Viau 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Salut, A ceux qui ont fait leurs thèses à l'étranger et qu'ils sont rentrés en Algérie pour faire de l'enseignement : Combien de temps peut prendre la procédure de l'équivalence du diplôme de doctorat? Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'on décroche un poste de maître de conf ? Combien y a t-il de sessions de recrutement? et à partir de quel mois? Merci d'avance pour vos réponses. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Salut, A ceux qui ont fait leurs thèses à l'étranger et qu'ils sont rentrés en Algérie pour faire de l'enseignement : Combien de temps peut prendre la procédure de l'équivalence du diplôme de doctorat? Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'on décroche un poste de maître de conf ? Combien y a t-il de sessions de recrutement? et à partir de quel mois? Merci d'avance pour vos réponses. Quelle spécialité ta thèse ? où souhaites tu travailler en Algérie ? ... je pourrais peut être t'orienter vers quelqu'un qui saurait te répondre ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 Thermique, Énergétique du bâtiment, propulsion... Tout ce qui concerne la mécanique énergétique en fait. Peu importe le lieu du travail du moment où on est au bled. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Thermique, Énergétique du bâtiment, propulsion... Tout ce qui concerne la mécanique énergétique en fait. Peu importe le lieu du travail du moment où on est au bled. Je ne connais pas vraiment de chimistes ... mais pour les postes de MdC au bled il me semble qu'il faut impérativement une HDR ... avec ta thèse tu devrais pouvoir être recruté comme Maitre assistant. Contacte moi sur salim_salim115@hotmail.fr si tu veux et je te donnerai mon email pro:cool: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 OK ça marche. Dés que j'aurai le temps je te contacte. Pour les autres, n'hésitez pas à partager vos expériences. Citer Link to post Share on other sites
3ousfoura 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Salém, vous pouvez être recruté entant que maître de conférence mais en classe A c'est a dire vous aurez la paye d'un maître assistant, quand a l'équivalence ça prend un peu de temps comme même. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 28, 2011 Partager Posted March 28, 2011 Salém, vous pouvez être recruté entant que maître de conférence mais en classe A c'est a dire vous aurez la paye d'un maître assistant, quand a l'équivalence ça prend un peu de temps comme même. Je ne suis pas certain ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted March 28, 2011 Author Partager Posted March 28, 2011 Salém, vous pouvez être recruté entant que maître de conférence mais en classe A c'est a dire vous aurez la paye d'un maître assistant, quand a l'équivalence ça prend un peu de temps comme même. En moyenne, ça prend combien de temps? Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted March 30, 2011 Author Partager Posted March 30, 2011 Un UP .... Citer Link to post Share on other sites
lamisse2010 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 je veux juste te dire que la procédure se fait désormais par internet, (j'ai une amie qui est entrain de la faire pour un master2), si tu veux, je peux lui demander le numéro de téléphone du service concerné, car elle les appelle toul le temp Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted March 30, 2011 Author Partager Posted March 30, 2011 Je savais que la démarche se fait en ligne. Par contre, Pour le numéro oui je veux bien que tu me le donne. Citer Link to post Share on other sites
lamisse2010 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Je savais que la démarche se fait en ligne. Par contre, Pour le numéro oui je veux bien que tu me le donnes. ok, Incha Allah, je vais lui demander, et je vais vous le communiquer Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted March 30, 2011 Author Partager Posted March 30, 2011 Merci beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
hhabla 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 équivalences bnj tt le monde; kelk'1 sait; 1 Master2 recherche français, en algérie est équiveau à koi? master2 algérien, magistére (1 ou 2 éme année), g l'impression que personne ne c, c'ést tjr peut être, je pense, normalement... Ke di le ministére et les décréts?????? je me sens perdue:(:exclaim: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 13, 2011 Author Partager Posted June 13, 2011 bnj tt le monde; kelk'1 sait; 1 Master2 recherche français, en algérie est équiveau à koi? master2 algérien, magistére (1 ou 2 éme année), g l'impression que personne ne c, c'ést tjr peut être, je pense, normalement... Ke di le ministére et les décréts?????? je me sens perdue:(:exclaim: Un M2R (Master 2 Recherche) obtenu en France est équivalent à un M2R obtenu en Algérie, vu que le système universitaire algérien passe au LMD. Maintenant, par rapport au recrutement des entreprises, je pense que tu seras prioritaire (cause : diplôme étranger... on donne souvent importance aux diplômes français). Quoique le M2P est mieux vu. Citer Link to post Share on other sites
hhabla 10 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 merci Merci pour la réponse, j'ai eu un entretien avec un prof et il m'a bien expliqué la situation, je tiens à le remercier....et vous aussi Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted June 20, 2011 Author Partager Posted June 20, 2011 Merci pour la réponse, j'ai eu un entretien avec un prof et il m'a bien expliqué la situation, je tiens à le remercier....et vous aussi je vous en prie Citer Link to post Share on other sites
hhabla 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 bjr; quelqu'un sait quel cas est le mieu: obtenir une équivalence d'un master français pour :1 une deuxième année magistère ou 2 qui donne un master algérien?Merci Citer Link to post Share on other sites
hhabla 10 Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Bjr; ça prend bcp de temps, entre le dépôt et la réponse, en plus faut se déplacer à alger chaque fois pour avoir une courte réponse: en cours, en attente...car au téléphone personne ne répond, et si jamais tu as de la chance et le standard répond....le service ne répond pas alors je sais pas pourkoi on a inventé le téléphone??? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 13, 2011 Partager Posted July 13, 2011 Salut, A ceux qui ont fait leurs thèses à l'étranger et qu'ils sont rentrés en Algérie pour faire de l'enseignement : Combien de temps peut prendre la procédure de l'équivalence du diplôme de doctorat? Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'on décroche un poste de maître de conf ? Combien y a t-il de sessions de recrutement? et à partir de quel mois? Merci d'avance pour vos réponses. Ah !! t'es doctorant:p Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted September 2, 2012 Partager Posted September 2, 2012 Équivalence diplôme doctorat étranger en Algérie En Algérie tout ne fonctionne pas parfaitement et pour faire mon équivalence j’ai rencontré plusieurs problèmes, pour faire éviter ces derniers à de future candidat à l’équivalence j’aimerais partager quelque conseils avec vous. Pour faire l'équivalence il faut maintenant passer d’abord par internet, allez au site web du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique « MESRS » Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, formalité en ligne, inscrivez vous et ouvrez un compte. Par la suite vous devez transmettre tous les documents exigés à travers ce compte. Documents exigés : - Une copie du baccalauréat authentifié. - Copie du relevé de note du baccalauréat. - Une copie du diplôme d’ingénieur authentifié. - Copie du Relevé de note de l’ingéniorat. - Une copie du diplôme maitrise (ou du DEA) authentifiée. - Relevé de note de la maitrise (ou du DEA). - Une copie du diplôme de doctorat authentifié. - Relevé de note du doctorat. - Fichier électronique du mémoire de maitrise et de doctorat ainsi que les publications (faire graver un CD qui contient les mémoires et les publications et imprimer aussi des copies papier de ces derniers, vous allez les déposés par la suite au MESRS). - Une copie du passeport. - Un extrait de l’acte de naissance. - Une copie de la carte consulaire. - Une copie de la carte de séjour couvrant la période des études sanctionnées par le diplôme objet de l’équivalence. Remarques importantes : - Pour le dernier point (carte de séjour) si vous résidez au Canada pendant vos études, et votre statut était « étudiant étranger » vous devez fournir une copie de votre « permis d’étude », cependant si votre statut était « résident permanent du canada » ou « citoyen canadien » vous devez fournir une « attestation d’assiduité », c’est tout simplement une attestation qui prouve que vous étiez inscrit à plein temps et que vous avez suivi des cours pendant la période des études, vous pouvez avoir cette attestation par le bureau de registrariat de votre l’université. -Pour le baccalauréat je pense qu’il faut l’attestation finale (pas l’attestation provisoire). -L’authentification des diplômes obtenus en Algérie (Bac et Ing.) se fait par l’université où vous avez fait votre ingéniorat et je pense que par la mairie (APC) c’est accepté aussi. -Pour l’authentification de la maitrise et le doctorat il faut qu’elle soit faite par l’université. -Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au pays où ils ont fais leurs études juste pour authentifier le diplôme (c’était mon cas pour mon diplôme de DEA obtenu en France), il faut demander de l’université qui a délivré le diplôme une attestation d’authentification du diplôme, c’est une attestation qui dit que le diplôme est authentique, pour ma part et lorsque j’ai demandé cette attestation l’année passé (en 2011), le responsable de l’école m’avez dis qu’il ne font plus ce genre d’attestation depuis longtemps, mais il me la fait à ma demande et me la envoyer par la poste. -Dans certain pays l’authentification est faite avec un tampon sèche (pas d’encre, c'est-à-dire par déformation de papier), et puisque la demande d’équivalence se fais d’abord par internet, il faut donc scanné tous les papiers et les transmettre à travers le site web du MESRS, dans ce cas le tampon sèche ne se verra pas sur la copie scanné, le service du MESRS va automatiquement refusé vos papiers et ne vous dira même pas c’est quoi le problème (je ne suis pas le seul à avoir rencontrer ce problème), vous devez donc après avoir scanné les copies authentifiées les faire traiter avec un logiciel de traitement de photo pour faire apparaitre le plus possible le tampon, même si la copie devient très noir ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que le tampon soit visible. Procédure: -Après avoir transmis les papiers par voie électronique vous recevrez une confirmation mail que votre dossier est complet et ils vont vous donner un numéro, ce numéro est nécessaire par la suite pour déposer le dossier papier au niveau du MESRS à Alger, si vous ne pouvez pas faire la déposition vous-même quelqu’un de votre famille ou de vos amies peux le faire à votre place. -Il faut attendre par la suite quelque mois et lorsque votre équivalence est prête le service du MESRS communiquera avec vous par email ou par tel pour venir récupérer votre équivalence (Au dépôt de votre dossier papier il faut laisser votre numéro de cellulaire en Algérie ou si vous ne résidé pas en Algérie laissé un numéro de cellulaire de quelqu’un de votre famille en Algérie par exemple). -Pour retirer votre équivalence il faut apporter les diplômes originaux, et si vous ne pouvez pas le faire vous-même une personne tiers, menu d’une procuration, peux le faire à votre place (la procuration peut se faire au niveau des consulats Algériens à l’étranger). Ceux qui ont fait une maitrise au Canada vont avoir l’équivalence d’un Master en Algérie (c’est le cas de ma femme), une injustice grandiose puisque normalement un diplôme de maitrise au Canada est équivalent à un magistère en Algérie, normalement avec le niveau de l’éducation actuel en Algérie il devrait plutôt donner une équivalence de doctorat à ceux qui ont fais une maitrise à l’étranger. Voila j’espère que ce document pourra être utile a mes compatriotes Algérien, je vous souhaite bon courage et bonne chance. Citer Link to post Share on other sites
zigene 10 Posted September 3, 2012 Partager Posted September 3, 2012 Ceux qui ont fait une maitrise au Canada vont avoir l’équivalence d’un Master en Algérie (c’est le cas de ma femme), une injustice grandiose puisque normalement un diplôme de maitrise au Canada est équivalent à un magistère en Algérie, normalement avec le niveau de l’éducation actuel en Algérie il devrait plutôt donner une équivalence de doctorat à ceux qui ont fais une maitrise à l’étranger. Voila j’espère que ce document pourra être utile a mes compatriotes Algérien, je vous souhaite bon courage et bonne chance. bein eux ils ne reconnaissant pas le diplômes Algériens comment voulez vous que l'Algérie accepte leurs Diplômes :58: Bon pour l'équivalence je connais un Doctorant qui l'a pas encore obtenu depuis qu'il est rentré au pays (ça fait 3ans) Citer Link to post Share on other sites
nouveau1 10 Posted January 8, 2013 Partager Posted January 8, 2013 Equivalence diplome etranger Salut tout le monde, Je viens d,entamer la procedure d,equivalence pour mon Ph.D il y a 2semaines et j,aimerai savoir si qq a entendu parler d,une attestation appellee (Attestation d,authentification du Doctorat et DEA). Mes 2 diplomes ont ete authentifies par l,universite elle meme avec le tampon et la signature en bas mais le ministere les a refuse. qq sait d,ou on peut retirer cette attestation ou bien quel organisme fait l,authentification des diplomes etrangers? aussi j,aimerai savoir combien de temps ca prend l,equivalence si c,est possible? Merci beaucoups. Citer Link to post Share on other sites
nouveau1 10 Posted January 8, 2013 Partager Posted January 8, 2013 equivalence diplome etranger Salut tout le monde, J,ai suivi votre discussion sur le sujet d,equivalence d,un diplome etranger, et vu que je suis nouveau avec cette procedure, j,aimerai savoir si qq parmi vous a entendu parler d,une attestation appellee (Attestation d,authetification d,un diplome etranger). Je viens de soumettre l,equivalence pour mon Ph.D il y a 2semaines et hier ils m,ont repondu en me disant de fournir cette attestation pour mes 2diplomes (DEA et doctorat), alors que mes diplomes ont ete authentifies clairement par l,universite avec le tampon et la signature en bas. Donc qq sait ou peut on retirer cette attestation? aussi j,aimerai savoir combien de temps ca prend la procedure de l,equivalence? Merci beaucoups. Citer Link to post Share on other sites
nouveau1 10 Posted January 8, 2013 Partager Posted January 8, 2013 Salut tout le monde, J,ai suivi votre discussion sur le sujet d,equivalence et vue que je suis nouveau avec cette procedure, j,aurai aimer vous demander si qq parmi vous a entendu parler de l,authentification des diplomes par une attestation appellee Attestation d,Authentification. Je viens de soumettre l,equivalence pour mon Ph.D il y a 2semaines de ca et hier le ministere m,ont repondu comme quoi je dois leur fournir cette attestation, malgre que mes diplomes ont ete authentifies par l,universite et ils portent clairement le tampon et la signature en bas de chaque copie. Alors j,aimerai savoir d,ou peut on obtenir cette attestation ou s,il y a un autre moyen pour authentifier les diplomes. Aussi, j,aimerai savoir si qq sait combien de temps ca prend la procedure d,equivalence? Merci beaucoups. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts