Jump to content

État brancardier qui travaille dans l’urgence sans apporter le bon remède


Recommended Posts

Guest Nimos

LIBERTE, QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION -

 

 

Nous avons un État brancardier qui travaille dans l’urgence sans apporter le bon remède au mal qui taraude le pays.

 

Le recours à la loi de finances complémentaire ces dernières années reste un symptôme qui dénote le manque ou l’absence de visibilité de stratégie économique. Travailler dans l’urgence semble être devenu le mot d’ordre du gouvernement. Parer au plus urgent, colmater les brèches, atténuer les tensions sociales même quand ces dernières sont d’ordre politique, voilà l’image que nous renvoie l’État. En somme, pour reprendre le professeur Abdelmadjid Bouzidi, nous avons un État brancardier qui travaille dans l’urgence sans apporter le bon remède au mal qui taraude le pays.

À titre d’exemple, tous les spécialistes ne cessent de répéter et de clamer haut et fort que l’État a fait le plein en matière de création d’emploi et que tout effort supplémentaire serait improductif car relevant du social. Faisant fi de ces remarques, l’État, par le biais d’agences multiples, continue à faire semblant de créer des emplois, mais des emplois précaires avec peu ou pas de valeur ajoutée. Plus encore, dans le dispositif mis en place pour atténuer le chômage, la véritable concernée : l’entreprise se retrouve marginalisée alors qu’elle devrait être au cœur du débat.

C’est ce qu’ont essayé d’expliquer les participants au think-tank organisé par Liberté jeudi et qui a porté sur les conditions et les moyens de mise en œuvre des dernières décisions du Conseil des ministres. Le débat était intéressant, d’un haut niveau, mais il y avait un grand absent : les représentants des administrations et des institutions chargées de la gestion sur le terrain. Ce n’était pourtant qu’un échange de points de vue entre gestionnaires et universitaires.

Quand on tourne le dos au débat, c’est que, finalement l’État, est arrivé à son seuil d’incompétence que ni les effets d’annonces ni le discours récurrent de nationalisme ne peuvent dissimuler ou cacher. La réponse est quotidienne dans la rue et la dissension commence même à gagner le gouvernement qui, lui, cherche à gagner du temps.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...