Jump to content

Equivalence diplôme étranger.

Recommended Posts

Guest thalwith
En France 'est Master 1... Et ca dépend de l'université à l'autre... Vaut miex se renseigner avec les univ avant de déposer ton dossier d'équivalence

merci tols

combien de temps peut prendre la procédure de demande d' équivalence ?

• 2 weeks later...
  • Réponses 81
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je voudrais faire l'equivalence de mon doctorat francais mais je bloque sur certaines choses.

En effet je bloque sur l'authentification des diplomes par l'universite et le consulat?

svp, quelau'un peut me donner les demarches a suivre et les pieges a eviter ?

combien de temps faut-il pour avoir l'equivalence?

merci

• 3 weeks later...
Bonjour,

Je voudrais faire l'equivalence de mon doctorat francais mais je bloque sur certaines choses.

En effet je bloque sur l'authentification des diplomes par l'universite et le consulat?

svp, quelau'un peut me donner les demarches a suivre et les pieges a eviter ?

combien de temps faut-il pour avoir l'equivalence?

merci

Bonjour,

Je serai dans la même situation que vous dans quelques mois inchallah. Je prépare un Doctorat en France et prévois de faire une équivalence par la suite en Algérie.

Je ne suis donc pas arrivée à ce stade mais ce que je peux vous dire c'est que l’octroi d'une équivalence pour un diplôme donné suppose que les diplômes antérieurs aient déjà fait l'objet d'une équivalence.

J'ai déposé une demande d'équivalence pour un Master français en septembre 2012, à ce jour je n'ai rien reçu. On me demande les mêmes documents à chaque fois. Ce n'est pas pour vous décourager mais pour vous mettre en garde. Si vous êtes sur place, il est préférable de vous déplacer régulièrement (jours de réception : lundi 9h-15h30 et jeudi 9h-12h).

Pour ce qui est de l'authentification du diplôme, il suffit que votre université vous délivre une copie du diplôme en question avec la mention "Certifié conforme" (incluant la date, non, prénom et statut du signataire). En tout cas, c'est je ce que j'ai fais moi. Ce que je ne comprends cependant pas c'est l’authentification par le Consulat d'Algérie ? Celle de l'université ne suffit-elle pas ?

Il m'est déjà arrivé d'authentifier des documents auprès du Consulat d'Algérie mais pas celui là. A ma connaissance, l'authentification d'un document établis par un organisme français au Consulat d'Algérie nécessite que ce même document soit déjà authentifié par les services français (mairie par exemple).

Enfin, une bonne nouvelle (??), en date du 25 juillet de cette année, le MESRS a déclaré que le traitement des dossiers d'équivalence des diplômes étrangers se fera en une semaine seulement.

Cela reste à prouver. Naïvement, je suis revenue vers les services pour accélération du traitement de mon dossier compte tenu de la nouvelle procédure. Il m'ont répondu que la liste des instances est importante et qu'il faudra patienter que je sois contactée. Cela va faire trois ans qu je patiente, pourquoi ne pas attendre une année encore ?§ ;)

J'espère que ces quelques informations vous permettront d'avoir une idée au moins sur le fonctionnement de ce long chemin qu'est l'équivalence.

Bon courage à vous et n'hésitez surtout pas de revenir vers moi pour d'autres précisions.

• 4 weeks later...

equivalence diplome et cotutelle france algérie

Bonjour, svp j'ai plusieurs questions à vous poser vous qui avaient fait des doctorats français. Je vous pose ces questions car je vais bientôt entamer un doctorat en Algérie et j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux, un doctorat algerien ou français

1) Pourquoi cherchez-vous cette équivalence pour rentrer, pourquoi, il n y a pas de postes en france pour les docteur? peut-on enseigner en france avec un doctorat. et peut on trouver un travail dans des boites avec un doctorat et obtenir par la suite la résidence.

2) Comme le doctorat en france n'exige pas de publication dans une revu. Sommes nous obligé de faire cette publication avant de demander cette équivalence.

3) Puis-je être au même moment inscrite à un doctorat en algérie et en france mais ne portant pas le même sujet biensure.

4) comment obtenir une bourse pour une cotutelle.

5)En france acceptent-ils le diplome de magister pour une inscription en doctorat ou faut-il avoir un master.

Je vous remercie d'avance et vous demande de m'excuser pour la longueur de ce récit.

Equivalence Doctorat

Bonjour, svp j'ai plusieurs questions à vous poser vous qui avaient fait des doctorats français. Je vous pose ces questions car je vais bientôt entamer un doctorat en Algérie et j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux, un doctorat algerien ou français

1) Pourquoi cherchez-vous cette équivalence pour rentrer, pourquoi, il n y a pas de postes en france pour les docteur? peut-on enseigner en france avec un doctorat. et peut on trouver un travail dans des boites avec un doctorat et obtenir par la suite la résidence.

2) Comme le doctorat en france n'exige pas de publication dans une revu. Sommes nous obligé de faire cette publication avant de demander cette équivalence.

3) Puis-je être au même moment inscrite à un doctorat en algérie et en france mais ne portant pas le même sujet biensure.

5)En france acceptent-ils le diplome de magister pour une inscription en doctorat ou faut-il avoir un master.

Je vous remercie d'avance et vous demande de m'excuser pour la longueur de ce récit.

Bonjour,

Je vous réponds au fil de votre mail.

La décision de faire une équivalence en Algérie relève des projets personnels de chacun. Si vous, vous souhaitez entreprendre un Doctorat en France pour y séjourner, il vous faudra vous renseigner au préalable de la disponibilité des postes. Je ne suis pas en mesure de vous apporter un grand nombre de renseignement à ce sujet.

Ce que je sais, c'est que les Docteurs en France peuvent travailler, selon les postes à pourvoir et la discipline, aussi bien dans le secteur de l'enseignement que dans des boites privées.

Enfin pour ce qui est de la résidence, elle exige, à ma connaissance, de justifier de fiches de paye de 4 ou 5 années sur le sol français. Cela n'est bien sure pas automatique, une étude de dossier basée sur des critères bien définis est réalisée pour chaque profil de candidat.

J'ignore quelles sont les exigences du Doctorat en Algérie. Pour ce qui est de la France, il est exigé généralement une communication et/ou publication pour chaque année de thèse, soit 3 communications et/ou publications au total. Il faut savoir qu'actuellement la date limite d'une thèse est de 3 ans en France (possibilité d'inscription en 4ème année de thèse sur dérogation du directeur de thèse et de l’École Doctorale). Cela exigences peuvent varier selon l'établissement auquel nous sommes rattachés, la discipline suivie ainsi que le directeur de thèse.

Je ne comprends pas exactement la logique de réaliser deux thèses différentes pour un même diplôme. Il y a une solution, celle d'une thèse en cotutelle. Et là je ne pense pas qu'une équivalence soit nécessaire.

Je pense que vos sous-estimez la charge de travail nécessaire à la réalisation d'une seule thèse, et de plus est dans un temps limité contrairement à l'Algérie. Il faut bien vous renseigner par rapport à cela et surtout si vous comptez la réaliser à l'étranger. Les méthodes de recherches et les exigences sont differentes de celles pratiquées en Algérie.

N'ayant pas obtenu de bourse de la part du gouvernement algérien, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Vous pouvez vous renseigner auprès du MESRS.

Il faut par ailleurs penser à vous rapprocher du Centre Culturel Français de votre région en Algérie (Compus France). Il y a des démarches à effectuer auprès d'eux pour déposer une demande de visa de long séjour (visa étudiant) dans le cas où vous obtenez une admission au sein d'un établissement français.

Je ne peux vous répondre avec précision, ni généraliser. Mais je pense que le Magister est reconnu en France, vu qu'il y a des doctorants algériens en cotutelle.

Je vous conseille de vous adresser directement à des universités françaises pour cela. Il y a des sites très riches en information et des adresses mails de contacts. Ils sont généralement très coopératifs et professionnels.

Ne perdez dons pas de temps si vous souhaitez vous inscrire au titre de l'année académique 2015-2016. Vous êtes à la limite !

J'espère avoir répondu à quelques-unes de vos interrogations.

Je vous souhaite une bonne continuation et surtout pensez à vous renseigner à l'avance sur les particularités de votre propre discipline avant de vous lancer dans ce projet. C'est important.

Cordialement

Bonsoir Esprit d'Algérie,

D'après ton commentaire j'ai compris que tu es en France.

Je voulais savoir s'il est possible de se parler en privé pour échanger quelques informations car moi aussi je suis en France ( j'y travaille)

Merci.

Bonsoir Esprit d'Algérie,

D'après ton commentaire j'ai compris que tu es en France.

Je voulais savoir s'il est possible de se parler en privé pour échanger quelques informations car moi aussi je suis en France ( j'y travaille)

Merci.

Bonsoir,

Je ne suis pas actuellement en France mais je peux répondre à vos questions dans la mesure du possible.