nouveau1 10 Posted February 11, 2013 Partager Posted February 11, 2013 En Algérie tout ne fonctionne pas parfaitement et pour faire mon équivalence j’ai rencontré plusieurs problèmes, pour faire éviter ces derniers à de future candidat à l’équivalence j’aimerais partager quelque conseils avec vous. Pour faire l'équivalence il faut maintenant passer d’abord par internet, allez au site web du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique « MESRS » Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, formalité en ligne, inscrivez vous et ouvrez un compte. Par la suite vous devez transmettre tous les documents exigés à travers ce compte. Documents exigés : - Une copie du baccalauréat authentifié. - Copie du relevé de note du baccalauréat. - Une copie du diplôme d’ingénieur authentifié. - Copie du Relevé de note de l’ingéniorat. - Une copie du diplôme maitrise (ou du DEA) authentifiée. - Relevé de note de la maitrise (ou du DEA). - Une copie du diplôme de doctorat authentifié. - Relevé de note du doctorat. - Fichier électronique du mémoire de maitrise et de doctorat ainsi que les publications (faire graver un CD qui contient les mémoires et les publications et imprimer aussi des copies papier de ces derniers, vous allez les déposés par la suite au MESRS). - Une copie du passeport. - Un extrait de l’acte de naissance. - Une copie de la carte consulaire. - Une copie de la carte de séjour couvrant la période des études sanctionnées par le diplôme objet de l’équivalence. Remarques importantes : - Pour le dernier point (carte de séjour) si vous résidez au Canada pendant vos études, et votre statut était « étudiant étranger » vous devez fournir une copie de votre « permis d’étude », cependant si votre statut était « résident permanent du canada » ou « citoyen canadien » vous devez fournir une « attestation d’assiduité », c’est tout simplement une attestation qui prouve que vous étiez inscrit à plein temps et que vous avez suivi des cours pendant la période des études, vous pouvez avoir cette attestation par le bureau de registrariat de votre l’université. -Pour le baccalauréat je pense qu’il faut l’attestation finale (pas l’attestation provisoire). -L’authentification des diplômes obtenus en Algérie (Bac et Ing.) se fait par l’université où vous avez fait votre ingéniorat et je pense que par la mairie (APC) c’est accepté aussi. -Pour l’authentification de la maitrise et le doctorat il faut qu’elle soit faite par l’université. -Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au pays où ils ont fais leurs études juste pour authentifier le diplôme (c’était mon cas pour mon diplôme de DEA obtenu en France), il faut demander de l’université qui a délivré le diplôme une attestation d’authentification du diplôme, c’est une attestation qui dit que le diplôme est authentique, pour ma part et lorsque j’ai demandé cette attestation l’année passé (en 2011), le responsable de l’école m’avez dis qu’il ne font plus ce genre d’attestation depuis longtemps, mais il me la fait à ma demande et me la envoyer par la poste. -Dans certain pays l’authentification est faite avec un tampon sèche (pas d’encre, c'est-à-dire par déformation de papier), et puisque la demande d’équivalence se fais d’abord par internet, il faut donc scanné tous les papiers et les transmettre à travers le site web du MESRS, dans ce cas le tampon sèche ne se verra pas sur la copie scanné, le service du MESRS va automatiquement refusé vos papiers et ne vous dira même pas c’est quoi le problème (je ne suis pas le seul à avoir rencontrer ce problème), vous devez donc après avoir scanné les copies authentifiées les faire traiter avec un logiciel de traitement de photo pour faire apparaitre le plus possible le tampon, même si la copie devient très noir ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que le tampon soit visible. Procédure: -Après avoir transmis les papiers par voie électronique vous recevrez une confirmation mail que votre dossier est complet et ils vont vous donner un numéro, ce numéro est nécessaire par la suite pour déposer le dossier papier au niveau du MESRS à Alger, si vous ne pouvez pas faire la déposition vous-même quelqu’un de votre famille ou de vos amies peux le faire à votre place. -Il faut attendre par la suite quelque mois et lorsque votre équivalence est prête le service du MESRS communiquera avec vous par email ou par tel pour venir récupérer votre équivalence (Au dépôt de votre dossier papier il faut laisser votre numéro de cellulaire en Algérie ou si vous ne résidé pas en Algérie laissé un numéro de cellulaire de quelqu’un de votre famille en Algérie par exemple). -Pour retirer votre équivalence il faut apporter les diplômes originaux, et si vous ne pouvez pas le faire vous-même une personne tiers, menu d’une procuration, peux le faire à votre place (la procuration peut se faire au niveau des consulats Algériens à l’étranger). Ceux qui ont fait une maitrise au Canada vont avoir l’équivalence d’un Master en Algérie (c’est le cas de ma femme), une injustice grandiose puisque normalement un diplôme de maitrise au Canada est équivalent à un magistère en Algérie, normalement avec le niveau de l’éducation actuel en Algérie il devrait plutôt donner une équivalence de doctorat à ceux qui ont fais une maitrise à l’étranger. Voila j’espère que ce document pourra être utile a mes compatriotes Algérien, je vous souhaite bon courage et bonne chance. Salut Zinoucanada, je voulais me renseigner au pres de toi sur le temps que ca prit ton equivalence, un peu pres combien de mois apres avoir recu le numero? merci beaucoups. Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 bein eux ils ne reconnaissant pas le diplômes Algériens comment voulez vous que l'Algérie accepte leurs Diplômes :58: Bon pour l'équivalence je connais un Doctorant qui l'a pas encore obtenu depuis qu'il est rentré au pays (ça fait 3ans) Non les universités canadiennes reconnaissent bien le diplôme de magistère Algérien et l’équivalent de ce dernier c'est un diplôme de maitrise, tu peux consulter le tableau comparatif sur ce lien: CICDI > Tableaux comparatifs de diplômes Québec Je connais plusieurs Algérien qui sont venu ici avec un magistère et ont eu l’équivalence et ont continuer leurs études au doctorat sans aucun problème. Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 Salut Zinoucanada, je voulais me renseigner au pres de toi sur le temps que ca prit ton equivalence, un peu pres combien de mois apres avoir recu le numero? merci beaucoups. Salut, pour ma part ça a prit environ 4 ou 5 mois, mais je pense que ça peut varier d'une personne a l'autre, en tout cas je souhaite que ça te prendra le moins de temps possible. Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 Salut tout le monde, J,ai suivi votre discussion sur le sujet d,equivalence et vue que je suis nouveau avec cette procedure, j,aurai aimer vous demander si qq parmi vous a entendu parler de l,authentification des diplomes par une attestation appellee Attestation d,Authentification. Je viens de soumettre l,equivalence pour mon Ph.D il y a 2semaines de ca et hier le ministere m,ont repondu comme quoi je dois leur fournir cette attestation, malgre que mes diplomes ont ete authentifies par l,universite et ils portent clairement le tampon et la signature en bas de chaque copie. Alors j,aimerai savoir d,ou peut on obtenir cette attestation ou s,il y a un autre moyen pour authentifier les diplomes. Aussi, j,aimerai savoir si qq sait combien de temps ca prend la procedure d,equivalence? Merci beaucoups. Ma réponse est un peu en retard, donc je ne sais pas si tu as pu réglé ton cas ou non, mais je vais quand même te répondre pour les gents qui vont voir ces messages par la suite. En fait j'ai eu le même problème que toi, ils m'ont demandé la même attestation pour mon DEA, c'est simple tu contacte (par téléphone) le service de scolarité de l'université ou tu as fais ton DEA et tu leurs demande une attestation ou une lettre qui dit que ton diplôme est authentique c'est tout, en fait j'ai parlé de ça dans ma première intervention, si tu n'est pas en France ils peuvent te l'envoyer par poste. Citer Link to post Share on other sites
napo57 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 -Pour retirer votre équivalence il faut apporter les diplômes originaux, et si vous ne pouvez pas le faire vous-même une personne tiers, menu d’une procuration, peux le faire à votre place (la procuration peut se faire au niveau des consulats Algériens à l’étranger). :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: BONJOUR excusé moi j'ai deux question : _ la je suis toujours en france , je vien de commencé tous cet procédure ( grâce a vous et merci encore ) , pour que mon frere au bled récupère l’équivalence c'est juste avec la procuration ou bien ''avec les originaux'' ! _ est ce que vous avez modèle d'une Attestation d'authentification ! la dame au scolarité ma demandé un exemplaire , et avec cette attestation il fau aussi la mention '' copier conforme sur tous les copier ou non '' ! merci Citer Link to post Share on other sites
napo57 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 BONJOUR excusé moi j'ai deux question : _ la je suis toujours en france , je vien de commencé tous cet procédure ( grâce a vous et merci encore ) , pour que mon frere au bled récupère l’équivalence c'est juste avec la procuration ou bien ''avec les originaux'' ! _ est ce que vous avez modèle d'une Attestation d'authentification ! la dame au scolarité ma demandé un exemplaire , et avec cette attestation il fau aussi la mention '' copier conforme sur tous les copier ou non '' ! Citer Link to post Share on other sites
nouveau1 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Equivalence diplôme étranger Salut, pour ma part ça a prit environ 4 ou 5 mois, mais je pense que ça peut varier d'une personne a l'autre, en tout cas je souhaite que ça te prendra le moins de temps possible. salut Zinoucanada, Merci pour ta reponse malgre que c,est un peu tard. j,ai deja eu mon equivalence au mois d,avril et ca m,a pris presque 3mois pour l,avoir et je sais qu,ils y a des gens qui l,ont obtenu dans 2 semaines. Tu sais en algerie tout ca marche avec le piston, ca ne changera jamais.....enfin c,est ca l,algerie. Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 BONJOUR excusé moi j'ai deux question : _ la je suis toujours en france , je vien de commencé tous cet procédure ( grâce a vous et merci encore ) , pour que mon frere au bled récupère l’équivalence c'est juste avec la procuration ou bien ''avec les originaux'' ! _ est ce que vous avez modèle d'une Attestation d'authentification ! la dame au scolarité ma demandé un exemplaire , et avec cette attestation il fau aussi la mention '' copier conforme sur tous les copier ou non '' ! Pour ta premiere question la reponse est: il faut la procuration et aussi les originaux des diplomes. Pour ta deuxieme question voici en bas un exemplaire de la dite attestation, pour la mention copier conforme je ne comprend pas de quoi tu parle. Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 salut Zinoucanada, Merci pour ta reponse malgre que c,est un peu tard. j,ai deja eu mon equivalence au mois d,avril et ca m,a pris presque 3mois pour l,avoir et je sais qu,ils y a des gens qui l,ont obtenu dans 2 semaines. Tu sais en algerie tout ca marche avec le piston, ca ne changera jamais.....enfin c,est ca l,algerie. Salut nouveau1, je suis content pour toi que tu as pu avoir ton equivalence, et oui en Algérie si tu as le piston tu aura tout ce que tu veux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Salut, A ceux qui ont fait leurs thèses à l'étranger et qu'ils sont rentrés en Algérie pour faire de l'enseignement : Combien de temps peut prendre la procédure de l'équivalence du diplôme de doctorat? Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'on décroche un poste de maître de conf ? Combien y a t-il de sessions de recrutement? et à partir de quel mois? Merci d'avance pour vos réponses. Pour les métiers scientifiques il te faut après le master, 5 ans pour le doctorat je crois. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 bnj tt le monde; kelk'1 sait; 1 Master2 recherche français, en algérie est équiveau à koi? master2 algérien, magistére (1 ou 2 éme année), g l'impression que personne ne c, c'ést tjr peut être, je pense, normalement... Ke di le ministére et les décréts?????? je me sens perdue:(:exclaim: Ce message te permettra d'avoir un master 2 mais pas en français, plutôt en langage sms texto :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Ce message te permettra d'avoir un master 2 mais pas en français, plutôt en langage sms texto :D Oh quelle mauvaise langue:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
nouveau1 10 Posted June 14, 2013 Partager Posted June 14, 2013 Salut nouveau1, je suis content pour toi que tu as pu avoir ton equivalence, et oui en Algérie si tu as le piston tu aura tout ce que tu veux. salut zinoucanada, merci zinou pour ca. Maintenant c,est le poste qui me faut. Je commence a envoyer les dossiers pour passer les concours. J,ai du rater la session de fevrier ou il y avait plein de concours mais j,avais pas l,equivalence en main pour postuler. J,ai un doctorat d,une universite europeene et 2ans d,experiences en tant que Postdoc, j,espere que ca m,aidera a trouver un poste, surtout qu,il n y a pas beaucoups de postes qui s,ouvrent dans mon domaine qui est chimie des materiaux ou genie des materiaux. Et toi c,est quoi ton domaine? ou bien as tu trouver un poste deja? salut. Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 salut zinoucanada, merci zinou pour ca. Maintenant c,est le poste qui me faut. Je commence a envoyer les dossiers pour passer les concours. J,ai du rater la session de fevrier ou il y avait plein de concours mais j,avais pas l,equivalence en main pour postuler. J,ai un doctorat d,une universite europeene et 2ans d,experiences en tant que Postdoc, j,espere que ca m,aidera a trouver un poste, surtout qu,il n y a pas beaucoups de postes qui s,ouvrent dans mon domaine qui est chimie des materiaux ou genie des materiaux. Et toi c,est quoi ton domaine? ou bien as tu trouver un poste deja? salut. Salut mon ami, moi aussi je suis comme toi je commence juste a postuler aux concours, j'ai un doctorat en génie mécanique dans le domaine de thermofluide, actuellement je pense qu'il y a des chances d'avoir un poste avec un doctorat surtout si tu as quelque publications en main, mais ça va devenir de plus en plus difficile dans le future surtout avec la sortie des doctorants du système LMD, je te souhaite vraiment d'avoir un poste parce que je pense que c'est un plus pour notre pays les gents comme toi formé a l’étranger, sur le site djelfa.info il y a un très bon forum dédié aux annonces de recrutement en enseignement supérieur et recherche en Algérie, tu trouvera tous les annonces qui sortent et beaucoup d'information qui te seront utile dans le processus d'application, bonne chance a toi amigo. Citer Link to post Share on other sites
nouveau1 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Salut mon ami, moi aussi je suis comme toi je commence juste a postuler aux concours, j'ai un doctorat en génie mécanique dans le domaine de thermofluide, actuellement je pense qu'il y a des chances d'avoir un poste avec un doctorat surtout si tu as quelque publications en main, mais ça va devenir de plus en plus difficile dans le future surtout avec la sortie des doctorants du système LMD, je te souhaite vraiment d'avoir un poste parce que je pense que c'est un plus pour notre pays les gents comme toi formé a l’étranger, sur le site djelfa.info il y a un très bon forum dédié aux annonces de recrutement en enseignement supérieur et recherche en Algérie, tu trouvera tous les annonces qui sortent et beaucoup d'information qui te seront utile dans le processus d'application, bonne chance a toi amigo. salut zinoucanada, Merci pour ca et je te souhaite egalement de trouver un poste dans ton domaine. Je te conseille d,enrichir ton dossier avec tous ce que tu as fais (les publications, communications...etc) et meme si tu as fais un postdoc ou tu as donne des TD ou des vacations, de le mettre dans ton dossier car maintenant ils comptes tous. Pour le forum de Djelfa.info oui je suis inscrit la bas et je te donne 2autres ( Le Forum des Magisterants et Doctorants Algériens ) et ( mais ils sont pas tres forts comme celui de Djelfa. Le 2eme que je t,ai donne est en arabe et il peut t,aider a calculer ton salaire, car sur le site ils affichent un moyen de calcul du salaire suivant la region, le grade....etc). je te dirai comment ca marche si tu en as besoin. Sinon, je te dis de suivre les journaux, les forums pour voir les annonces et postuler, tu sais jamais ou ca peut etre ta chance et plus tu postules plus tu as de la chance....n,oublie pas ca et je te dis bonne courage et n,hesites pas a me demander si tu as besoin de quoi que se soit. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 moi j'ai mis 3ans pour avoir l'équivalence et j'ai dépensé 760€ de téléphone ... du coup lorsque je l'ai eu c'était trop tard il faut dire que j'ai eu le temps pour changer d'avis :D et comprendre le fonctionnement mafieux du pays Citer Link to post Share on other sites
Linda 10 Posted November 3, 2013 Partager Posted November 3, 2013 Equivalence d'un doctorat français en Algérie Bonjour à tous, J'ai entamé les démarches d' équivalence de mon doctorat français le 28 mars 2013, j'ai un dossier complet, il manque aucune pièce (j'ai un message du ministère qui atteste mes propos), !! mais cela fait plus 7 mois que mon dossier traine. Je suis retournée en Algérie avec pleins de projets en tête, et une grande envie de participer dans le développement de mon pays. j'avais plus de trois propositions d'embauche, mais en absence d'équivalence mes dossiers de candidature sont systématiquement rejetés par la fonction publique ( sans équivalence en Algérie c'est comme si je n'avais pas de diplôme !!). résultat j'ai perdu les postes !! Au ministère, j'ai rencontré des gens qui attendent leur équivalence depuis plus de 2ans !! pire encore j'ai croisé un jeune homme qui a eu son équivalence mais le nom qui figuré sur son équivalence correspondait pas exactement à son nom officiel ou administratif (faute de frappe) et durant 6 mois il essaie de rectifier son nom sans succès :-( La réception au service d'équivalence et plus que décevante ...Bref Si les concernés (demandeur d'équivalence) ne bougent pas l'Algérie risque de perdre des cadres bêtement. Je ne témoigne pas pour décourager les personnes qui veulent retourner au bled et y travailler bien au contraire je souligne un grand problème, et je lance un appel aux concernés et d'ailleurs a tout le monde car à cause d'un service incompétent l'Algérie perd des cadres hautement qualifiés. Je propose qu'on s'organise et qu'on part tous au ministère pour faire entendre notre cause, on peut également faire appelle à la presse . CAR CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DU SERVICE DES EQUIVALENCES EST INADMISSIBLE Citer Link to post Share on other sites
zinoucanada 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Bonjour à tous, J'ai entamé les démarches d' équivalence de mon doctorat français le 28 mars 2013, j'ai un dossier complet, il manque aucune pièce (j'ai un message du ministère qui atteste mes propos), !! mais cela fait plus 7 mois que mon dossier traine. Je suis retournée en Algérie avec pleins de projets en tête, et une grande envie de participer dans le développement de mon pays. j'avais plus de trois propositions d'embauche, mais en absence d'équivalence mes dossiers de candidature sont systématiquement rejetés par la fonction publique ( sans équivalence en Algérie c'est comme si je n'avais pas de diplôme !!). résultat j'ai perdu les postes !! Au ministère, j'ai rencontré des gens qui attendent leur équivalence depuis plus de 2ans !! pire encore j'ai croisé un jeune homme qui a eu son équivalence mais le nom qui figuré sur son équivalence correspondait pas exactement à son nom officiel ou administratif (faute de frappe) et durant 6 mois il essaie de rectifier son nom sans succès :-( La réception au service d'équivalence et plus que décevante ...Bref Si les concernés (demandeur d'équivalence) ne bougent pas l'Algérie risque de perdre des cadres bêtement. Je ne témoigne pas pour décourager les personnes qui veulent retourner au bled et y travailler bien au contraire je souligne un grand problème, et je lance un appel aux concernés et d'ailleurs a tout le monde car à cause d'un service incompétent l'Algérie perd des cadres hautement qualifiés. Je propose qu'on s'organise et qu'on part tous au ministère pour faire entendre notre cause, on peut également faire appelle à la presse . CAR CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DU SERVICE DES EQUIVALENCES EST INADMISSIBLE Bonjour Linda, moi aussi je suis passé par le parcours du combattant pour avoir mon équivalence, j'ai un ami qui a déposé son dossier presque au même temps que toi et lorsqu'il est rentré en Algérie au mois d'octobre dernier il est parti au MESRS, ils lui ont dit que son équivalence n'est pas encore prête et de laisser son numéro de téléphone pour qu'ils l’appellent lorsque cette dernière est prête, il a demandé de voir un responsable et il leurs a dit qu'il refuse de quitter sans l'avoir et qu'il va venir chaque jour jusqu'au temps ou ils vont lui remettre l'attestation, ben tu sais quoi? après une attente de 3 heures ils l'ont appelé en lui disant que l'attestation était prête déjà depuis un certain temps et ils lui ont remis!! la leçon a retenir est qu'en Algérie pour régler tes affaires il faut se battre et ne pas se laisser faire, bonne chance. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Quelle spécialité ta thèse ? où souhaites tu travailler en Algérie ? ... je pourrais peut être t'orienter vers quelqu'un qui saurait te répondre ...:cool: Une enquete ou quoi? :rolleyes: :confused: Citer Link to post Share on other sites
lcherif 10 Posted August 5, 2014 Partager Posted August 5, 2014 Salut Zinoucanada, Pour ma part je suis dans ton cas pour ma demande de mon équivalence obtenu au canada. J'aimerai savoir si une attestation d'authentification du diplôme de PhD est nécessaire pour mon diplôme de Ph.D. Actuellement je dispose d'une copie conforme obtenu au niveau du registraire, donc elle porte le seau du registraire et indique que la copie est conforme. Est ce que cela suffirai pour ma demande d'équivalence ou l'attestation est encore nécessaire ?? Merci beaucoup, Si possible de me répondre au : lcherif@hotmail.com Merci encore Citer Link to post Share on other sites
lcherif 10 Posted August 5, 2014 Partager Posted August 5, 2014 Bonjour Hilar, Juste pour un renseignement STP. Bien je sais que ton équivalence remonte a longtemps, mais je voudrai tout de même te poser la question. Lorsque on fait une copie conforme au niveau de l’École ou on a étudié est ce que l'attestation d'authentification nécessaire quand même. Merci Citer Link to post Share on other sites
chercheur algerien 10 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 9 mois après avoir le numéro d'enregistrement, mon dossier est donc complet et je n'ai aucun retour pour mon equivalence de doctorat ... bonjour l'efficacité dans mon pays! si j'avais suivi une autre formation pendant ces 9 mois j'aurais obtenu un deuxième diplôme !! 9 mois pour vérfifer l'authenticité d'un diplôme, juste hallucinant !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 9 mois après avoir le numéro d'enregistrement, mon dossier est donc complet et je n'ai aucun retour pour mon equivalence de doctorat ... bonjour l'efficacité dans mon pays! si j'avais suivi une autre formation pendant ces 9 mois j'aurais obtenu un deuxième diplôme !! 9 mois pour vérfifer l'authenticité d'un diplôme, juste hallucinant !! ils ont peut-être égaré le document, il faut le relancer. Citer Link to post Share on other sites
chercheur algerien 10 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 C'est inconcevable ma chère soeur qu'ils aient égaré le dossier, il est enregistré sur la plateforme, ils ont accès à tout les documents et les emails envoyés, d'autant plus que je relance régulièrement par téléphone le service concerné pratiquement chaque semaine et à chaque fois on me donne une excuse différente de la précédente, je commence à en avoir assez de cette mascarade ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 Quand t'as un doctorat surtout étranger...tu vas pas les chercher sur un forum, ils viennent te chercher. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts