Jump to content

Tourisme : Les Tunisiens appellent les Algériens à la rescousse


Recommended Posts

Convaincre Tunis Air de baisser le prix des billets d’avion, promouvoir une nouvelle image de la Tunisie ou reporter les échéances bancaires des professionnels du tourisme : alors que la saison a déjà commencé et que les touristes ont déserté les stations balnéaires, toute la Tunisie se mobilise pour sauver le poumon de son économie.

 

Tunisie. De notre envoyé spécial

 

19 mars 2011. C’est le premier jour des vacances de printemps, mais Tabarka n’affiche pas, comme à l’accoutumée, l’animation d’une ville balnéaire. Les vingt-trois établissements hôteliers de la cité, recevant en pareille période chaque jour plus de 1500 Algériens ayant pris l’habitude de séjourner dans cette station, située à 20 km du désertique poste-frontière d’Oum T’boul (El Taref), sont, au grand dam des Tunisiens et des professionnels du tourisme, vides. Même les Anglais, les Italiens et les Français ne sont pas venus. Trois jours après la première virée, Tabarka reste toujours aussi déserte. Les Algériens tournent, à l’instar des Européens qui ont tout annulé, le dos à un peuple en train de faire sa mue. Ainsi, deux mois après le déclenchement de la Révolution du jasmin, le tourisme, secteur moteur de l’économie tunisienne, peine à repartir.

 

Selon de nombreux professionnels rencontrés à Tabarka, Hammamet, Sousse et Monastir, la saison est compromise. Sachant que par rapport à l’année dernière, 40% de réservations pour la haute saison sont annulés. Accueillant en moyenne sept millions de touristes par an, dont deux millions de Libyens, plus d’un million d’Algériens et plus de quatre millions d’Européens, dont 1,4 million de Français, la Tunisie, qui ne baisse pas les bras, engage une course contre la montre, ne serait-ce que pour atténuer l’énorme déficit qui met en péril le poumon de l’économie tunisienne. Ainsi, la plupart des hôtels des régions touristiques sont fermés et les quelques unités ouvertes tournent à 30% de leurs capacités. Même si elle inquiète, la désaffection des touristes algériens, qui ont mis, pour de nombre d’entre eux, le cap sur le Maroc et la Turquie, ne décourage pas pour autant les Tunisiens.

 

 

Limiter la casse

 

Habib Bouslama, Slim Zghal, Mohamed Ali Miled, respectivement patrons du Thalassa hôtel de Monastir, du Nahrawess de Hammamet nord, et Houda hôtels de Hammamet Yasmine, rencontrés en marge du workshop qui a regroupé les 21 et 22 mars plus de 100 voyagistes algériens et tunisiens à Sousse, assurent : «Pour faire face à la situation difficile que traverse actuellement le secteur touristique, les perspectives alarmantes qui s’annoncent pour la haute saison et se déclinent à travers le net recul de l’activité des compagnies aériennes charter, l’apport de nos frères algériens est indispensable. Leur retour en force est le meilleur soutien à la révolution du 14 janvier qui n’a pas voulu céder aux fortes pressions des tours opérateurs et transporteurs européens. Lesquels n’ont montré aucune disposition pour aider la Tunisie et relancer le secteur, regrettent-ils. L’urgence est donc de vendre le produit pour préserver des millions d’emplois. Même s’il est illusoire de gagner cette année de l’argent, nous devons tout entreprendre pour limiter la casse. Pour cela, nous comptons énormément sur les Algériens. Les rumeurs propagées par les sbires de l’ancien régime faisant croire que la Tunisie n’est plus ce havre de paix et de quiétude sont dénuées de tout fondement.»

 

 

Billets à la baisse

 

De leur côté, les professionnels du tourisme, défenseurs acharnés des prix préférentiels pour les Algériens, ajoutent : «Promouvoir autrement la Tunisie post-révolution se traduira par des actions ciblées et des campagnes agressives en Algérie, qui fournit plus d’un million de touristes. Une action promotionnelle dont l’ambition est de présenter une autre et nouvelle image de la Tunisie plurielle.» Mieux encore, nos interlocuteurs promettent de tout faire pour convaincre les dirigeants de Tunis Air, n’étant plus sous l’emprise des Trabelsi, de réduire les prix des billets d’avion sur les dessertes algériennes. L’objectif étant aussi de booster l’activité des voyagistes algériens que la récession n’a pas épargnée. «La baisse d’activité s’est répercutée sur notre chiffre d’affaires, confie Sofiane, gérant de Cesar Travels. A la même époque, l’année dernière, nous avions enregistré plus de quarante réservations.

 

En ce mois de mars, le nombre de réservations est insignifiant. Il n’a pas dépassé les quatre réservations.» Ses collègues, ATS (Algérien Travel Services), MTS (Mecca Travel Services), dans la même situation, ont dans certains cas été contraints de licencier. Spécialiste de la destination Tunisie, Samir Benbaouche, gérant de Koutama Voyages, estime que la révision à la baisse du prix du billet et de la location hôtelière sont un signe fort des partenaires tunisiens. Car ces derniers tiennent à montrer que les manifestants, en dehors des biens du clan Ben Ali, n’ont porté aucun préjudice à l’imposante infrastructure hôtelière de Tabarka, Sousse, Monastir et Hammamet.

 

Kamel Beniaiche

El Watan

Link to post
Share on other sites

Tourisme - Marché algérien: Un booking timide mais rassurant pour l’été

 

Les TO algériens s’activent à la veille de la saison estivale après un hiver timide. Ils mettent le paquet pour consolider leur booking sur ce marché porteur.

 

Ce qui place cette destination en troisième position en nombre d’entrées par nationalité. Conscient de l’importance de ce marché, l’ONTT Alger vient d'organiser un workshop à l’hôtel Abou Sofiane en présence de 38 agents de voyages d’Annaba, Sétif, Costantine et Tebessa et cinq journalistes algériens . Ce contact a permis de préparer la nouvelle saison, d’étudier le booking

 

Envisageriez-vous d’aller en Tunisie cet été ? Selon un sondage réalisé par le site tourismagazine-dz-com : 42% disent « Oui, sans inquiétude » 24% ont répondu « Non, hors de question « et 36% attendent la suite des évènements. C’est dire que la visibilité n’est pas encore nette sur ce marché et plusieurs Algériens sont incertains du séjourner en Tunisie. Certains risquent de reporter leurs déplacements vers la Tunisie. Mais les agences de voyages croient toujours à la destination, la plus convoitée par les Algériens.

 

«Je ne vous cache pas ma crainte car ce pays est très convoité par nos clients. Si je vous parle de mon agence, 90% de nos clients préfèrent la Tunisie. Je participe à ce mégatour pour voir de près la situation et contacter les hôteliers tunisiens. Les Algériens sont hésitants mais ils n’ont pas peur de venir en Tunisie, leur deuxième patrie. Mes clients sont fidèles à la Tunisie ils sont très à l’aise lors de leur séjour. Notre rôle est de les rassurer et Inchallah ils viendront nombreux cet été mais je pense qu’avec le temps tout ira bien. En tout cas j’espère que les choses reviendront normales dans ce pays voisin», avoue Hamdi Massinissa, directeur commercial à Cherchell Tours.

 

Mohammed Boudali journaliste au site tourismagazine.-dz-com : «En tant que média spécialisé on est là pour constater l’état de sécurité par nous mêmes et donner une image réelle du tourisme tunisien. Nous espérons que la situation se stabilisera en Tunisie pour rassurer les Algériens qui sont hésitants à venir. Je pense qu’ils ne doivent pas avoir peur. Et là, les agents de voyages ont un rôle à jouer. Ils peuvent conseiller la clientèle. Malgré cette importante baisse d’activité, on reste toutefois optimiste quant aux jours qui viennent. Il y aura une reprise mais elle sera très timide pour un début. Aux agents de voyages de jouer le jeu et de booster la destination. La Tunisie demeure notre première destination. Ceci n’empêche que les Algériens choisissent aussi le Maroc et surtout la Turquie qui est favorisée cette année ». Incertitude mais aussi optimisme comme nous le précise Faouzi Basli représentant de l’Office national du tourisme tunisien à Alger : « le marché est en baisse de 30%. Les flux touristiques ne sont pas arrêtés vers la Tunisie. On a enregistré du 1er janvier au 10 mars 78.000 Algériens qui ont visité la Tunisie contre 101.000 en 2010. Nous avons rassuré les agents de voyages sur la situation qui prévaut en Tunisie. Nous les avons invités à Tabarka, Hammamet et Sousse pour évaluer la situation et leur permettre lors d’un workshop organisé à Abou Sofiane au Port Kantaoui de renouer le contact avec les partenaires. La presse algérienne nous a accompagnés sur le terrain. Je reste confiant car la demande existe sur la Tunisie. Pour les vacances de printemps, les agences de voyages ont vendu la Tunisie. Le marché retrouvera ses repères d’ici l’été. Les Algériens attendent le moment propice pour venir et on s’attend à un booking rassurant pour la saison estivale »

 

Kamel BOUAOUINA

© Copyright Le Temps (Tn)

Link to post
Share on other sites
Guest yasmi

Ma foi pourquoi pas, mais qui va nous aider ?

C'est toujours à sens unique.

Le tourisme ne redémarra pas tant que la Libye voisine sera dans la situation qu'on connait.

C'est d'abord aux tunisiens de retrousser les manches et d'arrêter les contestatons à tout va.

Link to post
Share on other sites

ce ne sont pas 'des rumeurs propagès par les sbires de l'ancien règime',concernant la sècuritè,mais une rèalitè,il n'y a pas de sècuritè en ce moment ou braquage,vol et violence se propagent dans toutes les villes.le chomage et les prisonniers èvadès (6500 prisonniers ) accentuent l'ampleur.aujaurd'hui,à tunis ,une banque a ete braquè dans un quartier rèsidentiel.les gens s'enferment chez eux à la tombee de la nuit à cause de ' l'insècuritè et les routes entre les villes ne sont pas tres sures. le ministre de l'interieur du gouvernement provisoire actuel (ferhat mhenni) a ete limogè .le nouveau peut-etre qu'il reussira à instaurer la sècuritè .

Link to post
Share on other sites
ce ne sont pas 'des rumeurs propagès par les sbires de l'ancien règime',concernant la sècuritè,mais une rèalitè,il n'y a pas de sècuritè en ce moment ou braquage,vol et violence se propagent dans toutes les villes.le chomage et les prisonniers èvadès (6500 prisonniers ) accentuent l'ampleur.aujaurd'hui,à tunis ,une banque a ete braquè dans un quartier rèsidentiel.les gens s'enferment chez eux à la tombee de la nuit à cause de ' l'insècuritè et les routes entre les villes ne sont pas tres sures. le ministre de l'interieur du gouvernement provisoire actuel (ferhat mhenni) a ete limogè .le nouveau peut-etre qu'il reussira à instaurer la sècuritè .

 

 

 

C'est Ferhat Rajhi et non Mehenni ,le chef du GPK (gouvernement provisoire de kabylie) ! :D

Link to post
Share on other sites
Guest Nimos

Mais la Tunisie n´a pas besoin d´appeller les Algériens pour qu´ils aillent passer leur vacances lá bas....Notre ministre de tourisme et notre gentil gouvernement fait mieux et plus rapidement la tache....en moins de rien aucun Algérien ne voudra passer un été en Algérie et comme ils n´ont pas les moyens ni la Karama d´avoir des visas lá oú ils le veulent.....ce sera vite décidé: La Tunsie.:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Mais la Tunisie n´a pas besoin d´appeller les Algériens pour qu´ils aillent passer leur vacances lá bas....Notre ministre de tourisme et notre gentil gouvernement fait mieux et plus rapidement la tache....en moins de rien aucun Algérien ne voudra passer un été en Algérie et comme ils n´ont pas les moyens ni la Karama d´avoir des visas lá oú ils le veulent.....ce sera vite décidé: La Tunsie.:rolleyes:

 

L'avantage de la Tunisie pour l'algérien moyen , c'est la frontière ouverte entre les deux pays , qui permet une virée en voiture avec toute la famille .

Un tourisme populaire qui pourrait être encore plus important s'il en etait de même avec la frontière ouest .

Link to post
Share on other sites
L'avantage de la Tunisie pour l'algérien moyen , c'est la frontière ouverte entre les deux pays , qui permet une virée en voiture avec toute la famille .

Un tourisme populaire qui pourrait être encore plus important s'il en etait de même avec la frontière ouest .

Si tu veux

..... aller au Maroc

..... meme en voiture et en famille

..... il te suffit d'aller a Maghnia ou a Port Say

..... et expliquer que tu souhaite passer la frontiere

..... y a des specialistes pour ca

..... il te suffit de payer

..... tu peux meme porendre rendez-vous

..... avec le passeur pour le retour

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Si tu veux

..... aller au Maroc

..... meme en voiture et en famille

..... il te suffit d'aller a Maghnia ou a Port Say

..... et expliquer que tu souhaite passer la frontiere

..... y a des specialistes pour ca

..... il te suffit de payer

..... tu peux meme porendre rendez-vous

..... avec le passeur pour le retour

 

 

Je connais beaucoup de familles mixtes algéro-Rifaines qui viennent à Oujda ou dans le Rif pour rendre visite à leur famille. les gens qui passent illégalement la frontière le font pour des raisons familiales. Sinon beaucoup de jeunes Algériens sont à Nador pour tenter de passer en Espagne.

Link to post
Share on other sites
Si tu veux

..... aller au Maroc

..... meme en voiture et en famille

..... il te suffit d'aller a Maghnia ou a Port Say

..... et expliquer que tu souhaite passer la frontiere

..... y a des specialistes pour ca

..... il te suffit de payer

..... tu peux meme porendre rendez-vous

..... avec le passeur pour le retour

 

Tu appelles ca etre en vacances? :mdr:

 

Si au moins ca valait le coup. :mdr:

Link to post
Share on other sites
Si tu veux

..... aller au Maroc

..... meme en voiture et en famille

..... il te suffit d'aller a Maghnia ou a Port Say

..... et expliquer que tu souhaite passer la frontiere

..... y a des specialistes pour ca

..... il te suffit de payer

..... tu peux meme prendre rendez-vous

..... avec le passeur pour le retour

 

A te lire , on croirait qu'il s'agit de harga et non de vacances ! :D

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
On va prendre notre mal en patience et attendre l'ouverture des frontières !

 

 

Ils attendent que le tronçon de l'autouroute Oujda-Lalla Maghnia soit construit pour ouvrir la frontière :rolleyes:

 

 

 

47514505.jpg

 

 

auouroute non terminée côté Algérie:

 

39216429.jpg

 

4904211399_056d8285ec_b.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...