scipio 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y à l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? Dans les années 80 j'entendais nous ne voulons pas de grand afflux touristique comme le Maroc et la Tunisie de la part de certains responsables politiques par la suite, il ma été donné d'entendre que nous ne voulions pas d'un tourisme comme celui cité mais quelque chose d'écologique . On y réfléchit dés qu'ont aura trouvé ont te fera signe . :crazy::eek::mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? les jeunes, peut être? Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? Chez nous, il faut qu'on se débarrasse d'abord des sachets multicolores qui poussent a tout coin de rue, on a l'impression qu'on habite dans des citées décharges!!Puis y a le problème des voyous, il y en a tellement a la pelle que tu ne peux même pas téléphoner au risque de te faire agressé pour un 33 10 de Nokia ou 200 Da dans ta poche, y en a qui sont mort pour ça! Le comble c'est avec les services dits de sécurité, qui y travaillent en forces combinées avec les malfaiteurs,prouvé dans plusieurs cas, et là ou il y a caserne est synonyme de meurtres non-élucidés, vols de véhicules avec armes lourdes, kidnappings avec toujours demandes de rançons...etc. Les moyens matériels ne sont peut être pas un problème, mais ceux humains reste un gros os, car connaissant la médiocrité des professionnels du secteurs, y a qu'a passer une nuit dans le plus illustre des hôtels d'Algérie qu'est l'Aurassi pour se rendre compte! Ce n'est ni une décision politique, ni économique, mais un constat d'impuissance tout simplement!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? Il n'est pas dans notre intérêt de développer un tourisme de masse type low coast . D'abord c'est un créneau déjà occupé par nos voisins (Maroc, Tunisie et Egypte . Ensuite il y a la problématique "politique" des visas . Il y a aussi l'aspect écologique des choses que nous devons prendre en compte . Notre stratégie devrait se situer dans ce qu'on pourrait qualifier de "tourisme écologique" ou même de tourisme intelligent . Notre "chance" c'est qu'on n'a pas besoin d'argent , donc nul besoin d'ouvrir notre pays aux 4 vents , de dégrader nos sites naturels et notre côte ..... Citer Link to post Share on other sites
energical 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Il n'est pas dans notre intérêt de développer un tourisme de masse type low coast . D'abord c'est un créneau déjà occupé par nos voisins (Maroc, Tunisie et Egypte . Ensuite il y a la problématique "politique" des visas . Il y a aussi l'aspect écologique des choses que nous devons prendre en compte . Notre stratégie devrait se situer dans ce qu'on pourrait qualifier de "tourisme écologique" ou même de tourisme intelligent . Notre "chance" c'est qu'on n'a pas besoin d'argent , donc nul besoin d'ouvrir notre pays aux 4 vents , de dégrader nos sites naturels et notre côte ..... Pour ce qui est de dégrader le pays on n'a pas besoin des autres on le fait très bien nous mêmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Il n'est pas dans notre intérêt de développer un tourisme de masse type low coast . D'abord c'est un créneau déjà occupé par nos voisins (Maroc, Tunisie et Egypte . Ensuite il y a la problématique "politique" des visas . Il y a aussi l'aspect écologique des choses que nous devons prendre en compte . Notre stratégie devrait se situer dans ce qu'on pourrait qualifier de "tourisme écologique" ou même de tourisme intelligent . Notre "chance" c'est qu'on n'a pas besoin d'argent , donc nul besoin d'ouvrir notre pays aux 4 vents , de dégrader nos sites naturels et notre côte ..... Ehh oui, on est innovateurs!!:cool: Pour faire une chose il faut d'abord essayer son contraire sait-on jamais!!1:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Pour ce qui est de dégrader le pays on n'a pas besoin des autres on le fait très bien nous mêmes. Certes ;) Mais Mr Ladoz faisait de la prospective ! Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Nous on lave notre linge sale en famille! Comme il est toujours sale ... on préfère vivre en ermitage!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? ce serait déplorable que l'Algérie devienne une Tunisie bis...... de toute façon , c'est impossible, car je dois dire que le comportement de certains Français, lorsqu'ils sont , en vacances, surtout lorsqu'ils sont dans des pays non considérés comme industriels part la bien pensance, est inenvisageable face aux Algériens......mais bon, s'il y a des cobayes..... Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Pour ce qui est de dégrader le pays on n'a pas besoin des autres on le fait très bien nous mêmes. bigmdrbigmdr En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? Je ne pense pas que les touristes veulent se faire voler ou tabasser. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 cela étant dit, en dehors de toute considération sur la chkarahisation massive des plages algériennes, de la délinquance juvénile, des manques flagrants de professionnalisme dans le domaine hotelier ( hotels et restos, c'est vraiment craignos, pour les prix affichés, c'est l'angoisse qd même, niveau service), le developpement du tourisme de masse (occidental? européen?) cela aboutirait à quoi? un Maroc bis, une Tunisie bis? qu'est ce que ça à apporté aux marocains, ça (peuple, pas dirigeants et affairistes)? à part les refouler dans des ghettos de plus en plus loin dans les terres. l'Algérie ce sont des capitaux étrangers, mais avec des entreprise étrangères, voir des prises locales qui créent de la richesse, de l'embauche et de 'linnovation technique qu'il lui faut. pas une bande de zouefras méprisants qui parcent qu'ils auront payé 200€ leur semaine de vacance se croiront revenu aux temps des colonies. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Chez nous, il faut qu'on se débarrasse d'abord des sachets multicolores qui poussent a tout coin de rue, on a l'impression qu'on habite dans des citées décharges!!Puis y a le problème des voyous, il y en a tellement a la pelle que tu ne peux même pas téléphoner au risque de te faire agressé pour un 33 10 de Nokia ou 200 Da dans ta poche, y en a qui sont mort pour ça! Le comble c'est avec les services dits de sécurité, qui y travaillent en forces combinées avec les malfaiteurs,prouvé dans plusieurs cas, et là ou il y a caserne est synonyme de meurtres non-élucidés, vols de véhicules avec armes lourdes, kidnappings avec toujours demandes de rançons...etc. Les moyens matériels ne sont peut être pas un problème, mais ceux humains reste un gros os, car connaissant la médiocrité des professionnels du secteurs, y a qu'a passer une nuit dans le plus illustre des hôtels d'Algérie qu'est l'Aurassi pour se rendre compte! Ce n'est ni une décision politique, ni économique, mais un constat d'impuissance tout simplement!! Pourtant lorsqu'on pense à des pays très touristiques comme le Mexique, Cuba etc, on se rend compte qu'ils ne sont pas forcément plus sécuritaires. Par contre les touristes veulent du soleil, veulent la plage. On leur crée des bulles. Des 5 nuits, 5 repas, sécurité incluse :D (Mais bon, y'a différentes classes de tourisme hein. Pour celui qui veut voir le peuple, la société réelle, lui, il doit faire gaffe à ses fesses). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Pourtant lorsqu'on pense à des pays très touristiques comme le Mexique, Cuba etc, on se rend compte qu'ils ne sont pas forcément plus sécuritaires. Par contre les touristes veulent du soleil, veulent la plage. On leur crée des bulles. Des 5 nuits, 5 repas, sécurité incluse :D (Mais bon, y'a différentes classes de tourisme hein. Pour celui qui veut voir le peuple, la société réelle, lui, il doit faire gaffe à ses fesses). Contrairement à ces pays , l'Algérie n'a pas besoin de devises (du moins sur le court terme)bien au contraire ! Nous n'avons , de ce fait , aucun intérêt à nous lancer dans un tourisme de masse dont les effets secondaires d'abord sur notre environnement , ensuite sur nos mœurs seront très importants. Le seul tourisme à développer sera le tourisme........local;) sans pour autant négliger les marchés étrangers , surtout ceux des pays émergents avec des produits bien spécifiques tels le tourisme saharien. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 dont les effets secondaires d'abord sur notre environnement , ensuite sur nos mœurs seront très importants. Tu penses que ça n'apporte rien de positif ? Peut-être que ça pourrait jouer un rôle sur la mentalité des gens. Les amener à s'ouvrir sur le monde. Un algérien ouvre les yeux parmi des algériens, ne voit que des algériens pendant sa vie. (Bon, maintenant il voit des chinois, c'est déjà bien). Mais côtoyer des gens d'un peu partout sur le globe, tu penses réellement que ça n'a aucun avantage ? Citer Link to post Share on other sites
Guest shania Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 En tant que Français, je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a (à ma connaissance) aucune offre touristique de masse en Algérie. La Tunisie a une offre énorme, le Maroc la développe a toute vitesse. Je suppose que l'Algérie a aussi de belles plages où créer des clubs de vacances (sans parler du Sahara, mais il n'est pas destiné à un tourisme de masse et il y a l'Aqmi). Est-ce un choix politique ou économique ? Ou bien est-ce parce que la sécurité n'est pas encore assez assurée pour attirer des touristes occidentaux ? Je pense que s'ils ne developpent pas ce secteur c'est parce qu'ils ont encore d'autres ressources. Developper le tourisme de masse à l'image de pays comme L'Egypte ou encore la Tunisie n'a rien positif, hormis l'aspect économique. Qui dit tourisme de masse dit prix attractif. Par conséquent, tu verras tous les bofs occidentaux arriver en Algérie. Et souvent tous les complexes et, particulièrement ceux dont les capitaux proviennent de l'étranger, sont fermés aux résidents. Donc si c'est pour aller dans mon pays, voir des gens se pavaner et pour lesquels on aura détruit de somptueux paysages algériens pour des paradis artificiels, je dis NON! Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Donc si c'est pour aller dans mon pays, voir des gens se pavaner et pour lesquels on aura détruit de somptueux paysages algériens pour des paradis artificiels, je dis NON! À priori, toi t'es chez eux, et tu les veux pas chez toi. :04: Fine. Citer Link to post Share on other sites
Guest shania Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 À priori, toi t'es chez eux, et tu les veux pas chez toi. :04: Fine. non, mais je parle du tourisme de masse, des club med et compagnie. Après s'ils veulent visiter voire s'installer et se fondre à la masse, il n'y a pas de problème. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Peut-être que les algériens sont trop flemmards pour une telle gestion :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Tu penses que ça n'apporte rien de positif ? Peut-être que ça pourrait jouer un rôle sur la mentalité des gens. Les amener à s'ouvrir sur le monde. Un algérien ouvre les yeux parmi des algériens, ne voit que des algériens pendant sa vie. (Bon, maintenant il voit des chinois, c'est déjà bien). Mais côtoyer des gens d'un peu partout sur le globe, tu penses réellement que ça n'a aucun avantage ? Certes le contact avec des étrangers peut faire évoluer certaines mentalités mais rien n'est moins sur .... Dans les années 80 , les gens étaient plus en contact avec les occidentaux , voyageaient librement .... Des coopérants étrangers , il y en avait , la parabole (Canal + surtout :mdr: aussi) .......... Ceci ne les avait pas empêchés de s'islamiser à outrance et de voter pour le FIS !!!! Les mentalités doivent être changées chez nous et par nous-mêmes , il nous faut un dictateur éclairé , un père de la nation pour ça !!! Les contacts avec les étrangers pourront aider par la suite ! Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Tu penses que ça n'apporte rien de positif ? Peut-être que ça pourrait jouer un rôle sur la mentalité des gens. Les amener à s'ouvrir sur le monde. Un algérien ouvre les yeux parmi des algériens, ne voit que des algériens pendant sa vie. (Bon, maintenant il voit des chinois, c'est déjà bien). Mais côtoyer des gens d'un peu partout sur le globe, tu penses réellement que ça n'a aucun avantage ? La guerre froide n'est pas encore finie pour nous, et on y tient, mon dinar et mieux que tes 100 000 euros (a l'abri du regard c'est tout autre) y a aussi l'aspect moralisateur:Si on fait du tourisme y'en aura des bikinis du coté de Sidi Fredj, ça c'est l'impensable car c'est trop "sophistiqué" et ça "pollue" l'environnement pour nous écologistes avec les sachets et bouteilles qui poussent a tout recoins! Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Le peuple algérien n'est pas encore prêt a recevoir des étrangers en masse chaque été, ca prendra un peu de temps pour se faire . Mais pour l'aspect économique, l'Algérie ne devrait pas vivre du tourisme certes mais ce point est un facteur important et un point de plus pour l'économie ainsi que pour l'image du pays . Quoique le tourisme de masse pour moi est hors de question, on devrait opter sur un tourisme culturel de nos patrimoines ( l'Algérie n'est pas l'Égypte, mais elle a beaucoup de monument antique qui feront baver les occidentaux avides de mythologies et d'antiquité) . Sans parler de nos cotes paradisiaque ( un peu d'entretien et tout ira bien) et de notre immense Sahara . Pour tout ce faire, il faudra un peu de temps que le pays retrouve une certaine stabilité autant pour le peuple ! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Il s'agit d'une industrie saisonnière peu souhaitable quant à l'emploi. Ainsi, j'ai eu l'occasin de lire qu'en Tunisie, les employés du tourisme travaillaient aux maximum 6 mois par année et donc ne s'en sortaient pas finacièrement, alors que le dommaine emploie 300 000 personnes. Donc, une main-d'oeuvre corvéable et indigente. Citer Link to post Share on other sites
Guest shania Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Il s'agit d'une industrie saisonnière peu souhaitable quant à l'emploi. Ainsi, j'ai eu l'occasin de lire qu'en Tunisie, les employés du tourisme travaillaient aux maximum 6 mois par année et donc ne s'en sortaient pas finacièrement, alors que le dommaine emploie 300 000 personnes. Donc, une main-d'oeuvre corvéable et indigente. Cela passerait encore si le personnel était toujours issu des pays où le complexe s'installe. Ce qui est malheureux aussi comme tu le soulignes c'est cette tendnace à profiter de la main d'oeuvre bon marché du pays en question. Mais bon ce sont les affaires! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 Certes le contact avec des étrangers peut faire évoluer certaines mentalités mais rien n'est moins sur .... Dans les années 80 , les gens étaient plus en contact avec les occidentaux , voyageaient librement .... Des coopérants étrangers , il y en avait , la parabole (Canal + surtout :mdr: aussi) .......... Ceci ne les avait pas empêchés de s'islamiser à outrance et de voter pour le FIS !!!! Les mentalités doivent être changées chez nous et par nous-mêmes , il nous faut un dictateur éclairé , un père de la nation pour ça !!! Les contacts avec les étrangers pourront aider par la suite ! Je préfèrerais un démocrate éclairé plutot qu'un dictateur ... :20: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts