rosa2000 10 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 lois sures sur l héritage SOS RÉPONSE LOIS D HÉRITAGE JE cherche une réponse sure indiscutable et claire et urgente a un problème d héritage voila je résume;mon mari est décédé ya quelques années en laissant un garçon et une fille; dernièrement viennent a mourir ses deux parents ;ces derniers ont laisse 3 filles et un petit fils d un autre fils qui est mort aussi avant eux;ce fils a ete inscrit ou enregistre ou je ne sais quoi- par son grand-père a la place de son père a lui si comme si son pere n est pas mort ça s appelle wassiate ettanzile ou bien وضية التنزئل maintenant je veux bien savoir si mes deux enfants ont droit a l héritage de leur grand-père et leur grand-mère merci de me lire et de me répondre clairement Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 26, 2011 Partager Posted March 26, 2011 lois sures sur l héritage SOS RÉPONSE LOIS D HÉRITAGE JE cherche une réponse sure indiscutable et claire et urgente a un problème d héritage voila je résume;mon mari est décédé ya quelques années en laissant un garçon et une fille; dernièrement viennent a mourir ses deux parents ;ces derniers ont laisse 3 filles et un petit fils d un autre fils qui est mort aussi avant eux;ce fils a ete inscrit ou enregistre ou je ne sais quoi- par son grand-père a la place de son père a lui si comme si son pere n est pas mort ça s appelle wassiate ettanzile ou bien وضية التنزئل maintenant je veux bien savoir si mes deux enfants ont droit a l héritage de leur grand-père et leur grand-mère merci de me lire et de me répondre clairement C'EST UNE CHOSE QUE J'AI FINALEMENT EN DEGOUT rosa2000 j'ai vue des famille prendre al gorge son frer sa soeur entre famille il se mangent entre eux pour un heritage Citer Link to post Share on other sites
kérozène 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 bjr tout ce que je sais c'est que lors d'un eritage il faut une freda et il faut que tous les heritiers soient inscrits dans cette freda. je sais egalement que le garcon a droit a 2 tiers d'une part et les deux filles se partageront le dernier tiers. bon courage a vous Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 bjr tout ce que je sais c'est que lors d'un eritage il faut une freda et il faut que tous les heritiers soient inscrits dans cette freda. je sais egalement que le garcon a droit a 2 tiers d'une part et les deux filles se partageront le dernier tiers. bon courage a vous salut a tous merci de vos réponses mais elles sont insuffisantes le problème est que j ai fais la Fredholm et le notaire n a pas cité mes enfants et il est convaincu mais d autres notaires m ont dit qu ils ont droit a héritage enfin pas grave je vois que les forumistes ne sont pas branches cote loi comme je vois que la femme algérienne est toujours sans droits sinon le stricte minimum Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 bjr tout ce que je sais c'est que lors d'un eritage il faut une freda et il faut que tous les heritiers soient inscrits dans cette freda. je sais egalement que le garcon a droit a 2 tiers d'une part et les deux filles se partageront le dernier tiers. bon courage a vous salut a tous merci de vos réponses mais elles sont insuffisantes le problème est que j ai fais la Fredha et le notaire n a pas cité mes enfants et il est convaincu mais d autres notaires m ont dit qu ils ont droit a héritage enfin pas grave je vois que les forumistes ne sont pas branches cote loi comme je vois que la femme algérienne est toujours sans droits sinon le stricte minimum Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Je crois que lorsqu'un enfant meurt avant ses parents, il n'y a pas d'héritage pour sa descendance. Un enfant hérite vivant de ses parents, s'il meurt, c'est comme s'il n'avait pas existé et le partage se fait entre ses frères et sœurs uniquement. Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 salut zqoqo tu dis: tu crois mais je cherche une réponse sure avec sa loi merci Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Dir el khir fi la3rab !!! Je ne suis pas sûr à 100% mais je confirme pourquoi on n'a pas fait la frida pour les enfants. Les enfants qui meurent avant les parents sont supprimés de l'héritage des parents, seuls les enfants vivants héritent. J'ai pas la loi sous la main , mais j'ai une famille qui a perdu son fils, et à la mort du père, il n'y a pas eu de part pour la descendance de ce fils. Si tu as fait la frida renseigne toi auprès de cette personne. Citer Link to post Share on other sites
Douceur 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Si je comprends bien , et par ordre chronologique : -> le frere de votre mari decede ,allah yerahmou, et laisse 1 garçon -> votre mari décède ,allah yerahmou, et laisse 2 enfants ( 1 fille et 1 garçon) -> vos beaux-parents decedent ,allah yerhamhom, et laissent 3 filles et le petit-fils c'est ca ? Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 oui c est tres bien vous avez bien compris Citer Link to post Share on other sites
Douceur 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 oui c est tres bien vous avez bien compris D'accord . Donc , ce qu'il faut savoir c'est que les enfants dont le père est décédé avant ses propres parents n'héritent pas leurs grand-parents . ce qui est donc le cas de vos enfants . Je n'ai pas le verset exact en tête mais en connaissance de cause ,je sais que c'est ça. SAUF dans le cas ou la personne (votre mari en l'occurrence) meurt en Chahid , là , les enfants héritent leurs grand-parents la part de leur pere . Pour l'autre petit-fils ( le fils de votre beau-frere ) c'est tout autre chose , qui ne concerne en rien vos enfants. Par contre , ce que vous , ou plutot les heritiers legitimes ( les 3 filles donc) , peuvent faire , c'est disposer du tiers de l'heritage , qu'on appelle "ettoulout el jaïz et qui peut etre "donné" si on veut , elles peuvent en donner une partie ou la totalité a vos enfants , mais ca reste de l'ordre du "cadeau" , rien ne les oblige a le faire . wa allaho a3lém . Que quelqu'un me corrige si je me suis trompée quelque part . Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 je vois que vous avez bien compris;et votre réponse est qu 'ils n héritent rien de leur grands père et grands mère?? c'est ça votre avis?,,mais expliquez moi la loi 84-11 article 172 que je viens de recevoir dans mon e-mail et que mon notaire ne voulait pas appliquer merci Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 cette loi stipule que ettenzile est obligatoire mais pas la totalité de l héritage de leur père cela veux dire qu"il doivent hériter le tier de la part de leur père d'après ce que j ai compris Citer Link to post Share on other sites
Douceur 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Mais je pense que le cas de l'autre petit-fils n'interfère en rien sur le cas de vos enfants , vu que , avec ou sans lui , ils n'ont pas droit a l'héritage de leurs grands-parents . Et le notaire il a dit quoi ? Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 le notaire m a dit que le fait est que le petit fils est mounazal mes enfants n'auront aucun droit;mais cette loi anule ses dires et ça depuit 1984 a votre avis quant un enfant perd son pere il n a aucun droit a l heritage de son grand pere???????? bizzaaaaare Citer Link to post Share on other sites
Douceur 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 le notaire m a dit que le fait est que le petit fils est mounazal mes enfants n'auront aucun droit;mais cette loi anule ses dires et ça depuit 1984 a votre avis quant un enfant perd son pere il n a aucun droit a l héritage de son grand pere???????? bizzaaaaare Je pense pas que ce soit a cause de lui . C'est dans le coran , les petits-enfants n'héritent pas leurs grand-parents lorsque leur père décède avant ses parents. L'héritage est direct et ne peut être obtenu d'un vivant. -> Si l'enfant décède APRÈS SES PARENTS : les grands-parents décèdent >> leurs enfants héritent >> ces enfants décèdent >> ils laissent leur part hérité de leur parent à leurs enfants. -> Si l'enfant décède AVANT SES PARENTS : l'enfant décède , ses parents sont encore vivants , il n'aura donc eu aucun héritage a léguer a ses propres enfants . Pour l'autre petit-fils qui a eu droit au tenzil , on va dire qu'il a eu de la chance auprès de ses grands-parents. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 29, 2011 Partager Posted March 29, 2011 lois sures sur l héritage SOS RÉPONSE LOIS D HÉRITAGE JE cherche une réponse sure indiscutable et claire et urgente a un problème d héritage voila je résume;mon mari est décédé ya quelques années en laissant un garçon et une fille; dernièrement viennent a mourir ses deux parents ;ces derniers ont laisse 3 filles et un petit fils d un autre fils qui est mort aussi avant eux;ce fils a ete inscrit ou enregistre ou je ne sais quoi- par son grand-père a la place de son père a lui si comme si son pere n est pas mort ça s appelle wassiate ettanzile ou bien وضية التنزئل maintenant je veux bien savoir si mes deux enfants ont droit a l héritage de leur grand-père et leur grand-mère merci de me lire et de me répondre clairement Mme il faut ce rapprocher d'un notaire il vous dira tous. Citer Link to post Share on other sites
cielterre 10 Posted March 29, 2011 Partager Posted March 29, 2011 demain je te repond inchalah je dois d'abord lire le texte Citer Link to post Share on other sites
rosa2000 10 Posted March 29, 2011 Author Partager Posted March 29, 2011 je me suis rapprochée des dizaines de notaires ;ils sont toujours d'avis différents.même auprès du tribunal personne ne veut prendre la responsabilité.même mon notaire est inquiet on lui as mit une puce a l'oreil ile veut revenir sur ses engagement mais ça lui coutera, moi ce qui m 'inquiète c est le faite d être responsable de ce problème mes enfants sont des orphelins comme je ne veux pas qu on leur enlève leur part que je ne veux pas qu'on leur attribut ce qui l ne leur reviens pas de droit je veux juste la lumière sur ce problème avoir la conscience tranquille merci Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts