Athéna16 10 Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 Qui peut me faire la critique de 'Nedjma' de Kateb yacine? a vrai dire je l'ai pas tout a fait compris:( Citer Link to post Share on other sites
anouar 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 nedjma est une fille d'une française qui à multiplié les relations avec des amants arabe.elle est marié a kamel qui est peut-etre son frère et enlevé par rachid aidé par si mokhtar qui est peut-etre son pere...des alurres d'une intrigue qui finalement n'est pas une puisque au final rien n'est dévoilé. la naration du recit jongle entre quatre jeunes gens tous amoureux de nedjma .cette naration au pluriel et a temporalité diffèrente n'aide pas le lecteur à se situé et à saisir le sense du roman qu'aprés plusieur lectures (c'est mon cas en tous cas:whistling:). je rejoin les critiques qui ont soutenu que nedjma(l'etoile en arabe) est lu comme une incarnation de l'algerie. nedjma est cette belle de la mèditérané,perdu à cause de la colonisation et qui se cherche une identité . kateb yacine à voulu dire a la france a cette époque que l'algerie n'est pas francaise. Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted March 30, 2011 Author Partager Posted March 30, 2011 nedjma est une fille d'une française qui à multiplié les relations avec des amants arabe.elle est marié a kamel qui est peut-etre son frère et enlevé par rachid aidé par si mokhtar qui est peut-etre son pere...des alurres d'une intrigue qui finalement n'est pas une puisque au final rien n'est dévoilé. la naration du recit jongle entre quatre jeunes gens tous amoureux de nedjma .cette naration au pluriel et a temporalité diffèrente n'aide pas le lecteur à se situé et à saisir le sense du roman qu'aprés plusieur lectures (c'est mon cas en tous cas:whistling:). je rejoin les critiques qui ont soutenu que nedjma(l'etoile en arabe) est lu comme une incarnation de l'algerie. nedjma est cette belle de la mèditérané,perdu à cause de la colonisation et qui se cherche une identité . kateb yacine à voulu dire a la france a cette époque que l'algerie n'est pas francaise. merci bcp anouar:D je pense que je vais le relire:confused: Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted April 6, 2011 Partager Posted April 6, 2011 oh c'est très interessant!! moi j'ai toujours voulu le lire... reste à l'acheter D on m'a dit que c'etait un peu une khalouta et justement c'est ce qui m'a inciter à vouloir le lire...à suivre :D Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted April 6, 2011 Partager Posted April 6, 2011 en gros il raconte l'histoire d'un homme qui a abandonné sa tribu pendant l'époque coloniale un homme charmant qui a fait des enfants un peut partout aussi lol un homme qui pour une femme a tué son ami enfin le livre n'est pas trop structuré moi j'ai pas trop aimé Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted April 6, 2011 Author Partager Posted April 6, 2011 oh c'est très interessant!! moi j'ai toujours voulu le lire... reste à l'acheter D on m'a dit que c'etait un peu une khalouta et justement c'est ce qui m'a inciter à vouloir le lire...à suivre :D C'est une vraie khalouta oui:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted April 6, 2011 Author Partager Posted April 6, 2011 en gros il raconte l'histoire d'un homme qui a abandonné sa tribu pendant l'époque coloniale un homme charmant qui a fait des enfants un peut partout aussi lol un homme qui pour une femme a tué son ami enfin le livre n'est pas trop structuré moi j'ai pas trop aimé Merci pour la réponse:p Moi je me suis dis que c quand meme une fierté d'avoir un écrivain algérien qui a écrit un roman digne des grands...meme si j'ai pas trop compris le cours de l'histoire,j'ai eu plutot des idées éparpillées:D Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted April 6, 2011 Partager Posted April 6, 2011 Merci pour la réponse:p Moi je me suis dis que c quand meme une fierté d'avoir un écrivain algérien qui a écrit un roman digne des grands...meme si j'ai pas trop compris le cours de l'histoire,j'ai eu plutot des idées éparpillées:D heuu mais attends kateb yacine a d'autres livres très connus pas que celui là !!! et on a aussi d'autres écrivains !! je te conseilles yasmina khadra il est trop fort Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted April 6, 2011 Author Partager Posted April 6, 2011 heuu mais attends kateb yacine a d'autres livres très connus pas que celui là !!! et on a aussi d'autres écrivains !! je te conseilles yasmina khadra il est trop fort Pour Kateb Yacine j'en ai lu que 'Nedjma',quand a 'Yasmina Khadra' j'ai lu: Les agneaux du Seigneur. L'écrivain Les hirondelles de Kaboul L'attentat Double blanc Mais il a quand meme une écriture facile par rapport a Kateb Yacine C'est ce que je voulais dire en tout cas:D Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted April 6, 2011 Partager Posted April 6, 2011 Pour Kateb Yacine j'en ai lu que 'Nedjma',quand a 'Yasmina Khadra' j'ai lu: Les agneaux du Seigneur. L'écrivain Les hirondelles de Kaboul L'attentat Double blanc Mais il a quand meme une écriture facile par rapport a Kateb Yacine C'est ce que je voulais dire en tout cas:D ah t'as pas mal lu yasmina khadra !! tu me passes tout ces livres alors :D j'ai lu ce que le jour doit à la nuit , j'ai trop kiffé Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted April 6, 2011 Author Partager Posted April 6, 2011 ah t'as pas mal lu yasmina khadra !! tu me passes tout ces livres alors :D j'ai lu ce que le jour doit à la nuit , j'ai trop kiffé Avec plaisir:p tu vas adorer j'en suis sure:D Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted April 6, 2011 Partager Posted April 6, 2011 Avec plaisir:p tu vas adorer j'en suis sure:D ok je te donne l'adresse tu m'envoies tout ça ? :D Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted April 6, 2011 Partager Posted April 6, 2011 C'est une vraie khalouta oui:mdr: ah ben j ai hate de lire ca :D Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 Je vous passerai les livres que vous voudrez....pas de souci:-) Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Je vous passerai les livres que vous voudrez....pas de souci:-) Je me les suis déjà tous réservée, chacun son tour :closedeyes: xD. Pour Kateb Yacine j'en ai lu que 'Nedjma',quand a 'Yasmina Khadra' j'ai lu: Les agneaux du Seigneur. L'écrivain Les hirondelles de Kaboul L'attentat Double blanc Mais il a quand meme une écriture facile par rapport a Kateb Yacine C'est ce que je voulais dire en tout cas:D Le seul que j'ai lu et il ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre :confused:... Pour revenir à "Nedjma", et bien difficile de lui mettre la main dessus, ce serait bien sympa de ta part de me dire d'où est ce que tu as pu l'acheter ? Je t'en remercie d'avance ... Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted April 11, 2011 Author Partager Posted April 11, 2011 Je me les suis déjà tous réservée, chacun son tour :closedeyes: xD. Le seul que j'ai lu et il ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre :confused:... Pour revenir à "Nedjma", et bien difficile de lui mettre la main dessus, ce serait bien sympa de ta part de me dire d'où est ce que tu as pu l'acheter ? Je t'en remercie d'avance ... Tu seras la première bien sur Pano;) Je pourrai te passer 'Nedjma' aussi,sinon il est disponible a la librairie du 'tiers monde ' rue d'Isley (laarbi ben m'hidi) en face la statue de l'Emir.:D ou alors la librairie des asphodels a ben aknoun(je connais pas son nom) Citer Link to post Share on other sites
sanji 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 en gros il raconte l'histoire d'un homme qui a abandonné sa tribu pendant l'époque coloniale un homme charmant qui a fait des enfants un peut partout aussi lol un homme qui pour une femme a tué son ami enfin le livre n'est pas trop structuré moi j'ai pas trop aimé Je n'ai jamais aimé les histoires " structurées " Je trouve la lecture plus passionnante avec des événements pas très "organisées". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts