Jump to content

Lancement d'un parti politique futuriste

Recommended Posts

Guest yasmi
justement parceque on est en Algérie qu'il faut travailler pour un passage vers une république démocratique avec une économie de la croissance et non un gaspillage de la rente ,cette pente est certe difficile et meme sinueuse mais il faut la prendre car c'est la voie de la liberté

Faut savoir rester réaliste, je suis d'accord avec sur ce que tu as dis, mais comment tu comptes t'y prendre pour arriver à ce résultat ?

@ILABDA

ca me fait rappeler le slogan 'POUR UNE VIE MEILLEURE" au tant de chadli , ils avait juste oublier de rajouter "IL FAUT PARTIR AILLEURS " quoique les algériens ont déchiffrée le message!

donc aujourd'hui on dira encore , "Pour une vie meilleure ,il faut partir ailleurs " mais ou ???

bonjour ILABDA.on ne travaille pas a cout de slongan,une vie meilleure ici est possible ,si elle est possible ailleurs elle peut l'etre ici,analyser bien la situation du brésil et vous allez voir qu'il y a toujours de la place pour des évolutions conséquente .

@yasmi

Faut savoir rester réaliste, je suis d'accord avec sur ce que tu as dis, mais comment tu comptes t'y prendre pour arriver à ce résultat ?

BONJOUR YASMI.mon amie personne n'a la solution prete a l'application ,il faut se mettre ensemble et marchant les solutions suivent ,et pas autrement.on est pauvre ,sous développer,sans ambition aucune,voir défaitiste alors que doit-on faire rien si non rien, non il faut au moin voir autour de nous ,je ne pense pas que le bresil,inde ,le grece,le portugal sont beaucoup plus outillés que nous ;alors yasmi plutot pose moi la question autrement qu'est ce qu'on peut faire?aimer l'algerie,et se mettre au travail;c'est les petits gens qui font les nations

Déclaration de naissance de Jil Jadid

Bonjour,

Comme je vois que la création de ce nouveau parti, Jil Jadid, interesse les uns et les autres, en voici sa déclaration de naissance faite le 13/04 en conférence de presse par Soufiane Djilali (copiée à partir de la page facebook du parti)

"Notre pays se réveille

Pour émerger dans le monde moderne, toutes les grandes nations d’aujourd’hui ont eu à vivre des moments exceptionnels dans leur histoire, expressions de mutations profondes et fondés sur une nouvelle perception du mond...e, conduisant alors aux révolutions politiques.

L’Algérie vit à son tour une transmutation, intense, globale et porteuse d’une réalité nouvelle dont les prémisses sont déjà écloses.

Après une guerre d’indépendance, elle-même fondatrice des éléments constitutifs de notre personnalité nationale, après le refus populaire en 1988 de l’expérience totalitaire du parti unique, après 10 années de violences internes convulsives et 10 autres années de tâtonnements improductifs, voici venu le moment pour que ce peuple inaugure l’ère de la construction politique rationnelle, où l’engagement de chaque citoyen sera mis en synergie pour garantir à tous les membres de cette nation la dignité de l’existence et l’espérance d’un possible meilleur avenir.

Voici donc venu le temps pour organiser la dynamique interne de la société pour que les transformations en cours lui permettent d’accéder à des horizons nouveaux.

Cela est désormais possible. Car, dans l’intensité des malheurs vécus ces dernières décennies, les femmes et les hommes de cette nation ont, par leurs combats et sacrifices, semé des graines fertiles porteuses d’une évolution rapide et saine de notre société. C’est dans le feu de l’action, dans leurs heurs et malheurs, que les Algériens, ont fortifié leur sentiment national et ont forgé les conditions d’une nouvelle perspective historique.

Transcender les conflits idéologiques

C’est au lendemain de ces temps pénibles faits d’affrontements idéologiques violents autour de notre identité, notre rapport à l’Islam, à la tradition, à la modernité, à l’Etat, à la femme, etc… que la nouvelle personnalité algérienne émerge avec en partage un plus grand nombre de valeurs universelles et une vision d’avenir plus harmonieuse.

Bien que lentement, l’Algérie sort de ses divisions idéologiques mortifères et subjectives pour enfin stabiliser les sources de sa sève vitale, son identité historique, ses référents culturels et civilisationnels et entrer dans le monde objectif des défis du présent, celui de l’économie, du social, de la citoyenneté ; en un mot, dans le monde du politique.

C’est dans l’espoir de contribuer à la construction de cette nouvelle Algérie que Jil Jadid, a été pensé. Il a été conçu et voulu en harmonie avec la conscience émergente du pays, plongeant son inspiration dans l’histoire, la culture, l’identité et la personnalité algériennes tout en proposant une vision de l’avenir, des hommes modernes, une conception inédite et des outils politiques actualisés.

Une nouvelle génération

Pour son épanouissement, l’Algérie doit franchir une nouvelle étape dans son édification. Elle doit construire la nouvelle ère avec des hommes nouveaux tout en intégrant son passé et en étant fière de ses pères fondateurs et de la génération de Novembre.

La génération d’aujourd’hui, a besoin de ces repères, de ces racines, de ce capital symbolique que les générations précédentes ont valeureusement construit et réalisé. Il faut intégrer l’acquis historique dans un mouvement de renouvellement pour franchir une nouvelle étape. C’est là, l’objectif ultime et profond de « Jil Jadid ».

Celui-ci proposera donc aux Algériennes et Algériens, un programme politique et une démarche pratique qui iront au-delà des divisions idéologiques qui avaient cours depuis la naissance du multipartisme il y a plus de vingt ans de cela. Il est porteur non pas d’une nouvelle idéologie mais plus humblement d’idéaux fondamentaux, qu’il défendra auprès de son peuple.

La liberté, la justice et l’équité, la dignité, le droit au dessus de tous, la démocratie, l’amour de la patrie, la solidarité, l’attachement à la souveraineté, le progrès moral et matériel voilà quelques uns des idéaux fondateurs que Jil Jadid s’appliquera à défendre.

Il a l’ambition d’apporter du sens et du bon sens pour rechercher, concevoir, innover et proposer démocratiquement à l’Algérie des solutions pratiques pour sa gouvernance.

Il est et sera l’expression d’une nouvelle conscience politique, d’un contrat moral avec des citoyens désormais exigeants car ambitieux pour leur pays. Il sera l’émanation de la volonté de tous ces Algériens qui voudront bien croire en lui et agir en conséquence.

Jil Jadid, sera fait par des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des citoyens de tous niveaux intellectuels et provenant de toutes les régions du pays.

Il se veut ce creuset où se retrouveront toutes les bonnes volontés de ce pays, au-delà de leurs différences et qui soient porteurs de ce quelque chose en plus destiné à être offert à ce pays, sans calculs ni attente d’un quelconque retour.

C’est humblement mais avec une immense détermination que Jil Jadid entend s’engager dans le combat politique, sereinement, pacifiquement et avec l’aide de tous.

Puisse Dieu lui donner la force, la volonté et la clairvoyance nécessaires pour mener à bien cet espoir pour la nation

Vive l’Algérie Libre, Forte et Prospère

Gloire et Eternité aux Martyres

Alger le 13 avril 2011"

Bonjour,

Comme je vois que la création de ce nouveau parti, Jil Jadid, interesse les uns et les autres, en voici sa déclaration de naissance faite le 13/04 en conférence de presse par Soufiane Djilali (copiée à partir de la page facebook du parti)

"Notre pays se réveille ...

Merci pour le partage de cette excellente déclaration de Soufiane Djillali , un ancien du PRA de Boukrouh avec qui je partage la vision sur l'Algérie et son devenir !

bonsoir tous le monde.nos ami(e)s posent des questions pertinantes concernant JIL JADID allant de la composante humaine ,au programme,ainsi que l'orientation idéologique.la declaration repond en partie a ces questions ,JIL JADID est conçu et pensé par des citoyens parmi vous de toutes conditions, de tous ages et de toutes les regions ,notre programme est porteur des valeurs fondatrices (liberté,justice,equité,dignité......)loin trés loin des divisions idéologiques mortiferes;DONC JIL JADID EST UN PROGRAMME POLITIQUE A FAIRE ET PARFAIRE ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE ALGERIE.

En effet, les questions posées sont pertinentes, s'agissant de connaitre le programme et les personnes initiatrices de ce nouveau parti.

Le programme, la déclaration en décline les principales lignes, mais à priori il est en cours avec les fondateurs et ces derniers selon les noms qui sont sortis sont Soufiane Djilali, Smail Saidani, Zoheir Rouis, rabah Naceri, Boualem Mecabih, Abdelaziz Djeffel, donc du sang neuf ... ces personnes ne sont en effet pas connues pour avoir été au pouvoir ou dans les cercles honnis.

Pour l'orientation idéologique, la déclaration y répond en effet, pas d'ideologie, mais une réalité algérienne à appréhender pour imaginer des solutions nouvelles et innovantes.

Franchement, moi je suis partant car c'est du côté de la nouvelle génération que viendra le selaut de l'Algérie. Quand je dis nouvelle génération, je pense à nouvelles idées, nouvelles méthodes et nouveaux dirigeants, je ne pense pas à l'âge, car l'Algérie appartient à tous et c'est à tous de la bâtir.

• 1 month later...
Guest Biobazard
2) Application sans délai de l’actuelle loi sur les partis politiques en agréant tous les partis candidats qui sont en conformité avec la loi.

C'est quand même marrant de voir que dans son pays, il existe des lois (et non des moindres) qui ne sont pas appliquées :mdr: ... et qu'il faut un concertation et un mouvement contestataire pour peut-être commencer à étudier l'éventuelle possibilité de leur application :cool:

tout partie politique nee de ce systeme honnie est a bannir

@seuilgaz:c'est un jugement rapide et superficiel voir a l'emporte- pièce,deja JIL JADID n'est pas né "de ce systeme" ,c'est un parti politique nouveau lancé par une nouvelle generation de femmes et d'hommes venant d'horison divers et notamment de la societé civile réelle etnon virtuelle .pour servir et non se servir .on n'est là pour prendre la place de l'un ou de l'autre ou pour faire du surplace,nous estimons qu'on a des choses a dire et a faire pour faire avancer les choses un temps soit peu. de toute façon je ne pense pas que la societé gagnerai quelque chose avec les idées figé et arrété en 1962 ou en 1991 ou a une autre date mais elle est en continuelle mouvement ,le cycle actuel a permet l'eclosion d'un parti politique JIL JADID.c'est legitime d'etre septique,attentiste mais le comdanné comme vous le faite ,ma foi c'est un procés d'intention qui n'a pas lieu d'etre .

Il y'a des partis politiques, qui attendent d'etre agrees du temps de zerhouna et qui l'attendent toujours sous ould el kabla.CE JIL JADID, lui aussi, doit attendre son tour comme les autres,et s;il est un parti de simples citoyens, on fera tout pour lui mettre les batons dans les roues, tu ne vas quand esperer que toute la faune actuelle, va presenter de plein gre, le couteau qui l'egorgera.belkhadma, ouyaya et le beau gosse soulta- ni ne vont pas abdiquer facilement que je sache, et aussi, je mets beaucoup de reserves sur les reformes inities par le nain d'el mouradia,je crois qu'il est en train de gagner du temps avec la commission bensalha qui le plus grand reffad que la terre ait jamais porte, enfin ,il est le No 2 juste apres belkhadma.donc,attendons que ould el kabla, donne le fameux agrement, avec l'accord du nain bien sur, je dis bien venu a ce parti, mais je l'attends au tournant sur deux points

1. sa position claire et nette sur TAMAZIGHT

2-de ne pas accepter les caids et autres bachaghas du pouvoir,(PASSE ET PRESENT)je pense surtout au frere du nain qui a toujours des reves amitieux de remplacer son frere aine

@ aboubri

JiIL JADID:est un parti de simple citoyens ,il se veut etre le creusetde toutes les bonnes volontés,certainement il n'est le parti ni de nababs ni de bachaghas ni un trop plein de X OU Y . JIL JADID est une ambition mesurée qui ce veut etre une expression d'une nouvelle conscience politique tout simplement d'une conscience citoyenne .JIL JADID n'est pas un parti ideologiste pour qu'il soit pour ou contre amazighité ,comme toute conscience algerienne et maghrebine rien ne se fait ou doit se faire sans la dimension amazhigh dans cette vaste et belle numidie . VEUILLEZ MR ABOUBRI nous aidez a bien negocier notre virage au lieu de nous attendre dans un tell tournant .:chair:

@seuilgaz:c'est un jugement rapide et superficiel voir a l'emporte- pièce,deja JIL JADID n'est pas né "de ce systeme" ,c'est un parti politique nouveau lancé par une nouvelle generation de femmes et d'hommes venant d'horison divers et notamment de la societé civile réelle etnon virtuelle .pour servir et non se servir .on n'est là pour prendre la place de l'un ou de l'autre ou pour faire du surplace,nous estimons qu'on a des choses a dire et a faire pour faire avancer les choses un temps soit peu. de toute façon je ne pense pas que la societé gagnerai quelque chose avec les idées figé et arrété en 1962 ou en 1991 ou a une autre date mais elle est en continuelle mouvement ,le cycle actuel a permet l'eclosion d'un parti politique JIL JADID.c'est legitime d'etre septique,attentiste mais le comdanné comme vous le faite ,ma foi c'est un procés d'intention qui n'a pas lieu d'etre .

ce parti politique finira comme par tant d autres aux oubliettes

ce parti politique finira comme par tant d autres aux oubliettes

probablement il n'arrivera pas a bon port ,mais cà n'avancera en rien le débat poitique ;et si les uns et les autres ne souhaiterons a aucune initiative citoyenne d'aboutir c"est qu'ils veulent rester seul en dualisme pour encore matraquer ,endoctriner,et conditionner le citoyen pour que son choix se limite tj au moins mauvais pour ne pas avoir sur le dos le pire" allah yahfethna"