Guest D. ESSERHANE Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 En 1936, Einstein a vu apparaitre devant lui un enfant, il était à Princeton et lui dit: -- Maitre est ce que vous croyez en Dieu? Einstein lui dit: je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre... et une semaine plus tard, l'enfant recevra une réponse: "'tout ceux qui sont impliqués sérieusement dans la science, finiront par comprendre un jour, qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme..." Plus tard, Stephen Hawking se demande: qui a mit les feu aux équations? Citer Link to post Share on other sites
Forlan 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Faire d'Einstein un croyant, c'est travestir la pensée de l'un des plus grands génie du XXéme siecle. Sa correspondance en la matiére est éloquente : « C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire » Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43) « Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée » Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62. « Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste" Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza ») « Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique » « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste » « La vérité religieuse ne signifie rien pour moi." Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 decembre 1922. "Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens." “Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire » Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Faire d'Einstein un croyant, c'est travestir la pensée de l'un des plus grands génie du XXéme siecle. Sa correspondance en la matiére est éloquente : J'ai à plusieurs reprises constaté une volonté de faire croire qu'Einstein était croyant. Il est utile de remettre les pendules à l'heure. Citer Link to post Share on other sites
Forlan 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 J'ai à plusieurs reprises constaté une volonté de faire croire qu'Einstein était croyant. Il est utile de remettre les pendules à l'heure. Je vous remercie. :o Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 En 1936, Einstein a vu apparaitre devant lui un enfant, il était à Princeton et lui dit: -- Maitre est ce que vous croyez en Dieu? Einstein lui dit: je ne peux pas te répondre tout de suite, mais donnes moi ton adresse, je vais te répondre... et une semaine plus tard, l'enfant recevra une réponse: "'tout ceux qui sont impliqués sérieusement dans la science, finiront par comprendre un jour, qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme..." Plus tard, Stephen Hawking se demande: qui a mit les feu aux équations? Qui est ce monsieur ?:cool: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Qui est ce monsieur ?:cool: c'est celui qui est soupçonné d'avoir plagié les travaux d’Henri Poincaré ... mathématicien français ... :D Citer Link to post Share on other sites
Forlan 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 c'est celui qui est soupçonné d'avoir plagié les travaux d’Henri Poincaré ... mathématicien français ... :D Einstein s'est certes inspiré de travaux existants, Poincaré avait certes eu des intuitions géniales pré-relativistes, mais c'est quand même Einstein qui en a fait une théorie physique cohérente, qui l'a ensuite développé ça pour faire la relativité générale, qui a fait des prédictions physiques de cette théorie... Citer Link to post Share on other sites
declercq 10 Posted March 29, 2011 Partager Posted March 29, 2011 Einstein s'est certes inspiré de travaux existants, Poincaré avait certes eu des intuitions géniales pré-relativistes, mais c'est quand même Einstein qui en a fait une théorie physique cohérente, qui l'a ensuite développé ça pour faire la relativité générale, qui a fait des prédictions physiques de cette théorie... Le seul "fiasco" que je crois connaître d'Einstein, c'est sa théorie de l'élasticité du temps, non encore vérifiée à ce jour et ce, malgré de multiples expériences en dépit du fait qu'elle n'a jamais été énoncée d'une manière suffisamment claire à mes yeux. Par contre, il n'est pas impossible qu'il ait fini par croire en Dieu, car j'ai bien lu quelque part à son sujet qu'il a fini par dire: "Il a bien fallu que quelqu'un ait donné le premier coup de pouce" SVP, que celui qui est mieux informé à ce sujet m'éclaire, si je me trompe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted March 29, 2011 Partager Posted March 29, 2011 Ou le trucs du sachet des billes. :D Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Le seul "fiasco" que je crois connaître d'Einstein, c'est sa théorie de l'élasticité du temps, non encore vérifiée à ce jour et ce, malgré de multiples expériences en dépit du fait qu'elle n'a jamais été énoncée d'une manière suffisamment claire à mes yeux. Par contre, il n'est pas impossible qu'il ait fini par croire en Dieu, car j'ai bien lu quelque part à son sujet qu'il a fini par dire: "Il a bien fallu que quelqu'un ait donné le premier coup de pouce" SVP, que celui qui est mieux informé à ce sujet m'éclaire, si je me trompe. Si tu ne prends, par exemple, que le système GPS, avec pour simplifier, des horloges atomiques en orbite et d'autres servant de référence sur Terre, il y a un coefficient de ralentissement du temps appliqué sur les horloges en orbite pour tenir compte de l'effet relativiste. Les prédictions de la théorie sont tout à fait vérifiées dans ce cas et avec une précision exemplaire. Pour l'instant, les mesures expérimentales collent bien à la théorie. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 2, 2011 Partager Posted April 2, 2011 Je vous remercie. :o je pense qu'il n'a jamais, en scientifique qu'il était, dit qu'il était croyant ou son contraire. Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 19, 2011 Partager Posted June 19, 2011 Faire d'Einstein un croyant, c'est travestir la pensée de l'un des plus grands génie du XXéme siecle. Sa correspondance en la matiére est éloquente : « C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire » Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43) Je pense qu'il faut prendre ce qu'il dis au pied de la lettre c'est quand même Einstein non ? donc que veut dire et que viens faire le mot personnel dans cette phrase a vous les linguistes! « Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée » Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62. C'est à dire que si un prêtre devais le juger, il serais athée ! « Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste" Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza ») Il n'y as aucune confirmation de son athéisme et t'as oublié la suite de ta citations : A un rabbin de Brooklyn qui l'interroge sur la philosophie de Maïmonide et la relativité, il écrit ceci — outre qu'il n'a pas lu Maïmonide et que la théorie de la relativité n'a rien à voir avec ce genre de discussion philosophique : « la réponse à vos questions emplirait des livres. (...) Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que, en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucune sympathie pour la conception monothéiste8». Et, à un autre correspondant, en 1932 : « tout ce que je pense de cet homme extraordinaire, je ne peux que le décrire ainsi : Spinoza a été le premier à penser de façon totalement conséquente l'idée de la contrainte déterministe relativement aux pensées, aux sentiments et aux actions humaines9». Une causalité limitée, fait-il remarquer à une autre occasion, « n'est plus une causalité, comme l'a bien reconnu notre merveilleux Spinoza10» Interrogé sur Dieu, il répond : «Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie ordonnée de ce qui existe, non en un Dieu qui s'intéresse au sort et aux actes des êtres humains.11» « Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique » « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste » C'est sa vision personnel du Divin de quoi on se mêle ? « La vérité religieuse ne signifie rien pour moi." Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 decembre 1922. il ne parle que de la vérité religieuse, qui généralement tend vers la confirmation ! "Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens." “Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire » il à raison, et la il pousse la relativité en tant que concepte a son extreme limite ! Enfin, qu'il soit juif, athée, chrétien, musulman, bouddhiste je crois qu'il as sa place dans notre histoire ! En passant sa croyance c'est entre lui et son Bon dieu ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts