Jump to content

Comment se concentrer dans sa prière ? Magnifiques conseils...


Recommended Posts

salam alaykoum wa rahmatoulLah, :salam:

 

voici un texte magnifique que j'ai trouvé sur le net. je voulais vous le faire partager. en espérant qu'il vous sera très utile à toutes et à tous inshaAllah.

 

 

De magnifiques conseils pour une prière réussie...

 

Assalamou aaleykoum wa raHmatouALLAHi Ta3ala wa barakatouh

Pour se concentrer dans sa prière.

 

Etre sur un nuage… et pourtant juste sur un tapis : c’est ce qu’on aimerait tous vivre au moins 5 fois par jour, n’est-ce pas ? Et c’est justement lorsque tu te dis : « Cette fois ci, je vais être bien concentré(e) », que te voilà bien évadé(e) dans tes pensées !… Je vais donc te transmettre quelques pistes, de celles que j’ai apprises, el hamdullilah à Celui qui nous apprend ce que nous ignorons… Vivons ensemble une prière, et voyons à chaque étape, ce dont nous devons nous souvenir.

 

 

I. Takbirat el ihram

 

« Allahou Akbar »Voilà que tu déplies ton tapis.Tu es peut-être dans ta chambre, dans un grand salon, dans une mosquée ou encore au milieu d’un vacarme…Mais peu importe ton environnement, car tu vas l’oublier, tu vas l’effacer de ta conscience.

 

Comment ? Il est vrai que le plus simple serait de fermer les yeux, mais même si cela n’invalide pas ta prière, cela est déconseillé. La meilleure façon, si tu y parviens, est de fixer un point sur ton tapis et de ne plus le lâcher, au point de t’y noyer.

 

Tu lèves les mains à la tête : « Allahou Akbar ». Vas –y lentement…très lentement ! Prends le temps de réaliser ce que tu fais. Réalise-tu ce que tu dis ? « ALLAH EST Le plus grand ». Plus grand que toi que ta famille, ton environnement… Plus grand que les plus grands des tyrans, les plus célèbres personnages… plus grand que tous ceux qui te veulent du mal… Il est aussi plus grand que la terre, puisque c’est Lui qui l’a créée !!! Plus grand que les cieux et ce qu’ils peuvent couvrir, plus grand que la terre et ce qu’elle peut contenir… Il est donc plus Grand que les problèmes qui peuvent submerger ton esprit !.. Alors en disant cela, tu es en train de dire qu’Il a plus d’importance que tout ce qu’il y a dans ce monde, que tout ce qui pourrait te traverser l’esprit… En levant les mains et en disant « Allahou Akbar », tu es en train d’ouvrir les portes d’un monde où tu sera seul avec Lui, en « tête à tête ». Et puis tu entres dans ce monde, tu fermes les portes derrière toi, pour ne plus rien laisser passer…seulement toi…et Lui.

 

 

II. La Fatiha…et des versets.

 

La Fatiha, cette sourate que l’on connaît si bien… mais que l’on comprend, pourtant, si peu… Je ne t’en dirais pas plus sur son contenu : à toi, pendant toutes tes prières, de la méditer.

 

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi la récite-t-on à chaque Rak’at ? Pourquoi est-elle un pilier de la prière ? Pourquoi nos lèvres et nos langues la récitent au moins 17 fois par jour ? Une autre sourate aurait très bien pu nous être demandée? Le but de ta vie : découvrir, peu à peu, tous les jours, un peu plus, les profondeurs de cette sourate, et le mystère qu’elle cache… ou qu’elle révèle !

 

Et puis rappelle-toi que ce sont les paroles d’Allah qui sortent de ta bouche ! Mais au fait, pourquoi donc récites-tu des paroles d’Allah, devant Allah ? A toi de répondre à cette question, à toi de réfléchir sur ce symbole. Peut-être est-ce pour dire : « regarde ! Je T’aime tellement, que je ne me lasse jamais de lire tes « lettres », je les ai même apprises par cœur ! Et voilà, je les récite devant toi, de la plus belle des façons, pour te montrer combien Tes paroles me sont précieuses. Et, également, pour que Tu sois fier de moi ! » Dans tous les cas, applique-toi bien. Ta langue mérite-t-elle de prononcer de si belles et divines paroles.. Ta langue est-elle si pure ? … La moindre des choses est donc d’en prendre bien soin, et gars à toi de les écorcher ! Quelle honte devant Lui !

 

Et puis tu récites un verset, deux, ou plus…tu peux même réciter une longue sourate pour faire bonne impression !!! Sache que chaque lettre est une hassanat, et chaque hassanat en vaux dix, et qu’Allah est le Miséricordieux. Plus tu prends du plaisir, plus Il est satisfait. Plus tu L’aimes, plus Il t’aime ! Plus tu te rapproches de Lui, plus Il vient vers toi ! Surtout, prends le temps de peser chacun des mots qui sortent de ta bouche. Qui sait ? Peut-être que ce que tu dis te concerne directement ?

 

Les paroles d’Allah sont comme un océan, plus tu sais nager, plus tu pénètres profond. Alors médite pendant ta récitation, cherche la signification, réfléchis sur ce qu’Il veut te montrer… et si tu n’y arrives pas, que tu ne trouves pas, alors persiste encore et encore : C’est en tombant qu’on apprend à faire du vélo !

 

 

III.Roukou’-Soujoud

 

Parfois tes récitations sont si longues et tes prosternations si courtes !

 

Pourquoi donc ? Ne sais-tu pas qu’alors que ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes.. Incline-toi, et laisse-les tomber ! Débarrasse-toi de tes erreurs, de ces péchés qui te hantent ! Profites-en !... Tu les vois presque se matérialiser et tomber autour de toi ! Tu as tellement envie de t’en débarrasser que tu ne veux plus te relever !

 

Mais ne t’inquiète pas, ce qui t’attend dans la suite de cette prière et encore mieux ! Lorsque tes jambes touchent le sol, que tes mains s’aplatissent à terre, et que ton front est au plus prés d’Allah : demande ! Demande tout ce que tu veux, tout ce que tu espères, tout ce dont tu rêves ! Il est là, face à toi. Tu es là, face à Lui. Il t’écoute, tu n’as plus qu’à parler. Il veut t’offrir, tu n’as plus qu’à demander ! Il te dit même : « Je ne me lasserai de répondre à mon serviteur, tant qu’il ne se lassera pas de Me demander ». Il aime que tu Lui demandes, alors vas –y !…

 

Demande pour ta mère, pour ton père, pour tes frères et sœurs. Demande pour celui ou celle qui est à ta droite en prière d’assemblée « Jama’a », et pour celui ou celle à ta gauche, et pour tous les musulmans !… Demande pour nos morts qui ont fini le chemin d’ici bas, comme tu aimerais que l’on demande pour toi lorsque tu auras fini, à ton tour, cette partie du chemin. Demande pour nos frères et sœurs en Palestine, demande pour nos orphelins et démunis désormais en Indonésie.

 

Mais demander… demander… toujours demander… Tu ne voudrais quand même pas avoir l’air d’un pur « consommateur » devant Allah ? Alors ouvres Lui ton cœur, et rappelle-toi Ses qualités, Sa grandeur, Ses bienfaits sur toi, Sa création… et remercie-Le. Glorifie Le, montre-lui combien tu L’aimes et combien tu veux te rapprocher de Lui ! Remercie-Le simplement de pouvoir mettre ton front à terre et d’avoir cette sensation. Combien de personnes assises, pleurent leur incapacité à ne pouvoir poser leur front à terre… pour Lui… Près de Lui.

 

Le plus beau des conseils de notre Prophète Mohamed (SAWS), sur cette prière est celui là : « Prie la prière d’adieu ». Oui. Imagine lorsque tu dis « ALLAHOU AKBAR » en entamant ta prière, que se sera la dernière. Lors de ton dernier soujoud, que celui-ci est vraiment le dernier des soujoud, le dernier de cette vie. Réalises-tu ? Le dernier ?! Attention ! Avant de te relever de ton soujoud, qu’aimerais-tu Lui dire de plus ? Qu’aimerais-tu Lui demander de plus ? Que tu L’aimes ? Que tu veux être interdit de l’enfer ? Que tu veux être près de Lui ? Qu’Il te pardonne ?!… Qu’Il te protège du châtiment de la tombe ? … Et pour ta mère ? Qu’aimerais-tu demander pour elle, avant de partir, avant que ton âme soit prise, que la plume ne soit posée, que les Anges ferment ton livre ? Qu’aimerais–tu ajouter de plus ? Voilà que tu te relèves, doucement, lentement…

 

Imagines qu’à ton salam, tu ne seras plus là. Est-ce un adieu ? L’adieu de quoi ? De tes biens ? De ta famille, du matériel ? C’est à ce moment là que tu te rends compte que c’est bien l’adieu de cette période qu’Allah t’a laissé pour t’approvisionner pour la vie future. T’es-tu bien approvisionné(e) ? Qui sait à quelle destination correspond ce billet que tes provisions t’ont permis de prendre ?! Et puis là, « Assalammou a’laikoum wa rahmatou Allah » : à ta droite, puis à ta gauche.

 

Et tu descends de ce gros nuage où tu étais, coupé de ce monde, dans ta chambre, ton salon, dans la mosquée ou en plein vacarme… Peu importe l’environnement, tu n’y as même pas fait attention, tellement tu avais peur que se fut la dernière. C’est pourquoi Mohamed (SAWS) nous a conseillé de se faire le rappel de la mort pendant notre prière. Voilà, tu as fini. Tu es peut-être toujours là ! Mais qui sait si tu atteindras le prochain rendez-vous ?

Wa Allahou a’lam !

 

 

Soyez concentré(e)s !

Link to post
Share on other sites
salam alaykoum wa rahmatoulLah, :salam:

 

 

 

 

Soyez concentré(e)s !

 

je sais tu parles bien et de ton coeur, mais il faut ouvrir son esprit et comprendre ce qu'on dit

"Pourquoi donc ? Ne sais-tu pas qu’alors que ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes.. Incline-toi, et laisse-les tomber "

Sa c'est du satanisme pour encourager les gens a faire des prieres qui vont les sauver des pechers, alors que les pechers ne tombent pas sauf si tu fais des hassanates

إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ۚ ذَٰلِكَ ذِكْرَىٰ لِلذَّاكِرِينَ

Link to post
Share on other sites
Merçi pour ce rappel/conseil, magnifique le texte, franchement machaAllah !! :o

 

Salam,

 

Avant de pouvoir t'expliquer ce que l'on est sensé ressentir, je souhaite pour toi que tu te poses d'abord la question sur le sens exact du grave avertissement se trouvant dans les versets suivants:

 

فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ(107:4

الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ(107:5

 

Je te conseille de ne prendre aucune traduction hormis un neutre dictionnaire arabe français, car c'est Dieu qui enseigne le Coran:

 

الرَّحْمَنُ(55:1

عَلَّمَ الْقُرْآنَ(55:2

Link to post
Share on other sites

le vol dans la prière

 

Le "vol" dans la prière

 

Fournir des efforts perpétuels dans la prière

 

De nos jours, certains musulmans font souvent preuve d’un zèle étonnant lorsqu’il s’agit d’appliquer certaines règles islamiques qui ne sont pas nécessairement obligatoires, alors qu’ils adoptent une attitude orgueilleuse par rapport aux choses fondamentales de la religion. Dans un domaine particulier, ce comportement peut amener le musulman à « voler ».

 

Le Prophète (sallalahu ‘alaihi wa sallam) a dit :

« Le pire voleur parmi les hommes est celui qui vole dans sa prière. ».

Lorsque ses compagnons lui demandèrent :

«Messager d’Allah, comment quelqu’un vole-t-il dans sa prière ? »,

il répondit :

« En ne complétant pas son roukou (inclination) et son soujoud (prosternation). ».

 

On rapporte que le Prophète (sallalahu ‘alaihi wa sallam), observant un homme qui ne complétait pas son roukou correctement et qui relevait rapidement la tête après chaque prosternation, avertit les gens autour de lui que si cet homme mourait dans cet état, il mourrait en ayant une foi autre que la foi musulmane.

 

Dans les mosquées, il est fréquent de voir des musulmans qui, semblables à des oiseaux qui picorent, se baissent et se relèvent rapidement lorsqu’ils font leurs inclinations et leurs prosternations. Certains font des prosternations avec tant d’impatience qu’on est à même de se demander comment il est humainement possible qu’ils aient eu le temps de dire « soubhana rabbiyal a’la » au moins trois fois.

Et même s’ils ont eu le temps de le dire, quelle signification cela a-t-il eu ? Peut-on vraiment méditer sur notre relation avec le Créateur si nous faisons des mouvements aussi rapides durant notre prière ? Avons-nous vraiment compris et considéré le sens des paroles que nous avons dites durant notre prière ?

 

Dans le Coran, Allah (soubhanahou wa ta’ala) dit :

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui prient avec attention et humilité. » (23:1-2).

Si nous faisons nos roukous et soujouds à toute vitesse, mais que nous passons des heures en bavardages futiles ou dans des réunions concernant nos activités habituelles, avons-nous vraiment accompli notre devoir?

 

Le Prophète (sallalahou ‘alaihi wa sallam) a dit :

« La première chose au sujet de laquelle un serviteur d’Allah devra rendre compte, au Jour du Jugement, est la prière. Si elle est valide, le reste de ses actions le sera aussi. Si elle est inadéquate, le reste de ses actions le sera également. ».

Si notre prière se réduit à une séance de gymnastique douce qui ne nous laisse aucun effet durable, doit-on s’étonner du fait que le reste de nos actions, individuelles et collectives, n’aient pas l’efficacité voulue ?

 

Notre façon de faire les roukous et les soujouds est symptomatique des problèmes que nous avons par rapport à notre prière en général. La chose importante que nous devons garder à l’esprit, c’est que chacun d’entre nous, qu’il soit érudit ou étudiant, imam ou nouveau converti à l’islam, homme ou femme, peut et doit essayer d’améliorer sa façon de prier, à partir du jour où il apprend à faire la prière jusqu’au jour de sa mort. Alors la prochaine fois que nous nous apprêterons à nous incliner, assurons-nous de ne pas nous faire prendre entrain de voler.

Link to post
Share on other sites

Merci ma soeur .. merci pour ces texte si bien écris et appuyés par des hadiths de notre prophète.

 

Personnellement, je prends tout ... tous les conseils, tous les espoirs sont permis avec Dieu.

 

L'homme a une conscience, une intelligence et un bon sens pour savoir différencier entre le bon et le mauvais.

 

Pas plus loin qu'il y a 10 jours, à la mosquée, l'imama parlait justement de la façon de se prosterner et a cité le hadith du prophète dans lequel il dit qu'il ne faut pas faire comme le corbeau qui picore ...

Il fallait prendre son temps et profiter de cet excellent moment de rapprochement avec Dieu.

 

Il a dit que quand on fait le roukou3 .. il fallait rester en position jusqu'à ce qu'on obtienne l'apaisement physique et spirituel ... et de même pendant le soudjoud.

 

Malheureusement, nous pauvres pêcheurs, nous accomplissons la prière ... pour simplement faire le devoir physique. Et on s'empresse d'en finir avec cette charge.

 

Je me souviens d'un truc, étant jeune, ma mère dit à mon père : comment tu fais pour ne pas t'empresser d'accomplir salat El Icha, car il tardait expret de la faire, pour rester sur le Woudou et dormir avec la tahara .... Elle .. elle était toujours pressée de la faire pour en finir .. car elle avait peur qu'elle ne se fatigue trop et la laisse passer.

 

Mais lui .. serein .. et sûr, n'avait pas cet empressement ... il lui dit : La prière doit être faite correctement et doucement ... si tu t'empresses de la terminer, mieux vaut ne pas la faire.

 

Et je n'ai jamais oublié ce qui s'est passé ...

 

Des choses comme ça ... ça te marque à jamais .. et j'en prends exemple.

 

Encore merci.

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

Avant de pouvoir t'expliquer ce que l'on est sensé ressentir, je souhaite pour toi que tu te poses d'abord la question sur le sens exact du grave avertissement se trouvant dans les versets suivants:

 

فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ(107:4

الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ(107:5

 

Je te conseille de ne prendre aucune traduction hormis un neutre dictionnaire arabe français, car c'est Dieu qui enseigne le Coran:

 

الرَّحْمَنُ(55:1

عَلَّمَ الْقُرْآنَ(55:2

pourquoi tu las conseille elle en particulier ?

et citer des versets sans donner leurs traductions je trouve ca vraiment bete...

meme si moi je maitise larabe .....

et il ya des bonnes traductions du coran....

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...