Jump to content

On sera plus heureux ?

Recommended Posts

Kayen ceux qui veulent effacer la langue française (mais leurs parents, ils vont faire comment ? se recycler à 50 ans ?) et ceux qui veulent généraliser l'anglais (mais ceux qui ont 20 ans et plus, ils vont faire comment ? On aura jil jdid dans 10 ans qui parle anglais entre eux, les 30/50 ans qui parlent arabe, les plus âgés qui parlent français, et les kabyles qui vont parler l'anglais-kabyle, et c'est ça la solution pour mieux s'entendre ? Pour transmettre entre génération ? La cacophonie pour avancer ?

Kayen ceux qui veulent couper l'Algérie, en plusieurs petits états. Djazaïr en djazirattes, ça va apporter quoi ? Plus de visas pour la région Ouest, et on refoule la région Est ? Plus de soleil au Sud ? Moins de démographie wine ? Plus d'argent wine ? Plus de travail wine ? ce qui est sûr c'est que les postes de ministres seront plus nombreux, de chefs d'état aussi, d'ambassadeurs .. Mais ils sont DEJA pris, faut pas rêver ... Alors kech logement social ? Wine les villas pour la classe moyenne ? On aura ça où ? Wine les smic à 30 000 dinars ? Wine les meilleures écoles , et avec quel programme ? On importera ça aussi ? Alors la concurrence aux étrangers pour placer leurs programmes ? Ecole française menna, école anglo-saxon melhik et au milieu école coranique ?

Kayen ceux qui veulent que les femmes prennent leur place, et ceux qui veulent qu'elles soient des coffre-forts fermés à double tour. Wine l'avenir des cousins ? hada yemmah PDG, ou lakhour yemmah hasla fel 14ème siècle.

Mais tous disent qu'on sera plus heureux ? C'est vrai ça ?

Alors, ces solutions c'est pour le bonheur de qui ? De tous ? Ou de certains propagandistes qui pensent qu'ils vont avoir leur place au soleil sur le dos du malheur des autres algériens ?

Zqoqo , le meilleur moyen , selon moi , c'est de créer la langue algérienne ;)...

Ainsi , on aura l'air d'une vraie nation , plus de division linguistique ..!!

C'est ma façon de pensée , tu peux ne pas être d'accord :p!!!

Je suis d'accod , avec toi sur un point ....!!!!

L'Algérie actuelle , peut se dirigé vers un balkanisation totale ....

La dérive pan-arabe a fait germer le séparatisme chez certain Kabyle !!!

Les Chaouis suivrons t-ils....???

Pauvre Algérie , démembré par une politique destructrice !!!

Le bonheur ne dépend de la langue parlée.

Pourquoi lier les deux?

On se rejoins tous sur le fait que le sysrème éducatif doit évoluer.

Bien sûr ..... que si !!!!

Un bon Chef d'État , doit veiller au bonheur de tous ces citoyens et congénères ....

Pourquoi, selon toi certain Kabyles , deviennent séparatiste !!!

Une langue algérienne sera unificatrice , produira un effet rassembleur , sera le pilier de notre prospérité que l'on transmettra a notre postérité ...

...Pour finir elle mettra tous le monde d'accord , sur la question de l'identité nationale !!!!

Zqoqo , le meilleur moyen , selon moi , c'est de créer la langue algérienne ;)...

Ainsi , on aura l'air d'une vraie nation , plus de division linguistique ..!!

C'est ma façon de pensée , tu peux ne pas être d'accord :p!!!

Elle existe pas besoin de la créer! Mais d'où vient celui-là??? :crazy::crazy:

L'Algérie actuelle , peut se dirigé vers un balkanisation totale ....

La dérive pan-arabe a fait germer le séparatisme chez certain Kabyle !!!

Alors soit: qu'il en soit ainsi! Puisqu'on fait dans la menace!

J'espère qu'un jour les Kabyles auront leur autonomie, sinon leur indépendance, puisqu'ils "y tiennent" et sont si différents que ça. Non mais!

La pire des solutions c'est de créer une nouvelle chose en pensant que ça va régler les problèmes qui existent. Une chose qui fera l'objet de toutes les discordes .

Régler les problèmes actuels avec une nouvelle langue ? Et après, on fait quoi ? Chaque nouveau mot va changer nos mentalités, améliorer nos vies ?

S'il vous plaît, que celui qui n'a rien de neuf à apporter et qui reprend les questions polémiques pour faire sa propagande se taise. ça c'est déjà un début de solution : silence !

تحبس التم = point barre.

C'est simple pourtant.

Une chose peut elle évoluer et s'arrêter en même temps ? Point barre tahbess ? Enta ahbess ellouwel ! aya ebda, stop !

Elle existe pas besoin de la créer! Mais d'où vient celui-là??? :crazy::crazy:

Pour quelqu'un dont la mentalité se rapproche de celle de Ladoz ...

Tu ne fais même pas la distinction entre dialecte et langue !!!

La pire des solutions c'est de créer une nouvelle chose en pensant que ça va régler les problèmes qui existent. Une chose qui fera l'objet de toutes les discordes .

Régler les problèmes actuels avec une nouvelle langue ? Et après, on fait quoi ? Chaque nouveau mot va changer nos mentalités, améliorer nos vies ?

S'il vous plaît, que celui qui n'a rien de neuf à apporter et qui reprend les questions polémiques pour faire sa propagande se taise. ça c'est déjà un début de solution : silence !

Je ne vois même pas pourquoi certains se posent cette question! Mais c'est quoi ce cirque? Une nouvelle langue, pourquoi nous sommes des animaux sans langage?????

La pensée de certains frise la folie tellement elle puise dans l’imaginaire!

Alors soit: qu'il en soit ainsi! Puisqu'on fait dans la menace!

J'espère qu'un jour les Kabyles auront leur autonomie, sinon leur indépendance, puisqu'ils "y tiennent" et sont si différents que ça. Non mais!

Ah oui , c'est vraie que toi tu t'en fiche un peu de l'Algérie !!!!

Disloqué ou pas ..., tu ne cherches même pas a préservé son unité !!!!

Tant , que la "Nation Arabe" survis ..... !!!!

Ah oui , c'est vraie que toi tu t'en fiche un peu de l'Algérie !!!!

Disloqué ou pas ..., tu ne cherches même pas a préservé son unité !!!!

Tant , que la "Nation Arabe" survis ..... !!!!

l'Unité ne se fera pas à coups de menaces. Je ne me fiche pas de l'Algérie, c'est plutôt toi qui accordes une importance démesurée à ta région qui semble être la Kabylie.

l'Unité ne se fera pas à coups de menaces. Je ne me fiche pas de l'Algérie, c'est plutôt toi qui accordes une importance démesurée à ta région qui semble être la Kabylie.

Bien au contraire , je cherches a unifié l'Algérie , sous une même langue !!!

La division linguistique , mène au mécontentement des uns et des autres , de ne pas se voir représenter en langue officielle !!!!

Comme , la France et toute autre nation , un jour un pays doit s'approprié une langue ... c'est un passage essentiel !!!

Si on continue comme cela , il se peut qu'à long terme l'Algérie éclate !!!!

Ce n'est pas une menace , mais un prévision , qui peut s'avéré juste !!

Bien au contraire , je cherches a unifié l'Algérie , sous une même langue !!!

La division linguistique , mène au mécontentement des uns et des autres , de ne pas se voir représenter en langue officielle !!!!

Comme , la France est toute autre nation , un jour un pays doit s'approprié une langue ... c'est un passage essentiel !!!

S'il on venait à parler de "division linguistique" (du coup ce n'est plus une richesse???), elle serait plutôt du côté de la Kabylie, les Arabophones quant à eux se portent très bien comme ils sont et n'ont rien demandé ni ne font du vacarme plus qu'il n'en faut.

S'il on venait à parler de "division linguistique" (du coup ce n'est plus une richesse???), elle serait plutôt du côté de la Kabylie, les Arabophones quant à eux se portent très bien comme ils sont et n'ont rien demandé ni ne font du vacarme plus qu'il n'en faut.

C'est une richesse et un facteur de division ....!!!!

Le prenez pas mal mais il y a des jours où je me dis : si un jour je devais apprendre "l'arabe", quelle langue faudrait-il que j'apprenne pour communiquer à peu près correctement : la derid'ja ? L'arabe littéraire ? Le Kabyle, le franbyle ? J'en ai le tourniiiis, comme un derviche tourneur ; ça serait sympa de m'éclairer sur la langue véhiculaire :)

Le prenez pas mal mais il y a des jours où je me dis : si un jour je devais apprendre "l'arabe", quelle langue faudrait-il que j'apprenne pour communiquer à peu près correctement : la derid'ja ? L'arabe littéraire ? Le Kabyle, le franbyle ? J'en ai le tourniiiis, comme un derviche tourneur ; ça serait sympa de m'éclairer sur la langue véhiculaire :)

Standardiser un mélange de l'Arabe et du Tamazight

Standardiser un mélange de l'Arabe et du Tamazight

Je ne suis pas beaucoup plus avancée là, désolée. Est-ce que ce mélange est déjà utilisé en Algérie mais non officiel ? j'ai l'impression que l'on parle d'une décoction à base de plantes :D