hajira 10 Posted November 6, 2007 Author Partager Posted November 6, 2007 ça n'existe qu'en Algérie et dans les pays aussi arrierés que l'Algérie ... il faut prendre l'exemple des pays qui nous dépassent pas de ceux du bas de l'echelle. tout ce qui concerne les trafics et les fraudes au sein du gouvernement touchent tous les pays pratiquement (il suffit de voir celui de sarko) Quand on est membre du gouvernement on a le bras long ! donc ca n'existe pas uniquement dans les pays qui "nous dépassent"... Avant hier c'était le FLN, hier c'était le RND, aujourd'hui rebelote FLN, et demain re RND à mois que ça serait le tour du MSP... donc au final c'est toujours les memes vu qu'ils ont pratiquement la meme politique... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 tout ce qui concerne les trafics et les fraudes au sein du gouvernement touchent tous les pays pratiquement (il suffit de voir celui de sarko) Quand on est membre du gouvernement on a le bras long ! donc ca n'existe pas uniquement dans les pays qui "nous dépassent"... Il n'existe bien entendu aucun Etat parfait dans le monde, mais il existe des différences (très grandes différences) ... car en disant que le "trafic et la fraude" existe partout dans le monde ça sous entend que c'est au même dégré qu'en Algérie, ce qui est absolument faux ! En france on ne trafique pas les élections, en Suisse non plus, la même chose en Belgique, Norvège, Japan, Koré du Sud, etc. Dans ces pays la corruption n'est pas aussi généralisée qu'en Algérie... Donc, encore une fois, comparons-nous aux pays qui "nous dépassent"... Citer Link to post Share on other sites
mustang 10 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 Rnd Fln salut vous tous, hadjira tu ne sens pas une certaine frustration chez tes interlocuteurs, ne prend pas tout pour argent comptant, fais toi ton propre avis sur la question, avec des yeux nouveaux, là, le changement s'opérera, et l'algérie et pas seulement a besoin de cette fraicheur de vision, car je pense pour le pays tant que la société civile se consirderera comme encore mineure, ilne faut aps trop esperer que ça change enfi c'est mon point de vue Citer Link to post Share on other sites
hajira 10 Posted November 6, 2007 Author Partager Posted November 6, 2007 En france on ne trafique pas les élections certes on ne les trafique pas directement mais on favorise certains candidats...c'est ce qu'on a pu voir lors des dernieres elections. Donc, encore une fois, comparons-nous aux pays qui "nous dépassent"... Je pense qu'il ne faut pas se "comparer" aux pays qui "nous dépassent" mais qu'il faut plutot prendre les points positifs de chacun de ces pays. Le terme "dépasser" ne me plait pas, je pense que tu as du le remarquer... L'algérie est un pays riche et nous dépassons bon nombre de pays. Il ne faut pas non plus oublier que tous les pays n'ont pas la meme histoire. l'Algérie a eu son indépendance qu'en 62, elle a connu des passages très difficile et je pense qu'entre les années noires et aujourd'hui elle a fait un grand pas. Dans ces pays la corruption n'est pas aussi généralisée qu'en Algérie... Certes la corruption n'est pas aussi généralisées et aussi flagrantes qu'en algérie, mais elle existe, et se développe de plus en plus chez les européens. Les français, eux memes le disent ! Il suffit de prendre quelques exemples: un malade qui veut se faire opérer, et surtout qui veut etre sûr que le travail soit bien fait, fournit une enveloppe à son chirurgien juste avant l'opération. c'est un phénomène qui prend de l'ampleur en France, et ca on ne peut pas le nier. Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas aussi important qu'en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
mustang 10 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 corruption expliquz moi un peu les les affaires des frégates ELF, et EADS, c'est pas des petites enterloupes Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 certes on ne les trafique pas directement mais on favorise certains candidats...c'est ce qu'on a pu voir lors des dernieres elections. Je pense qu'il ne faut pas se "comparer" aux pays qui "nous dépassent" mais qu'il faut plutot prendre les points positifs de chacun de ces pays. Le terme "dépasser" ne me plait pas, je pense que tu as du le remarquer... L'algérie est un pays riche et nous dépassons bon nombre de pays. Il ne faut pas non plus oublier que tous les pays n'ont pas la meme histoire. l'Algérie a eu son indépendance qu'en 62, elle a connu des passages très difficile et je pense qu'entre les années noires et aujourd'hui elle a fait un grand pas. Certes la corruption n'est pas aussi généralisées et aussi flagrantes qu'en algérie, mais elle existe, et se développe de plus en plus chez les européens. Les français, eux memes le disent ! Il suffit de prendre quelques exemples: un malade qui veut se faire opérer, et surtout qui veut etre sûr que le travail soit bien fait, fournit une enveloppe à son chirurgien juste avant l'opération. c'est un phénomène qui prend de l'ampleur en France, et ca on ne peut pas le nier. Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas aussi important qu'en Algérie ! Melle Hajira, Je vais être franc avec toi, d'habitude quand je débatte je reste zen et je respecte l'avis des autres. La seule fois où j'ai du mal respecter l'avis de mon interlocuteur c'est quand je tombe sur quelqu'un qui défend le pouvoir et nos gouvernements, là je perd mon calme et je sens toute la haine que je porte pour ce pouvoir mafieux remonter à la surface ! Tu me diras "non je ne défends pas le pouvoir...". Bah si ! Tu le fais sans même te rendre compte. Tu le fais en cherchant des excuses à nos responsables, tu utilises les même arguments des FLNoRNDistes qui ont mené le pays vers le fiasco et qui pour s'excuser prétendent que l'arbre n'est pas plus vert ailleurs ! Bah si l'arbre est plus vert ailleurs! Que par patriotisme deplacé, tu refuses de voir la réalité amere en face, je peux comprendre... OUI comparons-nous à ceux qui "nous dépassent" ... ceux qui nous dépassent dans tous les domaines : démocratie, modernité, developpement sociale, technologie, science, art, sport, et la liste est longue ! ça te dérange que compare à la France ? Ok comparons-nous au pays qui étaient au même niveau que nous il y a 30 ans et regardons ou sont-ils arrivés ajourd'hui, je pense notamment à la Coré du sud, à la Malaisie, la Grèce, l'Espagne, le Portugal, etc. Même le Sénégal nous donne aujourd'hui des leçons de démocratie ! Désolé pour le ton du message ... j'en ai gros dans le coeur, je souffre de voir mon pays si malmené... Il faut vivre dans ce pays pour comprendre, ce que - j'ai cru comprendre - n'est pas ton cas... Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 La vous parlez du gouvernement, il y a aussi une autre verite, le peuple Algerien n'est pas un peuple examplaire car apres tout le gouvernement reflete l'image du peuple. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 Ce n'est pas la faute du peuple. Il a vécu une guerre de 7 ans puis un régime stalinien dictatorial imposant ses idées sans aucun débat démocratique. Toute l'opposition avait pris la fuite à l'etranger et malgré celà le régime procédait à des assassinats comme Mécili ou Krim. Après les émeutes de 1988, on espérait le changement. Et qu'est ce qui est arrivé à l'Algérie ?Chadli en admettant un parti basé sur la religion a porté un coup qui a failli talibaniser l'Algérie.:mad: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 La vous parlez du gouvernement, il y a aussi une autre verite, le peuple Algerien n'est pas un peuple examplaire car apres tout le gouvernement reflete l'image du peuple. Mon fils, quand j'avais ton âge et j'entendais les grands discuter, je me faisais tout p'tit et j'écoutais sans intervenir. Citer Link to post Share on other sites
hajira 10 Posted November 6, 2007 Author Partager Posted November 6, 2007 Mr Admino, je peux comprendre que ton avis ne soit pas le miens. Cependant je respecte ta vision des choses, mais ce n'est pas pr cela que je dois revenir sur ce que je pense et ce que j'ai dit. Si mon avis ne te plait pas qu'il en soit ainsi mais ce n'est pas pr autant que je dois dire amen à ce que tu écris. Effectivement, je ne comprend pas pk tu emplois ce ton et pourquoi tu ne restes pas "zen". Saches que je ne défends pas le gouvernement, loin de là. Je dis simplement que l'Algérie évolue mais tout doucement comparé à d'autres pays certes, mais ce n'est pas pour autant qu'on est loin derriere. Voilà. Tu n'es pas d'accord, c'est ton droit. Mais il y a une facon de le dire et avec un minimum de respect. D'autant plus que je ne pense pas que l'on se connaisse suffisament bien pour que tu puisses te permettre de dire : "Il faut vivre dans ce pays pour comprendre, ce que - j'ai cru comprendre - n'est pas ton cas..." Est ce que cela signifie que seules les personnes ayant vécues en algérie et y résidant encore peuvent intervenir et donner leur opinion dans ce topic ? La parole est à tout le monde. Je suis désolée pour toi que tu le prennes comme ca. Mais mon but n'était vraiment pas de t'enerver... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 Je dis simplement que l'Algérie évolue mais tout doucement comparé à d'autres pays certes, mais ce n'est pas pour autant qu'on est loin derriere. Voilà. 106 dans l'indice de developpement humain. La 81e position dans le classement de la compétitivité sur 131 pays. 99 dans l'indice de perception de la corruption. 134e place dans les libertés économiques. 123e place, dans la liberté de la presse. Alger, dernière du classement "Villes où il fait bon vivre". 87ème au classement FIFA. etc. Oui loin, très loin derrière des pays qui n'ont pas 1/10 ème de nos richesses ! Y a de quoi se révolter non ?!! Désolé contrairement à toi je ne leur trouve pas d'excuses à nos décideurs... Est ce que cela signifie que seules les personnes ayant vécues en algérie et y résidant encore peuvent intervenir et donner leur opinion dans ce topic ? Si tu ne connais pas ce pays et que tu n y as jamais vécu, il devient pour toi deplacé de te permettre de chercher des excuses à ceux qui l'ont mit à feu et à sang et qui ne temoignent pour leur peuple que mepris et arrogance Pourquoi je ne reste pas "zen" quand on essaie de défendre les oppresseurs de mon peuple ? tout simplement parce que je ne suis pas égoïste ! Si moi je m'en sort bien, je n'oublis pas ceux qui vivent la hogra, la misère et l'insécurité jours et nuits, et c'est à ces gens là que je pense quand j'interviens dans ce genre de topic ... il est très facile (mais surtout égoïste) de défendre les indéfendables en leur cherchant des excuses quand on vit dans le confort des salons parisiens ! L'Algérie n'a rien avoir avec ce que l'ENTV a bien voulu vous montré, ni avec cette Algérie des vacances que vous croyez connaître... ma yhess bel djemra ghir li kwatou Sans rancune ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 ne dis pas de mal de zeroual, grace à lui, on a un aéroport!:D Vive zeroual! avec ou "sans" seroual!!!:p ça me rappelle la manif désespérée des "démocrates" en 97 quand sous la pression de certains cercles, on envisageait déjà l'option réconciliation. Le slogan disait: "Ya Zeroual, ma thabatch seroual!" (Zeroual baisse pas le pantalon). Il a préféré aller se rhabiller... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 6, 2007 Partager Posted November 6, 2007 ça me rappelle la manif désespérée des "démocrates" en 97 quand sous la pression de certains cercles, on envisageait déjà l'option réconciliation. Le slogan disait: "Ya Zeroual, ma thabatch seroual!" (Zeroual baisse pas le pantalon). Il a préféré aller se rhabiller... Et il parrait que c'était des femmes qui criaient comme ça :mdr: Citer Link to post Share on other sites
hajira 10 Posted November 7, 2007 Author Partager Posted November 7, 2007 Si tu ne connais pas ce pays et que tu n y as jamais vécu, il devient pour toi deplacé de te permettre de chercher des excuses à ceux qui l'ont mit à feu et à sang et qui ne temoignent pour leur peuple que mepris et arrogance Pour répondre à ta question j'y ai vécu 10 ans. Toute ma famille y vit, et j'y retourne régulièrement et pas uniquement pendant les vacances d'été. Je ne cherche d'excuse à personne, car si c'était le cas je n'aurai jamais demandé quelle était la différence entre RND et FLN (car le sujet à la base c'était ca). Je ne vais pas répeter une fois de plus ce que je dis et ce que je pense puisque apparemment ca ne sert à rien ! il est très facile (mais surtout égoïste) de défendre les indéfendables en leur cherchant des excuses quand on vit dans le confort des salons parisiens ! Mon fils, quand j'avais ton âge et j'entendais les grands discuter, je me faisais tout p'tit et j'écoutais sans intervenir. Admino, je pense qu'il y a une facon de s'exprimer et de parler aux gens ! Je ne te permets pas de me juger ! tu ne me connais pas ! Et là en revanche c'est moi qui ne reste plus zen... Egoiste ? en quoi le suis-je ? parce que je dis ce que je pense, et parce que j'ai une opinion différente de la tienne ? Alors à ce moment là mon cher tu n'as rien compris à la liberté d'expression... Je pense qu'il est préférable de mettre fin à cette conversation puisque je pense on ne s'entendra jamais ! et c'est bien dommage .... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2007 Partager Posted November 7, 2007 Chère Melle Hajira, Si tu connaissais ce pays, tu n'aurais posé une question aussi innocente sur la différence entre FLN-RND ... que tu y as vécu dans ton enfance ne change pas grand chose dans ta méconnaissance du bled et surtout de la misère dans laquelle baigne le peuple. Je persiste et signe que c'est égoïste (très égoïste) de défendre (leur chercher des excuses c'est les défendre) les indéfendables quand on vit loin de la misère fruit de leur incompétences et de leur gestion catastrophique! Dans l'histoire de tous les pays, les bourgois se sont toujours mis du coté des rois oppresseurs et des dictateurs ... c'est ainsi qu'en Algérie nos gouvernements ne trouvent soutien qu'auprès des gens d'en haut et de nos beurgois (Clairière si tu passes par ici, zappes stp :D) 100 rancune :04: Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted November 7, 2007 Partager Posted November 7, 2007 La bêtise a ceci de terrible: qu'elle peut ressembler à la plus profonde sagesse. Voila un example: Mon fils, quand j'avais ton âge et j'entendais les grands discuter, je me faisais tout p'tit et j'écoutais sans intervenir. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2007 Partager Posted November 7, 2007 C'est absurde ce que tu dis. wlidou, quand j'avais ton âge je respectais les grands. Fais-en de même. Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted November 7, 2007 Partager Posted November 7, 2007 wlidou, quand j'avais ton âge je respectais les grands. Fais-en de même. Ok, mais toi aussi tu me respecte, c'est pas parceque je suis plus jeune que toi que je peux pas discuter avec toi. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2007 Partager Posted November 7, 2007 Ok, mais toi aussi tu me respecte, c'est pas parceque je suis plus jeune que toi que je peux pas discuter avec toi. Si, tu peux discuter, mais quand on élève le niveau, fais toi p'tit :04:, c'est ce que je faisais quand j'avais ton âge, t'es ici pour apprendre. :p Citer Link to post Share on other sites
hajira 10 Posted November 7, 2007 Author Partager Posted November 7, 2007 Dis moi Admino, c'est qui le webmaster ici ? parce que si c'est toi ... je me demande ce que contient ta charte du forum !!! Je pense qu'il doit tout y avoir dedans sauf le mot respect ! Tu oses parler de respect, alors que tu n'en connais meme pas la définition ! Je te rassures je ne fais pas partie du monde des "beurgeois" ! Mais je ne pense pas que tous les bourgeois comme tu le prétends fassent partie du monde des oppresseurs ! (Clairiere ne zappe pas, intervient si tu en as envie ) Si tu connaissais ce pays, tu n'aurais posé une question aussi innocente sur la différence entre FLN-RND ... Je pense que tu interpretes très mal les choses ! Je n'ai jamais prétendu connaitre le pays, j'y ai vécu 10 ans certes ! En attendant je ne te permets pas de me juger car tu ne sais pas pourquoi je suis en france aujourd'hui et encore moins quelle est ma situation sociale ! Je ne vois pas ou est le mal de poser ce genre de question ! On est dans un forum et d'autant plus que je ne pense pas m'etre trompé de topic, on parle d'actualité en algérie, on est en plein dans les elections electorales (29 novembre) donc pourquoi ne pas demander ? Si j'ai cherché à savoir c'est justement pour mieux comprendre la situation et les différences qu'il peut exister entre ces deux partis, mais surement pas pour me faire juger ! t'es ici pour apprendre Désolée mais perso tu ne m'apprends rien du tt, mise à part que tu agis exactement comme ces oppresseurs et ces dictateurs qui prétendent connaitre toutes les vérités du monde, et qui refuse d'écouter et d'entendre l'avis des autres.. Je pense que tu interpretes tres mal les choses ! relis un peu ce que j'ai écrit... JE PENSE MAINTENANT QUE NOTRE CONVERSATION SOULE UN PEU TOUT LE MONDE DONC SI TU VEUX LA CONTINUER EN MP, AUCUN PB... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 7, 2007 Partager Posted November 7, 2007 Ecoutes, j'ai certes élevé - un p'tit peu - le ton, mais je ne t'ai pas manqué de respect une seule fois, je te défis de me montrer où est-ce que je l'aurais fait ! C'est plutôt toi qui me manque de respect en me traîtant de dictateur et d'oppresseur (au passage, si je l'étais vraiment je t'aurais viré depuis bien longtemps).. Si tu connais pas le pays et que tu n'y vis pas, il serait déplacé de te permettre de défendre les corrompus oppresseurs ... J'insiste sur ce point, tout le reste n'est que bla bla... JE PENSE MAINTENANT QUE NOTRE CONVERSATION SOULE UN PEU TOUT LE MONDE DONC SI TU VEUX LA CONTINUER EN MP, AUCUN PB... Bof, tu crois que j'ai du temps à perdre avec toi ?!! Ma boite à MP n'est pas ouverte à tout le monde. Merci d'en prendre note. PS : A vrai dire c'est toi qui est entrain de me "souler" avec ton :ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts