banana split 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Il convient de se poser la question pourquoi ? Par contre un français peut sans vergogne revendiquer ses exploits en Algérie. on est repartie avec la colonisation, la grande majorités des Français en a rien a ciré de l'ancienne colonie Algérienne c'est trop vieux pour eux, ils ont d'autres choses comme préoccupation, il n'y a que les Algériens qui sont intéresse par l'ancien colonisateur Français..... Toutes cette racailles qui en profite pour tous péter a la moindre occasion au détriment du voisin qui ce lève pour aller gagner le smic, personne ne peut tolérer ce genre de violence totalement gratuite,on se demande ou ce trouve les parents, comment finiront ces jeunes ??? Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted March 30, 2011 Author Partager Posted March 30, 2011 on est repartie avec la colonisation, la grande majorités des Français en a rien a ciré de l'ancienne colonie Algérienne c'est trop vieux pour eux, ils ont d'autres choses comme préoccupation, il n'y a que les Algériens qui sont intéresse par l'ancien colonisateur Français..... Toutes cette racailles qui en profite pour tous péter a la moindre occasion au détriment du voisin qui ce lève pour aller gagner le smic, personne ne peut tolérer ce genre de violence totalement gratuite,on se demande ou ce trouve les parents, comment finiront ces jeunes ??? Salut Si la majorités des français en a rien a ciré, beaucoup de ces jeunes casseurs ( sans toutefois faire l'apologie de leurs actes déplorables) se trouvent avoir un grand-parent cruellement exécuter ou bien une grand-mère lâchement violée ou torturé. C'est avant tout de la que leurs viennent toutes cette animosité a l'encontre de ce pays d'accueil .En revanche, je ne suis pas entrain de justifier leurs actes débiles et qui me laisse sans voix . Je crois bien qu'une dose de réalité ferait pas mal de bien a ces jeunes qui aiment beaucoup pourrir la vie des autres et par la même occasion pourrir celle de leur propre communauté ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Salut Si la majorités des français en a rien a ciré, beaucoup de ces jeunes casseurs ( sans toutefois faire l'apologie de leurs actes déplorables) se trouvent avoir un grand-parent cruellement exécuter ou bien une grand-mère lâchement violée ou torturé. C'est avant tout de la que leurs viennent toutes cette animosité a l'encontre de ce pays d'accueil .En revanche, je ne suis pas entrain de justifier leurs actes débiles et qui me laisse sans voix . Je crois bien qu'une dose de réalité ferait pas mal de bien a ces jeunes qui aiment beaucoup pourrir la vie des autres et par la même occasion pourrir celle de leur propre communauté ! Désolé , mais ces jeunes n'en ont rien à cirer de ce qu'ont vécu leurs ancètres , sinon ils respecteraient l'emblème pour lequel ils se sont sacrifiés . Ce qu'on voit , c'est le drapeau national associé à des actes barbares , sans se masturber l'esprit à chercher de faux alibis historiques ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Salut Si la majorités des français en a rien a ciré, beaucoup de ces jeunes casseurs ( sans toutefois faire l'apologie de leurs actes déplorables) se trouvent avoir un grand-parent cruellement exécuter ou bien une grand-mère lâchement violée ou torturé. C'est avant tout de la que leurs viennent toutes cette animosité a l'encontre de ce pays d'accueil .En revanche, je ne suis pas entrain de justifier leurs actes débiles et qui me laisse sans voix . Je crois bien qu'une dose de réalité ferait pas mal de bien a ces jeunes qui aiment beaucoup pourrir la vie des autres et par la même occasion pourrir celle de leur propre communauté ! c'est jeunes casseur sont des bon a rien et il ne représente pas la majorité des jeunes issus de l'immigration, l'excuse est trop simple, pourquoi ceux qui vivent dans des villes plus petites s'intègre totalement dans leurs pays, pas dans un pays d'accueil .... il est trop facile de trouver des pseudo excuses a ces jeunes qui préfèrent casser diller voler plutôt que de travailler, au début a l'école, et de se lever tôt après pour aller gagner sa vie même si le salaire ne correspond qu'a un SMIG la responsabilité principal, sa reste les parents ... Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Tout à fait d'accord avec toi Banana Split Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Salut Si la majorités des français en a rien a ciré, beaucoup de ces jeunes casseurs ( sans toutefois faire l'apologie de leurs actes déplorables) se trouvent avoir un grand-parent cruellement exécuter ou bien une grand-mère lâchement violée ou torturé. Beaucoup ? à mon avis moins de 1 % ! Mon pays (la France) a été envahi par les Allemands en 1814,1815,1870,1914 et 1940. Mon arrière-grand-père et 2 de mes grands-oncles sont morts sous des balles allemandes. Et pourtant je n'éprouve strictement aucune rancoeur envers les Allemands. Arrétez de nous saouler avec vos histoires de colonisation. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Beaucoup ? à mon avis moins de 1 % ! Mon pays (la France) a été envahi par les Allemands en 1814,1815,1870,1914 et 1940. Mon arrière-grand-père et 2 de mes grands-oncles sont morts sous des balles allemandes. Et pourtant je n'éprouve strictement aucune rancoeur envers les Allemands. Arrétez de nous saouler avec vos histoires de colonisation. Comparer la colonisation avec ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale est assez malsain pour ne pas dire autre chose, dois-je rappeler que des algériens étaient mobilisés pour aller combattre en première ligne? Dois-je rappeler ces histoire d'homme partis combattre pour la France et qui revenant de la guerre ont trouvé leur famille sauvagement assassiné par les milices des colons? Ces jeunes cassent parce qu'ils ont un problème, ils sont français, c'est donc un problème qui ne nous concerne pas en tant qu'algériens. Et je tiens à dire que leur haine n'est peut être pas "historique" mais sociale, il faudrait faire donc un travail au niveau des classes les plus pauvres. Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Ces jeunes cassent parce qu'ils ont un problème, ils sont français, c'est donc un problème qui ne nous concerne pas en tant qu'algériens. Et je tiens à dire que leur haine n'est peut être pas "historique" mais sociale, il faudrait faire donc un travail au niveau des classes les plus pauvres. Il n'y avait pas ce problème avec les jeunes issus de l'immigration polonaise, italienne ou espagnole. Et pourtant ils étaient bien plus pauvres, leurs parents sont arrivés à une époque où il n'y avait pas toutes les aides sociales actuelles. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 on est repartie avec la colonisation, la grande majorités des Français en a rien a ciré de l'ancienne colonie Algérienne c'est trop vieux pour eux, ils ont d'autres choses comme préoccupation, il n'y a que les Algériens qui sont intéresse par l'ancien colonisateur Français..... A ce que je sache, ce sont eux qui ont souffert, la colonisation fait partie de l'histoire, que cela plaise ou non. Ce n'est pas parce qu'il y a une majorité d'ignorant que cela rend le phénomène moins important. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Il n'y avait pas ce problème avec les jeunes issus de l'immigration polonaise, italienne ou espagnole. Et pourtant ils étaient bien plus pauvres, leurs parents sont arrivés à une époque où il n'y avait pas toutes les aides sociales actuelles. Je vois, l'arabe vit des aides sociales. Bon un premier cliché, continuons, pour avoir des amis polonais et italiens, je peux t'assurer qu'ils étaient traités dans le passé comme les arabes ou noirs actuellement, et je ne parlerai pas des juifs. Des voleurs de travail, qui cassent, et sont des délinquants. Et les médias jouent sur ces préjugés. Maintenant je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de délinquants ou criminels arabes, mais dire "ce sont toujours" les mêmes comme beaucoup le font, est assez réducteur. Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 A ce que je sache, ce sont eux qui ont souffert, la colonisation fait partie de l'histoire, que cela plaise ou non. Ce n'est pas parce qu'il y a une majorité d'ignorant que cela rend le phénomène moins important. Personne ne nie que la colonisation a existé. Mais ça va faire 50 ans que l'Algérie est indépendante. UN DEMI-SIECLE !!!! Il serait peut-être temps de passer à autre chose et regarder vers l'avenir plutôt que toujours trouver des excuses bidon à des petites crapules de banlieue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Il n'y avait pas ce problème avec les jeunes issus de l'immigration polonaise, italienne ou espagnole. Et pourtant ils étaient bien plus pauvres, leurs parents sont arrivés à une époque où il n'y avait pas toutes les aides sociales actuelles. Adepte de l'eugénisme? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Il convient de se poser la question pourquoi ? Est qu'un Allemand peut revendiquer l'heritage nazi ? j'en doute. Par contre un français peut sans vergogne revendiquer ses exploits en Algérie. Les Européens ne sont sortis de la logique de haine qu'après avoir fait le devoir de memoire necessaire a des relations apaisées Un devoir de mémoire est nécessaire et indispensable. Mais il ne se fera qu'avec le temps! Le problème, c'est que pas mal de gens pensent retrouver l'union nationale algérienne, justifier leurs incompétences, leurs fourberies et leur dérives qu'on maintenant la haine vers la France. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement. Pour le reste, absolument pas. Cela fait 50 ans. Les divers protagonistes sont agés ou morts. Les Français ont commis des exactions c'est vrai. Le FLN aussi. La population civile à souffert des deux cotés. On va pas y passer 100 ans à se reprocher ce qu'on fait nos ancêtres respectifs et à punir le fils du fils du grand père pour ce qui s'est passé pendant la période coloniale. Le problème se pose maintenant dans ces termes : soit il est possible de vivre ensemble, soit ca ne l'est pas. On voit ce qui se passe en France et l'évolution des mentalités vers le FN. Ce n'est pas uniquement parce que les Français sont fachos. D'ailleurs c'est un faux problème car la montée de l'extrême droite se fait partout en Europe. C'est bien parce que le problème dépasse largement le cadre de la colonisation. Si vous justifiez les exactions actuelles , vous les encouragez et vous êtes responsables de ce qui ce qui est en train de se passer. Ca vous fait peut être plaisir de voir 100 bagnoles brûlées à chaque match ou 10000 à chaque premier Janvier, des bâtiments détruits et des gens agressés et lynchés par des bandes de jeunes, mais ca le fait moins pour la majorité des Européens. Ca me démonte que l' extrême droite arrive au pouvoir grâce a des gens aussi irresponsables que vous. J'approuve totalement ton écrit. il faut passer a autre chose de plus constructif -et regarder devant ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Personne ne nie que la colonisation a existé. Mais ça va faire 50 ans que l'Algérie est indépendante. UN DEMI-SIECLE !!!! Il serait peut-être temps de passer à autre chose et regarder vers l'avenir plutôt que toujours trouver des excuses bidon à des petites crapules de banlieue. Un devoir de mémoire doit être fait comme beaucoup l'on dit, et n'oublies pas que le gouvernement joue beaucoup la carte du colonialisme pour expliquer le marasme dans lequel se trouve notre pays, mais cela ne veut pas nécessairement dire que tous les algériens sont adeptes de cette théorie. Si tu venais en Algérie, tu te serais rendu compte que l'Algérien ne passe pas ses journées à parler de la colonisation, mais elle reste un pan important de notre histoire, et qui ne s'est achevée que récemment (1962, c'est vraiment récent à l'échelle d'une nation). Mais il ne faut pas se voiler la face, la France de son côté ne participe que très peu à ce devoir de mémoire, j'ai pu étudier la Shoa chaque année de mon cursus scolaire, et sans vouloir faire de "course aux victimes", je n'ai étudié la colonisation de l'Algérie que pendant deux heures, et je ne plaisante malheureusement pas. Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 il faut passer a autre chose de plus constructif -et regarder devant ! Je suis entièrement d'accord avec Facedecraie et Adhar. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Je suis entièrement d'accord avec Facedecraie et Adhar. C'est ton choix et je le respecte, mais admettre l'histoire ne veut pas dire vivre dans le passé. Enfin, désolée Moalim pour le Hors sujet total. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 .... j'ai pu étudier la Shoa chaque année de mon cursus scolaire, et sans vouloir faire de "course aux victimes", je n'ai étudié la colonisation de l'Algérie que pendant deux heures, et je ne plaisante malheureusement pas. Et pour cause : ....... Saint-Arnaud, qui devait finir maréchal de France, fit à peu près toute sa carrière en Algérie. Il y était arrivé lieutenant en 1837 ; il en partit général de division en 1851 ; durant ces quinze années il ne cessa d’être en colonne, tantôt à l’ouest, tantôt à l’est ; pendant tout ce temps il écrivit régulière*ment à son frère, le tenant presque jour par jour au courant de ses faits et gestes. Ces lettres ont été publiées. Nous en donnons ci-dessous des extraits, sans autre commentaire que l’indication de la date et du lieu . ( On trouvera les lettres dont sont extraites ces citations dans Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, tome I, pages 141, 313, 325, 379,381, 390, 392, 1472, 474, 549, 556, tome II, pages 83, 331, 340.) « Le pillage exercé d’abord par les soldats, s’étendit ensuite aux officiers, et quand on évacua Constantine, il s’est trouvé comme toujours, que la part la plus riche et la plus abondante était échouée à la tète de l’armée et aux officiers de l’état-major. » (Prise de Constantine, octobre 1837.) « Nous resterons jusqu’à la fin de juin à nous battre dans la province d’Oran, et à y ruiner toutes les villes, toutes les possessions de l’émir. Partout, il trouvera l’armée française, la flamme à la main. » (Mai 1841.) « Mascara, ainsi que je l’ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brulée en partie et sac*cagée par le marechal Clauzel en 1855. » « Nous sommes dans le centre des montagnes entre Miliana et Cherchell. Nous tirons peu de coup de fusil, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les cahutes. L’ennemi fuit partout en emmenant ses troupeaux » (avril 1842) « Deux belles armées… se donnant la main fraternellement au milieu de l’Afrique, l’une partie de Mostaganem le 14, l’autre de Blidah le 22 mai, rasant, brûlant, chassant tout devant elles. » (mai 1842 ; de Mostaganem à Blidah il y a 250 kilomètres.) « On ravage, on brûle, on pille, on détruit les maisons et les arbres. Des combats : peu ou pas. » ( Région de Miliana, juin 1842) « … Entouré d’ un horizon de flammes et de fumées qui me rappellent un petit Palatinat en minia*ture, je pense à vous tous et je t’écris. Tu m’a laissé chez les Brazes, je les ai brûlés et dévastés. Me voici chez les Sindgad, même répétition en grand, c’est un vrai grenier d’abondance… Quelques-uns sont venus pour m’amener le cheval de soumission. Je l’ai refusé parce que je voulais une sou*mission générale, et j’ai commencé à brûler. » (Ouarsenis, Octobre 1842) « Le lendemain 4, je descendais à Haimda, je brûlais tout sur mon passage et détruisais ce beau vil*lage…Il était deux heures, le gouverneur (Bugeaud) était parti. Les feux qui brûlaient encore dans la montagne, m’indiquaient la marche de la colonne. » (Région de Miliana, février 1843.) « Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit ! C’était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c’étaient ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi. » (Région de Miliana, février 1843.) « Les beaux orangers que mon vandalisme va abattre !… je brûle aujourd’hui les propriétés et les villages de Ben-Salem et de Bel-Cassem-ou-Kassi. » (Région de Bougie, 2 octobre 1844.) « J’ai brûlé plus de dix villages magnifiques. » (Kabylie, 28 octobre 1844.) « J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851.) « Nous leur avons fait bien du mal, brûlé plus de cent maisons couvertes en tuile, coupé plus de mille oliviers. » (Petite Kabylie, juin 1851.) Tel est le témoignage de Saint-Arnaud. Témoignage décisif, mais qui est loin d’être unique. Tous les officiers d’Afrique, qui ont écrit ce qu’ils ont vu, disent la même chose. La vente des femmes et le massacre des enfants Officier d’Afrique non moins typique que Saint-Arnaud, ce colonel Pein, issu du rang qui resta vingt-trois ans en Algérie (de 1840 à 1863), et qui occupa les loisirs de sa retraite à composer un petit ouvrage sur l’Afrique. A la différence de Saint-Arnaud, ce fut surtout dans le Sud qu’il eut à opérer. Voici comment il décrit la prise de Laghouat, à laquelle il assista (2 décembre 1852.) : « Le carnage fut affreux ; les habitations, les tentes des étrangers dressées sur les places, les rues, les cours furent jonchées de cadavres. Une statistique faite à tête reposée et d’après les meilleurs renseignements, après la prise, constate le chiffre de 2 300 hommes, femmes ou enfants tués ; mais le chiffre de blessés fut insignifiant, cela se conçoit. Les soldats, furieux d’être canardés par une lucarne, une porte entrebâillée, un trou de la terrasse, se ruaient dans l’intérieur et y lar*daient impitoyablement tout ce qui s’y trouvait ; vous comprenez que, dans le désordre, souvent dans l’ombre, ils ne s’attardaient pas à établir de distinction d’âge ni de sexe : ils frappaient par*tout et sans crier gare ! » ( Pein, Lettres familières sur l’Algérie, 2e édit, p. 393) C’est tellement l’habitude de massacrer femmes et enfants qu’une fois que le colonel Pein ne put le faire, il éprouva le besoin de s’en excuser dans une lettre : « Les Ouled Saad avaient abandonné femmes et enfants dans les buissons, j’aurais pu en faire un massacre, mais nous n’étions pas assez nombreux pour nous amuser aux bagatelles de la porte : il fallait garder une position avantageuse et décrocher ceux qui tiraient sur nous. » (Pein. Lettres familières sur l’Algérie, 2e édit., p. 26.) Ainsi, si les femmes et les enfants des Ouled Saad n’ont pas été « massacrés », c’est uniquement pour raison stratégique ! Si on avait été plus nombreux, toutes et tous y auraient passé, on se serait « amusé aux bagatelles de la porte ! » ( De Montagnac, Lettres d’un soldat, p. 141,142,195,203,311, 225. ) « Vive Lamoricière ! Voilà ce qui s’appelle mener la chasse avec intelligence et bonheur !… Ce jeune général qu’aucune difficulté n’arrête, qui franchit les espaces en un rien de temps, va déni*cher les Arabes dans leurs repaires, à vingt-cinq lieues à la ronde, leur prend tout ce qu’ils possè*dent : femmes, enfants, troupeaux, bestiaux, etc. » (1er février 1841). Dans la région de Mascara, le 17 janvier 1842 : « Nous poursuivons l’ennemi, nous lui enlevons femmes, enfants, bestiaux, blé, orge, etc. » Le 11 février 1842 : « Pendant que nous rasons de ce côté, le général Bedeau, autre perruquier de première qualité, châtie une tribu des bords du Chélif… leurs enlève force femmes, enfants et bestiaux… » Plus tard, étant cette fois en Petite-Kabylie, de Montagnac appliquera à nouveau le système Lamoricière : « Nous nous sommes établis au centre du pays…brûlant, tuant, saccageant tout… Quelques tribus pourtant résistent encore, mais nous les traquons de tous côtés, pour leur prendre leurs femmes, leurs enfants, leurs bestiaux. » (2 mai 1843). Pourquoi prenait-on ces femmes ? Qu’en faisait-on ? « Vous me demandez, dans un paragraphe de votre lettre, ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des che*vaux, et le reste est vendu à l’enchère comme bêtes de somme. » (Lettre datée de Mascara, 31 mars 1842.)« Apportez des têtes, des têtes ! Bouchez les conduits crevés avec la tête du premier Bédouin que vous rencontrerez. » (Harangue citée par le baron Pichon : Alger sous la domination française, p.109.) Voici maintenant que le témoignage d’un quatrième officier de l’armée d’Afrique, parti en Algérie, tout frais émoulu de Saint-Cyr, le comte d’Hérisson ; bien que très patriote, celui-ci, à la différence des précédents, semble avoir été quelque peu écœuré par ce qu’il vit ; son témoignage est identi*que. Voici comment il décrit une colonne à laquelle il participa : (D’Hérisson : La Chasse à l’Homme, p. 133 et suivantes.) « II est vrai que nous rapportons un plein baril d’oreilles récoltées paires à paires sur les prison*niers, amis ou ennemis. » « … Des cruautés inouïes, des exécutions froidement ordonnées, froide*ment exécutées à coups de fusil, à coups de sabre, sur des malheureux dont le plus grand crime était quelquefois de nous avoir indiqué des silos vides. » « Les villages que nous avons rencontrés, abandonnés par leurs habitants, ont été brûlés et sacca*gés ; … on a coupé leurs palmiers, leurs abricotiers parce que les propriétaires n’avaient pas eu la force nécessaire pour résister à leurs émirs et lui fermer un passage ouvert à tout le monde chez ces tribus nomades. Toutes ces barbaries ont été commises sans tirer un coup de fusil, car les populations s’enfuyaient devant nous, chassant leurs troupeaux et leurs femmes, délaissant leurs villages. » Cette colonne était commandée par le général Yusuf. Sur ce même général, le même auteur rap*pelle le fait suivant, si militaire (D’Hérisson : La Chasse à l’Homme, p. 349.) « En 1857, le maréchal Randon, que les lauriers de Saint-Arnaud empêchaient de dormir, monte à l’assaut de la Kabylie pour exercer ses 25 000 hommes et y recommencer les incendies de ses pré*décesseurs. C’est dans cette expédition qu’on vient dire au général Yussuf : « Encore une tribu, mon général, qui en a assez et qui demande l’aman (le pardon). » - Non, répondit Yussuf, il y a là, sur notre gauche, ce brave colonel qui n’a encore rien eu. Laissons-lui cette tribu à éreinter ; cela lui fera un bulletin ; on donnera ensuite l’aman » ( Cela n’a, il est vrai, rien de spécifiquement algérien. Voir dans « Comment j’ai nommé Foch et Pétain » comment Painlevé l’« humanitaire » laissa se produire, quinze jours durant, après le 17 avril 1917, des attaques terriblement meurtrières et complètement inutiles, à seule fin de sauver l’« amour propre » du général Nivelle.) A cette époque, Napoléons III avait eu beau venir en Algérie assurer les Arabes de sa sympathie : « les oreilles indigènes valurent longtemps encore 10 francs la paire, et leurs femmes demeurè*rent, comme aux, d’ailleurs, un gibier parfait » (D’Hérisson : La Chasse à l’Homme, p. 349.) Si le général Yusuf faisait couper les oreilles, le colonel de Montagnac, déjà cité, qui, lui, est un Français, fils, petit-fils, arrière petit-fils de soldat, et qui devait devenir le « héros » de Sidi-Brahim, préfère la méthode qui consiste à faire couper les têtes ( De Montagnac : Lettres d’un soldat, p. 297 et 299.) « Je lui fis couper la tête et le poignet gauche (il s’agit d’un marabout de la province de Constantine) et j’arrivai au camp avec sa tête piquée au bout d’une baïonnette et son poignet accro*ché à la baguette d’un fusil. On les envoya au général Baraguay d’Hilliers qui campait près de là, et qui fut enchanté, comme tu le penses… » « On ne se fait pas l’idée de l’effet que produit sur les Arabes une décollation de la main des chré*tiens… Il y a déjà pas mal de temps que j’ai compris cela, et je t’assure qu’il ne m’en sort guère d’entre les griffes qui n’aient subi la douce opération. Qui veut la fin veut les moyens, quoiqu’en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre… Quant à l’opération de la décollation, cela se passe coram populo. » ........ La conquète coloniale de l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Et pour cause : Moi aussi je peux jouer à ce petit jeu historique : "Dès l'arrivée en Afrique du Nord, c'était la tradition de faire défiler les chrétiens récemment capturés dans les rues, pour que les gens puissent se moquer d'eux et que les enfants puissent les couvrir d'ordures. Au marché aux esclaves, les hommes étaient obligés de sautiller pour prouver qu'ils n'étaient pas boiteux, et les acheteurs voulaient souvent les faire mettre nus pour voir s'ils étaient en bonne santé. Cela permettait aussi d'évaluer la valeur sexuelle des hommes comme des femmes; les concubines blanches avaient une valeur élevée, et toutes les capitales esclavagistes avaient un réseau homosexuel florissant. Les acheteurs qui espéraient faire un profit rapide avec une forte rançon examinaient les lobes d'oreilles pour repérer des marques de piercing, ce qui était une indication de richesse. Il était aussi habituel de regarder les dents d'un captif pour voir s'il pourrait survivre à un dur régime d'esclave. " Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 salam @ Scipio tu m'excusera l'ami , mais je crois que tu te trompe de discipline , dans le sujet que tu traite au lieu de t'interesser à l'HISTOIRE , puisque tu soutiens ceux qui veulent voir de l'avant , et construire plutot que rabacher , alors laisse tomber l'histoire , de toute façon des faits historique pour une partie du monde est mensonge , et ce qui est reconnu comme mensonge chez certains sont des faits historique et veridique pour la partie adverse ton souci c'est ce dechirement de la société Française actuelle , alors interesse toi de près à la SOCIOLOGIE et aux problemes sociologiques , ainsi tu pourra apporter des solutions au quotidien de tes compatriotes ceci est un avis , tu constatera de toi meme que ton raisonnement et ta façon d'argumenter changera de direction Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 on est repartie avec la colonisation, la grande majorités des Français en a rien a ciré de l'ancienne colonie Algérienne c'est trop vieux pour eux, ils ont d'autres choses comme préoccupation, il n'y a que les Algériens qui sont intéresse par l'ancien colonisateur Français..... Toutes cette racailles qui en profite pour tous péter a la moindre occasion au détriment du voisin qui ce lève pour aller gagner le smic, personne ne peut tolérer ce genre de violence totalement gratuite,on se demande ou ce trouve les parents, comment finiront ces jeunes ??? À Florensac, le drapeau algérien remplace le drapeau français Durant la soirée de dimanche, les gendarmes qui faisaient une ronde à Florensac, se sont rendus compte que le drapeau français qui pavoise sur le fronton de la mairie avait été remplacé par un drapeau algérien. Les services municipaux ont été alertés et hier matin ils enlevaient cet emblème. Le drapeau français était alors retrouvé dans des arbres et remis à sa place. «Pour moi, c’est l’affaire de quelques jeunes (qui ont fêté la victoire de leur équipe, Lire ci-dessus), a assuré Vincent Gaudy, le maire. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils font le jeu du Front national et qu’il va y avoir des amalgames trop faciles. Une poignée de gamins font du mal à l’ensemble de cette communauté. Je vais aller rencontrer les responsables de cette communauté pour calmer le jeu et éviter que tout ne dégénère. » Et ça, ça se passe en plus en Grande Kabylie française. On va réunir les archs ! Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted March 30, 2011 Partager Posted March 30, 2011 Moi aussi je peux jouer à ce petit jeu historique : "Dès l'arrivée en Afrique du Nord, c'était la tradition de faire défiler les chrétiens récemment capturés dans les rues, pour que les gens puissent se moquer d'eux et que les enfants puissent les couvrir d'ordures. Au marché aux esclaves, les hommes étaient obligés de sautiller pour prouver qu'ils n'étaient pas boiteux, et les acheteurs voulaient souvent les faire mettre nus pour voir s'ils étaient en bonne santé. Cela permettait aussi d'évaluer la valeur sexuelle des hommes comme des femmes; les concubines blanches avaient une valeur élevée, et toutes les capitales esclavagistes avaient un réseau homosexuel florissant. Les acheteurs qui espéraient faire un profit rapide avec une forte rançon examinaient les lobes d'oreilles pour repérer des marques de piercing, ce qui était une indication de richesse. Il était aussi habituel de regarder les dents d'un captif pour voir s'il pourrait survivre à un dur régime d'esclave. " nous faisons surtout le jeu de ceux qui cachent certaines atrocités d'algériens envers les algériens et de français envers d'autre français. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted March 31, 2011 Author Partager Posted March 31, 2011 Scipio : T'as mauvaise foi t'empêche malheureusement de comprendre avec clarté certaines choses qui semblent pas mal te dépasser ...après avoir suivi plusieurs de tes interventions, je me dois de tirer comme conclusion que tu es ici uniquement pour chercher la pagaille et non pas le dialogue . Sur ce, bienvenue quand même a toi sur FA ! Thana : Non t'inquiète il n'y a aucun hors-sujet dans tout ce que tu as énoncer. Et puis yaatik saha pour tout ca . Non aucun hors-sujet car on voit bien que tout a un rapport indirecte dans ce malaise qui me semble être surtout un déficit identitaire du a une marginalisation . Qui donc dit exclusion dit radicalisation, et j'en passe ... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 31, 2011 Partager Posted March 31, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 31, 2011 Partager Posted March 31, 2011 ils nous font une belle image internationale...et donnent des arguments aux ladoziens...bravo!!! je suis pour la contestation et la revendication (si tant est que ce soit le cas ici) mais faire ch** son monde en dégradant et violentant, bafouer un emblème national , franchement non...l'algerie devrait demander des comptes à la france quand à l’instrumentalisation de son drapeau par des délinquants N'oublie pas que beaucoup peuvent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas dans le but de ternir l'image d'une communauté. Si je me souviens bien Le Pen avait fait campagne avec une image du drapeau de l'Algérie sur la carte française. Enfin, je dis ça moi...:54: Mais ne nous voilons pas la face, nous avons comme tout pays notre lot de cons. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts