Jump to content

Révision de la Constitution:Etonnante conclusion

Recommended Posts

En cas de retour à l'ancienne teneur de l'article 74 de la Constitution limitant à une seule réélection du Président, Boutef aurait plus droit de briguer un seul nouveau mandat, mais non comme l'entend dire l'article de ci-dessous.

Du moins c'est ma conclusion. Qu'en dites-vous?

"Une révision qui interviendra courant cette année et se fera à travers le Parlement et non pas par voie référendaire, confirme encore notre source. De la sorte, Abdelaziz Bouteflika évitera de mener une campagne électorale, physiquement très exigeante. Que changera-t-il dans la loi fondamentale? "La conjoncture internationale d’ensemble l’imposant presque, il est certain que le président reviendra à l’ancienne formule d’avant novembre 2008, en reprenant la limitation des mandats présidentiels à seulement deux", a encore confié notre source. L’ère des présidences à vie étant à jamais révolue avec le vent des révoltes qui secoue le monde arabe depuis décembre dernier, Bouteflika ne peut plus se permettre de rester en rade. "L’effet d’annonce sera important. Et en plus, cela n’influera aucunement sur lui ( Bouteflika, ndlr) car, le concernant, la comptabilité commencera à partir de 2014, une loi n’étant jamais à effet rétroactif."

Source: Soir d'Algérie

Peut-etre que ça signifie qu'il pourra étre président jusqu'à 2024 .... il ne pourra briguer que deux mandats, pas plus ... après 2014 :D

Et peut etre qu'en 2024 il modifiera de nouveau la constitution pour briguer un nouveau mandat... :mdr: il est si jeune notre president...

Et peut etre qu'en 2024 il modifiera de nouveau la constitution pour briguer un nouveau mandat... :mdr: il est si jeune notre president...

ça te fait rire ?? moi je suis sérieux :D ça m'etonnerait qu'il quitte le pouvoir, en tout cas il n'y pense pas en se rasant le matin ...... :mdr:

Peut-etre que ça signifie qu'il pourra étre président jusqu'à 2024 .... il ne pourra briguer que deux mandats, pas plus ... après 2014 :D

Si l'on se réfère à l'ancien texte de l'article constitutionnel 74, Boutef devrait même dégagé le 6 avril 2014. Mais plus vraisemblablement, il ne pourra briquer qu'un seul nouvea mandat:

Article 74 : La durée du mandat présidentiel est de cinq ans.

Le Président de la République est rééligible une seule fois.

Si l'on se réfère à l'ancien texte de l'article constitutionnel 74, Boutef devrait même dégagé le 6 avril 2014. Mais plus vraisemblablement, il ne pourra briquer qu'un seul nouvea mandat:

Tout a fait d'accord avec toi, mais peut importe qui on as comme president boutef ou amar bouzouar... tant que le systeme actuel reste en place et que les mentalités n'evoluent pas rien ne changera

je pense que tout ça est conjoncturel .. d'ici 2014 (ou 2019) tout le monde aura oublié la situation qu'on vit aujourd'hui (révolutions arabes, kaddafi, marches du samedi, etc ...), et rien n'empechera boutef de briguer une infinité de mandats :D enfin, je dis ça mais ce n'est évidemment pas ce que je souhaite

Tout a fait d'accord avec toi, mais peut importe qui on as comme president boutef ou amar bouzouar... tant que le systeme actuel reste en place et que les mentalités n'evoluent pas rien ne changera

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point ... seulement voilà .. les mentalités restent figées ... en fait je me demande si finalement nous ne sommes pas faits pour le systeme du parti unique :rolleyes:

C'est sûr que tant que les mentalités n'auront pas évolué, un changement fondamental ne se fera pas. Le poste de chef d'Etat reviendra donc comme toujours à un membre du FLN ou au pire à un djihadiste, ce qui serait une catastrophe encore pire.

Cela étant, si cette mofification devait s'opérer prochainement, il restera aux autre partis politiques deux ans afin de se préparer et, peut-être, dénicher un démocrate.

En cas de retour à l'ancienne teneur de l'article 74 de la Constitution limitant à une seule réélection du Président, Boutef aurait plus droit de briguer un seul nouveau mandat, mais non comme l'entend dire l'article de ci-dessous.

"Une révision qui interviendra courant cette année et se fera à travers le Parlement et non pas par voie référendaire, confirme encore notre source. De la sorte, Abdelaziz Bouteflika évitera de mener une campagne électorale, physiquement très exigeante. Que changera-t-il dans la loi fondamentale? "La conjoncture internationale d’ensemble l’imposant presque, il est certain que le président reviendra à l’ancienne formule d’avant novembre 2008, en reprenant la limitation des mandats présidentiels à seulement deux", a encore confié notre source. L’ère des présidences à vie étant à jamais révolue avec le vent des révoltes qui secoue le monde arabe depuis décembre dernier, Bouteflika ne peut plus se permettre de rester en rade. "L’effet d’annonce sera important. Et en plus, cela n’influera aucunement sur lui ( Bouteflika, ndlr) car, le concernant, la comptabilité commencera à partir de 2014, une loi n’étant jamais à effet rétroactif."

Moi si bouteflika fait campagne en disant qu'il est maintenant rassasié et qu'il va maintenant travailler pour le pays je vote pour lui

Moi si bouteflika fait campagne en disant qu'il est maintenant rassasié et qu'il va maintenant travailler pour le pays je vote pour lui

Mais peut-on lui faire confiance? C'est le peuple qui rassasié de lui! En toute vraisemblance, Boutef ne se réprésentera plus et peut-être qu'il finira même pas son actuel mandat.

Tout à fait ...

Il serait dans le même cas que J.Chirac qui après avoir réduit le mandat de 7 à 5 ans en France lors de son premier mandat pouvait se représenter pour un troisième mandat présidentiel (le second après la révision) mais il ne l'avait pas fait.

Tout à fait ...

Il serait dans le même cas que J.Chirac qui après avoir réduit le mandat de 7 à 5 ans en France lors de son premier mandat pouvait se représenter pour un troisième mandat présidentiel (le second après la révision) mais il ne l'avait pas fait.

A l'époque de Chirac, les mandats présidentiels n'étaient pas limités en France. C'est Sarkozy qui, en 2008, avait fait adopter un texte constitutionnel limitant à 2 mandats la présidence française. Ainsi, on sait déjà qu'au pire, Sarkozy devrait partir en 2017. Donc, également Bouteflika en 2019 en cas de catastrophe. Mais Boutef partira avant, une fois qu'il aura battu le record de Chadli, à savoir 13 ans de présidence.

Guest anincognito
ça te fait rire ?? moi je suis sérieux :D ça m'etonnerait qu'il quitte le pouvoir, en tout cas il n'y pense pas en se rasant le matin ...... :mdr:

Ce qui est sûr, c'est qu'on sera nombreux à l'en déloger de son poste s'il s'avisait à briguer un nouveau mandat. Et l'humiliation qui devra lui être portée devra être très grande.

A l'époque de Chirac, les manadats présidentiels n'étaient pas limités en France. C'est Sarkozy qui, en 2008, avait fait adopter un texte constitutionnel limitant à 2 mandats la présidence française. Ainsi, on sait déjà qu'au pire, Sarkozy devrait partir en 2017. Donc, également Bouteflika en 2019 en cas de catastrophe. Mais Boutef partira avant, une fois qu'il aura battu le record de Chadli, à savoir 13 ans de présidence.

Depuis 1962 la france a eu, si j'ai bien fait le compte, six différents présidents, l'algérie sept présidents.

L'élève qui depasse le maitre

Depuis 1962 la france a eu, si j'ai bien fait le compte, six différents présidents, l'algérie sept présidents.

L'élève qui depasse le maitre

Bouteflika est le premier président d'avoir été élu par le peuple. Tous ses précessèdeurs furent imposés.

A l'époque de Chirac, les mandats présidentiels n'étaient pas limités en France. C'est Sarkozy qui, en 2008, avait fait adopter un texte constitutionnel limitant à 2 mandats la présidence française. Ainsi, on sait déjà qu'au pire, Sarkozy devrait partir en 2017. Donc, également Bouteflika en 2019 en cas de catastrophe. Mais Boutef partira avant, une fois qu'il aura battu le record de Chadli, à savoir 13 ans de présidence.

Ils étaient limités à 2 !

Chirac avait réduit le mandat à 5 ans et avait donc passé 12 ans à l'Elysée (7+5) !

Le nombre de mandats a toujours été limité à 2 durant la 5 ième république !

Chirac avait réduit le mandat à 5 ans et avait donc passé 12 ans à l'Elysée (7+5) !

Non Ladoz. Les mandats présidentiels étaient illimités en France. Leur limitation s'était entreprise au mois de mars ou mai 2008 par Sarkozy. Comme l'a insinué un forumisme, Chirac était habilité à se présenter en 2007.

Bouteflika est le premier président d'avoir été élu par le peuple. Tous ses précessèdeurs furent imposés.

Elu? :mdr:

Non c'était juste pour dire qu'au niveau de la forme on était des amateurs face aux Moubarak, Kadhafi et consorts.

Par contre sur le fond c'est hermetique

Guest yasmi

Je ne connais pas les articles de loi constitutionnelle algérienne, cependant vous avez l'air de vous focaliser que sur la durée du mandat présidentiel, n'y a t-il pas d'autres textes de loi qui nécessite d'etre modifié?

Non Ladoz. Les mandats présidentiels étaient illimités en France. Leur limitation s'était entreprise au mois de mars ou mai 2008 par Sarkozy. Comme l'a insinué un forumisme, Chirac était habilité à se présenter en 2007.

C'était en effet un "usage", pas un article de la constitution ....

Autant pour Mr Ladoz :rolleyes: :rolleyes:

Ci-dessous l'ancien régime de la Constitution française qui ne limitait pas les mandats présidentiels.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUEArticle 5

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

Article 6

Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique.

Source:

Assemblée nationale - Constitution de la République française

"Elu" par le peuple, je ne sais pas si c'est la bonne formulation :D mais bon, admettons ... Le premier c'etait zeroual en 95

"Elu" par le peuple, je ne sais pas si c'est la bonne formulation :D mais bon, admettons ... Le premier c'etait zeroual en 95

Zéroual élu par le peuple? Je l'ignorais. En revanche, est-ce que Ben Bella ne fut pas élu par le peuple en septembre 1962?