Jump to content

Mine d'or de Amesmassa et les contre-vérités de monsieurs Adilabadi

Recommended Posts

Bonjour monsieurs Adilabadi

Vous etes venu sur ce forum clamer votre innocence et crier injustice et porter préjudice contre le chef d'ENOR et le chef de GMA Resources en les accusant d'escroquerie et de mensonge et vous dites que vous etes victime d'un complot d'une justice aux ordres , tout cela reste á prouver cependant ce qui m'a étonné c'est que les arguments que vous avez presenté ne tiennent pas debout .

J'ai lu votre article et j'ai eu de la compassion au point oú j'ai voulu personnelement t'aider , je vous ai méme répondu á votre topic situé en bas dans cette rubrique " Actualité algerienne " mais en faisant une petite recherche j'ai décidé de maculer tout , car dans le message que je t'ai adressé je tá i posé 3 conditions pour t'aider dont la premiére etait de me communiquer des informations sures. Voici quelques failles que j'ai relevé dans votre message

1- vous dites dans votre message que le capital de GMA Resources est actuellement aux mains de Orascom, c'est faux, voici les principaux actionnaires de GMA resources contenu dans le rapport financier de 2011

Major Shareholders List

Number of Shares % Ownership

Sahara Gold 141,036,624 24.13

Pictet Asset Management 53,522,000 9.16

Majedie Asset Management 28,323,913 4.85

Bank Sarasin & Co 27,027,727 4.62

Galena Asset Management 23,000,000

3.94

JP Morgan Asset Management 21,698,400 3.71

Portaferry Holdings 15,700,000 2.69

Total 310,308,664 53.10

Cad 53,10% du capital est aux des institutionels et 46,90% aux mains des particuliers ( les petits actinnaires )

2- seconde contre vérité

Vous dites que le chef de GMA monsieurs Douglas Perkins avait déclaré le mois de Janvier 2007 de puis London qu'on fait la plus découverte d'Or au monde , c'est Faux pourquoi ?

1- en consultant le rapport financier de GMA de 2007 dans la rubrique " Press Release " j'ai pas trouvé cette sensationelle information

2- supposant que le chef l'a dit en janvier 2007 alors pourquoi le cours du titre boursier de GMA coté á la bourse de London n'a pas monté c'est incroyable une telle information d'une telle importance aurait propulsé le cours de l'action de GMA vers le ciel .

3- en consultant le graphe de titre de GMA en 2006 et 2007 j'ai constaté que de decembre 2006 á Mars 2007 le titre avait chuté !!!!!!!!!!!

4- supposant que l'annonce du chef de GMA était un coup de Bluff alors pourquoi le gendarme de la bourse de Londres n'a pas réagit d'autant plus que GMA est actionnairement detenue par des gros calibres comme la JP Morgan , on joue pas avec ces requins de la Finance.

5- si c'était un coup de Bluff alors pourquoi le chef de GMA avait gardé ses propres titres boursiers de GMA !!!!!!!

Voila monsieurs Adilabadi si vous voulez me répondre avec des arguments vous aurez tous les honneurs de ma part.

J'ai rien inventé.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon affaire, qui est entre les mains des services de sécurité. Et merci pour votre aide.

1) Je vous demande de taper sur Google "gigantesque gisement d'or à Amesmassa) et vous verrez l'impact médiatique de cette annonce que je n'ai pas inventé. Elle a été même largement commenté par les média d'Algérie. Même Chakib Khellil le'ex ministre de l'énergie et des mines a parlé de ce gigantesque gisement d'or découvert en Algérie à Amesmassa.

Je n'ai jamais dis que le capital de Gma est détenu par Orascom. Ce que j'ai dis " La citadelle, une filiale du groupe Orascom est devenu majoritaire, donc, les égyptiens ont pris de contrôle de Gma ressources et vu que gma resources et majoritaire dans Enor, d'une manière ou une autre Orascom contrôle Enor. Et pour preuve, la nomination du Mr Ken Krichton qui est salarié de Orascom et il réside au Caire.

Et aussi, vous avez certainement remarqué que Gma resources n'a pas d'autre activité dans le domaine de l'or ou autre à travers la planéte que la mine de Tirak/Amesmassa.

Pour plus d'information consultez mon blog : adila.blogs.nouvelobs.com

Et merci.

• 3 weeks later...

C'est l'Algérie qui a besoin d'aide, pas moi !

Enfin, Gma resources et non pas Enor, l'entreprise d'exploitation des mines d'or en Algérie, vient de publier sa production pour le premier trimestre 2011, et rien de surprenant. Comme toujours une production catastrophique, par rapport au prévisions, et même a la production de la mêmle période de l'année passée.

Une production brut biensûr de 3200 onces, soit : 100 kg d'or une moyenne de 33 kg par mois. C'est vraiment scandaleux. Une entreprise qui a investie des dizaines de millions de dollars, justement pour produire plus de 3000 kg d'or par ans et cela selon les déclarations malheureusement des ex. Ministre de l'énergie et des mines, président directeur général de Enor et de Gma resources et de l'actuel directeur général de Enor.

Des explications doivent êtres demandées, à l'actuel directeur général Benzergua Mustapha sur le devenir des dizaines de millions de dollars mis a sa disposition et à la disposition des voleurs/arnaqueurs de Gma.

Il parait que l'actuel directeur général de Enor a deposé sa démission qui a été aussitôt accepté par Ken Krichton qui s'est empressé de désigner un remplçant; mais Sonatrach parait-il ne voit les choisies du même angle que les dirigeants de Gma, et attend que les services de securité bouclent leurs dossiers sur l'arnaque du siècle contre l'(Algérie pour prendre une décision sur le sort de Benzergua Mustapha.

Le département de securité, Drs doit agir et vite, pour méttre un terme à cette scandaleuse situation qui coûte des millions de dollars à l'Algérie

Douglas Perkins et le gigantesque gisement d'or d"couvert à Amesmassa Algérie

Selon les estimations d’un opérateur australien, le gisement d’Amesmessa pourrait produire entre 200 000 et 300 000 onces d’or par an dans les 3 à 5 années à venir.

“Durant toute ma carrière, je n’ai jamais vu un gisement aussi prometteur que celui d’Amesmessa. C’est une chance que l’on a qu’une seule fois dans la vie.” C’est ainsi que Doug Perkins, P-DG de Gold Mines of Algeria (GMA), le consortium australien associé de Sonatrach dans l’exploration aurifère au sud du pays, a qualifié les premiers résultats des recherches effectuées par les deux

entreprises dans la région d’Amesmessa, située à 460 km à l’ouest de Tamanrasset. L’ampleur de la découverte semble avoir surpris les services chargés de l’exploration de ce périmètre, comme le démontrent les propos du patron de la compagnie. En effet, dans un entretien accordé à l’agence Reuters, le premier responsable de GMA a estimé que les efforts d’exploration effectués au cours de ces dernières années dans ce gisement d’or ont donné des résultats “très prometteurs pour l’Algérie”. L’opérateur australien est détenteur avec Sonatrach de la joint-venture Enor, d’une licence d’exploration et de développement du bloc en question. Doug Perkins, qui n’a pas été avare de détails sur ce projet où son entreprise détient 52% du capital, a affirmé qu’il s’agit là “probablement du plus grand gisement d’or en Afrique en dehors du Congo”. Selon les estimations de l’opérateur australien, le gisement pourrait produire entre 200 000 et 300 000 onces d’or par an dans les 3 à 5 années à venir. La production attendue du gisement est estimée à environ 8 000 onces par mois, ce qui permettra d’atteindre un total de production de 100 000 onces par an, toujours d’après les prévisions de l’associé de Sonatrach.

D’autres travaux exploratoires en cours sur les périmètres aurifères les plus prometteurs, devraient permettre de doubler ou même de tripler la production dans les quelques années à venir. Au prix actuel de l’or sur les bourses mondiales, qui cumulent autour de 600 dollars l’once, le développement d’autres gisements dans la région est nettement envisageable à court terme, estime le patron de GMA. Les premiers lingots d’or du gisement d’Amesmessa seront produits au cours du 2e trimestre de l’année en cours.

Pour rappel, en plus du gisement d’Amessmessa, GMA et Sonatrach ont acquis des licences pour l’exploration d’or sur les périmètres de Tirek et Zita, dans la même zone. La région de l’Ahaggar recèle d’importants gisements d’or notamment, mais jusqu’ici, les travaux d’extraction ont tardé à commencer en raison des difficultés liées aux coûts induits par l’exploitation et le traitement du produit minier. Les principaux gisements sont, bien évidemment, Amessmessa, où les réserves géologiques sont de l’ordre de 3,38 millions de tonnes avec une teneur moyenne de 18 g/t, Tirek, situé à 400 km de Tamanrasset, avec des réserves

géologiques de l’ordre de 730 000 tonnes avec une teneur moyenne de 18 g/t, Tiririne, situé à 450 km à l’est de Tamanrasset qui dispose de réserves de l’ordre de 481 100 tonnes avec une teneur moyenne de 17 g/t et, enfin, In Abegui où les réserves sont évaluées à 2 807 000 tonnes avec une teneur de 3,59 g/t. D’autres opérateurs étrangers, à limage des Chinois, s’intéressent de près à ces gisements. Certains d’entre eux ont été d’ailleurs sélectionnés pour engager les travaux d’exploration dans les périmètres choisis. La société chinoise Travaux hydrauliques Shaolin s’est vu confier les travaux d’exploration et de mise en valeur des périmètres aurifères d’Isselfène Sud 1, Seldar et Iderksi situés dans l’Ahaggar, suite au résultat de l’appel d’offres lancé

en juillet 2006. Cette dernière, qui détient une part de 53%, est associée avec Sonatrach (35%) et l’ORGM (14%). Les estimations officielles indiquent que les réserves mises en évidence sont de l’ordre de 100 tonnes, alors que le potentiel global est évalué à plus de 200 tonnes. Selon le président-directeur général de l’Entreprise nationale de traitement et extraction de l’or (Enor), la production aurifère de l’Algérie devrait croître en 2007 pour atteindre 3,2 tonnes. Les perspectives prometteuses du secteur aurifère algérien avaient, pour rappel, incité GMA à débourser 14 millions de dollars américains pour l’acquisition de 52% des parts de l'entreprise publique dont le reste du capital demeure en possession de la Sonatrach et l’ORGM.

GMA Resources Plc // Articles & News

Ce dernier paragraphe à lui seul est une preuve d'arnaque

Selon le président-directeur général de l’Entreprise nationale de traitement et extraction de l’or (Enor), la production aurifère de l’Algérie devrait croître en 2007 pour atteindre 3,2 tonnes. Les perspectives prometteuses du secteur aurifère algérien avaient, pour rappel, incité GMA à débourser 14 millions de dollars américains pour l’acquisition de 52% des parts de l'entreprise publique dont le reste du capital demeure en possession de la Sonatrach et l’ORGM.

Source : .GMA Resources Plc // Articles & News

Nous sommes vraiment loin même tres loin des prévisions.

Production d'or par mois pour 2010

1,675-2,046-2,078-2,080-1,938-1,913-2,343-3,059-1,715-1,346-1,673

Total 2010 - 23,876 soit 700 kg d'or brut.

Production premier trimestre 2011 par mois.

1,399 - 1,043 - 843 / soit un total de 100 kg d'or brut.

Sources ; http://www.gmaresources.plc.uk/p_amesmessa2011.php

Bonjour monsieurs Adilabadi

Vous etes venu sur ce forum clamer votre innocence et crier injustice et porter préjudice contre le chef d'ENOR et le chef de GMA Resources en les accusant d'escroquerie et de mensonge et vous dites que vous etes victime d'un complot d'une justice aux ordres , tout cela reste á prouver cependant ce qui m'a étonné c'est que les arguments que vous avez presenté ne tiennent pas debout .

J'ai lu votre article et j'ai eu de la compassion au point oú j'ai voulu personnelement t'aider , je vous ai méme répondu á votre topic situé en bas dans cette rubrique " Actualité algerienne " mais en faisant une petite recherche j'ai décidé de maculer tout , car dans le message que je t'ai adressé je tá i posé 3 conditions pour t'aider dont la premiére etait de me communiquer des informations sures. Voici quelques failles que j'ai relevé dans votre message

1- vous dites dans votre message que le capital de GMA Resources est actuellement aux mains de Orascom, c'est faux, voici les principaux actionnaires de GMA resources contenu dans le rapport financier de 2011

Major Shareholders List

Number of Shares % Ownership

Sahara Gold 141,036,624 24.13

Pictet Asset Management 53,522,000 9.16

Majedie Asset Management 28,323,913 4.85

Bank Sarasin & Co 27,027,727 4.62

Galena Asset Management 23,000,000

3.94

JP Morgan Asset Management 21,698,400 3.71

Portaferry Holdings 15,700,000 2.69

Total 310,308,664 53.10

Cad 53,10% du capital est aux des institutionels et 46,90% aux mains des particuliers ( les petits actinnaires )

2- seconde contre vérité

Vous dites que le chef de GMA monsieurs Douglas Perkins avait déclaré le mois de Janvier 2007 de puis London qu'on fait la plus découverte d'Or au monde , c'est Faux pourquoi ?

1- en consultant le rapport financier de GMA de 2007 dans la rubrique " Press Release " j'ai pas trouvé cette sensationelle information

2- supposant que le chef l'a dit en janvier 2007 alors pourquoi le cours du titre boursier de GMA coté á la bourse de London n'a pas monté c'est incroyable une telle information d'une telle importance aurait propulsé le cours de l'action de GMA vers le ciel .

3- en consultant le graphe de titre de GMA en 2006 et 2007 j'ai constaté que de decembre 2006 á Mars 2007 le titre avait chuté !!!!!!!!!!!

4- supposant que l'annonce du chef de GMA était un coup de Bluff alors pourquoi le gendarme de la bourse de Londres n'a pas réagit d'autant plus que GMA est actionnairement detenue par des gros calibres comme la JP Morgan , on joue pas avec ces requins de la Finance.

5- si c'était un coup de Bluff alors pourquoi le chef de GMA avait gardé ses propres titres boursiers de GMA !!!!!!!

Voila monsieurs Adilabadi si vous voulez me répondre avec des arguments vous aurez tous les honneurs de ma part.

Merci pour votre interessement à mon probleme.

Il ne faut pas oublier les promesses.

sPar ailleurs, «le niveau de réserve d’or dans le périmètre minier localisé entre Tirek et Amesmassa (Tamanrasset) se situerait à environ une soixantaine de tonnes». Cette révélation faite par le directeur général de l’Entreprise nationale de l’exploitation des mines d’or (Enor) vient au lendemain de la coulée du premier lingot d’or (avant-hier samedi), provenant de la mine de Amesmassa par une entreprise algéro-australienne. Ce projet de l’exploitation de l’or qui a nécessité 47 millions de dollars d’investissement «pourrait produire à partir de cette année, 3 tonnes d’or par an», affirmait M. Benzerga. Ce dernier estime que l’Algérie peut devenir un pays producteur d’or. «On peut le devenir puisque maintenant les paramètres géologiques et économiques sont bien connus. On va commencer par 3 tonnes et nous pensons qu’on fera mieux.» Il donne l’exemple du Mali et de la Mauritanie qui produisent environ 10 tonnes par an «Ils ont utilisé de nouveaux procédés technologiques et appliqué une nouvelle loi minière très attractive ce que nous avons également fait. Nous pensons que les fruits vont commencer à être récoltés à partir de l’année prochaine». Il était temps, car faut-il le noter, depuis 2001 à ce jour, l’Enor n’a produit que 3 tonnes d’or et ce n’est pas par manque de gisements. Les raisons de ce retard dans l’exploitation du minerai tant convoité sont multiples et se situent autant au plan in interne qu’externe. Mais, rassure M. Benzerga, les choses ont changé, preuve en est, l’attrait grandissant que représentent l’exploration de l’or algérien pour les entreprises étrangères. «Autour de notre concession, il y a d’autres sociétés qui ont acquis par adjudication des permis d’exploitation de l’or. Elles sont quatre sociétés qui ont acquis les permis d’exploitation dont plusieurs sociétés chinoises, des sociétés canadiennes. Et je pense qu’il va y avoir une nouvelle adjudication pour de nouveaux périmètres d’or dans cette région. Il y a sûrement des sociétés qui seront intéressées».

Actualité Edition du 28/1/2008 http://www.infosoir.com/images/top-title.gif

Marché de l’or

La plaie de l’informel

Par Samir Azzoug

Ascom revient avec Gma resources

Issue of Equity

Further to the announcements on 26 July and 20 October 2010 and 20 January 2011, GMA announces that it has issued and allotted, conditional on admission, 23,600,000 ordinary shares of £0.01 each in the capital of the Company ("Ordinary Shares") for an aggregate subscription price of £295,000 pursuant to the subscription agreements dated 30 June 2010 ("Subscription Agreements") between (1) the Company and Sahara Gold Limited ("Sahara Gold"), a wholly owned subsidiary of ASCOM Precious Metals Mining S.A.E. ("APM") and (2) the Company and Ken Crichton, Interim CEO of the Company and an employee of APM.

The 23,600,000 Ordinary Shares represent the fourth and final tranche agreed to be subscribed for and comprises a subscription by Sahara Gold for 21,600,000 Ordinary Shares and by Ken Crichton for 2,000,000 Ordinary Shares. Pursuant to the Subscription Agreements, Sahara Gold has agreed to subscribe, or procure that members of its group subscribe, in aggregate, for up to 120,000,000 Ordinary Shares at 1.25 pence per share and Ken Crichton has agreed to subscribe, in aggregate, for 8,000,000 Ordinary Shares at 1.25 pence per share.

Application has been made to the London Stock Exchange for the 23,600,000 Ordinary Shares to be admitted to trading on AIM ("Admission") and dealings are expected to commence on 21 April 2011.

Following Admission, the Company will have 608,002,894 Ordinary Shares in issue. Accordingly, Sahara Gold will be interested in 162,636,624 Ordinary Shares, representing 26.75 per cent. of the enlarged issued share capital of the Company and Ken Crichton will be interested in 8,000,000 Ordinary Shares, representing 1.32 per cent. of the enlarged issued share capital of the Company.

Voila, j'attends toujours vos explications, car je trouve inconcevable de dénigrer les gens et disparaître.

Bonsoir monsieurs Adilabadi

Si je ne t´ai pas répndu c´est que je trouve qu´il n´est pas necessaire de le faire car je vois que nous sommes toi et moi branchés sur des ondes differentes

Je t´ai expliqué avec un langage économique qu´aux yeux des actionnaires de GMA et aux yeux du gendarme de la bourse de London il n´y a pas eu d´arnaque si tu comprend ce langage bien sur

Autre chose j´ai fait une recherche sur les archives de la chaine économique CNBC et la chaine économique Bloomberg sur cette fameuse information concernant la découverte du plus grand gisement d´or en Afrique et je n´ai rien trouvé .

par contre cette information a couvert la une de certains journaux algeriens , tu as tout a fait raison mais doit on blamer l´amateurisme et méme le mensenge des journaux algeriens ?

Je t´ai expliqué que si cette fameuse information sur la découverte de l´or en Algerie était publiée par les médias financiers internationaux , le cours du titre boursier de GMA aurait atteint le ciel , ce qui n´a pas été le cas .

je t´ai aussi dit que sur le graphe du titre boursier de GMA de la période de decembre 2006 á Mars 2007 , le cours du titre a chuté au lieu de grimper.

Tous ces arguments financiers c´était pour te convaincre ya si Adilabadi

Amesmassa, l'arnaque

Alors que les Australiens de Gold Mine of Algeria (GMA), partenaire de Sonatrach dans l’exploitation de la mine d’or d’Amesmessa (Tamanrasset), sont soupçonnés d’enfreindre les dispositions de la loi minière, plusieurs investigations sont menées par le parquet d’Alger, appuyé essentiellement par ceux de Ouargla et de Tamanrasset, wilaya dans laquelle siège la direction régionale de l’Enor (Entreprise nationale, extraction et traitement du minerai d’or). Certaines parties ont été auditionnées, hier, par la police judiciaire de Tamanrasset, dans le cadre d’une enquête approfondie sur cette affaire d’Enor, avons-nous appris de sources proches du dossier.

C’est le dernier épisode en date depuis l’ouverture d’une instruction par le procureur général près la cour d’Alger, relative à cette affaire. En tout cas, l’émergence de Gold Mine of Algeria (GMA), créée à quelques semaines seulement avant les soumissions pour un appel d’offres au partenariat avec Enor, les conditions d’octroi du marché et les comportements troublants de certains responsables de GMA s’avèrent être un curieux amalgame qui risque de prendre le caractère d’un gros scandale. Les comptes de GMA, les lignes de crédit, les factures, les salaires et les transferts sont autant de questions d’une importance primordiale qui intéressent aussi la brigade financière et économique relevant du Département du renseignement et de la sécurité (DRS). Le flash-back de cette affaire s’articule autour de trois questions principales : comment GMA a-t-elle été sélectionnée pour prendre des participations dans Enor alors qu’elle n’a aucune activité minière dans le monde ? Quel est le bilan de cette société depuis son implantation en Algérie en tant que partenaire de Sonatrach à hauteur de 52% ? Et pourquoi les Australiens de GMA ont décidé de recourir aux capitaux étrangers pour renflouer les caisses de la société, quitte à nager à contre-courant de la réglementation algérienne ?

En 2002, les instances algériennes, en charge du patrimoine minier, ont lancé un appel d’offres au partenariat avec Enor qui disposait déjà d’une usine de production à Tirek, à 50 km d’Amesmessa, réalisée par des Sud-Africains. Après étude et analyses des différents critères déterminant le choix du futur partenaire d’Enor, il a été arrêté un critère et une condition, à savoir l’augmentation de la valeur nominale des actions d’Enor et la participation à 50% au minimum dans le capital social de cette entreprise. L’ouverture des plis des offres commerciales, le 29 mai 2002, en présence de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a donné pour seul gagnant la compagnie australienne Gold Mine of Algeria. Nous ignorons jusqu’ici la liste qui comprend l’ensemble des compagnies soumissionnaires, malgré nos multiples tentatives auprès d’Enor et du ministère de l’Energie et des Mines. Selon certaines indiscrétions, GMA aurait été créée à quelques semaines avant la date de soumission pour un appel d’offres au partenariat ouvert d’Enor. Nos recherches se sont soldées par des conclusions étonnantes : GMA est immatriculée en Australie, siège à Londres et active uniquement dans les champs du minerai d’or de Tirek et Amesmessa à Tamanrasset et ne détient donc aucun autre marché minier dans le monde. La première question qui s’impose est celle de savoir pourquoi le comité d’évaluation des offres avait opté pour GMA, alors que l’entreprise semble n’avoir aucune expérience dans l’exploitation des mines d’or ? GMA devient ainsi actionnaire majoritaire dans Enor (52% des actions), alors que Sonatrach a été reléguée à la position d’actionnaire minoritaire (48%), en dépit même de la cession, en avril 2006, par les actionnaires d’ENOR, en l’occurrence la Banque d’Algérie, SAA, ENOF, SGP Somines, Agenor et ORGM, de leurs actions détenues dans ENOR à l’actionnaire Sonatrach SPP.

Les banques algériennes au secours des Australiens

Selon les termes de cet actionnariat, GMA apportera de nouveaux capitaux afin d’augmenter le capital social d’Enor, une opération qui permettra à l’entreprise de disposer d’un meilleur équilibre pour se concentrer sur son développement. Cet apport financier, de l’ordre de 14 millions de dollars d’après nos informations, devait être accompagné d’un apport logistique qui consiste à acquérir un broyeur géant afin de rentabiliser l’approvisionnement de l’usine de Tirek en minerai. Cependant, cette acquisition d’ordre logistique n’a jamais eu lieu. Sollicité pour une interview, le directeur général d’Enor n’a pas voulu répondre à nos questions, alors qu’une source de la direction régionale de Tamanrasset nous a indiqué qu’ « il n’y a jamais eu acquisition d’un broyeur géant, mais plutôt le transfert de l’unité de lixiviation du site Tirek, une propriété de l’Algérie, vers le site d’Amesmessa ». Effectivement, un récent rapport sur l’examen des activités de GMA, réalisé par son équipe de gestion, dirigée par l’intérimaire de l’ex-PDG Douglas Perkins, en l’occurrence Ken Crichton, fait état d’un transfert d’une unité de lixiviation à partir du site Tirek vers Amesmessa.

« La mise en service de cette unité a été plus lente que prévu et est maintenant attendue pour début juin 2010 », lit-on dans le rapport en question. GMA, qui bénéficiait ainsi de largesses inestimables depuis sa naissance en Algérie, a eu également droit à des lignes de crédit ouvertes par des banques algériennes. La valeur des crédits mis à la disposition des Australiens se chiffre à plusieurs dizaines de millions de dollars, d’après nos sources. Cette opération bancaire a suscité la curiosité des enquêteurs de la brigade économique et financière du DRS qui ont décidé de mener une série d’investigations à ce sujet. Plusieurs interrogations s’imposent : sur quelle base a été décidée cette opération d’allocation de crédits par les banques algériennes ? Quelles sont les conclusions du rapport des émissaires d’une banque publique à Tamanrasset, chargés d’enquêter sur le patrimoine de GMA ? Quelles sont les garanties données par GMA afin de pouvoir bénéficier des crédits de cette même banque ?

Quoi qu’il en soit, les crédits ont été débloqués et les sommes sont consommées en un laps de temps record. Quelques mois plus tard, GMA fait part de ses premières difficultés financières, dues surtout au renoncement des banques d’inscrire de nouvelles sommes au crédit de GMA suite au surgissement des premières enquêtes contre GMA et Enor, mais aussi à la politique budgétaire des Australiens qui n’hésitent pas, semble-t-il, à brûler la chandelle par les deux bouts. Pour preuve, certains documents, dont nous disposons, montrent que les responsables de GMA ont loué à plusieurs reprises des aéronefs de Tassili Airlines à coups de millions de dinars. Ces mêmes responsables de GMA, dont certains ont démissionné suite à l’apparition des premières enquêtes, ont procédé à des importations de matériels usés et d’autres disponibles sur le marché algérien. C’est à ce moment que les Australiens décident de s’orienter vers les capitaux étrangers. Et pour attirer les investisseurs, le PDG de GMA a annoncé, depuis Londres, avoir découvert « le plus grand gisement d’or en Afrique après celui du Congo ».

Comportements troublants

De quoi attirer les convoitises et les capitaux étrangers après le renoncement des banques algériennes. Dans le communiqué du mois de mai 2010 de GMA, il est indiqué que les administrateurs de GMA sont en pourparlers avec des investisseurs potentiels, y compris les actionnaires existants, afin de garantir un fonds de roulement pour l’entreprise. « La levée de capitaux immédiate est destinée à fournir des fonds de roulement suffisants pour les opérations de la société jusqu’à ce que la nouvelle unité de lixiviation soit opérationnelle. » En novembre 2009, le groupe GMA Ressources a confirmé avoir cédé 9% de son capital, d’une valeur de 1,9 million de livres sterling, à l’entreprise égyptienne Asec Mining. Selon GMA, cette prise de participation devrait lui permettre de renflouer ses caisses pour les besoins de financer un nouveau plan de développement. Une fois de plus, l’opérateur australien a annoncé, en juillet dernier, la nécessité d’une nouvelle collecte de fonds afin de mettre sur les rails un plan d’investissement destiné à améliorer la production. L’objectif, cette fois-ci, étant de collecter une somme de 1,6 million de livres sterling. Mais les responsables australiens de GMA commettent, cette fois-ci, une erreur fatale. Ils viennent d’enfreindre la loi minière n°01-10, notamment dans son article 75 lié à la cession et le transfert des droits conférés par un titre minier. Effectivement, le contrat conclu récemment par GMA et l’égyptien Sahara Gold Limited, une filiale en propriété exclusive de SAE Ascom contrôlée par Citadel Capitals, a provoqué les foudres des autorités algériennes qui ont adressé, par le biais de l’Agence nationale du patrimoine minier, un dernier rappel à l’ordre à l’opérateur australien (voir encadré). GMA a annoncé également la nomination de Omar El Alfy en tant que directeur non exécutif, avec effet immédiat. Cette nomination intervient suite à la conclusion d’un accord de souscription portant sur l’achat, par Sahara Gold Limited, de 120 000 000 d’actions ordinaires d’une valeur de 0,01 livre chacune. GMA vient ainsi de commettre une erreur monumentale qui lui coûtera éventuellement cher. Parallèlement, les investigations menées par les instances judiciaires et les enquêteurs du DRS risquent de déboucher sur une grosse arnaque appelée « Gold Mine of Algeria ».

ParAli Titouche

• 1 month later...

Attention ! L'action n'a pour le moment pas de nouveau prix ou il est impossible de la négocier en bourse !

Depuis plus de deux semaines l'usine de production d'or de l'entreprise d'exploitation des mines d'or à Tamanrasset est à l'arret pour manque de soud acoustique et chaux. Alors que la production de minerai ne tourne qu'à 10 % de sa capacité.

Dans cet état de figure, le directeur général Benzergua Mustapha qui est en ce moment à Tamanrasset et d'aprés certaines indiscrétion projete un congé téchnique pour plusieurs mois. Alors, que le collectif des travailleurs crient aux complot et sabotage.

A noté qu'enfin, les autorités algériennes ont pris en consideration les dangerrs que represente l'utilisation de cyanure et une autre dizaine de produits dangerueux et tres toxiques, particulièrement si elle est sans controle des services concernés. Un haut responsable a été auditionné par le tibunal de Tamanrasset justement sur l'utilisation de cyanure sans autorisation.

Et l'importante et éternelle question qui se pose : où sont passés les plus de 100 millions de dollars, mis à la disposition de Benzergua et complices. Et cela pour faire gagner à l'Algérie plus de 3500 kg d'or.

tes analyses c'est du blabla

Juste pour te dire que l'information a été rapportée par l'agence Reuters.

Pour le reste je m'en fiche pas mal si les actions de Gma resources montent ou chutent, mais ce qui m’intéresse c'est que plus de 100 millions de dollars ont été détournés d'une manière ou une autre vers les caisses de Gma à Londre. Pour tes analyses c'est du blabla, et c'est vrai que je n'y comprends rien, et je ne veux même pas essayer. mon petit niveau ne me permets pas de comprendre tes grandes analyses digne d'un génie des finances internationales.

• 5 weeks later...

Le plus important c'est l'avis de la gendarmerie nationale et non pas les gendarmes machin.

Ce n'est pas parce que les journaux algériens sont tombés dans le piège, que gma resources se donne le droit d'arnaquer plus de 100 millions de dollars.

La situation de Enor prouve qu'il y a bel et bien arnaque.

Ne cherchez pas des excuses pour les voleurs. pour plus de précision, je vous invite Mr le Elbeirois à visité : adila.blog.nouvelobs.com

• 4 months later...

Monsieur le specialiste de la finance expliquez moi cela !!!

Cette escroquerie monumentale est le fait de son actionnaire majoritaire GMA, Gold Mining of Algeria, une société mixte algéro-australienne. Elle a coûté au Trésor public 67 millions de dollars. Comment ?

L’indifférence du ministre de l’Énergie et des Mines et l’omerta affichée par la direction générale quant au règlement de la situation de l'entreprise nationale de l’exploitation des mines d'or (Enor) ont contraint les 598 employés à entamer, depuis jeudi,

une grève illimitée en signe de protestation contre ce qu’ils qualifient “d’arnaque et de sabotage”.

Toutes les activités de l’entreprise traversant une situation financière des plus catastrophiques sont ainsi suspendues jusqu’à ce que “nos problèmes soient entièrement résolus”, insiste le représentant du collectif des travailleurs, en précisant que ce débrayage est largement suivi par les personnels qui dérogeront forcément au rituel du sacrifice, puisqu’ils n’ont pas perçu leur salaire depuis plus de trois mois, pendant que “les vénaux responsables sans scrupule se permettent des soirées arrosées dans des hôtels de luxe et s’arrogent le droit de louer des aéronefs à 300 millions DA/voyage pour transporter les minerais extraits de Tamanrasset, sans compter les frais générés par la prise en charge du pilote et de son équipage qui séjournent jusqu’à 10 jours à Tamanrasset aux dépens de l’entreprise. En somme, le montant annuel s’élève à 11 milliards de dinars”, a-t-il maugréé.

“Nous avons saisi toutes les autorités compétentes et tous ceux qui ont un lien direct ou indirect avec l’entreprise et nous leur avons même signalé des choses à vous couper le souffle, telles que les sommes faramineuses dépensées mensuellement pour la prise en charge de moins de 30 employés qui se trouvent actuellement à Alger et dont le montant est modéré, tenez-vous bien, de l’ordre de 100 millions de centimes, pendant que les travailleurs de la mine d’Amasmassa, sise à 500 km de Tamanrasset, se nourrissent de pâtes, de lentilles et d’un pain congelé de plus de 30 jours”, enchaîne un autre employé.

Mauvaise gestion et incompétence

Le même employé dénonce non sans dépit : “La mauvaise gestion et l’incompétence des responsables de l’entreprise qui effectuent des dépenses inutiles pour légaliser diaboliquement les détournements qui sont à l’origine des difficultés financières qui paralysent l’entreprise. Si on fait un simple calcul, depuis 2001 à ce jour, et sur une moyenne de production mensuelle de 60 kg par mois extraits des gisements aurifères de Tirek et d’Amasmassa, l’Enor n’aura jamais besoin de recourir à un prêt bancaire ni à s’endetter pour régler ses charges d’exploitation, sachant que depuis mon recrutement en 2008, je n’ai perçu aucune prime sur le bénéfice de l’entreprise ni autre indemnité afférente. Nos rappels de traitements ne sont toujours pas régularisés à défaut de liquidités. Où est donc passé l’argent de l’entreprise ?”. Pour répondre à cette question énigmatique, le responsable de la section syndicale de l’entreprise, Boukhami Moussa, demande d’“ouvrir une enquête parce qu’en réalité le problème des arriérés de salaires n’est que la goutte qui fait déborder le vase. Le scandale de l’Enor remonte à l’ère de l’ex-ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, qui a tourné complètement le dos au syndicat, en dépit des dépassements signalés à l’arrivée de l’actionnaire australien Gold Mining of Algeria (GMA), associé à 52% dans l’Enor, et qui ne respecte pas les termes des conventions cosignées par l’inspection du travail, la direction générale et la section syndicale affiliée à l’UGTA, particulièrement les articles concernant les rémunérations, la sécurité, la médecine du travail, les heures supplémentaires et le transport des travailleurs. Les droits des travailleurs de l’entreprise sont entièrement bafoués, pendant que les responsables infatués se permettent de dépenser jusqu’à 12 milliards de centimes pour régler les frais de mission engagés à titre de convenance et de complaisance avec l’administration”.

Le prêt de la BEA investi au… Congo !

Ils sont unanimes à déclarer que l’Enor est victime d'une arnaque monumentale de la part de son actionnaire majoritaire GMA. Une arnaque, a-t-on souligné, qui a coûté au Trésor public la somme de 67 millions de dollars. Comment ? Après la découverte du gisement d’Amasmassa, l’ex-P-DG de GMA a demandé un prêt à la BEA. Auparavant, il avait qualifié ce gisement de la plus importante mine d’or en Afrique après le Congo, et qui peut produire jusqu’à 4 000 kg d’or par an, soit 250 kg par mois. Cependant, cette annonce n’est en fin de compte qu’un grand mirage, puisqu’en réalité la mine d’Amasmassa ne produit qu’entre 20 et 60 kg d’or par mois.

Qu’est-ce qui s’est passé par la suite ? La BEA a désigné un bureau d’études, et les experts, qui se sont rendus à Tamanrasset pour vérifier la véracité des données fournies par la société australienne, ont obtenu des résultats montrant que les mines de Tirek et d'Amasmassa ne peuvent pas atteindre cette production, et ont, pis encore, révélé que l’investissement dans ces régions est infructueux. “Malheureusement, en dépit de ces résultats, la société a obtenu ce prêt. Une fois en possession de l’argent, elle a quitté l’Algérie et s’est installée au Congo. Ces Australiens nous ont surexploités. On travaillait 12 heures/jour et on n’avait que la pause déjeuner pour reprendre notre souffle. Pour deux agents d’exécution, sept responsables peinards leur mettent la pression afin d’assouvir leur appétit vorace et par ricochet satisfaire leur supérieur atteint de fièvre jaune. Si tu parles, tu quittes la base illico presto et sans indemnisation. Le comble est que l’entreprise a fait appel à des sous-traitants pour travailler également 12h/jour à raison de 8 000 DA/heure, mais ils ne sont guère rentables. La mauvaise gestion des dirigeants est, davantage encore, confirmée par l’importation de matériel à coups de milliards sans pour autant pouvoir faire face aux besoins de la mine qui fonctionne très en deçà de ses capacités réelles”, se lamente-t-on.

Les protestataires se préoccupent de leur avenir en clouant au pilori les responsables de cette entreprise qui risque de faire faillite. À ce titre, le directeur des opérations par intérim de la mine d’Amasmassa, joint par téléphone, dira : “Il y a des responsables mieux placés pour demander une enquête ou engager une commission afin de mettre un terme aux spéculations qui tournent autour de cette entreprise.” Et d’ajouter : “Il n’est pas question de fermer l’Enor à cause du départ de son partenaire australien, car elle dispose de réserves d’or très importantes en mesure de couvrir toutes ses charges d’ici au mois de février 2012. Et nous avons jusqu’à 250 t d’explosifs dans le magasin destinés aux explorations prochaines.” Évoquant le problème des salaires, il a assuré que “la production du mois précédent, qui est de 26 kg d’or évaluée à 13 milliards DA, est destinée à la régularisation des rétributions des travailleurs”.

Revenant au mouvement de grève qui causera certainement des pertes à l’Enor, le directeur des opérations a tenu à préciser que “la section syndicale doit faire la différence entre un sit-in et une grève qui nécessite toute une procédure avant de l’entamer. Le syndicat a prévu un sit-in et n’a donné aucun préavis de grève. Les employés qui n’ont donc pas rejoint leur poste sont considérés absents et seront sanctionnés en application de la réglementation en vigueur”.

• 1 year later...

Le nouveau partenaire de ENOR apres les australiens

Fiche technique du nouveau partenaire de ENOR, l'entreprise d'exploitation des mines d'or en Algérie. En remplacement des australiens qui sont partis avec, pas moins de 1 milliard de dollars.

VERTEX Mining Company a été créée en Novembre 2005 pour la mise en oeuvre des projets d'exploitation minière et de l'exploration et le développement de gisements de métaux précieux ou d'autres minéraux solides. Tel que le champ de minerai Khuzhirskoye situé dans la République de Bouriatie, en Russie.

VERTEX Mining Company CJSC a acquis 60% en Khuzhir Enterprise LLC, titulaire d'une licence pour l'exploration et l'exploitation de l'or sur le territoire de la République de Bouriatie. Une filiale nommée VERTEX INVEST LLC a été créé dans le but d'acquérir des droits miniers dans Bouriatie.

Aujourd'hui, la société détient Vertex Mining International, une filiale étrangère, comme GMA resources, elle est "une boite aux lettres" enregistrée à Chypre en vue de la mise en œuvre des projets miniers à l'étranger, particulièrement en Algérie et en Egypte.

Aujourd'hui, nos activités d'exploration minière d'or et ne sont effectués que sur le territoire de la Bouriatie, mais nous avons l'intention de lancer de nouveaux projets miniers en Egypte et en Algérie dans un avenir proche.

Vertex Mining International, est complètement inconnu dans le marché de l'or, et elle n'est coté à aucune bourse. Donc, une entreprise bidon, rien que des arnaqueurs.

il y a 15 minutes · J’aime

• 1 year later...

el-bierois

Monsieur,

Je ne sais pas si tu as suivi la série de ENOR l'entreprise d'exploitation des mines d'or en Algérie, que j'avais dénoncé des le début de l'arnaque, mais, des algériens comme toi, ne m'ont pas crus. Dommage, et crois moi ya si el-bierois, la perte est de plus de 1 milliard de dollars. Cette société de production d'or est en faillite. Il faut juste voir la presse algérienne qui traite ce sujet depuis plus de 5 années. Je crois, que tu es satisfait de tes recherches sur GMA. et de m'avoir traité de menteur.