Jump to content

Afghanistan : soldats US souriants avec un civil tué (Spiegel)


Recommended Posts

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel publie cette semaine des photos jamais vues : deux soldats américains en Afghanistan, posant avec le cadavre d'un civil qu'ils ont abattu. Des images scandaleuses qui ont amené les USA à présenter officiellement leurs excuses au gouvernement afghan.

 

Sur les photos on voit deux soldats américains qui posent en souriant en relevant la tête du cadavre de Gul Mudin, un civil désarmé qu'ils ont abattu sans raison le 15 janvier 2010 dans un village afghan: un communiqué de l'armée américaine précise que 12 soldats doivent bientôt passer en cour martiale accusés de ce meurtre et de plusieurs autres meurtres de civils afghans, en février 2010 et mai 2010.

 

Hillary Clinton a aussitôt téléphoné au ministre afghan des Affaires étrangères. Mais un général de l'OTAN, dont le nom n'est pas divulgué, explique au Spiegel que ce genre d'image a beaucoup d'impact en Afghanistan. Les militaires américains craignent des manifestations de colère dans le pays, qui est resté calme lundi, car c'est un jour de fête en Afghanistan.

Arrêt sur images - Afghanistan : soldats US souriants avec un civil tu (Spiegel)

Link to post
Share on other sites

Les photos de la «kill team» américaine en Afghanistan

 

Les forces américaines en Afghanistan s’attendent à de possibles émeutes déclenchées par la publication de photographies montrant des «trophées de guerre» pris par des soldats américains posant avec les corps de civils afghans qu’ils ont eux-mêmes tué.

 

Der Spiegel a publié dans son édition parue lundi 21 mars trois photos qui montrent les sévices de soldats américains en Afghanistan. Les deux photos montrant des soldats américains souriant avec un cadavre font partie d’un lot de plusieurs centaines de clichés utilisés dans le procès de ces soldats, accusés de meurtre sur des civils en Afghanistan en 2010 et que l’armée voulait garder secrets à tout prix. Ces photos étaient protégées par un ordre de protection judiciaire qui en interdisait la publication dans les médias. La troisième photo n'est pas une pièce du procès, précise Der Spiegel, mais fait bien partie de la collection d'un des soldats accusés.

 

Des responsables de haut niveau de l’Otan à Kaboul ont comparé les photos publiées par Der Spiegel à celles de la prison d’Abou Ghraib en Irak qui avaient déclenché des vagues de manifestations anti-américaines à travers le monde, rapporte The Guardian. Ils craignent que les photos aient un impact négatif encore plus grand sur l’image des Etats-Unis dans le monde arabe.

 

Selon Der Spiegel, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déjà appelé son homologue afghan pour discuter des photos. Le journal allemand estime que «l’affaire pourrait porter un coup aux relations américano-afghanes à un moment où les deux pays négocient l’établissement de bases militaires américaines permanentes dans le pays.»

 

Les activités de la «kill team» comme l’appellent les médias américains étaient déjà connues du public: 12 hommes sont actuellement jugés à Seattle pour leur implication dans le meurtre de trois civils afghans. Cinq d’entre eux sont accusés de meurtre avec préméditation après avoir essayé de faire passer des meurtres pour des actes de légitime défense contre des Talibans. Certains soldats sont également accusés de mutilation de cadavres, possession d’images de victimes et consommation de drogue. Ils risquent la peine de mort ou la prison à perpétuité.

 

L’armée américaine a estimé dans un communiqué publié dimanche 20 mars que les photos étaient «répugnantes pour nous en tant qu’être humains et contraires aux normes et aux valeurs de l’armée américaine», rajoutant:

 

«Nous nous excusons pour le grand désarroi occasionné par ces photos. Les actes décrits par ces photos font l’objet d’une enquête et sont le sujet d’une procédure devant la cour martiale dans laquelle les accusés sont présumé innocents jusqu’à preuve de leur culpabilité.»

 

Les photos de la «kill team» américaine en Afghanistan | Slate

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

la prochaine fois , ils vont y penser deux fois avant de faire cet acte???? je pense plutot qu'ils vont penser deux fois avant de mettre ses photos n'importe ou mais ils vont continuer ce genre d'actes

 

ca fait rappeler les dizaines de photos sur Facebook que postaient le plus NORMALEMENT du monde, des miltaires israéliens en train de ridiculiser des palestiniens

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...