Guest Jouljoul Posted November 3, 2007 Partager Posted November 3, 2007 ... désolée de ne pas faire de synthèse ... j'ai seulement extrapolé certains passages inutiles à mon sens, l'article provient ce soir de l'agence France Presse ... Je le mets en petits caractères parce qu'un peu trop long malgré les coupures ... "Pakistan : le président Musharraf déclare l'état d'urgence, Benazir Bhutto rentre Le président du Pakistan Pervez Musharraf a déclaré samedi l'état d'urgence, après plusieurs jours de rumeurs en ce sens, et alors que le Pakistan est en proie à une vague d'attentats, à une insurrection islamiste et est plongé dans une profonde crise politique Par ailleurs, l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto est arrivée en provenance de Dubai samedi au Pakistan, où l'état d'urgence a été instauré par le président Pervez Musharraf, a déclaré à l'AFP son porte-parole à Londres. Mme Bhutto a atterri à Karachi, dans le sud du pays, a affirmé Wajid Hasan, joint au téléphone. "Elle est à l'aéroport de Karachi. Je lui ai parlé alors que son avion atterrissait. Elle ne sait pas si elle sera autorisée à débarquer, arrêtée ou expulsée", a-t-il déclaré. Elle a quitté Dubaï quand elle a appris l'instauration de l'état d'urgence, a-t-il ajouté Cette mesure d'exception a été attribuée à l'insurrection islamiste et à des "interférences" judiciaires, selon une copie de l'ordre présidentiel obtenue par l'AFP. "Le chef des armées a proclamé l'état d'urgence dans le pays et a pris des dispositions provisoires sur le plan constitutionnel", a déclaré sous couvert de l'anonymat à l'AFP un conseiller du chef de l'Etat et chef de l'armée, le général Musharraf, qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat sans violence en 1999. Le chef de l'Etat a également suspendu la constitution, mais le Parlement et les assemblées provinciales continueront de fonctionner, selon les autorités. Le général Musharraf a prévu de s'adresser à la nation samedi, a ajouté le conseiller. La Cour suprême du Pakistan a ordonné samedi la suspension de l'état d'urgence imposé par le président Pervez Musharraf, mais le gouvernement a rejeté cette décision, a rapporté une chaîne de télévision privée pakistanaise. "La mesure d'urgence a été déclarée illégale par un comité de sept membres et tous les juges de la cour suprême et de la haute cour ont été empêchés de prêter serment en vertu du nouvel ordre constitutionnel provisoire", a rapporté la chaîne de télévision privée Geo. Un porte-parole du gouvernement a indiqué à l'AFP que la décision de la plus haute juridiction du pays ne serait pas suivie d'effet car l'instauration de l'état d'urgence contient une clause selon laquelle cette mesure d'exception ne peut être contestée par aucune instance judiciaire. La police et des troupes paramilitaires ont encerclé le siège de la Cour suprême à Islamabad, la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. (…) Deux camions remplis de soldats armés membres des forces paramilitaires Rangers, qui dépendent du ministère de l'Interieur, ainsi que plusieurs dizaines de policiers interdisaient samedi les accès de la Cour suprême, dont le président, Iftikhar Muhammad Chaudhry est un opposant au général Musharraf. Toutes les communications téléphoniques mobiles et terrestres ont été coupées et les retransmissions des télévisions privées ont été interrompues. Le gouvernement s'est réuni samedi et a approuvé l'instauration de l'état d'urgence, selon un haut responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. (...) L'instauration de l'état d'urgence compromet les élections législatives prévues en janvier 2008. Ce scrutin était considéré comme une étape importante pour le retour de la démocratie au Pakistan, puissance nucléaire de 160 millions de musulmans, dont M. Musharraf est un allié des Etat-Unis dans "leur guerre contre le terrorisme. (…) Surtout depuis juillet, le Pakistan est confronté à une vague sans précédent de violences. Le pays a été ensanglanté par une vingtaine d'attentats suicide, ayant tué 420 personnes, perpétrés par des islamistes ou attribués à cette mouvance radicale. Le pire attentat suicide de l'histoire du Pakistan a frappé Karachi, dans le sud du pays, le 18 octobre, tuant 139 personnes, le jour du retour d'exil de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto, engagée dans des pourparlers avec le général Musharraf pour un partage du pouvoir. (…) Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Etat d'urgence au Pakistan : que va-t-il se passer ? J'aurai bien voulu lire des commentaires car, peut-être, la question ne semble guère de grande importance ... ... mais, il est dommage qu'un tel événement n'ait pas suscité de réactions car l'enjeu est plus grand que l'on ne pense, voire même il est un jalon supplémentaire dans ce qui se dessine, sur le plan géo-politique du partage du monde ... ... je sais bien que l'on préfère répondre à des sujets plus agréables mais la scène internationale, elle, prépare un avenir pas des plus réjouissants et qui ne s'arrête pas aux questions internes algériennes ou à un sujet divertissant - bénéfique, j'en conviens, pour notre moral ... ;) ... plus que vous ne pensez, cet état d'urgence devrait nous inquiéter - malgré l'éloignement géographique du Pakistan- car outre ce qui se passe en Irak, au Liban, voici succinctement ce qu'écrit Alexandre del Valle dans son livre "Guerres contre l'Europe", il s'agit ... ... "de contraindre Washington à tenir compte de ses intérêts propres ; ensuite, encourager toutes les initiatives visant à rapprocher, si toutefois cela est encore possible, les positions géopolitiques des Européens et des Américains, non pas sur les bases périlleuses de l'atlantisme, bien sûr, mais dans le cadre d'un "front civilisationnel" euro-occidental susceptible de faire corps face au péril islamiste". Et le même auteur de rappeler les thèses de Samuel Huntington (même s'il n'en partage la totalité) et celle, notamment, de "freiner le développement de la puissance militaire, conventionnelle et non conventionnelle, des Etats de l'Islam et des pays de culture chinoise", et Del Valle d'ajouter : "ce qui implique de ne plus vendre d'armes de haute technologie aux Etats islamiques et de subordonner avec la Chine à une rupture de la connexion stratégique sino-pakistanaise et sino-irannienne"... Mais je n'ai pas l'intention de donner un cours ... j'aurai tellement voulu que mes amis, ici, donnent leur commentaire et leurs prévisions de ce qui se passera dans les prochaines semaines ... ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Voici les dernières réactions sur la situation pakistanaise ... (source : Nouvel Observateur) Pakistan : Benazir Bhutto, ancienne Premier ministre, dit de la situation qu'elle est "très difficile" que le Pakistan est "au bord de la déstabilisation". "Il ne s'agit pas d'un état d'urgence, mais d'une loi martiale, et le peuple pakistanais va s'élever contre cela" (Karachi, samedi 3 novembre, conférence de presse à son domicile.) Nawaz Sharif, ancien Premier ministre pakistanais en exil : "La décision d'imposer l'état d'urgence est sans précédent. Jamais des juges n'ont été traités de la sorte". "Personne ne va croire maintenant à des élections sous (le régime) Musharraf. Le Pakistan coule. Il marche vers le chaos". Il a annoncé que son parti, une faction de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) "va lancer un mouvement d'envergure contre Musharraf" (samedi 3 novembre, déclaration à une télévision privée pakistanaise, Geo). USA : Condoleezza Rice a déclaré que "Les Etats-Unis ont été clairs sur le fait qu'ils ne soutiennent pas les mesures extra-constitutionnelles parce que ces mesures vont entraîner le Pakistan hors de la voie vers la démocratie et un régime civil"... "Quoi qu'il arrive, nous allons appeler à un retour rapide à l'ordre constitutionnel. Nous allons appeler à ce que l'engagement de procéder à des élections libres et équitables soit tenu et nous allons appeler au calme entre les parties." (Istanbul, samedi 3 novembre, déclaration sur la chaine CNN). Pour la Maison Blanche, "le président Musharraf doit respecter sa promesse de tenir des élections libres et justes en janvier et quitter ses fonctions de chef des armées, avant de prêter à nouveau le serment présidentiel." (communiqué de la Maison Blanche, ce samedi 3 novembre). Et Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat : "Nous voulons qu'il [le général Musharraf] tienne ses engagements et nous l'exhortons à le faire immédiatement"... "Les Etats-Unis sont solidaires du peuple pakistanais dans son soutien au processus démocratique et son opposition aux violences extrémistes." "Nous enjoignons toutes les parties à travailler ensemble pour achever la transition vers la démocratie et un pouvoir civil sans violence et sans délai." (communiqué du département d'Etat). Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Le réseau téléphonique est coupé, les programmes télévisés partiellement interrompus. Le président pakistanais doit s'exprimer samedi soir, mais selon une copie de l'ordre présidentiel obtenue par l'AFP, il a justifié l'imposition de l'état d'urgence samedi par l'insurrection islamiste et à cause d'"interférences" judiciaires. Après la suspension par le Président de la Constitution, peu auparavant, les retransmissions des télévisions privées pakistanaises ont été interrompues. «Notre chaîne a été coupée et il semble que cela soit lié aux informations sur l'instauration de l'état d'urgence dans le pays», a déclaré à l'AFP un haut responsable de la chaîne de télévision de langue anglaise Dawn, Azhar Abbas. La police et les troupes paramilitaires ont encerclé le siège de la Cour suprême à Islamabad peu après l'instauration de l'état d'urgence (AFP). Le gouvernement du Pakistan a désigné un nouveau président de la cour suprême. Ce samedi, le principal avocat qui contestait la validité de la réélection de Musharraf aurait été arrêté. Radio Orient a annoncé, dans son flash de 15h qu'entre 400 et 500 personnes ont été arrêtées depuis l'institution de l'état d'urgence. ... tout ce que je puisse souhaiter que l'escalade n'aura pas lieu, pour ne pas justifier une intervention militaire quelconque d'un pays quelconque ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Hem, ... voici les dernières news (synthèse) (:o ) Le président Pervez Musharraf a expliqué avoir agi ainsi en réaction à la montée en puissance de l'extrémisme et à ce qu'il a présenté comme la paralysie du gouvernement par des ingérences du pouvoir judiciaire. Mais la plupart des Pakistanais et des diplomates étrangers pensent que sa principale motivation est d'empêcher la Cour suprême d'invalider sa réélection le mois dernier à la présidence. Elle devait rendre sa décision lundi. Lors d'une allocution télévisée diffusée samedi vers minuit heure locale, il a affirmé que la souveraineté du Pakistan était menacée : "Je ne peux pas permettre à ce pays de se suicider", a-t-il dit, après avoir limogé les juges de la Cour suprême qui lui étaient hostiles et fait interpeller de nombreux avocats. Les Etats-Unis, qui considèrent Musharraf comme un allié important dans la lutte contre Al Qaïda au Pakistan et en Afghanistan, ont « exhorté » le président pakistanais à ne pas verser dans l'autoritarisme. Le président de la Cour suprême Iftikhar Chaudhry, dont la suspension en mars avait fait plonger la popularité de Musharraf, a été limogé car il a refusé de prêter de nouveau serment après la suspension de la Constitution. Le Premier ministre pakistanais, Shaukat Aziz, a annoncé qu'entre 400 et 500 personnes avaient été interpellées de manière préventive. Un groupe d'avocats, qui s'est constitué en mars dernier et a pris la tête des manifestations anti-gouvernementales, a appelé à la tenue d'une grève nationale lundi pour protester contre la décision de Musharraf. "Le deuxième coup d'Etat du général Musharraf", titrait en une le quotidien Dawn. "Il a envoyé le pays au casse-pipe juste pour garder son boulot", commentait le quotidien Nation dans son éditorial. D'après la télévision nationale pakistanaise, le gouvernement ainsi que les assemblées nationale et provinciales continueront de fonctionner normalement et Abdul Hameed Dogar a été nommé président de la Cour suprême. Si l’agence Reuters note que les soldats et les policiers étaient peu nombreux dans les rues d’Islamabad et des principales villes du pays, des barrages bloquaient l'avenue principale de la capitale menant aux bâtiments de la présidence à Islamabad, où la police a interpellé une quarantaine d'opposants, dont l'ancien chef du renseignement militaire, Hameed Gul. Le Premier ministre, Shaukat Aziz a déclaré qu'il était difficile de dire pour l'instant combien de temps l'état d'urgence resterait en vigueur et il a affirmé qu'aucune décision n'avait été prise. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Bon, allez, tant pis pour les Pakistanais, ils n'ont qu'à tous mourir ... :mad: ... et moi, je fais simplement ceci : :chut: ... sujet mort, autant le fermer. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Bon, allez, tant pis pour les Pakistanais, ils n'ont qu'à tous mourir ... :mad: ... et moi, je fais simplement ceci : :chut: ... sujet mort, autant le fermer. C'est bizarre comme tout s'enchaîne, la mosquée rouge, le retour de mme bhutto, attentats , état d'urgence.. Je suis conscient que la déstabilisation d'un état possédant la puissance nucléaire est un sujet important ... mais la ... vraiment .. on est complètement dans le flou... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Bon, allez, tant pis pour les Pakistanais, ils n'ont qu'à tous mourir ... :mad: ... et moi, je fais simplement ceci : :chut: ... sujet mort, autant le fermer. Ben chez nous .... on attend les ordres .... ca sera le Tchad ou le Pakistan? .... Sarko a3lam Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Ben chez nous .... on attend les ordres .... ca sera le Tchad ou le Pakistan? .... Sarko a3lam .... :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Quant en a un demi dictateur élevé au rang de grand président dans la lutte anti Al Qaida, que cela méme qui l'en rendu fréquentable organise plutot soutienne des magouilles avec Bhuttot pour ce partager le pouvoir, avec une zone tribal de 30% du territoires pakistanais qui échappe complètement a l'autorité de l'état, avec cela une bonne partie des service secret qui sont des amis de ben laden, le Dr khane qui est un pote du mollah Omar......ect Pas étonnant que sa explose au bout d'un moment . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 .... :mdr: :mdr: :mdr: Deux heures .... avant le rassemblement .... du regiment a Calvi .... pour nous rendre en Bosnie .... j'etais en train de prendre .... un bain a Solenzara .... pour te dire qu'en France .... on met du temps pour decider .... mais apres il faut courir et vite Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Deux heures .... avant le rassemblement .... du regiment a Calvi .... pour nous rendre en Bosnie .... j'etais en train de prendre .... un bain a Solenzara .... pour te dire qu'en France .... on met du temps pour decider .... mais apres il faut courir et vite Tu es donc militaire? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 4, 2007 Partager Posted November 4, 2007 Tu es donc militaire? Je le fus........ Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted November 5, 2007 Partager Posted November 5, 2007 Le Pakistan vit depuis sa création dans la dictature et les coups d'etat permanent. Il a avec l'Arabie reconnu le régime des talibans. Même l'Iran n'avait pas osé tellement ce régim était inhumain. Esperons que douchés par la théocratie et la dictatur ils opteront pour la laîcité et la démocratie. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 5, 2007 Partager Posted November 5, 2007 Le Pakistan vit depuis sa création dans la dictature et les coups d'etat permanent. Il a avec l'Arabie reconnu le régime des talibans. Même l'Iran n'avait pas osé tellement ce régim était inhumain. Esperons que douchés par la théocratie et la dictatur ils opteront pour la laîcité et la démocratie. C'est vrai ... que jusqu'a present ... il arrive qu'une unite ... de l'armee Pakistanaise ... prete main forte aux talibans ... tout simplement pour des raisons ... de parente entre les talibans et les Pakistanais ... ca enerve des fois les coalises ... qui reagissent violemment ... et ca on ne le dit jamais Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted November 8, 2007 Partager Posted November 8, 2007 Si, les Americains savent que Musharaf joue avec eux au chat et à la souris. Mais ils ne peuvent pour le moment le descendre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts