angedefeux 10 Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 pas du tout mon cher ami! et pour te le prouver je vais enlever le lien! mais si les autres sont assez idiots pour insulter les algeriens soyons intelligents et laissons les deblaterer leurs aneries! Mon but est vraiment loin d'être de remettre en cause ta bonne foie ... c'était juste juste un coup de gueule ... parce que je suis surement un peu plus impulsif que toi et un peu moins "pardonneur" :cool: Sans rancune .. j'arrête de polluer ton topic Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted April 20, 2011 Author Partager Posted April 20, 2011 Mon but est vraiment loin d'être de remettre en cause ta bonne foie ... c'était juste juste un coup de gueule ... parce que je suis surement un peu plus impulsif que toi et un peu moins "pardonneur" :cool: Sans rancune .. j'arrête de polluer ton topic fais comme bon te semble! je ne suis pas ici pour polemiquer! les arabes se sont entendu sur un seul point que tu dois connaitre! mon annonce est retiree du forum ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 quel savoir vivre! je ne suis pas une jeune fille mais je suis sure que je pourrais etre ta mere. merci de ne plus m'adresser de message . salam Fais pas gaffe aux provocations. Citer Link to post Share on other sites
Poupidou35 10 Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 Je suis une fan des caftans marocain mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en porter :confused: Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted April 20, 2011 Author Partager Posted April 20, 2011 Fais pas gaffe aux provocations. il y a des gens comme ça! ils ont la haine de tout et de tout le monde! maroc algerie tunisie libye ou mauritanie qu'importe ! nous somme tous de chair et de sang et supportons les memes problemes que nous impose la vie. TOLERANCE TOLERANCE ET ENCORE TOLERANCE§ PEACE AND LOVE MAN....... Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted April 22, 2011 Author Partager Posted April 22, 2011 voici le lien de notre site vous pouvez deja y laisser vos mails pour etre informées dès l'arrivée des caftans. SANA Création | Caftans - Taqchita - Karakou Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 SaNa Création | Facebook voici le lien pour voir les modeles de caftans. j'attends vos avis les filles! Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 oui , le caftan marocain rien à dire , il rend les femmes des vraix princesses ... surtt si il s'agit des femmes qui ont un beau corps :o Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted June 16, 2011 Author Partager Posted June 16, 2011 oui , le caftan marocain rien à dire , il rend les femmes des vraix princesses ... surtt si il s'agit des femmes qui ont un beau corps :o alors toi qui est connaisseuse peux tu me dire ce que tu penses de ceux proposés? Citer Link to post Share on other sites
stayfiadeLux 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Le caftan tel qu'on le connait actuellement est marocain, il faut le reconnaitre. Il existe des caftans algeriens, mais le modele n'est pas tout à fait le meme. Il y a de tres beaux caftans, mais ils sont rares les beaux car ils sont tres chers, la plupart des gens mettent des caftans à 100Eur et moches. Celui de la femme de M6 par exemple porté lors des noces du prince William etait sublimissime:crazy::eek::crazy:, mais il doit couter une fortune!! La seule chose qui me gene c'est que les marocaines ne portent jamais nos tenues comme la robe fergani ou le karakou ou encore le badroune. Alors pourquoi nous devrions nous porter leur tenue?? Citer Link to post Share on other sites
stayfiadeLux 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 t'es une naïve tout court :mdr: pourquoi???:w00t2: Citer Link to post Share on other sites
stayfiadeLux 10 Posted June 18, 2011 Partager Posted June 18, 2011 tu défend un pays qui volait et continuer de voler nos traditions et culture comme la plus part des Algériens qui souffre d'un manque de personnalité Je ne les defends pas bien au contraire (c'est vraiment MAL me connaitre lol). Si je dis que les algeriennes doivent plutot porter les karakous et les fergani c'est parce que je suis contre l'hegemonie marocaine. Je suis pour qu'on promeuve notre culture et qu'on en soit fiere. Que chaque algerienne soit l'ambassadrice de sa region ou son pays à chaque occasion. Concernant les caftans, il existe des caftans algeriens, mais ils n'ont pas les grosses ceintures par ex. Ils sont generalement en velour, donc differents des caftans marocains!! Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted June 18, 2011 Partager Posted June 18, 2011 Je ne nie pas que le Caftan est beau, mais en Algérie on a nos traditions, donc pourquoi chercher d'autres traditions de d'autres pays comme si on en a pas :confused: Sois c'est un complexe ou manque de personnalité, désolé pour les mots mais je ne trouve pas d'autres mots pour décrire des algériennes se ventant d'avoir acheté un caftan, l'autre souhaitant en avoir un...etc Je ne suis pas contre porter un mais en faire la premiére tenue d'une mariée ou je ne sais quoi, c'est bizarre ! Personnellement j'aime beaucoup la robe Kabyle, je le dit souvent , je la trouve très belle, et toutes les robes algériennes aussi :o Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted June 19, 2011 Author Partager Posted June 19, 2011 Je ne nie pas que le Caftan est beau, mais en Algérie on a nos traditions, donc pourquoi chercher d'autres traditions de d'autres pays comme si on en a pas :confused: Sois c'est un complexe ou manque de personnalité, désolé pour les mots mais je ne trouve pas d'autres mots pour décrire des algériennes se ventant d'avoir acheté un caftan, l'autre souhaitant en avoir un...etc Je ne suis pas contre porter un mais en faire la premiére tenue d'une mariée ou je ne sais quoi, c'est bizarre ! Personnellement j'aime beaucoup la robe Kabyle, je le dit souvent , je la trouve très belle, et toutes les robes algériennes aussi :o personne ne parle de delaisser les traditions algeriennes ! mais rien ne nous empeche de porter des vetement qui appartiennent a d'autres cultures juste pour le plaisir. si on part de ce raisonnement nous deons delaisser les jeans les baskets les jupes robes ;en gros tout ce qui appartient a la culture occidentale. moi je dis vive le karakou la constantinoise et el badroun ! mais un peu d'ouverture sur le monde exterieur ne nuie pas a l'identité d'une personne c'est un enrichissement personnel. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 pas besoin des marocains pour qu'ils nous apprennent nos propres traditions le probleme est que le caftan algérien a été négligé par nous pendant une époque a ce temps la le maroc saisi l’occasion pour le dérober la france les a bcp aidé si les marocains se sont approprié des autres costumes féminins a la même heur , la plus part d'algériens vont croire maintenant que ce sont des costumes marocains et que c'est les algériens qui copient !!!! le maroc ne l'a pas fait seulement envers les costumes mais cuisine, poteries , décors , architectures... Femme algérienne, Matisse, 1909 effectivement, les marocains ont copié la jellaba et le caftan d'algérie, avant il ne portaient rien. Même la cuisine, avant de copier la cuisine algérienne, ils mangeait des racines et dévoraient la viande crue. pour finir, il n'y a pas longtemps, j'ai vu des marocains partir voler la koutoubia à alger, ils l'ont placé à marrakech depuis. sans oublier que hassan II a volé la plus grande mosquée du monde que bouteflika a contruite. heu .. je confonds la, ... bouteflika n'a pas encore contruit sa plus grande mosquée du monde ... tant pis! c'est quand même hassan II qui a copié bouteflika! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 pas besoin des marocains pour qu'ils nous apprennent nos propres traditions le probleme est que le caftan algérien a été négligé par nous pendant une époque a ce temps la le maroc saisi l’occasion pour le dérober la france les a bcp aidé si les marocains se sont approprié des autres costumes féminins a la même heur , la plus part d'algériens vont croire maintenant que ce sont des costumes marocains et que c'est les algériens qui copient !!!! le maroc ne l'a pas fait seulement envers les costumes mais cuisine, poteries , décors , architectures... Femme algérienne, Matisse, 1909 Le caftan est d'origine Turque (ouafhame yal fahame). :D Citer Link to post Share on other sites
Benha LeCorsaire 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 si on part de ce raisonnement nous deons delaisser les jeans les baskets les jupes robes ;en gros tout ce qui appartient a la culture occidentale. intéressant comme association... D'ailleurs certains le font. ça m'a toujours intéressé, amusé et questionné de voir comme certains objets alimentent des débats identitaires. Le caftan (marocain ou autre) nie-t-il les origines algériennes de celle qui le porte ? Peut-on se sentir menacé au niveau de notre identité par le mélange des cultures ? Ce sont des questions qui ont des réponses toutes personnelles je crois. Au niveau de l'histoire des costumes, le caftan n'est ni spécialement marocain, ni spécialement algérien, ou turc ou mongol ou andalous, etc., etc. La tenue a simplement profité de différentes cultures pour se développer et connaître une richesse de forme, de coupes, de motifs. C'est grâce à cette diversité que la tenue a réussi à traverser le temps, en s'adaptant aux cultures, aux modes et aux moeurs des différentes époques. Avant d'être à la mode au Maroc, il l'était en Andalousie. Et pour arriver en Andalousie, il a fait un long voyage depuis la Syrie. Et en Syrie, s'il a pu s'épanouir c'est à partir de l'exemple des modèles perses, etc., etc. Et si aujourd'hui on parle de caftans "marocains", est-ce que ce n'est pas plutôt parce que les stylistes de ce pays ont beaucoup travaillé sur sa forme pour le promouvoir ? En Algérie, les stylistes ne travaillent pas beaucoup sur la forme algérienne du caftan et beaucoup plus sur d'autres tenues traditionnelles. Tout ça pour dire il me semble que d'un point de vue objectif, le caftan n'est pas typiquement marocain ni typiquement algérien... Après ce qui peut être intéressant, c'est de voir de quelle manière les deux formes se sont développées, quelles sont les différences et d'où elles viennent. Mais pour ça, il faudrait s'y connaître assez en histoire du costume et histoire des deux pays (pour faire le lien avec les évènements sociaux, économiques et politiques qui souvent sont à l'origine des bouleversements de la mode). PS : la jupe et la robe ne sont pas des tenues spécialement occidentales, ces formes de tenues ont existé depuis des millénaires sur différentes zones du globe. D'ailleurs le mot français "jupe" lui-même ne vient pas d'une langue européenne ;) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 Franchement, pour une femme Algerienne, y a pas plus beau que le Karakou. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 j'aime bcp le karakou ou le badroune, mais je n'aime pas trop le seroual chelka, je ne le trouve pas "décent" pour une femme musulmane qui se respecte. le seroual mdawar je l'aime mieux. Citer Link to post Share on other sites
Benha LeCorsaire 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 j'aime bcp le karakou ou le badroune, mais je n'aime pas trop le seroual chelka, je ne le trouve pas "décent" pour une femme musulmane qui se respecte. le seroual mdawar je l'aime mieux. je sais que je vais polluer le topic et je m'en excuse Samarcande, mais je n'ai pas encore les MP. Chacalette, ton avis m'intéresse beaucoup pour mon article sur l'Islam et la mode! Est-ce que tu peux me contacter par mail ? baroudducorsaire@gmail.com ou peut-être qu'on peut en parler sur le topic que j'ai ouvert histoire de pas annuyer Samarcande (le sondage sur la khamsa) ? En tout cas merci ;) Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted June 19, 2011 Author Partager Posted June 19, 2011 effectivement, les marocains ont copié la jellaba et le caftan d'algérie, avant il ne portaient rien. Même la cuisine, avant de copier la cuisine algérienne, ils mangeait des racines et dévoraient la viande crue. pour finir, il n'y a pas longtemps, j'ai vu des marocains partir voler la koutoubia à alger, ils l'ont placé à marrakech depuis. sans oublier que hassan II a volé la plus grande mosquée du monde que bouteflika a contruite. heu .. je confonds la, ... bouteflika n'a pas encore contruit sa plus grande mosquée du monde ... tant pis! c'est quand même hassan II qui a copié bouteflika! :mdr: trop drole! Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted June 19, 2011 Author Partager Posted June 19, 2011 j'aime bcp le karakou ou le badroune, mais je n'aime pas trop le seroual chelka, je ne le trouve pas "décent" pour une femme musulmane qui se respecte. le seroual mdawar je l'aime mieux. tu as raison pour ce qui est du serouel el chelka.c'est trop denudé parfois jusqu'à la moitié de la cuisse ce qui est a mon avis completement indescent pour une femme musulmane. c'est pour cela que je pense que le caftan est une tenue elegante et surtout mastoura pour une femme musulmane. Citer Link to post Share on other sites
samarcande2 10 Posted June 19, 2011 Author Partager Posted June 19, 2011 je sais que je vais polluer le topic et je m'en excuse Samarcande, mais je n'ai pas encore les MP. Chacalette, ton avis m'intéresse beaucoup pour mon article sur l'Islam et la mode! Est-ce que tu peux me contacter par mail ? baroudducorsaire@gmail.com ou peut-être qu'on peut en parler sur le topic que j'ai ouvert histoire de pas annuyer Samarcande (le sondage sur la khamsa) ? En tout cas merci ;) ta participation ne m'ennuie pas du tout c'est un plaisir de deviser avec des personnes interessantes et qui disent des choses sensées. Citer Link to post Share on other sites
metisse 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 tout d'abord bonjour à toutes et a tous. je suis algerienne et tres attachée à tout ce qui fait notre culture et notre patrimoine ; mais je dois avouer que le caftan marocain est une pure merveille quand il est fait dans des etoffes nobles telles que la soie . il donne à la femme une classe et surtout une aisance que les tenues algeriennes comme le karakou ou la constantinoise n'offrent pas. portez un caftan en mousseline de soie en plein ete et vous m'en direz des nouvelles!!!!!!! je suis en train de preparer une collection de caftans qui j'espere sera prete pour cet ete. le site internet est en cours de construction. je vous dis à bientot inchaallah. le caftan c ma robe prefere Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 s'il etait marocain les peintres francais devraient prendre la femme marocaine comme modèle a l'epoque bien sur :mdr: ne pas permis de mettre des tableaux comptemporains lol il a vecu quand l algerie etait francaise et peu de son genre pouvais venir au Maroc. je serais moins fier moi... mais bon, tu n y vois que ce que tu veux. j en parlerai pas plus, pour ne pas etre mene a une conversation qui manque de respects aux marocains et aux algeriens a la fois. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts