Jump to content

Hamrouche à la tête du FLN ?

Recommended Posts

Son nom serait de plus en plus cité au moment où le parti est miné par une crise :

Hamrouche à la tête du FLN ?

L’intronisation de Mouloud Hamrouche à la tête du FLN afin de rassembler les rangs de ce parti miné par la crise est une «option tout à fait possible et envisageable», ont reconnu, hier, MM. Abdelhamid Si Afif et le professeur Mahmoudi, deux cadres dirigeants de l’ex-parti unique.

Rencontré en marge des journées d’étude autour de la diplomatie parlementaire qui se tiennent depuis hier à la résidence Djenane El-Mithaq à Alger, M. Abdelhamid Si Afif a bien voulu se livrer sur la crise qui mine actuellement le FLN.

L’influent député et dirigeant du FLN et néanmoins président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger au sein de l’APN ne fait pas dans le sibyllin pour qualifier ce qui se passe actuellement au sein de la maison FLN.

«La crise est effectivement là», a-t-il reconnu en promettant «plus de clarifications au courant des prochains jours». Un constat partagé en outre par le professeur Mahmoudi, enseignant à l’Institut des sciences politiques d’Alger, cadre et conseiller auprès du FLN, rencontré également en marge du même événement, qui reconnaît lui aussi «que personne ne peu nier la situation de crise que vit actuellement le FLN».

Il va même plus loin en reconnaissant «que la gestion actuelle du FLN, et par ricochet celle des affaires de l’Etat, est nuisible». Invité à parler des tenants et aboutissants de la crise, M. Si Afif explique que «le FLN fait toujours face aux clivages entre les fidèles d’Ali Benflis et les ministres du parti», ajoutant que le FLN «est victime de l’inamovible cercle entourant à chaque fois l’occupant du poste de secrétaire général et dont les membres veulent justement cette fois la tête de l’actuel SG, M. Abdelaziz Belkhadem».

«Ils ont consommé Mehri, Benhamouda, Benflis et maintenant ils veulent la tête de Belkhadem», a-t-il ajouté, citant entre autres hommes composant ce cercle les membres du bureau politique MM. Bounekraf et Belayat. Leur méthode est simple, selon M. Si Afif.

«Ils poussent le SG à multiplier les fautes et les maladresses à l’encontre non seulement des fidèles de Benflis «redressés», mais aussi à l’encontre des «redresseurs eux-mêmes». Les hommes composant ce cercle ont, selon notre interlocuteur, pu «par de fallacieux prétextes convaincre M. Belkhadem de lâcher des cadres et des militants, notamment des mouhafeds qui lui sont fidèles, effilochant ainsi les soutiens de Belkhadem qui fait face à une gronde, y compris dans les rangs des redresseurs».

Le concernant, M. Si Afif assure que cette fois il ne signera pas de chèque à blanc, ajoutant qu’il ne soutient aucune des parties préférant se consacrer à sa tâche à la tête de la commission parlementaire qu’il préside. Qui aura gain de cause entre ces deux parties ? Optera-t-on pour une troisième voie ? L’option «réformiste» Mehri-Hamrouche est-elle possible ? «Tout à fait», répond M. Si Afif auquel cette option semble plaire.

«C’est une option possible et envisageable», a-t-il dit, avouant sa «conviction» que si Mouloud Hamrouche se présente, il aura le soutien de la majorité des militants et cadres du FLN. «M. Mouloud Hamrouche compte beaucoup de fidèles au sein de la direction et de la base du FLN», a assuré M. Si Afif.

«De sources officielles, je peux vous dire que les fidèles de Benflis ont reçu une instruction pour soutenir Hamrouche. La base du FNA [parti présidé par Moussa Touati, NDLR] qui aura quelque chose comme 1 500 élus locaux lors des prochaines élections locales soutiendra elle aussi Mouloud Hamrouche», a encore prédit Si Afif, donnant ainsi l’impression que l’option Mouloud Hamrouche avait été discutée au préalable.

Mais la nomination ou non de Mouloud Hamrouche à la tête du FLN est-elle conditionnée par la volonté du président Bouteflika de briguer ou non un troisième mandat ? «Absolument pas», rétorque-t-il, indiquant avoir à plusieurs fois déclaré que «beaucoup de cadres et de militants du FLN sont contre Bouteflika».

Pour sa part, M. Mahmoudi, tout en avouant que «l’option Hamrouche n’est pas la conclusion de son analyse», reconnaît que cette option «est la conclusion qui se dégage de la majorité des analyses qui se font au sein du parti». S’agissant de l’obstacle que pourrait constituer une éventuelle candidature de Bouteflika pour un troisième mandat face à une telle démarche, M. Mahmoudi indique que le choix du président de la République est souvent dicté par le contexte international et, de ce point de vue, a-t-il précisé, «il n’y a presque pas de différence dans la perception qu’ont les puissances étrangères de Bouteflika ou de Hamrouche».

Reste maintenant à savoir quelle sera la position du principal concerné, à savoir Mouloud Hamrouche. Attendra-t-il qu’on l’installe sur le fauteuil du FLN et, par ricochet, sur celui du la présidence de la République ou, au contraire, mènera-t-il cette bataille politique pour reconquérir le FLN qui reste une option pour siéger au palais d’El-Mouradia ? H. M.

par Halim Mouhou (jeune indépendant)

Je ne sais pas pourquoi

... mais Hamrouche me fait toujours

... penser a un clown

... quoique sa tete est plus photogenique

... que celle de la chevre

Serieusement, c'est qui quelqu'un qui mérite respect et qui m'inspire confiance.

S'il n'a pas

.... assiste a la reception

.... offerte par le nabot

.... je le respecterai aussi

Il a assisté à quelle reception ? Celle de boutef ? Désolé mon ignorance, je ne lis que rarement la presse algerienne ces derniers mois.

N'empeche

.... que j'ai toujours constate

.... que ce Monsieur ne gesticulait pas

.... et ne parlait pas pour ne rien dire

Oui mais parfois il ne parlait pas du tout là où il devait parler...

Il a aussi cautionné les différentes fraudes éléctorales y compris celle qui a mené boutef à la tête de l'Etat...

Oui mais parfois il ne parlait pas du tout là où il devait parler...

Il a aussi cautionné les différentes fraudes éléctorales y compris celle qui a mené boutef à la tête de l'Etat...

Ce sont les militaires

.... qui ont impose le nabot

.... Zeroual ne voulait plus

.... presider un "etat" dirige par

.... une maffia

Ce sont les militaires

.... qui ont impose le nabot

.... Zeroual ne voulait plus

.... presider un "etat" dirige par

.... une maffia

Rappelles-toi quand à la veille des élections (99) les 6 autres candidats avaient demandé une audience pour demander des garantis sur le déroulement du scrutin, il leur avait tout simplement signifié un niet catégorique ... Pour moi c'était un soutient implicite à Boutef, et ça m'avait énormément deçu.

Rappelles-toi quand à la veille des élection (99) les 6 autres candidats avaient demandé une audience pour demander des garantis sur le déroulement du scrutin, il leur avait tout simplement signifié un niet catégorique ... Pour moi c'était un soutient implicite à Boutef, et ça m'avait énormément deçu.

Qu'il ait soutenu

.... le nabot ou pas

.... de toutes les facons

.... les jeux etaient faits

.... les militaires satisfaits

.... de la promesse d'echapper a la justice

.... les marines a Mers El Kebir

.... et la 6eme flotte au large d'Alger

.... d'ailleurs elle y est toujours

Rappelles-toi quand à la veille des élections (99) les 6 autres candidats avaient demandé une audience pour demander des garantis sur le déroulement du scrutin, il leur avait tout simplement signifié un niet catégorique ... Pour moi c'était un soutient implicite à Boutef, et ça m'avait énormément deçu.

Honnêtement , je pense qu'il voulait rendre les clés de la maison au plus vite, il s'en fouté de boutef ou d'un autre, même ci ils avait reçu il leur aurais dis quoi, demain c'est jeudi et boutef et le candidat gagnant des généraux .

Le match était truquer d'avance zeroual ne pouvait rien faire, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est partie.

Honnêtement , je pense qu'il voulait rendre les clés de la maison au plus vite, il s'en fouté de boutef ou d'un autre, même ci ils avait reçu il leur aurais dis quoi, demain c'est jeudi et boutef et le candidat gagnant des généraux .

Le match était truquer d'avance zeroual ne pouvait rien faire, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est partie.

Oui mais il n'a pas levé le petit doigt ... Il s'est contenté de jeter les clés et partir en laissant le feu à la maison, c'était un peu irresponsable de sa part.

Imaginons

... qu'il ait voulu faire

... quelque chose

... que pouvait il faire ?

Garantir des élections libres et transparentes ... s'il en était pas capable se démarquer des décideurs en évitant de cautionner la mascarade, là il aurait été "grand".