Jump to content

La Vérité sur la Matriarche Lalla Dahia ...!!!

Recommended Posts

Certains disent plutôt animiste, peut être le culte du taureau. D'autres juive, mais comme tu l'as dit cela est connoté politiquement, et utilisé par les deux côté: ceux qui voulaient la diaboliser et ceux qui ont en eux une certaine haine de l'arabe.

On ne peut le savoir, personnellement je m'en fiche pas mal, elle peut adorer une tortue, cela ne changera pas l'histoire.

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

saint augustin est un romain

son père romain, sa mère berbere.

son père n'est pas un romain c'est quoi cette fable! :crazy:

source wikipédia: "né d'un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain" cela signife qu'il avait acquis la citoyenneté romaine, pas qu'il venait de la ville de Rome, mais il était bien un berbère de thagaste (souk ahras) tout comme sa mère saint monique

Je tenais a créer un topic sur la matriarche Lalla Dahia , pour dire une bonne

fois pour toute qu'elle n'était pas Juive ni de confession ni d'origine !!!

Never , nada , niète ....!!!

Ainsi , on ne perdra plus de temps sur un topic a débattre là dessus ...!!!

Mais , aussi pour ceux qui cherche une moyen de contestation anti-berbéristeen mettant en avant cette aspect confessionnelle très diffusé ...!!!

Pour preuve, durant c'est combat la grande guerrière utilisé l'emblème du

dieu païen Agurzîl.

Une Juive aurait plutôt utilisé des Boucliers de Salomon , vous croyez pas !!!!

Pour finir, je voudrais ajouter que la Kahena n'était pas une ennemis de l'Islam. Elle a combattue l'armée musulmane des Omeyyades comme elle aurait combattue les chrétiens, les Juifs et les bouddhistes s'ils auraient tenter d'envahir son pays ..... !!! Elle même a demander a ses enfants de se convertir a cette religions , elle l'aurait peut-être fait elle même , mais le tord qu'elle a fait au Omeyyade était trop grand , et c'est jour était compté !!!!

Matriarche, grande patriote , "algérienne" des Aurès , de la puissante tribus des Djerawas je te salut !!!!

Voilà, c'est dit qu'on ne revienne pas dessus ....!!!

Donc si je comprend bien ,le fait que dihya est pu etre juive est un moyen de contestation anti berbèriste, etre juif pour un berbère est donc une tare, et pour remédier a cela tu affirme que Dihya n'était pas juive?

source wikipédia: "né d'un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain" cela signife qu'il avait acquis la citoyenneté romaine, pas qu'il venait de la ville de Rome, mais il était bien un berbère de thagaste (souk ahras) tout comme sa mère saint monique

petit h.s.:

chacalette ... pourquoi t'as pas choisi ... chocolette comme pseudo ????

wikipedia n'est pas une source fiable.

Tiens juste une remarque en passant ... est-ce que "Dihya" ou "dahia" est son vrai nom ? parce qu'apparemment il semblerait que ce soit aussi un surnom que lui ont donné les arabes , Dahiyya signifiant "rusée" ou "stratège" (plus ou moins...)

Donc si je comprend bien ,le fait que dihya est pu etre juive est un moyen de contestation anti berbèriste, etre juif pour un berbère est donc une tare, et pour remédier a cela tu affirme que Dihya n'était pas juive?

Dans un pays anti-sioniste et pro-palestinien comme l'Algérie !!!!

Les "privatiseurs" , de l'identité berbère n'ont qu'a dire qu'elle était Juif , pour que 98% de la population totale est une aversion en vers elle et rejette leurs berbérité !!!!

En réalité , elle ne l'était pas , elle était païenne (ou animiste) culte du taureau je crois , symbole d'Agurzîl , on m'a aussi dit (à confirmé) qu'elle croyait aux ancêtres, d'après Ibn Khaldoun elle allait se recueillir au Madghassen ....!!!!!

Tiens juste une remarque en passant ... est-ce que "Dihya" ou "dahia" est son vrai nom ? parce qu'apparemment il semblerait que ce soit aussi un surnom que lui ont donné les arabes , Dahiyya signifiant "rusée" ou "stratège" (plus ou moins...)

personnellement je ne crois pas que son nom est dihya.

dihya est un nom arabe.

j'ai honte qd les berberiste , sont obligés de remonter à massinissa , et yugurta pour se mettre en valeur ;

pour moi c'est une insulte aux berberes

ça revient à dire que les berbères n'ont eu que 3 héros en 23 siècles d'histoire

wikipedia n'est pas une source fiable.

quel est ta source pour dire que le père de st augustin est un romain?

je t'invite à aller visiter la cathédrale d'hippône à Annaba, le gentil curé maltais qui s'occupe des visites là bas, t'expliquera tout ça, bien mieux que moi.

et en sortant n'oublie pas de saddake pour la maison de retraite surtout. :D

quel est ta source pour dire que le père de st augustin est un romain?

je t'invite à aller visiter la cathédrale d'hippône à Annaba, le gentil curé maltais qui s'occupe des visites là bas, t'expliquera tout ça, bien mieux que moi.

et en sortant n'oublie pas de saddake pour la maison de retraite surtout. :D

justement les français ont tout fais pour dire que c'est un berbere

personnellement je ne crois pas que son nom est dihya.

dihya est un nom arabe.

j'ai honte qd les berberiste , sont obligés de remonter à massinissa , et yugurta pour se mettre en valeur ;

pour moi c'est une insulte aux berberes

ça revient à dire que les berbères n'ont eu que 3 héros en 23 siècles d'histoire

je suis completement d'accord avec toi ... tiens d'ailleurs pour moi la référence en matière d'histoire berbère ancienne c'est Syphax, qui est rarement cité par les berbéristes.

moi j'ai lu aussi dehbia mais c'est de l'arabe aussi non?

Le fait est que nous la connaissons grâce à des arabes, ceci expliquant cela.

Dans un pays anti-sioniste et pro-palestinien comme l'Algérie !!!!

Les "privatiseurs" , de l'identité berbère n'ont qu'a dire qu'elle était Juif , pour que 98% de la population totale est une aversion en vers elle et rejette leurs berbérité !!!!

En réalité , elle ne l'était pas , elle était païenne (ou animiste) culte du taureau je crois , symbole d'Agurzîl , on m'a aussi dit (à confirmé) qu'elle croyait aux ancêtres, d'après Ibn Khaldoun elle allait se recueillir au Madghassen ....!!!!!

Si je comprends bien anti-sionisme= anti-sémitisme, donc en Algérie pour diaboliser quelqun on l'as désigne comme juive, et donc vu que Dihya as été désigné juive par certains historiens tel Ibn Khaldoum(qui ne pouvais pas etre anti-sioniste a son époque), toi tu affirme unilaterallement qu'elle ne l'était pas pour que Dihya puisse etre plus "présentable" aux Algériens arabes.

Je ne sais pas quel était la religion de Dyhia, rien n'est sur, en tout cas Ibn Khaldoum l'affirme dans son livre "l'histoire des berbères", mais en tou cas quoiqu'est pu etre sa religion ,je l'accepte, et je n'accepte pas qu'on travestisse l'histoire dans le but de plaire et d'attirer des gens vers l'amazighité.Sinon on va tous devenir des musulmans pratiquants, on va abolir nos traditions issus du paganisme et du soufisme, on va se promener en keffieh, hair les occidentaux et Israel juste pour mieux se faire accepter de nos compatriotes.Désolé moi soi m'accepte comme je suis sinon ten pis.

je suis completement d'accord avec toi ... tiens d'ailleurs pour moi la référence en matière d'histoire berbère ancienne c'est Syphax, qui est rarement cité par les berbéristes.

Pourquoi , Syphax ....?!?!?!

Si je comprends bien anti-sionisme= anti-sémitisme, donc en Algérie pour diaboliser quelqun on l'as désigne comme juive, et donc vu que Dihya as été désigné juive par certains historiens tel Ibn Khaldoum(qui ne pouvais pas etre anti-sioniste a son époque), toi tu affirme unilaterallement qu'elle ne l'était pas pour que Dihya puisse etre plus "présentable" aux Algériens arabes.

Je ne sais pas quel était la religion de Dyhia, rien n'est sur, en tout cas Ibn Khaldoum l'affirme dans son livre "l'histoire des berbères", mais en tou cas quoiqu'est pu etre sa religion ,je l'accepte, et je n'accepte pas qu'on travestisse l'histoire dans le but de plaire et d'attirer des gens vers l'amazighité.Sinon on va tous devenir des musulmans pratiquants, on va abolir nos traditions issus du paganisme et du soufisme, on va se promener en keffieh, hair les occidentaux et Israel juste pour mieux se faire accepter de nos compatriotes.Désolé moi soi m'accepte comme je suis sinon ten pis.

Être musulman pratiquant est un mal? Il est propre aux arabes? Le soufisme vient de l'Islam soit dit en passant.

Je ne dis pas qu'elle étais pas Juive pour ça ,

mais parce que c'est la vérité ...

Les autres ont falsifiés l'histoire de façon à la diabolisé ....

Pour que les algériens ne se reconnaisse pas en elle ....!!!

Expliques moi comme Ibn Khaldoun , pouvait savoir qu'elle était soit-disant Juive ???? Portait-elle une Étoile de David autour du cou ???

Pfff.... à cette époque l'Étoile de David n'était même pas le symbole du "peuple" Juif , en plus ...!!!

PS : Oui, en Algérie ont diabolisé , discrédite les gens en diffusant des rumeurs de judaïté , Saïd Saadi a été appeler Juif , par les conservateur du régime !!!

Pourquoi , Syphax ....?!?!?!

Parce que c'est un personnage qui m'a toujours fasciné ..

il a organisé une conférence de paix à siga entre rome et carthage (un vrai précurseur en la matière),

Il a mal fini :D parce qu'il a finalement choisi de s'allier à carthage .... contre les envahisseurs romains ... l'histoire lui a donné raison, à mon avis

Parce que c'est un personnage qui m'a toujours fasciné ..

il a organisé une conférence de paix à siga entre rome et carthage (un vrai précurseur en la matière),

Il a mal fini :D parce qu'il a finalement choisi de s'allier à carthage .... contre les envahisseurs romains ... l'histoire lui a donné raison, à mon avis

C'est vrai , tu as raisons .....

Grand homme , certes ....les berbéristes devraient plus l'évoquer ....!!!

Même , s'il n'est surement pas en mesure de rivalisé avec l'unificateur des deux Numidies ....!!!!

Être musulman pratiquant est un mal? Il est propre aux arabes? Le soufisme vient de l'Islam soit dit en passant.

je répondais a Narzo, qui affirme unilatéralement que Dihya n'était pas juive, car d'après c'est propre dire :"Les "privatiseurs" , de l'identité berbère n'ont qu'a dire qu'elle était Juif , pour que 98% de la population totale est une aversion en vers elle et rejette leurs berbérité !!!!

"

Conclusion, il faut dépouiller Dihya de son identité juive pour qu'elle soit mieux accepter par 98% des Algériens, j'ai donc réagi en disant que dans ce cas la alors on va imiter ses 98% d'Algériens et se travestire pour etre mieux accepter d'eux.Qu'un musuman pratique peut etre un mal s'il applique l'Islam tel que préconisé, mais s'il pratique dans le cadre de la sphère privée ,je n'y vois aucun inconvénient. Enfin bon j'ai pas bien compris ton intervention,on est passez du coq a l'ane, j'ai jamais dis que l'islam est propre aux arabes ni que le soufise n'est pas issu de l'Islam.

C'est vrai , tu as raisons .....

Grand homme , certes ....les berbéristes devraient plus l'évoquer ....!!!

Même , s'il n'est surement pas en mesure de rivalisé avec l'unificateur des deux Numidies ....!!!!

ben justement je suis très mitigé sur massinissa .. il a unifié la numidie, c'est vrai et incontestable, mais au prix d'une alliance avec rome ... et après sa mort on sait comment ça a tourné ... une alliance avec le voisin carthaginois aurait changé le cours de l'histoire, et une afrique du nord unie aurait été plus en mesure de rivaliser avec rome et ses velleités expansionnistes ... je ne veux bien évidemment pas refaire le cours de l'histoire, mais j'admire plus les choix de syphax, bien qu'il ait finalement échoué ...