Jump to content

Haine des juifs, hospitalité indoue, sang et âme dans la Bible,

Recommended Posts

On verra si tu diras mouais après

J'ai lu ça vite fait, mais rien ne me permet de conclure à l'escroquerie de la part de Wiesel. Voici par contre ce que je relève.

ceci malgré la crainte exprimée par Elie Wiesel que le caractère unique de l’holocauste pourrait sinon s'effacer du moins s'affaiblir.

Ce que je suis en train de te dire c'est que Wiesel est un artiste, un véritable écrivain, et un très mauvais politicien. Par contre, quand je te signales que tu ne connais peut-être pas ses écrits, tu montes sur tes ergots et tu me traites de te monter un procès d'intention... Or il m'apparaît, suite à cet échange, que mon jugement n'est pas si décalé sur ta disposition aux théories du complot. Ça me semble plus clair maintenant avec ce dernier post de ta part.

Bref, tout ça pour dire que de traiter Wiesel d'escroc intellectuel ça n'est pas très crédible. Tu peux dire qu'il est aveugle, que c'est un vendu, que c'est un bigot, etc, mais pas un escroc. Sinon il faut que tu prouves que tu as lu ses livres et que tu pointes les mensonges que tu as relevé, toi, c'est encore mieux.

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai lu ça vite fait, mais rien ne me permet de conclure à l'escroquerie de la part de Wiesel. Voici par contre ce que je relève.

Ce que je suis en train de te dire c'est que Wiesel est un artiste, un véritable écrivain, et un très mauvais politicien. Par contre, quand je te signales que tu ne connais peut-être pas ses écrits, tu montes sur tes ergots et tu me traites de te monter un procès d'intention... Or il m'apparaît, suite à cet échange, que mon jugement n'est pas si décalé sur ta disposition aux théories du complot. Ça me semble plus clair maintenant avec ce dernier post de ta part.

Bref, tout ça pour dire que de traiter Wiesel d'escroc intellectuel ça n'est pas très crédible. Tu peux dire qu'il est aveugle, que c'est un vendu, que c'est un bigot, etc, mais pas un escroc. Sinon il faut que tu prouves que tu as lu ses livres et que tu pointes les mensonges que tu as relevé, toi, c'est encore mieux.

Récupérer l'Holocauste pour en faire un Shoah business et légitimer la toute puissance d'un Etat dans le droit de tuer des civils moi j'appelle ça de l'escroquerie intellectuelle. Je suis pas là pour te convaincre mais je t'engage à lire ses déclarations du genre "Israël est un pays juif et pour cela c'est le plus humain". Je te dis que la théorie du complot et moi ça fait 2 alors ne t'enfonce pas, sinon n'entame pas de débat si tu ne peux pas entendre la moindre contradiction. Tu me dis Wiesel je te réponds Finkelstein chacun son truc ...

Toujours aussi plaisant de discuter avec toi murFrape

e te dis que la théorie du complot et moi ça fait 2 alors ne t'enfonce pas, sinon n'entame pas de débat

Je ne cherche pas d'histoires. Je veux discuter. Puisqu'on est pas sur la même longueur d'onde je préfère en rester là.

Guest Narjess
Je connais ce film, et j'en ai fait une critique. Cela n'a rien à voir avec le Mhab. C'est décrit d'un point de vue très limité, style ethnologue qui analyse les mythes à partir de son monde à lui, de ce qu'il croit. J'ai essayé plusieurs fois de le regarder pour mon faire une idée, mais j'ai jamais pu aller très loin.

Merci pour ton commentaire. Si tu me suis, je vais tâcher de parler de l'inde, ce qui me ferait beaucoup plaisir au lieu de tout ce bla bla bla sur les histoires et la politique d'ici. A+

PS. Tu vois, tu m'as encouragé à faire un effort, j,ai illustré le texte :)

Tu y es déjà allé ? Moi j'aimerais bien, j'ai une amie native de Pondichery dans le sud-est et j'ai l'opportunité de l'accompagner pour les vacances d'été mais..tu vas trouver ça futile mais j'ai une phobie affreuse des insectes ce qui m'interdis les pays tropicaux.:confused: C'est trop :censored: j'aimerais tellement visité ce pays immense, m'impregner de sa culture millénaire:no:

Tu y es déjà allé ? Moi j'aimerais bien, j'ai une amie native de Pondichery dans le sud-est et j'ai l'opportunité de l'accompagner pour les vacances d'été mais..tu vas trouver ça futile mais j'ai une phobie affreuse des insectes ce qui m'interdis les pays tropicaux.:confused: C'est trop :censored: j'aimerais tellement visité ce pays immense, m'impregner de sa culture millénaire:no:

C'est une expérience magnifique. Ma femme et moi l'avons faite à partir du milieu des années 70, ce qui est tout autre chose par rapport à aujourd'hui. Nous nous y sommes rendus de nombreuses fois, encore il y a deux ans. Cette fois je voulais y resté un an ou deux. Au bout de six mois, j'ai dit que ça suffisait.

Ce n'est pas que les moustiques qu'il faut craindre, mais la saleté, le bruit, le rapport ambigu avec les gens qui ne sont pas très sociables pour des relations profondes (histoire de caste) ou la religion fort difficile à comprendre, voir impossible pour la plupart. C'est beaucoup. Mais, nombre de touristes, une fois l'expérience positive faite, ne jurent que d'y retourner.

Tiens, pour te faire plaisir, une vidéo que j'ai faite sur mon dernier voyage.

[YOUTUBE]1s4dYRQ5WVk[/YOUTUBE]

je sais que c'est pas pour moi ... c'est juste le mot "goa" qui a suscité la question ...

C'est que à Goa c'est comme à Ibizza, beaucoup de rave sur les plages, beacoup de folie aussi. Je n'y suis allé qu'une fois en 2008.

Guest Narjess

[YOUTUBE]1s4dYRQ5WVk[/YOUTUBE]

Autrement dit, l'Inde n'est pas faite pour les petites natures comme moi, misère je suis aussi agoraphobe:fear:

ps : belle video ! Gao, c' etait pas un haut lieu du mouvement hippie dans les années 60 ?

Autrement dit, l'Inde n'est pas faite pour les petites natures comme moi, misère je suis aussi agoraphobe:fear:

Il ne faut pas se décourager. Si tu prends un bon guide tu trouveras facilement de quoi passer deux ou trois semaines sans aucun problème. A+

14. L’ange annonce à Abraham de ne point égorger son fils, mais il refuse.*

15. Les animaux pensent, parlent et sont concupiscents.*

16. Ève était super jalouse.*

16 bis. Israël est comparé à une femme infidèle de la pire espèce.*

* Mes commentaires

14. Personne d’autre que Dieu ne peut dicter la conduite d’Abraham. Quand la voix de Jéhovah annonça qu’il devait sacrifier son fils, celui-ci ne broncha pas, même pas par un froncement de sourcil. La Bible: « Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils.» Et s’il finit par obéir à l’ordre de ne pas trancher la gorge de son fils, commenta un érudit de cette filiation spirituelle, c’est parce que «Dieu lui promit que, parmi les descendants d’Isaac, il y aurait un certain Shlomo (Rashi).» «Là, reprend Wiesel, Abraham n’avait plus le choix.» Sinon il égorgeait en toute bonne conscience son fils unique à qui il conte, en chemin, des bobards au lieu de lui révéler ses intentions de le sacrifier sur l’autel, lui, et non une bête. Curieux cet autre passage de la Bible dans lequel le fils demande: «Mais où est l’agneau? -Mon fils, Dieu se chargera lui-même de l’agneau pour l’holocauste.» Singulier comportement, Abraham ne l’instruira pas sur l’obéissance divine durant cette marche qui dura trois jours, avant le sacrifice, pour le fortifier spirituellement et le préparer à affronter cet affreux destin. Même si celui-ci aurait certainement accepté son sort avec stoïcisme. Au moins, un tel enseignement aurait servi pour la postérité. Non, satisfait des réponses du père, le fils, portant sur son dos le bois, et le père le feu et le couteau dans ses mains, vont cahin-caha, comme si de rien n’était. D’ailleurs, la Genèse ne mentionne aucun remords, aucune hésitation et aucun troubles de la part de l’un ni de l’autre. Ils agissent comme des automates, sans larmes et sans pitié. «Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mis sur l’autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et pris le couteau pour égorger son fils.» Vous pensez que c’est une vielle histoire des lunes d’antan et que de tels comportements ne pourraient se reproduire aujourd’hui? Détrompez-vous, si la foi peut soulever des montagnes, elle peut par conséquent renouveler cet exploit transcendantal avec ferveur.

15 «Le serpent est le plus rusé des animaux et il dit à la femme… » Wiesel de se questionner: «Que fait le serpent dans le jardin d’Éden? Et qu’est-ce qui a provoqué son intérêt? Il les a vus soudés l’un à l’autre, dit le commentateur. Et cela l’excita.» Je préfère m’abstenir d’en rajouter :)

16. D’après Rashi, Ève, après avoir croqué dans la pomme, la tendit à son époux: «Elle craignit de mourir et de permettre à Adam de lui survivre et d’épouser une autre femme.» Ça alors, quelle femme! Qui en voudrait d’une pareille?! Et elle serait le prototype de toutes les épouses à venir? Aïe, aïe, aïe! Si possessive, Ève est prête à envoyer son mari aux enfers pour être sûr qu’il ne se remarie pas! La première Dame de l’humanité trace le pattern psychologique de la gente féminine. Les hommes sont mal partis; que dis-je, l’humanité est mal partie!

16 bis. Rashi: «Souvent, les prophètes comparent les relations entre Dieu et Israël à celles qui existent entre un mari en colère et son épouse pécheresse qui l’aurait trahi. Salomon composa le Cantique des cantiques en calquant cette allégorie. C’est un dialogue passionnant entre le mari (Dieu) qui aime et continue d’aimer son épouse répudiée, et l’épouse, veuve véritable d’un époux vivant, (sic) qui attend son époux et cherche à se rapprocher de lui à nouveau : elle se rappelle son amour de jeunesse tout en se rappelant sa faute.» C’est seulement par dépit que cette prostituée reviendra à Dieu, son premier homme, selon l’allégorie. La Bible décrit ainsi les errances de cette impénitente fornicatrice: «Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! Sinon je n’aurai pas de pitié pour ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.» (Osée 2.9) Mais une femme de cet acabit ne change pas facilement. Dieu devra faire des pieds et des mains, pour rester dans la métaphore biblique, pour l’empêcher de se précipiter chez ses amants : «C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers. Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. » Là, seulement, par la force des choses, parce qu’elle n’a plus le choix, elle reviendra à son mari avec lequel elle était, finalement, pas si mal. Ce que l’Ancien testament décrit comme un cas des plus romantiques et des plus exemplaire en matière de religion, ce n’est pas de la dévotion, ni de l’amour véritable entre un dévot et Dieu, mais une piètre relation qui n’a absolument rien de comparable avec l’exemple de Jésus ou de saints d’autres traditions spirituelles de loin plus remarquables que ce comportement vulgaire et honteux. Élie Wiesel est allé en Inde et n’a pas lu le Ramayana ou le Mahabharata dans lesquels des exemples de femmes, comme Sita, Kunti ou Draupadi sont décrit? Le modèle de la femme dans le Cantique des cantiques comme représentation d’un idéal spirituel est d’un ridicule sans nom.

:rolleyes:

Bofff c'est pas nouveau....c'est une enième demonstration....il aura droit en plus à tous les plateaux de télé et micro de Radio......, les juifs veulent faire culpabiliser les "nations" comme ils disent.

chez les juifs, le rôle d'un non juif sur terre est de rendre la vie agréable au "peuple de Dieu".

Ils disent que lors du jugement dernier...Dieu demandra au non juif...."qu'est ce que tu as fait de bien sur terre pour rendre mon peuple Heureux?"

Il avait répondu. Vous vous rendez-compte, un Nobel qui répondait à l’Algérien que je suis, de parents musulmans! C’était gentil de sa part.

user4482_pic55_1302276259.jpg

Ma grand-mère, ma femme et moi

Évidemment, il n’était pas d’accord. J’en étais resté là avec lui. Ses livres, traitant surtout de la culture juive, supérieure aux autres, par axiologie et dogmatisme, n’avaient pas grand attrait pour moi. Mais je gardais un œil sur lui.

Vidéo tournée lors d’une visite dans ma famille.

Ah, je m'aperçois que je n'avais jamais mis le lien.

[YOUTUBE]i9tDsGHn3ao[/YOUTUBE]

1 Vous pensez que c’est une vielle histoire des lunes d’antan et que de tels comportements ne pourraient se reproduire aujourd’hui? Détrompez-vous, si la foi peut soulever des montagnes, elle peut par conséquent renouveler cet exploit transcendantal avec ferveur.

(J’affirme cela malgré les conclusions du philosophe chrétien, René Girard, qui a toute une théorie sur la raison d’être du bouc émissaire. Il déclare que les sacrifices d’humains, pratiqués autrefois, n’ont plus cours depuis l’avènement de Jésus. Celui-ci aurait interrompu le cycle de la violence historique, quasiment imprimée dans nos gênes, grâce à son propre sacrifice sur la croix. Cependant, je dis et personne ne contestera mon propos, qu’il faut toujours se méfier de l’homme, surtout des fous de Dieu.)

islam-iranien.jpg

17. Rashi pense qu’avant de ramper le serpent avait des jambes.

18. Dieu manquerait de clairvoyance, tel un pauvre génie.*

*Mes commentaires

18. Selon la Bible: «Et Dieu vit le mal croissant en l’homme. Et il regretta de l’avoir créé. Et son cœur s’attrista.» C’est trop gros comme erreur divine pour être laissé dans cet état et, au cours des siècles, chacun ira du sien avec une parade. Rashi répondit à un mécréant qui se posait des questions, comme moi: «N’est-il pas vrai que vous croyez que Dieu prévoit l’avenir?» Et Rashi d’expliquer que Dieu est semblable à un humain : «Pareil au roi qui s’attriste à cause de son fils.» Mais tous les rois n’ont pas de fils abruti. Dieu aurait créé les humains dont le projet lui a par la suite échappé… On Inde, on appelle ce genre de dieu, daridra narayana. L’expression signifie littéralement pauvre dieu. Elle fait référence à l’homme que l’on identifie au suprême, dans le sens que l’on veut le respecter comme s’il était Dieu. Puisqu’il en est une manifestation : conçu à son image. Mais Narayana a quatre bras, et l’homme deux. Comme moi aussi j’ai l’imagination fertile, je propose que toute l’eau qui déborde des océans et des rivières et inonde les villes, due aux tsunamis et aux tornades, sont les larmes de Dieu qui n’en finit plus de pleurer à contempler sa création. C’est une explication comme une autre, n’est-ce pas? Quitte à inventer, faisons dans la logique. D’aucun peut même avancer que c’est scientifique. Si l’on veut interpréter les changements climatiques d’un point de vue créationniste, voici une signification causale tout à fait plausible. C’est romantique et élégant en plus. Je suis content de moi ce matin. :)

Merci, beaucoup. Si j'ai publié cette vidéo c'est pour montrer d'où je viens. Mais je tiens également à présenter d'autres aspects particuliers à cette famille, c'est à dire comment j'en suis arrivé à penser comme je le fais. Donc, à +

En art -j'aime peindre- cela se traduit ainsi:

naissance-chamanique.jpg

19. Dieu a besoin de voir pour croire et juger.*

20. Rashi traite Ésaü de porc*

19. Avant d’envoyer la ville de Sodome aux enfers, avec tous ses habitants, sans discrimination d’âge ou de gendre, si je me souviens bien, Dieu décida de « descendre et de voir.» Évidemment, Dieu peut voir d’en haut, rassure Rashi à ses dévots, mais il faut prendre ce passage comme un enseignement. Wiesel paraphrase son maître: «Quand il s’agit de châtiment suprême, il incombe aux juges de ne pas juger à distance; ils doivent tout voir avant de prononcer la sentence.» Raisonnement anthropomorphique à l'image de lui-même.

20. «Pendant quarante ans, Ésaü volait des femmes à leurs maris et les torturait.»

• 3 weeks later...

21. Jacob ment à son père aveugle mais Rashi ne le voit pas ainsi, ou ne veut pas le voir du tout.*

* Mes commentaires

21. «Au yeux de Rashi, Jacob ne mentira jamais», écrit Élie Wiesel. Peu importe les faits, je dois dire à ses dépends, car le mensonge dans cette famille peu civilisée est pratique courante. Exemple : Jacob trompe son père aveugle en tentant de passer pour son frère: « Je suis Ésaü, ton ainé. » Rashi change la ponctuation et le sens des mots, ce qui donne : « Je suis qui je suis, et Ésaü est ton ainé. », pour répéter le schème original instruit par Dieu lui-même. Isaac, le père, sceptique, lui demande alors « Es-tu mon fils Ésaü? ». L’interlocuteur ne répond pas «Je le suis», mais «c’est moi». C’est qui, moi? Là encore, aux yeux de Rashi, l’un des plus fameux érudits du Pentateuque et du Talmud, Jacob est un juste et ne ment jamais. Il prêche ce qui lui semble bon pour son peuple. Ce qui n’est pas pour déplaire aux adeptes de l’Ancien testament; écoutez Marek Halter s’en féliciter dans son. Histoire du peuple juif : «La seule religion monothéiste non révélée est le judaïsme. Seuls les dix commandements ont été dictés par l’Éternel à Moise. Pour le reste, ce sont les hommes qui ont, à ma grande joie, transformé leur histoire, vrai ou mythique, en religion.» (C’est moi qui souligne.)

On notera le peu de cas que la Bible fait des connaissances universelles en ce qui a trait à l’aveugle, celui qui ne voit pas physiquement, tout comme l’indigente connaissance biblique de la nature en général, nature matérielle, nature psychique ou nature spirituelle. Dans ce cas-ci, on veut nous faire accroire qu’autrefois l’aveugle, et pas n’importe lequel, ici figure légendaire et père de ‘l’humanité’, est un handicapé, borné grossièrement par son infirmité; Isaac est incapable de distinguer son fils aîné du plus jeune. Or n’importe qu’elle personne, avec un peu de bon sens et de culture, sait qu’un aveugle possède des perceptions plus sensibles que le commun des mortels, du moins assez pour deviner la différence dans le son de la voix, si ce n’est dans les vibrations qu’émettent les personnes en sa présence. Que dire de membres de la famille! En outre, Isaac est un héros spirituel, ce qui laisse franchement à désirer…

2. Il faut voir ce beau film, Black Sun*, c’est l’histoire d’un artiste, un peintre, qui devient aveugle suite à une rixe avec des voyous qui ont tenté de le cambrioler dans son appartement à New-York. Il explique sa transition effroyable, en une nuit, de voyant à l’état d’aveugle total. Puis, comment au bout d’un an, il a repris les choses en main et voyage à travers le monde. Il décrit ses visions et ses perceptions. Par son expérience, on réalise la puissance de l’homme lorsque ses sens sont exploités à profit. Rien à voir avec l’aveugle décrit ici, dans la Bible, en l’occurrence, le père qui ne peut discriminer à la voix un fils de l’autre. Malheureusement, le film n’est qu’en anglais.

[YOUTUBE]yv1BAe2MLG8[/YOUTUBE]

Un autre passage dans la Bible sur l’idée que l’on se fait de l’aveugle :

Isaac était très vieux, ses yeux s'affaiblissaient tellement qu'il devenait aveugle. Sentant que ses forces diminuaient et qu'il ne serait pas longtemps sur la terre il voulut bénir son fils aîné. Il appela Esaü et lui dit :

« Va à la chasse, quand tu auras pris du gibier, prépare-le et apporte-le moi afin que je le mange ; je te bénirai ensuite. » Rébecca ayant entendu ces paroles dit à Jacob : « Va vers le troupeau, apporte-moi les deux meilleurs chevreaux, je préparerai à ton père un mets qu'il aime ; quand il en aura mangé, il te bénira. » Jacob obéit. Quand les chevreaux furent prêts, Rébecca revêtit son fils des vêtements d'Esaü et elle lui enveloppa les mains et le cou de peau de chevreau. Jacob prit le pain et la viande et les porta à son père. Isaac lui toucha les mains et le cou. « Cette voix est celle de Jacob, mais ce sont bien là les mains d'Esaü. » Il ne le reconnut donc pas, il lui donna sa bénédiction en disant : « Que Dieu te donne la rosée du ciel et la graisse de la terre en abondance, sois le seigneur de tes frères. »

863051Esau_and_Jacob.jpg

Je devrais vous comparer cet exemple biblique avec celui du roi aveugle, Dhritarastra, empereur du monde (en tout cas du vaste empire qu’était Bharata, l’Inde védique, et que l’on décrit dans le livre fascinant qu’est le Mahabharata (qui signifie littéralement l’histoire du grand Bharata.) C'est d'une toute autre portée intellectuelle et morale. In’shallah!

Mbharat12a.jpg

Sur cette image, le roi, très âgé, souhaite adieu à ses neveux, les Pandavas, qui ont tué tous ses fils. la scène se passe quelque temps après la grande bataille de Kurukshetra, le récit sur lequel s'appuie la Bhagavad-gita, cette Bible hindoue.