Jump to content

grand amour entre france et dictatures arabes du golf


Recommended Posts

tous ces guignols n'ont pas retenu la leçon de la colonisation francaise en afrique.ils seront jeté comme un vieux torchon quand francais decideront que ils ne sont plus utiles.

il y a encore 5 mois, kafaddi etait recu avec touts les honneuirs à paris, berlusconi allant jusque baiser

la main de kadaffi.

 

 

Lune de miel armée franco-qatarie dans le ciel libyen

Deux Mirage 2000 qataris stationnés en Crète aux côté de deux Mirage 2000 français pour participer aux opérations alliées dans le ciel libyen : comment mieux symboliser la relation aussi improbable que privilégiée qui unit la petite monarchie richissime du Golfe à la France ? © Afp Deux Mirage 2000 qataris stationnés en Crète aux côté de deux Mirage 2000 français pour participer aux opérations alliées dans le ciel libyen : comment mieux symboliser la relation aussi improbable que privilégiée qui unit la petite monarchie richissime du Golfe à la France ? © Afp

 

Deux Mirage 2000 qataris stationnés en Crète aux côtés de deux Mirage 2000 français pour participer aux opérations alliées dans le ciel libyen : comment mieux symboliser la relation aussi improbable que privilégiée qui unit la petite monarchie richissime du Golfe à la France ?

 

Par cette contribution militaire à une opération portée par Paris, le Qatar rend un fier service à son allié et, plus généralement, aux alliés. Il leur apporte une caution arabe et contribue ainsi à vider de leur substance les accusations de "croisade" portées par Kadhafi, mais aussi Vladimir Poutine.

 

D'un strict point de vue militaire, personne ne s'attend à ce que les deux Mirage 2000 qataris qui opèreront dans les prochains jours depuis la Crète avec leurs anges gardiens et mentors français ne jouent un rôle décisif.

 

Mais un peu comme dans l'affaire afghane où la Turquie, nation laïque mais musulmane, avait été accueillie à bras ouvert parmi les alliés, le Qatar l'est également dans cette nouvelle coalition.

 

Les Emirats arabes unis, très proches aussi de la France, ont promis une contribution. Mais il ne s'agira finalement que d'une "aide humanitaire", loin de l'engagement de 24 de leurs avions de combat - Mirage 2000-5 et F-16 - qui aurait été envisagé dans un premier temps, selon un responsable français s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

 

Quant au Koweït et la Jordanie, il apporteront un "soutien logistique", a annoncé mercredi le Premier ministre britannique, David Cameron

 

C'est donc le Qatar qui assure la force aérienne arabe dans le ciel libyen, une décision prise selon le Premier ministre de l'émirat, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, pour "mettre un terme au bain de sang" en Libye.

 

Le plus francophile des Etats du Golfe, avec Abou Dhabi peut-être, a développé une relation "quasi-affective" avec la France "sans qu'aucun contentieux historique ne vienne l'affecter", relève une source militaire française proche du dossier.

 

Elle aurait été nouée dans les années 1980 par Claude Cheysson, l'ancien chef de la diplomatie de François Mitterrand, et n'a cessé de croître et embellir depuis avec Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

 

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, avait été le premier chef d'Etat arabe à être reçu à l'Elysée par Nicolas Sarkozy après son élection en mai 2007. Rassuré sur la politique arabe du chef de l'Etat français, il était arrivé avec, dans ses valises, une commande de 80 Airbus A350.

 

Il avait été aussi la même année l'invité d'honneur du défilé du 14 juillet pour observer l'un de ses fils descendre les Champs-Elysées dans sa promotion de Saint-Cyr.

 

Au même moment, le Qatar conduisait une discrète médiation dans l'affaire des infirmières bulgares détenues en Libye que le chef de l'Etat français n'avait pas manqué de saluer.

 

La France fournit près de 80% du matériel militaire des forces armées du Qatar. Et si le projet d'un "Saint Cyr qatari" semble s'être perdu dans les sables du désert, les deux pays entretiennent aussi de solides liens économiques.

 

Total est présent au Qatar depuis 1939, Paribas depuis 1973, Elf depuis 1989 et, au cours des années 2000, de nombreuses autres entreprises françaises ont rejoint le petit émirat et géant gazier (Alcatel, Areva, Axa, Carrefour, Sodexho, Thales).

 

Plutôt libéral, le Qatar abrite aussi la chaîne d'information al-Jazeera, propriété de l'émir et dont la couverture des révolutions arabes a été saluée.

 

"Nos deux pays coopèrent spontanément parce qu'ils partagent une vision politique commune de la situation au Moyen-Orient", ajoute la source militaire interrogée par l'AFP.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...