Guest Frontalier Posted March 23, 2011 Partager Posted March 23, 2011 Ecoutez [YOUTUBE]nq6QEBEjNus[/YOUTUBE] Droit de réponse du concerné [YOUTUBE]W2Bm57LPu9g[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted March 23, 2011 Partager Posted March 23, 2011 Ecoutez [YOUTUBE]nq6QEBEjNus[/YOUTUBE] Droit de réponse du concerné [YOUTUBE]W2Bm57LPu9g[/YOUTUBE] Pauvre ami, vous avez beaucoup de problème au Rif apparemment, en Kabylie, c'est les auditeurs qui commencent par lancer 'Azul'. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted March 23, 2011 Partager Posted March 23, 2011 Pauvre ami, vous avez beaucoup de problème au Rif apparemment, en Kabylie, c'est les auditeurs qui commencent par lancer 'Azul'. L'animateur n'est pas pédagogue. Il donne l'impression d'imposer "azul" à des gens ordinaires qui parlent tamazight mais loin de tout militantisme. "Azul" est trés répandu entre les jeunes...mais inconnu chez l'ancienne génération...il sert à rien de rentrer dans un conflit je dirais de génération. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 23, 2011 Partager Posted March 23, 2011 Ecoutez [YOUTUBE]nq6QEBEjNus[/YOUTUBE] Droit de réponse du concerné [YOUTUBE]W2Bm57LPu9g[/YOUTUBE] Le pauvre pense que dire Azul c'est haram et qu'il irait en enfer. Beaucoup lisent le Coran à l'envers. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Le pauvre pense que dire Azul c'est haram et qu'il irait en enfer. Beaucoup lisent le Coran à l'envers. salam c'est l'animateur qui est bete,car un salut reste un salut dans n'importe quelle langue.lui peut dire azul et l'autre salam aleykoum et puis il enchaine sa discussion en amazigh avec l'auditeur qui forcement va lui repondre en amazigh. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 "Azul" est une création de l'académie berbère de France ! Il s'agissait de "bannir" les expressions "salam 3alikouml" et "s'ba7 khir" par exemple du lexique "berbère" ! Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 "Azul" est une création de l'académie berbère de France ! Il s'agissait de "bannir" les expressions "salam 3alikouml" et "s'ba7 khir" par exemple du lexique "berbère" ! Donc, ce mot n'existait pas avant ? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Donc, ce mot n'existait pas avant ? Apparemment il n'existait pas puisque , par exemple , les vieux kabyles n'utilisent pas ce terme ! Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Apparemment il n'existait pas puisque , par exemple , les vieux kabyles n'utilisent pas ce terme ! Tu me parles de kabyles et moi je te parle d'amazighs, ce mot existait-il avant chez les amazighs ou pas? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Tu me parles de kabyles et moi je te parle d'amazighs, ce mot existait-il avant chez les amazighs ou pas? Apparemment il n'existait pas .... C'est un mot espagnol qui veut dire bleu ! Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Apparemment il n'existait pas .... C'est un mot espagnol qui veut dire bleu ! T'aurais mieux fais d'écrire dans un autre topic. Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Ce mot existait ! Utiliser par les Touaregs et anciennement les autres groupes berbérophones et même l'ensemble des Maghrébins mais a disparut au profit de terme d'origine arabe !!! Réintroduit par la suite grâce au Touaregs qui on fait survivre se terme . Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Ce mot existait ! Utiliser par les Touaregs et anciennement les autres groupes berbérophones et même l'ensemble des Maghrébins mais a disparut au profit de terme d'origine arabe !!! Réintroduit par la suite grâce au Touaregs qui on fait survivre se terme . Merci l'ami. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 "Azul" est une création de l'académie berbère de France ! Il s'agissait de "bannir" les expressions "salam 3alikouml" et "s'ba7 khir" par exemple du lexique "berbère" ! Même sur le sexe des anges tu trouveras quoi dire. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'on dise "azul", "sbah el kheir", "salam aalikoum", "bonjour", "avé" ou "shalom" !!!! du moment qu'on est poli avec les autres c'est l'essentiel, non ?? :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'on dise "azul", "sbah el kheir", "salam aalikoum", "bonjour", "avé" ou "shalom" !!!! du moment qu'on est poli avec les autres c'est l'essentiel, non ?? :D D'accord avec toi mais il m'est arrivé de dire "bonjour" dans certaines assemblées et on m'a fait comprendre qu'il était préférable de dire "sbih el khir' ou salam alaikoum"...du coup t'as plus envie de t'exprimer! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 D'accord avec toi mais il m'est arrivé de dire "bonjour" dans certaines assemblées et on m'a fait comprendre qu'il était préférable de dire "sbih el khir' ou salam alaikoum"...du coup t'as plus envie de t'exprimer! pourquoi tu as dis bonjour ???? la yajouz ya 3adouwat allah !!! :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 pourquoi tu as dis bonjour ???? la yajouz ya 3adouwat allah !!! :D Pardon de ne pas avoir ce genre de réflexe.:confused: Citer Link to post Share on other sites
retchtsanwalt 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 la langue c juste un moyen de communication azule, sbah el khir, bonjour.......... en algérie nous confondons entre le moyen de communication et la religion ou les convictions des uns et des autres . chacun est libre de communiquer avec la langue qu'il veut et le sujet que tous le temps s répète que tous le monde connais no comment Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Pardon de ne pas avoir ce genre de réflexe.:confused: bon ça va , tu me réciteras 3 fois "sourat al fatiha" et 3 "je vous salue marie" et Dieu te pardonnera tes errements :04::D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 bon ça va , tu me réciteras 3 fois "sourat al fatiha" et 3 "je vous salue marie" et Dieu te pardonnera tes errements :04::D Je sais faire....mais comment implorer Yahvé?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Je sais faire....mais comment implorer Yahvé?:mdr: en lui chantant "tiens voilà du bouddha" :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 en lui chantant "tiens voilà du bouddha" :crazy: Ah je pensais que c'était pour les alsaciens,les suisses et les lorrains:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Margaz 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 "Azul" est une création de l'académie berbère de France ! Il s'agissait de "bannir" les expressions "salam 3alikouml" et "s'ba7 khir" par exemple du lexique "berbère" ! C'est ce qu'on apelle se réaproprier sa langue, ce n'est qu'un début. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 24, 2011 Partager Posted March 24, 2011 Ah je pensais que c'était pour les alsaciens,les suisses et les lorrains:mdr: et même les hollandais ont une version, ça s'appelle "tiens voilà du gouda" :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts