Jump to content

500. 000 mendiants professionnels au Maroc

Recommended Posts

500. 000 mendiants professionnels au Maroc

Le Maroc compte près de 500.000 mendiants « professionnels » permanents ou occasionnels.

Ce sont les résultats d’une étude réalisée par la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, en collaboration avec l’Entraide nationale et le ministère de la Santé en 2005. Même si les résultas ont été contestés, les chiffres de l’enquête demeurent réalistes.

Dans une société qui se dit solidaire, le nombre de ces laissés-pour-compte est plus que significatif.

« C’est un chiffre énorme qui reflète un état des lieux encore plus noir que nous ne le pensions » affirme Touria Bouabid, présidente de l’Association marocaine d’Aide aux Enfants en Situation précaire (AMSIP).

La pauvreté et l’indigence constituent les causes principales qui poussent cette catégorie de démunis à exercer la « profession » de mendiant, selon les termes de l’enquête.

Pour approcher ce phénomène de mendicité professionnelle, les enquêteurs ont axé leurs recherches sur un échantillon d’enfants dans la wilaya de Rabat-Salé-Skhirat-Témara, pour l’année 2004.

Les enfants sont souvent utilisés pour pousser les âmes charitables à mettre la main à la poche.

Dans cette « profession », les femmes recourent le plus souvent aux enfants de moins de 7 ans.

Des enfants « exposés » sur un lit de fortune dans les rues commerçantes, des bébés passant le plus clair de leurs journées près des feu rouges, des handicapés exhibés au grand jour.

C’est le spectacle désolant que nous admirons chaque jour dans les grandes villes.

Dans le cas de ces enfants exploités par des femmes et parfois même par des hommes, seuls 25 % pratiquent la mendicité d’une manière saisonnière.

Les 75 % restants exercent tout au long de l’année. 32 % de mendiants « exercent » aux portes des mosquées, 29 % dans les rues, et 16 % dans les souks et les super marchés.

Les sommes récoltées varient entre 50 et 100 dirhams quotidiennement.

L’enquête précise que la santé d’un tiers de ces enfants est inquiétante : maladies chroniques, diabète, hypertension, différentes allergies, asthme, tuberculose, anémie, rhumatisme et ulcère.

Les conditions dans lesquelles ils sont exploités y sont pour quelque chose.

Rester toute la journée dans la rue pour un enfant de moins de 7 ans exposé dans des conditions insupportables aux passants, aux piétons, aux automobilistes...

Dans différents lieux n’est pas aussi facile. Les enfants de la mendicité risquent évidemment de prendre goût à cette « profession » et de reproduire le même scénario, d’autant plus que dans la majorité des cas, une relation existe entre les enfants et leurs accompagnateurs, selon l’enquête.

Pour les autres cas, 15 % des sondés ont avoué qu’ils ont « loué » des enfants, à un montant variant entre 50 à 100 dirhams hebdomadairement.

L’étude a également montré que 56 % de ces enfants sont des garçons et le reste des filles.

Pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, le pourcentage des garçons est de 75 %.

La diminution du nombre des filles dans cette catégorie d’âge serait due à l’orientation des filles vers d’autres activités, en l’occurrence l’exercice du métier de bonnes au meilleur des cas, ou de prostituées au pire.

L’enquête a révélé que 25 % de ces enfants n’ont jamais été scolarisés, tandis que 9 % ont suivi des cours coraniques.

Pour ceux qui ont pu accéder à l’école, le pourcentage est de 25 % pour le niveau primaire et 3 % pour le secondaire.

S’agissant de leur niveau de vie, 31 % de ces petits mendiants vivent en famille dans une seule chambre et 28 % dans une baraque.

Les plus malheureux d’entre eux (19 %) n’ont pas de toit et vivent dans la rue.

Le Reporter - Mohamed El Hamraoui

Guest misterenard
le Maroc dans toute sa splendeur

la fr(ance c'est pas mieux... j'ai rencontré un mec qui venait en algerie avec une mercedes en train de demander "lillah fi sbil ellah" dans le metro, je l'ai regardé il m'a reconnu, il a essayer de se cacher, je l'ai coursé, il a couru, mais c'etait perdu d'avance, il en a vu de toutes les couleurs et a fini au poste de police...

la fr(ance c'est pas mieux... j'ai rencontré un mec qui venait en algerie avec une mercedes en train de demander "lillah fi sbil ellah" dans le metro, je l'ai regardé il m'a reconnu, il a essayer de se cacher, je l'ai coursé, il a couru, mais c'etait perdu d'avance, il en a vu de toutes les couleurs et a fini au poste de police...

je n'ai rien compris, le mec tu l'as vu en algérie ou en france, et la mercedes en algérie ou en france, et vous vous êtes battu en algérie ou en france? et aussi que faisait ce mec, il disait "lillah fi sabil ellah" dans sa voiture?

Guest misterenard
je n'ai rien compris, le mec tu l'as vu en algérie ou en france, et la mercedes en algérie ou en france, et vous vous êtes battu en algérie ou en france? et aussi que faisait ce mec, il disait "lillah fi sabil ellah" dans sa voiture?

alors je raconte à nouveau

-le mec vient en algeire avec une mercedes

-en france un mois apres je retrouve le mec dans le metro en train de faire la manche, en traind 'voquer le nom d'allah

-je l'ai coursé en france toujours, je l'ai rossé pour avoir utilisé ce mot alors qu'il n'en avait pas besoin, et de'avoir souillé le religion, alors qu'en algerie il traite les autres (moi y compris dans ces autrzes) comme de la merde parce qu'il a une mercos)

-je l'emmene au poste de police vopir un gars que je connais bien

-ils font une enquete

-il est incarceré pour fraude fiscalle et plein d'autres trucs, quand il sortira de prison il retournera au pays de force, ou j'ai prevenu tout ceux qu'il a injurié...

en clair il y en a partout, et tu peux meme choper des gawris en train de faire pareille.

de totue façon c'est un grand fleau, parce qu'il y a des gens qui on besoin reelelemnt de mendier et à qui ils gachent tout

alors je raconte à nouveau

-le mec vient en algeire avec une mercedes

-en france un mois apres je retrouve le mec dans le metro en train de faire la manche, en traind 'voquer le nom d'allah

-je l'ai coursé en france toujours, je l'ai rossé pour avoir utilisé ce mot alors qu'il n'en avait pas besoin, et de'avoir souillé le religion, alors qu'en algerie il traite les autres (moi y compris dans ces autrzes) comme de la merde parce qu'il a une mercos)

-je l'emmene au poste de police vopir un gars que je connais bien

-ils font une enquete

-il est incarceré pour fraude fiscalle et plein d'autres trucs, quand il sortira de prison il retournera au pays de force, ou j'ai prevenu tout ceux qu'il a injurié...

en clair il y en a partout, et tu peux meme choper des gawris en train de faire pareille.

de totue façon c'est un grand fleau, parce qu'il y a des gens qui on besoin reelelemnt de mendier et à qui ils gachent tout

oui je vois mieux maintenant.

ce que je remarque dans les rues, ces mendiants ne sont pas toujours gentils, parfois si on ne donne rien, on se fait insulter ou pire encore, j'ai vu une fille se faire cracher dessus par un mendiant.

y en a qui utilisent les enfants et même des bébés, y en a qui frappent aux portes des gens, et y en a qui agressent les femmes chez elles.

bref, tout les moyens sont bons.

Guest misterenard
oui je vois mieux maintenant.

ce que je remarque dans les rues, ces mendiants ne sont pas toujours gentils, parfois si on ne donne rien, on se fait insulter ou pire encore, j'ai vu une fille se faire cracher dessus par un mendiant.

y en a qui utilisent les enfants et même des bébés, y en a qui frappent aux portes des gens, et y en a qui agressent les femmes chez elles.

bref, tout les moyens sont bons.

alors sur ce point je crois qu'on voit les memes trucs, et siou le meme angle.

perso je sais que c'est rare de trouver des gens qui meritent vraiment de garder une place pour mendier... en plus vu que la mendicité active (je ne sais plsu ciomment ils l'appellent exactement) est interdite en france et que par consequent...

alors sur ce point je crois qu'on voit les memes trucs, et siou le meme angle.

perso je sais que c'est rare de trouver des gens qui meritent vraiment de garder une place pour mendier... en plus vu que la mendicité active (je ne sais plsu ciomment ils l'appellent exactement) est interdite en france et que par consequent...

faire le mendiant n'est même pas toléré par notre religion.

les gens qui ont vraiment besoins qu'on les aide ne passent pas leurs journées sur les trottoires, ils sont fiers.

et ce phénomène s'appelle seulement de l'argent facile, parfois c'est des jeunes femmes, si tu lui propose de faire le ménage, elle te répondra "manakhdemch 3la enness" et bien franchement, ça m'est arrivé une fois, une jeune femme m'a répondu comme ça, je lui ai dit, "ena teni manekhdemch 3lik" :mad: .

Guest misterenard

les gens qui ont vraiment besoins qu'on les aide ne passent pas leurs journées sur les trottoires, ils sont fiers.

et ce phénomène s'appelle seulement de l'argent facile, parfois c'est des jeunes femmes, si tu lui propose de faire le ménage, elle te répondra "manakhdemch 3la enness" et bien franchement, ça m'est arrivé une fois, une jeune femme m'a répondu comme ça, je lui ai dit, "ena teni manekhdemch 3lik" :mad: .

c'ets vrai quand tu parle de note religion, et de ceux qui ont le plus besoin... mais moi je pense à ceux qui ne peuvent pas travailler, et qui n'ayant meme pas de presence legitime dans ce foutu pays ils peuvent pas etre aides par les "sociaux" au passage je me dis que opour certains ils meriteraient pas qu'on appelent "services sociaux" mais ss tout court.

il fau voir au dela de notre religion, et au dela de notre capacité propre de tolerer le choses pour comprendre la misere de certaines personnes.

il y a beaucoup trop de feinteurs, mais il y a ceux qui ont besoin, il faut pas l'oublier sinon on risque de devenir des coeurs de pierre, ceci dit je comprend ce qut tu veux dire... j'en ai vu un tas dans le me genre mais j'ai vu aussi des choses innomables qui font que peu importe ce que les mauvaises gens font on ne peut ignorer la detresse de certains...

Guest L'absent

c'est vrai celui qui croi a dieu on ne le vera pas le bras tendu par terre sur les ruelles ,et n'ose pas demandé de l'argent et parfois certains refuse de l'argent sale meme si c'est de l'argent qui poura leur acheté du pain et du lait mais quand les principe et les valeurs sont la c'est du savoir vivre et si on perd ces deux la on perd le savoir vivre ;)

entièrement d'accord avec toi L'absent, ceci est une question de fierté aussi, je connais une vieille qui a plus de 70 ans, vivant dans une pièce, elle voulait aider sa voisine, alors devinez quoi, la voisine l'expulse dehors le jour, la femme ne revient chez elle que lorsqu'il commence à faire nuit, elle reste assise quelque part dehors, mais n'a jamais accepté un Dinars des passants, le pire, cette femme a 3 garçons vivants les trois à l'étranger.

bref, cette femme se contente de son sort peut être.