aynazppr75 29 Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 On parle de l'histoire tout court. Tu as écrit "les précurseurs sont les grecs abdéritains qui se sont les 1ers affranchis de la tutelle des Dieux polythéistes pour expliquer le Monde." Et j'ai remis cette allégation en question. En fait, je dis que ce n'est pas vrai. Depuis tu ne pratiques aucune dialectique mais ne fais que, indirectement, sans répondre, mettre mes propos en doute. On dit toujours que les grecs ont tout inventé en premier alors que c'est complétement faux. Ils n'ont fait que plagier ce qui se faisait ailleurs. Tu fais toujours dans le procès d'intention mais bref passons. Trouve moi un précurseur oriental qui ait pensé un anté athéisme avant les Grecs et on en reparle. Je n'ai jamais dit que les Grecs avaient tout inventé il se trouve que le corpus le plus important sur ce sujet est grec donc a et fait encore l'objet du plus grand nombre de commentaires c'est une simple question de bon sens, mais ça ne veut pas dire qu'il n' y avait rien avant les Grecs mais j'affirme que le 1er à le penser était Protagoras. Platon par exemple qui a voulu faire brûler l'oeuvre de Démocrite nous est parvenu intégralement à travers 2000 volumes par exemple. L'athéisme est un concept purement occidental comme se pourrait il qu'il ait été pensé ailleurs ? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 Bouddha a rejeté tout le polythéisme. Et Bouddha n'était qu'une figure de proue de l'Inde. Mais comme tu l'écrit: Tu fais toujours dans le procès d'intention mais bref passons. Trouve moi un précurseur oriental qui ait pensé un anté athéisme avant les Grecs Alors, je passe. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Bouddha a rejeté tout le polythéisme. Et Bouddha n'était qu'une figure de proue de l'Inde. Mais comme tu l'écrit: Alors, je passe. Bouddha est une divinité d'abord si tu veux me parler de matérialisme et a fortiori d'athéisme alors c'est mal barré comme exemple :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 Bouddha est une divinité d'abord :mdr: D'accord, je te laisse te taper la panse, fais attention à toi. Tchao! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 Autre exemple de cet ethnocentrisme à fleur de peau : pour expliquer l’élection d’Israël, Wiesel répète les faiblesses de jugement de la Bible qui, autrefois, pouvaient se concevoir mais, aujourd’hui, sautent aux yeux du lecteur profane. Dieu aurait proposé « la Torah à toutes les nations de la terre et toutes l’auraient refusée sauf Israël.» Pourquoi, qui aurait eu envie, parmi les grandes civilisations de cette époque, d'accepter ces incohérences, par exemple que le monde a été créé quelques milliers d’années auparavant ou en six jours, pour ne citer que ces spéculations de la plus crasse ignorance!?! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 D'accord, je te laisse te taper la panse, fais attention à toi. Tchao! Le bouddhisme a d'abord été une religion ou c'est moi qui affabule :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Bouddha est une divinité d'abord si tu veux me parler de matérialisme et a fortiori d'athéisme alors c'est mal barré comme exemple :mdr: On l'a divinisé aprés sa mort mais il me semble qu'il s'est montré trés clair contre tout culte envers sa personne aprés sa mort. D'autre part, on peut trés bien concevoir le Boudhisme comme une forme d'athéisme. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 On l'a divinisé aprés sa mort[ mais il me semble qu'il s'est montré trés clair contre tout culte envers sa personne aprés sa mort. D'autre part, on peut trés bien concevoir le Boudhisme comme une forme d'athéisme. Très bien, tout le monde sait cette vérité. Mais que veux-tu dire par "une forme d'athéisme"? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Très bien, tout le monde sait cette vérité. Mais que veux-tu dire par "une forme d'athéisme"? Il existe pas mal de formes d'atheismes. Si j'en crois Google. Entre autres formes, il y a l'athéisme idéologique, la non-croyance en Dieu devient le support ou l'un des supports philosophiques d'une idéologie. Pour les croyants, il est associé au marxisme, considéré comme une religion et teinté de l’idéalisme des "lendemains qui chantent". Ou bien l'atheisme humaniste. L'homme, placé au centre des préoccupations, est substitué aux divinités et autres représentations religieuses. "L'homme est dans la mesure de toute chose" Par l'éducation et l'usage de la raison, il peut s'élever au-dessus de l'animalité et s'émanciper. Sans oublier l'atheisme scientifique, il s'appuie sur les progrès et les découvertes de la science pour dénoncer les contradictions des religions "révélées". Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 On va s'entendre sur cette définition simple: l'athéisme c'est ne pas croire en Dieu ou aux dieux. Après on peut philosopher autant que la littérature le permet. Bouddha était un athée. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Je ne suis pas d'accord avec vous 2, si il y a à boire et à manger dans le bouddhisme vu le nombre effarant de sectes dérivées; il y a un culte à Bouddha donc une idôlatrie, des temples dédiés à Bouddha et des disciples avec un rituel bien spécifique donc si ce n'est pas l'apanage d'une religion ça ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Je ne suis pas d'accord avec vous 2, si il y a à boire et à manger dans le bouddhisme vu le nombre effarant de sectes dérivées; il y a un culte à Bouddha donc une idôlatrie, des temples dédiés à Bouddha et des disciples avec un rituel bien spécifique donc si ce n'est pas l'apanage d'une religion ça ... C'est juste mais bon... Lenine était bien contre le culte de la personalité mais ça n'a pas empêché le marxisme-léninisme de sombrer dans le stalinisme. De la même maniére, l'enseignement du Bouddha a été perverti et a sombré dans la religiosité et la superstition. A l'origine, il s'agit bien plus d'une philosophie et d'une régle de vie dénué de toute transcendance. Bouddha se proposait simplement d'attenuer la souffrance humaine par le détachement et la méditation. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 C'est juste mais bon... Lenine était bien contre le culte de la personalité mais ça n'a pas empêché le marxisme-léninisme de sombrer dans le stalinisme. De la même maniére, l'enseignement du Bouddha a été perverti et a sombré dans la religiosité et la superstition. A l'origine, il s'agit bien plus d'une philosophie et d'une régle de vie dénué de toute transcendance. Bouddha se proposait simplement d'attenuer la souffrance humaine par le détachement et la méditation. Heuuuu Lénine contre le culte de la personnalité t'es sûr ? :mdr: Sûrement celle des autres alors. La non transcendance je suis d'accord mais le reste c'est de la religiosité c'est pas les 2 ou 3 charlots posts beatnik avec du patchouli qui vont faire passer ça pour une spiritualité. Mouaarf quelle religion n'a pas été pervertie de nos jours ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Heuuuu Lénine contre le culte de la personnalité t'es sûr ? :mdr: Sûrement celle des autres alors. La non transcendance je suis d'accord mais le reste c'est de la religiosité c'est pas les 2 ou 3 charlots posts beatnik avec du patchouli qui vont faire passer ça pour une spiritualité. Mouaarf quelle religion n'a pas été pervertie de nos jours ... Qu'on ait elevé un culte à Lenine de son vivant, c'est un fait (tradition post- tsariste ?) mais lui-même n'a jamais cru qu'il sortait de la cuisse à Jupiter.:D Staline lui bien fait à l'envers en l'embaumant comme un pharaon. Aujourd'hui encore, une légende Ouzbek de 1925 décrit Lenine, toujours vivant, errant dans les montagnes à la recherche de la vérité. D'accord avec toi petit scarabé:D, il y a beaucoup d'arnaques pseudo-spiritualistes autour du Bouddhisme. N'empêche que c'est pas une religion. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 Qu'on ait elevé un culte à Lenine de son vivant, c'est un fait (tradition post- tsariste ?) mais lui-même n'a jamais cru qu'il sortait de la cuisse à Jupiter.:D Staline lui bien fait à l'envers en l'embaumant comme un pharaon. Aujourd'hui encore, une légende Ouzbek de 1925 décrit Lenine, toujours vivant, errant dans les montagnes à la recherche de la vérité. D'accord avec toi petit scarabé:D, il y a beaucoup d'arnaques pseudo-spiritualistes autour du Bouddhisme. N'empêche que c'est pas une religion. L'important c'était de glorifier Lénine pour la propagande communiste, c'est ce que Staline a fait en plus de terroriser tous ses subalternes. Mouaarf ça la propagande communiste c'est allé très loin j'ai regardé des vieux docus d'archives soviétiques ça n'avait rien à envier au nazisme. Lol si c'en est une en plus d'être une philosophie c'est la particularité du bouddhisme, c'est d'ailleurs la religion officielle de pas mal de pays du sud est asiatique Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 1, 2011 Partager Posted June 1, 2011 L'important c'était de glorifier Lénine pour la propagande communiste, c'est ce que Staline a fait en plus de terroriser tous ses subalternes. Mouaarf ça la propagande communiste c'est allé très loin j'ai regardé des vieux docus d'archives soviétiques ça n'avait rien à envier au nazisme. Ouais c'etait pas un enfant de coeur le Staline. Peu d'hommes ont montré aussi peu d'empathie avec le reste de l'humanité. Sur son lit de mort, Beria qui le croyait mort lui aurait craché au visage mais le vieux s'est réveillé heureusement toujours paralysé et muet... A ses funérailles, des centaines de milliers de Moscovites feront la queue dans l'espoir d'apercevoir le dépouille de l'illustre mr Ladoz...je voulais dire l'illustre Mr Djougachvili.:D Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 De la même maniére, l'enseignement du Bouddha a été perverti et a sombré dans la religiosité et la superstition. A l'origine, il s'agit bien plus d'une philosophie et d'une régle de vie dénué de toute transcendance. Bouddha se proposait simplement d'attenuer la souffrance humaine par le détachement et la méditation. Et bien, dis donc, même notre ami, féru de philosophie, ne savait pas ces choses-là! Mais, ailleurs qu'en Algérie, même le gars de la rue sait ça. Bravo! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 Ouais c'etait pas un enfant de coeur le Staline. Non, mais c'était un élu. Son grand-père était juif. Tout comme Sarkozy d'ailleurs. C'est mieux qu'un enfant de coeur, tu peux mentir, voler et violer quand t,es un élu. La Bible dixit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 2, 2011 Partager Posted June 2, 2011 Et bien, dis donc, même notre ami, féru de philosophie, ne savait pas ces choses-là! Mais, ailleurs qu'en Algérie, même le gars de la rue sait ça. Bravo! Lol... Quand on enfonce des portes ouvertes, on se ramasse.:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 2, 2011 Partager Posted June 2, 2011 Non, mais c'était un élu. Son grand-père était juif. Tout comme Sarkozy d'ailleurs. C'est mieux qu'un enfant de coeur, tu peux mentir, voler et violer quand t,es un élu. La Bible dixit. Un grand-pére juif ? Pourquoi pas. Ca ne l'a pas empêché d'en massacrer pas mal notamment sur la fin de sa vie. D'autre part, en bon matérialiste, je ne pense pas qu'il ait jamais cru à la notion de péché même durant ses études de séminariste. Alors tu penses bien, la rédemption divine, il se l'est mise où je pense. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 2, 2011 Author Partager Posted June 2, 2011 Un grand-pére juif ? Pourquoi pas. Ca ne l'a pas empêché d'en massacrer pas mal notamment sur la fin de sa vie. Les juifs, ça ne s'embarrassent pas de principes moraux. C'est ce que j'explique ici, lorsque Moise redescend de la montagne et voit ses semblables, et ses parents, adoraient des dieux, il pète les plombs et ordonne de les massacrer. C'est typique des Trois Grandes Religions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 2, 2011 Partager Posted June 2, 2011 Les juifs, ça ne s'embarrassent pas de principes moraux. C'est ce que j'explique ici, lorsque Moise redescend de la montagne et voit ses semblables, et ses parents, adoraient des dieux, il pète les plombs et ordonne de les massacrer. C'est typique des Trois Grandes Religions. Les jaïns hindous, eux, respectent à tel point la vie qu'ils évitent même de faire du mal aux insectes. Alors massacrer la moitié d'un peuple pour une banale histoire de veau d'or... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 2, 2011 Partager Posted June 2, 2011 Pays bouddhistes Pays qui reconnaissent le bouddhisme comme religion officielle : Bhoutan, le bouddhisme mahayana est religion d'État, (écoles Droukpa Kagyu et Nyingmapa du bouddhisme tibétain)2 Cambodge (bouddhisme theravāda) Birmanie (bouddhisme theravāda) Kalmoukie, une république de la Fédération de Russie (bouddhisme tibétain - entité bouddhiste unique en Europe) Sri Lanka Thaïlande (bouddhisme theravāda) Le Gouvernement tibétain en exil : le bouddhisme tibétain devint la religion d'État du Tibet sous le régne du roi Trisong Detsen au VIIIe siècle, en 7793. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts