Jump to content

La rébellion libyenne promet laïcité et démocratie

Recommended Posts

et si le peuple l'a choisit tu sera contre la democratie ?

C'est la Constitution d'un pays qui compte et non son président. Bien sûr qu'un dirigeant élu par le peuple doit accepté pour autant qu'il accepte les règles démocratiques lors de son règne.

C'est la Constitution d'un pays qui compte et non son président. Bien sûr qu'un dirigeant élu par le peuple doit accepté pour autant qu'il accepte les règles démocratiques lors de son règne.

je pars de la constitution et non du president. le peuple qui choisit une constition faisant de l'islam la religion de l'etat.

serai tu contre ce choix democratique ?

Guest anincognito
on peut prendre le principe de democratie pour le choix de dirigeant tout en avoir unee constitution qui adopte l'islam comme religion d'etat

Ceci ne semble pas possible, dans la mesure où l'Islam lorsqu'il est désigné comme étant religion d'état, il implique que toute personne n'étant pas Musulmane ne peut accéder au pouvoir, ceci n'est pas très démocratique.

Ceci ne semble pas possible, dans la mesure où l'Islam lorsqu'il est désigné comme étant religion d'état, il implique que toute personne n'étant pas Musulmane ne peut accéder au pouvoir, ceci n'est pas très démocratique.

Tu fais quand même une grande enjambée mais bon... Un non-juif peut-il être président ou premier ministre de la démocratie israélienne?

je pars de la constitution et non du president. le peuple qui choisit une constition faisant de l'islam la religion de l'etat.

serai tu contre ce choix democratique ?

pour ma part la vraie question est quelle lecture de l'islam on en ferait?

car le peuple peut tres bien sincerement faire inscrire l'Islam comme religion d'état, ensuite être correctement dirigé un temps durant puis un jour fait élir un président un peu plus conservateur qui sur la base de "Islam religion d'état" adopte une lecture ultrarigoriste de notre religion , et là probleme....

Guest anincognito
Tu fais quand même une grande enjambée mais bon... Un non-juif peut-il être président ou premier ministre de la démocratie israélienne?

Je ne parle pas d'Israël, mais de la démocratie que j'aimerais voir un jour s'instaurer en Algérie vu que je suis Algérien.

Je ne parle pas d'Israël, mais de la démocratie que j'aimerais voir un jour s'instaurer en Algérie vu que je suis Algérien.

Dans peut-être 200 ans...Quand on voit que les Etats-Unis, malgré leur ancienne culture démocratique, n'ont que très récemment élu un président noir (et encore, il est de mère blanche)...On se dit que les choses évoluent lentement, très très lentement.

Je pense que la question pour l'Algérie est vraiment hors de contexte.

Guest anincognito
Dans peut-être 200 ans...Quand on voit que les Etats-Unis, malgré leur ancienne culture démocratique, n'ont que très récemment élu un président noir (et encore, il est de mère blanche)...On se dit que les choses évoluent lentement, très très lentement.

Ceci n'empêche pas d'en parler et d'en débattre dès maintenant, et peut-être que la durée d'attente sera ainsi bien raccourcie.

On attend pour voir! Ceci dit, c'est le moindre mal que l'on espère au peuple libyen: laïcité et démocratie. Même si c'est un pléonasme: sans laïcité pas de démocratie.

A lire:

En mission à Paris, la rébellion libyenne promet laïcité et démocratie, actualité Politique : Le Point

quand même curieux que la France sponsorise la Libye ... combien de libyens savent parler français ... ou est-ce pour se "rapprocher" militairement de l'Algérie ... pour pomper son pétrole par des forages "inclinés" ... en manipulant les soi-disant insurgés libyens ... pour ensuite nous entraîner dans un scénario à l'irakienne ????

y'a quand même des alliances contre-nature ... çà donne en général des hybrides ...

quand même curieux que la France sponsorise la Libye ... combien de libyens savent parler français ... ou est-ce pour se "rapprocher" militairement de l'Algérie ... pour pomper son pétrole par des forages "inclinés" ... en manipulant les soi-disant insurgés libyens ... pour ensuite nous entraîner dans un scénario à l'irakienne ????

y'a quand même des alliances contre-nature ... çà donne en général des hybrides ...

Pas la peine, nous pouvons nous ancrer au large et pomper le pétrole par forage incliné. Ensuite, grâce à un oléoduc sous marin, on achemine le pétrole en Europe. Hop, ni vu ni connu.

Pas la peine, nous pouvons nous ancrer au large et pomper le pétrole par forage incliné. Ensuite, grâce à un oléoduc sous marin, on achemine le pétrole en Europe. Hop, ni vu ni connu.

quand même ... hassi messaoud plage ... çà n'existe pas (faut pas exagérer !)

La sécularisation n'implique pas le reniement total, et pur et dur de la chose religieuse, pas à mon avis, mais le fait qu'elle ne puisse plus servir de référence, de moyen de justification ni être instrumentalisée.

Evidemment ! La religion de subie, devient désirée. La Démocratie, c'est l'affrontement pacifié, et avec pour juge la main invisible du peuple réunifié. Le gouvernant qui ne respecte pas le mandat qui lui est confié est poursuivi, et doit rendre des comptes.

La Démocratie est à l'opposé de la Charia.

pour ma part la vraie question est quelle lecture de l'islam on en ferait?

car le peuple peut tres bien sincerement faire inscrire l'Islam comme religion d'état, ensuite être correctement dirigé un temps durant puis un jour fait élir un président un peu plus conservateur qui sur la base de "Islam religion d'état" adopte une lecture ultrarigoriste de notre religion , et là probleme....

d'ou l'interet d'inscrire dans la constitution que le systeme democratieb en tant que moyen de choisir les dirigeant.

T'as oublié de tire que son papa est moslim, et qu'il a suivi le Fils de Dieu pour sa marche vers le Paradis.

T'as oublié de tire que son papa est moslim, et qu'il a suivi le Fils de Dieu pour sa marche vers le Paradis.

Raison de plus! Il s'est senti obligé de prouvé de christianité pour prétendre au poste de président de Etats-Unis d'Amérique. Ce qui prouve que ce n'est pas demain la veille que cette "grande démocratie" élise un président musulman.

Concernant l'expression "Fils de Dieu" pourquoi l'utilisez-vous alors que Jésus est désigné dans les Evangiles par "Fils de l'Homme"?