Jump to content

L'incroyable histoire de Ayoub "job".


Recommended Posts

SALAM

 

Ibn Is'hâk dit : Job était un Romain et il était Job ibn Moss ibn Razeh ibn Esaii ibn Isaac ibn Abraham.

D'autres dirent qu'il était : Job ibn Moss ibn Rawel ibn Esaii ibn Isaac ibn Abraham.

 

 

Ibn Asâkîr dît que sa mère était la fille de Loth. Il est aussi avancé que son père était l'un de ceux qui crurent en Abrahamle jour où il fut jeté dans le feu et il ne fut pas brûlé. Cependant, la première opinion paraît être correcte, parce qu'il était de la progéniture d'Abraham, comme le dit Allah:

 

"Et parmi la descendance d'Abraham ou de Noé, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron."

[ Sourate 6 - verset 84 ]

 

II est l'un des Prophètes qui ont reçu des Révélations d'Allah , comme le dit Allah le Tout-puissant dans la Sourate An-Nisâ:

 

 

 

"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David." [ Sourate 4 - verset 163 ]

 

Ainsi il paraît plus authentique de dire qu'il était de la progéniture d'Esaii ibn Isaac. Le nom de sa femme était Lia bint Jacob. Mais dans une autre opinion, il est dit que sa femme était Rahma bint Ephraïm. Il est dit aussi qu'elle était Lia bint Manasseh ibn Jacob.

 

Allah dit dans la Sourate Al-Anbiyâ:

 

"Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" [ Sourate 21 - verset 83 /84 ]

 

Allah dit aussi dans la Sourate Sâd:

 

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le Diable m'a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait". [ Sourate 38 - verset 41 / 44 ]

 

 

 

L'épreuve d’Ayoub

 

Les exégètes et les historiens dirent qu’Ayoub était un homme riche qui possédait tous les genres de biens. Il possédait un bétail innombrable, des moutons, des esclaves et des domestiques, il possédait aussi de vastes terrains et avait beaucoup d'enfants.

 

Toutes ces propriétés disparurent. Il fut, en plus, infligé dans son corps avec de différents genres de maladies, au point qu'aucun membre ou partie de son corps n'était sain, à l'exception de son cœur et sa langue avec lesquels il évoquait Allah. Il demeura malade et croyant en la Pitié d'Allah .

 

Ses maladies continuèrent si longtemps que même ses amis l'ont abandonné, et ses parents l'ont laissé. Il fut sorti de sa ville et jeté sur une colline. Autre que sa femme, personne ne sentit la moindre compassion envers lui. Elle prit en charge ses droits sur elle, et se souvint de leur bon temps ensemble. Elle l'aidait à faire les nécessités quotidiennes qu'il ne pouvait faire sans son aide. Elle était si affligée et si dépourvue qu'elle commença à travailler pour gagner un salaire pour manger et nourrir son mari. Qu'Allah les agrée. Elle maintint sa patience à côté de son mari pendant leur épreuve dans leur richesse, leur propriété et leurs enfants.

 

 

 

Dans un Hadith authentique, le Prophète dit :

 

"Les plus éprouvés des gens sont les Prophètes, puis les vertueux, et puis ceux de moins en moins".

 

Il dit aussi :

 

" L'homme est mis à l'épreuve selon la vigueur de sa religion. S'il est fort dans sa religion, son épreuve sera plus dure". (Mousnad Ahmad)

 

 

 

Cependant, toutes ces épreuves ne faisaient qu'accroître la religion d’Ayoub, sa patience, sa gloire et sa gratitude à Allah , dans l'attente de Ses récompenses hors de son épreuve. Sa patience était exemplaire.

 

 

 

Moujâhid dit que le Prophète Ayoubétait tout d'abord affligé par la petite vérole. Combien de temps a-t-il souffert de ses maladies et adversités ? Il y a plus d'une opinion.

 

Wahb ibn Mounabbih dit qu'il a souffert pendant trois ans exactement. Anas dit qu'il a demeuré dans cette situation douloureuse sept ans et quelques mois environ. Il fut jeté sur une colline jusqu'à ce qu'Allah le sauva de ses souffrances et lui donna la plus grande récompense pour sa patience.

 

Houmaid dit : II a souffert dix-huit ans environ. As-Souddi dit que sa chair tombait de son corps, et rien ne resta que ses os et ses muscles. Sa femme apportait des cendres et les mettait sous son corps. Elle lui dit beaucoup de fois:

 

"Ayoub ! Si tu supplies ton Seigneur, II peut te sauver de cette souffrance."

Il répondait :

"J'ai vécu soixante-dix ans en étant sain, ne pourrais-je pas supporter celle souffrance pour une même durée ?"

 

Quand elle fut percée de cette réponse, elle commença à travailler pour gagner un salaire pour manger et nourrir son mari Ayoub.

 

Les gens arrêtèrent de l'employer pour ne pas être infectés par ses maladies ou mis à la même épreuve. Quand elle n'a trouvé personne pour lui accorder un travail, elle se rendit chez une fille riche et lui vendit une de ses nattes de cheveux pour avoir de la nourriture.

 

Quand elle revint à Ayoubavec la nourriture, il l'interrogea d'où elle l'avait obtenue tout en exprimant sa désapprobation. Elle dit : "J'ai fourni mon service aux gens." Quand il était le jour suivant, et elle ne trouva personne qui pourrait lui accorder un travail, elle lui vendit une autre natte pour avoir de la nourriture et l'apporter à Ayoub. Ayoub refusa d'en manger, et jura de ne pas en manger si elle ne lui dit pas d'où elle avait obtenue la nourriture. Alors, elle enleva son écharpe de sa tête. Quand Ayoub vil sa tête rasée, il fit cette prière :

 

 

 

Le mal m'a touché, mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. [ Sourate 21: verset 83 ]

 

 

 

Ibn Abi Hâtim rapporta que Abdoullâh ibn Obaid ibn Omair a dit : Ayoub avait deux frères.

 

Ils se rendirent un jour chez lui, mais ils ne purent pas s'approcher de lui à cause de son odeur répugnante, ainsi ils restèrent loin de lui. L'un d'eux dit à l'autre :

 

"Si Allah savait du bien en Ayoub, Il ne l'aurait pas mis à cette épreuve."

 

Quand Ayoub entendit ceci, il devint plus fâché d'eux que jamais. Il dit : "O Allah ! Si Tu sais que je n'ai jamais passé une nuit en étant rassasié si j'avais su qu'il y avait un seul affamé cette nuit-là, alors approuve-moi."

 

Une voix vint du ciel et confirma sa véracité, et ses deux frères l'entendirent. Ensuite Ayoubdit :

 

''O Allah ! Si Tu sais que je n'ai jamais porté une chemise si je savais qu'il y avait des gens sans vêtements, alors approuve-moi." Une voix vint du ciel confirmant sa véracité, et ils l'entendirent. Ayoub dit encore une fois : "O Allah ! Je demande de Ton Honneur", et il se prosterna en disant : "O Allah ! Par Ton Honneur, je ne soulèverai plus ma tête jusqu'à ce que Tu me sauves de ma souffrance", et il souleva sa tête tout en étant en bonne santé.

 

 

 

Soulagement de la Souffrance

 

Ibn Abi Hâlim rapporta que Abdoullâh ibn Abbâs a dit : "Allah le vêtit d'un vêtement du Paradis, et il alla de côté et s'assit dans un coin. Sa femme revint et ne put pas le reconnaître. Elle dit : "O serviteur d'Allah ! Où est allé l'homme affligé qui était ici ? J'ai peur que des chiens ou des loups l'aient mangé." Elle ne cessa de lui parler un bon moment. Ensuite, II lui dit : "Qu'est-ce qui t'arrive, je suis Ayoub !" Elle dit : "Pourquoi te moques-tu de moi ?" Il dit: "Je suis effectivement Ayoub, Allah m'a rendu ma santé"

 

Ibn Abbâs a dit : Allah lui rendit aussi sa richesse et ses enfants, et les a doublés pour lui.

 

 

Wahb ibn Mounabbih a dit : Allah lui révéla : Je t'ai rendu ta famille et ta richesse en double. Alors, lave-toi de cette eau, en cela est une cure pour toi, et offre un sacrifice de la part de tes compagnons et implore le pardon pour eux, parce qu'ils m'ont désobéi à ton sujet."

 

L'imam Ahmad rapporta d'Abi Houraira que le Prophètedit;

 

 

"Pendant qu’Ayoub se baignait en étant nu, un grand nombre de criquets en or tomba sur lui II commença à les mettre dans ses vêtements. Son Seigneur l'appela : « O Ayoub ! Ne t 'ai-Je pas donné assez de ce que tu ramasses ? Ayoub dit : Oui mon Seigneur, mais je ne me passe point de Ta Bénédiction. " (Mousnad Ahmad)

 

 

 

" Frappe la terre de ton pied " [ Sourate 38 : verset 42 ]

 

Cela veut dire que tu frappes le sol avec ta jambe. Il fit ce qu'Allah avait commandé de faire. Allah fît jaillir une source froide d'eau, et l'ordonna de s'en laver et d'en boire.

 

Ainsi, Allah dégagea sa souffrance, sa peine, les maladies de son corps, et II le fit un homme sain et beau. Allah lui donna aussi un tas de richesse si énorme et si abondante de sorte qu'elle pleuvait dans la forme de criquets en or.

 

Allah lui rendit aussi sa famille.

 

 

 

" Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs "

[ Sourate 21: verset 84 ]

 

Il est dit qu'Allah a ressuscité ses mêmes enfants. Il est aussi avancé qu'Allah lui a donné d'autres enfants au lieu de ceux qui étaient morts, et dans l'Au-delà Allah les rassemblera tous ensemble.

 

{Par miséricorde de Notre part). Nous avons enlevé sa souffrance et l'avons sauvé de ses douleurs et de l'épreuve de par Notre Pitié et Notre Grâce {et en tant que rappel aux adorateurs**.

 

La situation critique et l'exemple d’Ayoubsont une leçon pour tous ceux qui sont affligés dans leurs corps, leurs biens, ou leurs familles. On doit suivre l'exemple d’Ayoub, si on est affligé par une adversité quelconque.

 

Ayoub vit après sa détresse soixante-dix ans dans le territoire des romains, tout en prêchant la religion d'Allah, mais après sa mort ils ont altéré encore une fois leur religion.

 

 

 

" Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment. Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant " [ Sourate 38 : verset 44 ].

 

Dans ces Versets, Allah parle de Sa Pitié sur Ayoub. Ayoubavait juré qu'il fouetterait sa femme cent fois. Il est dit qu'il a juré de le faire pour motif de sa vente de ses tresses de cheveux. Dans une autre opinion, il est dit que Satan lui vint dans l'apparence d'un médecin el lui prescrit quelques médecines pour Ayoub. Elle informa Ayoub à son sujet, mais Ayoub savait qu'il était Shaytan, ainsi il jura qu'il la fouetterait cent fois.

 

Quand Allah le sauva de ses souffrances, Il lui ordonna de prendre des brindilles, les attacher ensemble, et puis la frapper une seule fois. Ainsi un seul coup monterait à cent, et il aurait honoré son serment. C'était un autre soulagement pour lui, en particulier dans le cas de sa femme qui avait pris soin de lui si patiemment, une femme de piété et de droiture. Qu'Allah l'agrée dans Sa miséricorde.

 

Ibn Jarîr et d'autres historiens ont cité qu'au moment de sa mort, Ayoub avait quatre-vingt-treize ans. Aussi, il dit qu'il vit plus que cela.

 

Il a confié sa mission Prophétique à son fils Haumal, ensuite à son autre fils Bichr que beaucoup de gens considèrent pour être Thoul-Kifl.

Link to post
Share on other sites

Salam,

 

Si tu acceptes de refaire la narration de l'histoire de Job en ne prenant que ce qu'il y a dans le Coran et le Pentateuque et si Dieu le veut, je te montrerai où se trouve la prévention dans le Livre, ou comment Job aurait pu éviter son malheur particulier et ce, afin d'en tirer l'enseignement pour tout croyant.

Link to post
Share on other sites

Il y avait au pays de Ouç un homme du nom de Job. Il était, cet homme, intègre et droit, craignait Dieu et s'écartait du mal. 2 7 fils et 3 filles lui étaient nés. 3 Il possédait 7.000 moutons, 3.000 chameaux, 500 paires de bœufs, 500 ânesses et une très nombreuse domesticité. Cet homme était le plus grand de tous les fils de l'Orient. 4 Or ses fils allaient festoyer les uns chez les autres à tour de rôle et ils conviaient leurs trois sœurs à manger et à boire. 5 Lorsqu'un cycle de ces festins était achevé, Job les faisait venir pour les purifier. Levé dès l'aube, il offrait un holocauste pour chacun d'eux, car il se disait : ''Peut-être mes fils ont-ils péché et maudit Dieu dans leur cœur '' Ainsi faisait Job, chaque fois.

 

6 Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. Satan vint aussi parmi eux. 7 Le Seigneur dit à Satan : ''D'où viens-tu ?'' – ''De parcourir la terre, répondit-il, et d'y rôder.'' 8 Et le Seigneur lui demanda : ''As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'a pas son pareil sur terre. C'est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s'écarte du mal.'' 9 Mais Satan répliqua au Seigneur : ''Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé d'un enclos, lui, sa maison et tout ce qu'il possède ? Tu as béni ses entreprises, et ses troupeaux pullulent dans le pays. 11 Mais veuille étendre ta main et touche à tout ce qu'il possède. Je parie qu'il te maudira en face !'' 12 Alors le Seigneur dit à Satan : ''Soit ! Tous ses biens sont en ton pouvoir. Évite seulement de porter la main sur lui.'' Et le Satan se retira de la présence du Seigneur.

 

13 Le jour advint où ses fils et ses filles étaient en train de manger et de boire du vin chez leur frère aîné. 14 Un messager arriva auprès de Job et dit : ''Les bœufs étaient à labourer et les ânesses paissaient auprès d'eux. 15 Un rezzou de Sabéens les a enlevés en massacrant tes serviteurs. Seul j'en ai réchappé pour te l'annoncer.'' 16 Il parlait encore quand un autre survint qui disait : ''Un feu de Dieu est tombé du ciel, brûlant moutons et serviteurs. Il les a consumés, et seul j'en ai réchappé pour te l'annoncer.'' 17 Il parlait encore quand un autre survint qui disait : ''Des Chaldéens formant 3 bandes se sont jetés sur les chameaux et les ont enlevés en massacrant tes serviteurs. Seul j'en ai réchappé pour te l'annoncer.'' 18 Il parlait encore quand un autre survint qui disait : ''Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin chez leur frère aîné 19 lorsqu'un grand vent venu d'au-delà du désert a frappé les 4 coins de la maison. Elle est tombée sur les jeunes gens. Ils sont morts. Seul j'en ai réchappé pour te l'annoncer.''

20 Alors Job se leva. Il déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta à terre, adora 21 et dit : ''Sorti nu du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté : Que le nom du Seigneur soit béni !'' 22 En tout cela, Job ne pécha pas. Il n'imputa rien d'indigne à Dieu.

 

2,1 Le jour advint où les fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. Le Satan vint aussi parmi eux à l'audience du Seigneur. 2 Le Seigneur dit au Satan : ''D'où est-ce que tu viens ?'' – ''De parcourir la terre, répondit-il, et d'y rôder.'' 3 Et le Seigneur lui demanda : ''As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'a pas son pareil sur terre. C'est un homme intègre et droit qui craint Dieu et se garde du mal. Il persiste dans son intégrité et c'est bien en vain que tu m'as incité à l'engloutir.'' 4 Mais le Satan répliqua au Seigneur : ''Peau pour peau ! Tout ce qu'un homme possède, il le donne pour sa vie. 5 Mais veuille étendre ta main, touche à ses os et à sa chair. Je parie qu'il te maudira en face !'' 6 Alors le Seigneur dit à Satan : ''Soit ! Il est en ton pouvoir ; respecte seulement sa vie.''

 

7 Et Satan, quittant la présence du Seigneur, frappa Job d'une lèpre maligne depuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête. 8 Alors Job prit un tesson pour se gratter et il s'installa parmi les cendres. 9 Sa femme lui dit : ''Vas-tu persister dans ton intégrité ? Maudis Dieu, et meurs !'' 10 Il lui dit : ''Tu parles comme une folle. Nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu. Et le malheur, pourquoi ne l'accepterions-nous pas aussi ?''

En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres.

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

Si tu acceptes de refaire la narration de l'histoire de Job en ne prenant que ce qu'il y a dans le Coran et le Pentateuque et si Dieu le veut, je te montrerai où se trouve la prévention dans le Livre, ou comment Job aurait pu éviter son malheur particulier et ce, afin d'en tirer l'enseignement pour tout croyant.

salam

on ne peut eviter ce que dieu a prescrit dans notre destin.mais tu es libre de publier ce que tu veux et je ne suis pas le seul lecteur....

allahouma zidna a3lménn.:cool:

Link to post
Share on other sites
salam

on ne peut eviter ce que dieu a prescrit dans notre destin.mais tu es libre de publier ce que tu veux et je ne suis pas le seul lecteur....

allahouma zidna a3lménn.:cool:

 

Salam,

 

Mais Dieu a prévu pour les croyants seulement le moyen d'éviter tout désagrément en dehors des cinq tests annoncés solennellement et exhaustivement dans le verset suivant et qui n'incluent nullement le genre de malheur de Job:

 

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)*

 

Bien entendu ça ne marche pas pour ceux qui croient en Dieu mais pas à certains versets comme celui-ci ou celui-là:

 

Tout le mal qui vous arrive est la conséquence de vos propres actes, et Il pardonne pour beaucoup (de vos péchés)(42:30).

 

Ou encore et surtout à celui-ci:

Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),

 

Or en osant "COMPLETER" le Livre de Dieu par d'autres paroles, voilà le verset qui entre en jeu systématiquement:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, sans justification. En conséquence, quand ils verront toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et quand ils verront le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur chemin, mais quand ils verront le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme leur chemin. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).

Link to post
Share on other sites
La vraie histoire de Job qui est hébreu est dans la bible raconté dans 42 chapitres..et ce n'est pas en lisant le coran que vous allez comprendre toute son histoire....

 

C'est pour cela que j'ai bien précisé le Coran et le Pentateuque seuls.

Link to post
Share on other sites

Le problème c'est qu'en acceptant d'en rajouter à la parole de Dieu, on finit par se faire priver du meilleur de celle-ci, si ce n'est pas de la totalité, tout en se faisant condamner à ne plus suivre que le faux et ce, sans même s'en rendre compte.

Link to post
Share on other sites
C'est pour cela que j'ai bien précisé le Coran et le Pentateuque seuls.

 

 

Ce pari entre Dieu et Satan est, pour moi, une énigme. Quel est ce jeu pervers auquel se livre Dieu avec Job, quel est le sens de la gratuité de ces souffrances-là ? Je n'ai pas de réponses…

 

Job est accablé par le malheur et pourtant il continue à affirmer qu'il est juste. En affirmant cela et en répondant aux critiques de ses amis, il est amené – à un moment – à critiquer Dieu, à se poser des questions : à la fin de l'histoire, Dieu le tancera un peu pour avoir osé remettre en question sa façon de mener le monde mais Dieu reprochera surtout à ses amis d'avoir remis en cause la justesse ou le comportement exemplaire de Job.

 

Dans cette histoire de Job, on voit le refus de la culpabilité face à une expérience difficile. Pourtant, je sais aussi que Job n'est, pour moi, d'aucune aide devant un malheur au sens où son expérience ne me fera pas accepter mes propres souffrances.

 

Par contre, Job me rappelle que ma dignité est préservée, que mes malheurs ne doivent pas m'empêcher de rester juste.

 

Là, réside, sans doute, la dignité de celui qui perd tout…

Link to post
Share on other sites

Pour les hommes du Moyen Age, Job était l'image du juste persécuté acceptant la souffrance avec résignation, patience et constance dans la foi. C'est pourquoi ses épreuves préfiguraient, selon l'exégèse biblique, la Passion du Christ.

Link to post
Share on other sites
Pour les hommes du Moyen Age, Job était l'image du juste persécuté acceptant la souffrance avec résignation, patience et constance dans la foi. C'est pourquoi ses épreuves préfiguraient, selon l'exégèse biblique, la Passion du Christ.

 

Cela prouve surtout que parmi les gens qui se garantissent l'Enfer, s'il y en a un qui a tellement bien rempli son contrat avec Dieu, afin de mériter la meilleure situation sur Terre certes mais aussi et surtout la moins mauvaise situation en Enfer, c'est bien Ibliss (l'ange déchu).

 

En effet voici la preuve qu'il a eu droit au meilleur parcours sur Terre:

 

Il dit, «Accorde-moi un sursis, jusqu’au Jour de la Résurrection»(7:14).

Il dit, «Tu es parmi les condamnés avec sursis»(7:15).

*7:15 On remarque bien ici que Satan a été autorisé à vivre sur la Terre et ce, jusqu’au jour de la résurection, une faveur que personne parmi les autres condamnés avec sursis n’a obtenue.

 

Il dit, «Parce que Tu as voulu que je m’égare,* je leur invaliderai* Ton droit chemin (7:16).

*7:16 Le moyen utilisé par Satan pour invalider le Coran, est l’ajoût des versets 9:128 et 9:129 par lesquels il encourage insidieusement ses alliés à croire à l’inéquité de Dieu, et ce, en leur faisant croire par ces deux versets à la possibilité d'une miséricorde de la part du dernier prophète, leur renforçant ainsi le mithe de l’intercession qui, à lui seul attire déjà la plupart de ceux qui ont une fausse idée sur l’équité de Dieu. D’ailleurs Dieu nous recommande de recourir à LUI contre Satan le banni, chaque fois que nous devons lire le Coran, voir 16:98, afin d’obvier ses mauvais tours dirigés contre la bonne compréhension du message divin. Au lieu de cela, la plupart des gens préfèrent suivre le commandement de Satan consistant à invalider leurs prières (Salat) en s’interdisant de prononcer le premier verset de la Sourate Al Fatiha (La Clé), comme moyen efficace de les faire connecter à lui au lieu de Dieu.

 

En fait le plus important enseignement à tirer de l'histoire de Job se trouve en filigrane entre ces lignes et il nous dit clairement comment prévenir tout désagrément, hormis ceux du verset 2:155 qui est plutôt de bonne augure:

Souviens-toi de notre serviteur Job : il demanda à son Seigneur, «Le diable m’a affligé avec difficulté et peine.»(38:41).

 

Tout le mal qui vous arrive est la conséquence de vos propres actes, et Il pardonne pour beaucoup (de vos péchés)(42:30).

 

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim, et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donnes la bonne nouvelle aux constants. (2:155)*

 

Au lieu de cela, Satan a tellement "bien travaillé", que presque personne n'a évité de croire que Dieu est plutôt du genre à se contredire par rapport au verset 2:155 et 42:30 ci-dessus en "testant" Job d'une manière qui ne viendrait même pas à l'idée du plus injuste des injustes.

Link to post
Share on other sites
La vraie histoire de Job qui est hébreu est dans la bible raconté dans 42 chapitres..et ce n'est pas en lisant le coran que vous allez comprendre toute son histoire....

salam

tout le monde dit detenir la realité....

etant l'ultime et dernier livre saint revelé sur terre,le coran me suffit.:cool:

Link to post
Share on other sites
salam

tout le monde dit detenir la realité....

etant l'ultime et dernier livre saint revelé sur terre,le coran me suffit.:cool:

 

C'est exact le Coran devrait tous nous suffire, d'autant plus qu'il contient bien les liens ou renvois vers les écritures précédentes:

 

Dis, «O peuple du Livre, vous n’êtes sur aucune base jusqu'à ce que vous souteniez la Thora, et l’Evangile, et ce qui vous est descendu (en ceci) par votre Seigneur». Assurément, ces révélations de ton Seigneur feront plonger beaucoup d’entre eux plus profondément dans la transgression et l’incroyance. Donc, ne te sens pas désolé pour les gens qui ne croient pas(5:68).

 

THEME = Notre Pacte avec Dieu : Entre autres, nous ne devons faire aucune distinction parmi l’un des messagers de Dieu

 

Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en ALLAH et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. A Toi est l’ultime destinée».(2:285)*

*2:285 Ce verset représente en fait le Pacte pris par le prophète en 57:8 engageant tous les croyants, comme rapplé en 5:7, et dont la sanction est prévue au verset 2:27. Les croyants réagissent en disant, "Nous entendons et nous obéissons", tandis que les autres argumentent à nouveau pour justifier leur insistance à faire fî du commandement 73:18 et 2:18 ainsi que de cet importissime Pacte, au sujet duquel, Dieu affirme en 7:102, que la plupart se présenteront à Lui, le jour de la résurrection en ignorant ce Pacte qui était sencé faire d’eux des croyants

 

Autrement dit nous ne devons pas tomber dans la même erreur que celle signalée ci-après:

 

Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur les raisons de leurs discordances(2:113).

 

Mais ils se déchirèrent en factions opposées, chaque groupe heureux de ce qu’il a. (23:53).

Link to post
Share on other sites

vidéos en arabe sous-titrées en français.

la vie des prophètes par cheikh Nabil Al Awadi sur el Watan.

 

Ayyoub (Job) alayhi salam

 

partie 1/3

 

[YOUTUBE]NsPPBQw8iwE[/YOUTUBE]

 

partie 2/3

 

[YOUTUBE]-1lW0GVzl0M[/YOUTUBE]

 

partie 3/3

 

[YOUTUBE]HIhriz9klpc[/YOUTUBE]

 

bon visionnage inshaAllah.

salam

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...