité nationale") alors la question qui se pose est: contre quoi et qui les Algériens ont-ils fait la Révolution, cette révolution qui cristallisa, plus qu'autre chose, le désir du peuple? Je te jure qu'une réponse sérieuse à cette question fera rétracter certains milieux concernant "l'identité nationale", sans besoin de les citer. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Les réponses sont là il suffit de débattre et elle surgiront d'elles-mêmes.. Si tu as les réponses je ne vois pas pourquoi débattre. Si tu as les réponses c'est que tu ne tiens pas compte de 'avis des autres. Tu ne peux pas avoir de réponses pour 30 millions, tu ne peux avoir qu'une seule réponse, la tienne. C'est très algérien de dire : les réponses sont faciles, il suffit de ... loukane il suffit de loukane dernaha. Or au moins sur ce forum, on voit qu'il suffit de 15 000 avis différents, et on n'a toujours pas la bonne réponse. ça fait que ça marche pas ta logique de il suffit. Puisque ça suffit pas ! Citer Link to post Share on other sites
kamel115 10 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Le jour où l'Algérie aura changé, c'est à dire demain, comptez vous militer activement ? vous investir en politique ? candidat à quelle élection ? Sujet sérieux, comme tous les autres.:detective::salam: Un peu la même réponse que Obole ... Cependant si tu as envie de t'investir dans la politique Française tu es le bienvenu (me contacter). Mais pour le petit mot sur la politique algérienne (que je ne connais pas assez), il me semble bien clair quand sans l'engagement personnel de chacun (sur le terrain) les vautours reviendront toujours au pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Si tu as les réponses je ne vois pas pourquoi débattre. Si tu as les réponses c'est que tu ne tiens pas compte de 'avis des autres. Tu ne peux pas avoir de réponses pour 30 millions, tu ne peux avoir qu'une seule réponse, la tienne. C'est très algérien de dire : les réponses sont faciles, il suffit de ... loukane il suffit de loukane dernaha. Or au moins sur ce forum, on voit qu'il suffit de 15 000 avis différents, et on n'a toujours pas la bonne réponse. ça fait que ça marche pas ta logique de il suffit. Puisque ça suffit pas ! Pourtant c'est bien connu: du débat surgit la lumière. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Un peu la même réponse que Obole ... Cependant si tu as envie de t'investir dans la politique Française tu es le bienvenu (me contacter). Mais pour le petit mot sur la politique algérienne (que je ne connais pas assez), il me semble bien clair quand sans l'engagement personnel de chacun (sur le terrain) les vautours reviendront toujours au pouvoir. Tu m'embauches ? :D Pourtant c'est bien connu: du débat surgit la lumière. Ce n'est pas ce que tu as dit, tu as dit "les réponses sont là" Du débat surgit la lumière, ça veut dire qu'en mettant en commun nos idées, on peut arriver à une solution, ça ne veut pas dire qu'on je l'es solutions et qu'il suffit d'entendre ce que j'ai à dire ... Citer Link to post Share on other sites
kamel115 10 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Tu m'embauches ? :D Oui .. à voir avec plaisir ... cela dépend uniquement de ta motivation et des idées auxquelles tu crois et autours desquelles tu aimerais fédérer. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 il faut rester ouvert et tolérant vis à vis des autres visions ,idées ou perceptions des autre sinon ca servira a rien ! Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Oui .. à voir avec plaisir ... cela dépend uniquement de ta motivation et des idées auxquelles tu crois et autours desquelles tu aimerais fédérer. Je suis honoré mais je vais te dire, je connais assez le fonctionnement de la politique en France pour ne pas vouloir m'y plonger. Je sais aussi que ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Je sais comment ça se passe en période pré-électorale .... Merci et bon courage à toi. exact ! et la cause est l’obscurantisme une grande partie des algériens en générale font leur jugement en fonction des médias (surtout radio trottoir) sans aucune analyse, et par manque ou insuffisance intelligence l’homme fait appel à l'émotionnel se qui permet de lui dicter des idées, des peurs, des pulsions, ou des comportements et lui faire croire qu’il est responsable de son malheur. celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est sans valeur ajoutée n'est qu'un récipient !et fini trouver normal le fait d'être bête, vulgaire, et inculte.et le pouvoir algérien a bien travaillé dans ce sens de manipulation a la division du peuple (c'est pas la peine que je cite ces divisions,il y a qu'a voire certains sujets sur FA) et il a réussis !:D C'est ça, ça s'appelle l'opinion. On pense une chose et on croit que c'est ça qui marche. Certains ici rejettent la démocratie, et j'ai compris qu'ils n'en connaissent pas la définition. Ils confondent avec d'autres idées. Et si tu leur dis qu'ils se trompent, ils te disent qu'ils ont "le droit de parler" et d'exposer leurs idées. Certains pensent que l'Islam est la solution, et ne voient pas où ça mène. Mais la méthode pour débattre, c'est ça qui manque. Et aussi quelques notions bien comprises. il faut rester ouvert et tolérant vis à vis des autres visions ,idées ou perceptions des autre sinon ca servira a rien ! à condition de parler des mêmes choses. La démocratie n'a pas 36000 définitions, ni 36000 façons d'être. Il y a 36000 avis, mais une seule démocratie. Si on est d'accord on continue, si on l'est pas on tourner en rond. Un avis, ok, mais une opinion pour mener une politique , non. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Ce n'est pas ce que tu as dit, tu as dit "les réponses sont là" Du débat surgit la lumière, ça veut dire qu'en mettant en commun nos idées, on peut arriver à une solution, ça ne veut pas dire qu'on je l'es solutions et qu'il suffit d'entendre ce que j'ai à dire ... Oui les réponses sont là. Parce que tu crois que tu inventes la réponse toi? Non, tu la découvres suite à une question! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Le jour où l'Algérie aura changé, c'est à dire demain, comptez vous militer activement ? vous investir en politique ? candidat à quelle élection ? Sujet sérieux, comme tous les autres.:detective::salam: J'aimerai bien m'investir, il faut absolument l'émergence d'une nouvelle classe politique, avec des idées plus en phase avec notre époque.Pour commencer, Il faut essayer de redonner confiance aux citoyens envers les politiciens. Trouver des gens qui veulent s'investir pour l'intéret de la Nation çà se fait de plus en plus rare. Meme quand t'es intègres, on finit par te bouffer. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Oui les réponses sont là. Parce que tu crois que tu inventes la réponse toi? Non, tu la découvres suite à une question! Si tu les découvres, c'est qu'elles ne sont pas là. Donne moi une idée "qui est là" .... maintenant. Inventer des idées, ça existe aussi. J'aimerai bien m'investir, il faut absolument l'émergence d'une nouvelle classe politique, avec des idées plus en phase avec notre époque.Pour commencer, Il faut essayer de redonner confiance aux citoyens envers les politiciens. Trouver des gens qui veulent s'investir pour l'intéret de la Nation çà se fait de plus en plus rare. Meme quand t'es intègres, on finit par te bouffer. Je trouve intéressant de dire "en phase avec notre époque". Certains disent ici que l'on est décalé par rapport à la réalité des algériens. Certains disent que l'élite est "déconnectée" du reste. Quand on sait qu'une majorité d'algériens est inculte ou n'a pas les connaissances nécessaires, avoir la connaissance fait de certains des "non-algériens" ? faut il des politiciens du même niveau intellectuel que les algériens ? être en phase avec les algériens, est-ce aussi en phase avec son époque ? L'époque est elle en avance ? Ou bien les algériens la trouvent sans rapport avec eux ? Pour les politiciens, c'est un peu partout pareil. C'est normal aussi de ne pas vouloir qu'un nouveau prenne notre place. Mais notre problème c'est de croire qu'on a une certaine autorité dès qu'on a occupé un poste important. Un ministre ne se voit pas revenir à la vie civile, et à reprendre son travail, ce qui est fréquent dans certaines démocraties. Il y a une autre solution : monter un parti avec du sang neuf ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Si tu les découvres, c'est qu'elles ne sont pas là. Donne moi une idée "qui est là" .... maintenant. Inventer des idées, ça existe aussi. Dit-on trouver une réponse ou bien inventer une réponse? :rolleyes: Or on ne trouve que ce qui existe déjà, sauf que la réponse est voilée à notre perception jusqu'à ce que la question s'enclenche et que le chemin pour la découverte de la réponse (qui se trouve au préalable) est parcouru et la trouvaille enfin trouvée. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Dit-on trouver une réponse ou bien inventer une réponse? :rolleyes: Or on ne trouve que ce qui existe déjà, sauf que la réponse est voilée à notre perception jusqu'à ce que la question s'enclenche et que le chemin pour la découverte de la réponse (qui se trouve au préalable) est parcouru et la trouvaille enfin trouvée. Donc l'avion n'a jamais été inventé, l'homme l'a trouvé en la cherchant, puisque ça existait déjà. De même la seringue, et plein d'autres choses. La démocratie a été trouvée, de même que le capitalisme, que le totalitarisme. Il a suffit de chercher. Mais c'était là, sur le chemin ? sans rire. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 En effet, un débat sérieux aboutira à des questions sérieuses: si le français est une composante de ce qu'est l'Algérie (comme certains le veulent et qui sont en général ceux-là mêmes qui sont à cheval sur la question de "l'identité nationale") alors la question qui se pose est: contre quoi et qui les Algériens ont-ils fait la Révolution, cette révolution qui cristallisa, plus qu'autre chose, le désir du peuple? Je te jure qu'une réponse sérieuse à cette question fera rétracter certains milieux concernant "l'identité nationale", sans besoin de les citer. T’emballes pas, nous sommes tous algériens. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Donc l'avion n'a jamais été inventé, l'homme l'a trouvé en la cherchant, puisque ça existait déjà. De même la seringue, et plein d'autres choses. La démocratie a été trouvée, de même que le capitalisme, que le totalitarisme. Il a suffit de chercher. Mais c'était là, sur le chemin ? sans rire. Justement, je dirai que l'homme a trouvé le moyen de voler. C'est plus juste car il n'a pas inventé la concept de vol. D'ailleurs à l'origine le mot "inventer" signifie "trouver"...On ne trouve pas ce qui n'existe pas à l'avance. Pour caricaturer: l'avion n'est-il pas un oiseau (deux ailles, une queue, un bec, etc) comme le prouve son étymologie? Mais là nous entrons dans un autre débat: celui du fameux كـتاب kitâb islamique. Notion selon laquelle tout est écrit à l'avance. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 T’emballes pas, nous sommes tous algériens. Tu t'ai senti visé? Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 22, 2011 Author Partager Posted March 22, 2011 Justement, je dirai que l'homme a trouvé le moyen de voler. C'est plus juste car il n'a pas inventé la concept de vol. D'ailleurs à l'origine le mot "inventer" signifie "trouver"...On ne trouve pas ce qui n'existe pas à l'avance. Mais là nous entrons dans un autre débat: celui du fameux كـتاب kitâb islamique. Notion selon laquelle tout est écrit à l'avance. Ah je vois ! Donc puisque le concept de vaccin existe (tiens il existait où avant le premier vaccin ? ) si on trouve le vaccin contre le sida, tu vas leur dire : bouh a3likoum ça existe déjà. Alors, tu nous dit où ça se trouve yerham bouk, tu sauveras la vie de millions de gens. Je me demande, les algériens ont le kitab islamique depuis des siècles. Pourquoi ils n'ont rien trouvé jusqu'ici ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2011 Partager Posted March 22, 2011 Ah je vois ! Donc puisque le concept de vaccin existe (tiens il existait où avant le premier vaccin ? ) si on trouve le vaccin contre le sida, tu vas leur dire : bouh a3likoum ça existe déjà. Alors, tu nous dit où ça se trouve yerham bouk, tu sauveras la vie de millions de gens. Je me demande, les algériens ont le kitab islamique depuis des siècles. Pourquoi ils n'ont rien trouvé jusqu'ici ? Un vaccin ou tout autre traitement existe mais on ne l'a pas encore trouvé. Explique moi comment peux-tu trouver quelque chose qui n'existe pas yarham babak? Tu vas l'"inventer"? A partir de quoi, du néant? On dit d'ailleurs trouver un médicament, vaccin, traitement, etc. et non l'inventer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts