Jump to content

Nation Arabe ????

Nation Arabe ????  

21 members have voted

1. 1. Nation Arabe ????

• Non, je ne crois pas en une Nation Arabe
    • Oui, je crois en une Nation Arabe , l'Algérie N'en fait PAS partie
    • Oui, je crois en une Nation Arabe , l'Algérie en fait partie

Recommended Posts

Je ne comprends pas cette arabophobie primaire dont font font preuve certains ... mettons de côté les choix politiques des dirigeants arabes, depuis nasser ou fayçal etc .. Parlons des peuples, seulement des peuples .... personnellement je trouve formidable qu'une langue soit partagée par les peuples de plusieurs pays, c'est un facteur d'unité, c'est supra-national ... Pourquoi ça ne pose pas de problème pour la multitude de pays anglophones ou hispanophones ???

Pour nous algériens, nous devons assumer notre double culture berbère et arabe (les marocains le font bien eux), et si certains voient ça comme de la schizophrénie, ben tant pis pour eux :D ....

si je ne crois pas à cette 'nation arabe' ,ce n'est nullement pour nier la double culture amaziguo-arabe de l'algerien.la langue arabe ,qui sait etre superbe par la finesse de ses textes,est aussi un facteur de communication avec plusieurs règions dans le monde et c'est tant mieux.manier plusieurs langues est toujours une richesse.

-si on parle des peuples:'ils se comprennent quand ils partagent une langue ' ,oui......des mariages,des amities,se scellent entre eux,mais qui n'aboutissent pas forcèment au bonheur à cause d'un partage de langue ou de coutumes.les relations humaines sont reussies ou ratèes à cause des caracteristiques individuelles.

-si on parle du peuple algerien en particulier,beaucoup d'exemples m'ont amenè à constater que les algeriens sont toujours prets à tout donner mais ils sont toujours dèconsidèrès.y compris par les autres peuples arabes.qui ne le font pas aussi franchement que les occidentaux,voila la difference.'les huis-clos' privès arabes sont extrèmement differents des dèclarations fracassantes de 'ourouba '(arabitè) de beaucoup d'arabes c'est douloureux de le constater mais c'est comme ça.... alors les algeriens bradent leur argent,leur culture,.. .pourtant ils sont critiquès pour la moindre chose..l'idèalismet ,c'est beau quand c'est partagè... .ce qui m'a emmenè à une conclusion: les algèriens doivent penser plus à ce qui fera progresser leurs pays,leur economie,leurs femmes,leurs enfants,leurs entreprises,leurs bien-etre...ect

-d'autre part ,et economiquement,cette fois ci il y a eu des investissements importants qui ont ete faits au nom de cette fraternitè arabe avec des fonds algeriens dans un pays limitrophe (fabrication de moteurs et cimenterie) par benjedid.localisation ,main d'oeuvre ont ete etrangeres ,et le financement algerien !...et les moteurs etaient par la suite vendu à l'algerie,c'est incroyable tout de meme cet accord ! il y a eu ,par la suite la crise en algerie.plus de vente de moteurs.les deux usines ont ete liquidee.rèsultat:des milliards envolès,sortis du pays au nom d'un idèal :la fraternitè arabe.....

• Réponses 70
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

si je ne crois pas à cette 'nation arabe' ,ce n'est nullement pour nier la double culture amaziguo-arabe de l'algerien.la langue arabe ,qui sait etre superbe par la finesse de ses textes,est aussi un facteur de communication avec plusieurs règions dans le monde et c'est tant mieux.manier plusieurs langues est toujours une richesse.

-si on parle des peuples:'ils se comprennent quand ils partagent une langue ' ,oui......des mariages,des amities,se scellent entre eux,mais qui n'aboutissent pas forcèment au bonheur à cause d'un partage de langue ou de coutumes.les relations humaines sont reussies ou ratèes à cause des caracteristiques individuelles.

-si on parle du peuple algerien en particulier,beaucoup d'exemples m'ont amenè à constater que les algeriens sont toujours prets à tout donner mais ils sont toujours dèconsidèrès.y compris par les autres peuples arabes.qui ne le font pas aussi franchement que les occidentaux,voila la difference.'les huis-clos' privès arabes sont extrèmement differents des dèclarations fracassantes de 'ourouba '(arabitè) de beaucoup d'arabes c'est douloureux de le constater mais c'est comme ça.... alors les algeriens bradent leur argent,leur culture,.. .pourtant ils sont critiquès pour la moindre chose..l'idèalismet ,c'est beau quand c'est partagè... .ce qui m'a emmenè à une conclusion: les algèriens doivent penser plus à ce qui fera progresser leurs pays,leur economie,leurs femmes,leurs enfants,leurs entreprises,leurs bien-etre...ect

-d'autre part ,et economiquement,cette fois ci il y a eu des investissements importants qui ont ete faits au nom de cette fraternitè arabe avec des fonds algeriens dans un pays limitrophe (fabrication de moteurs et cimenterie) par benjedid.localisation ,main d'oeuvre ont ete etrangeres ,et le financement algerien !...et les moteurs etaient par la suite vendu à l'algerie,c'est incroyable tout de meme cet accord ! il y a eu ,par la suite la crise en algerie.plus de vente de moteurs.les deux usines ont ete liquidee.rèsultat:des milliards envolès,sortis du pays au nom d'un idèal :la fraternitè arabe.....

Dans l'ensemble je suis d'accord ... mais là aussi tu politises le problème .. le problème des peuples arabes (ou arabophones si tu préfères) c'est qu'ils n'arrivent pas à refléchir par eux-mêmes, ce sont leurs gouvernants (tous des despotes) qui leurs dictent ce qu'il doivent penser, et c'est parfois dirigé contre d'autres arabes ... peut-etre que les évenements récents changeront la donne, là ce sera une autre histoire, et peut-etre que nous verront l'ébauche d'une vraie nation arabe, pour la première fois ....

Toujours est-il que nous ne devons pas tourner le dos à cette composante hyper-importante de notre identité

Dans l'ensemble je suis d'accord ... mais là aussi tu politises le problème .. le problème des peuples arabes (ou arabophones si tu préfères) c'est qu'ils n'arrivent pas à refléchir par eux-mêmes, ce sont leurs gouvernants (tous des despotes) qui leurs dictent ce qu'il doivent penser, et c'est parfois dirigé contre d'autres arabes ... peut-etre que les évenements récents changeront la donne, là ce sera une autre histoire, et peut-etre que nous verront l'ébauche d'une vraie nation arabe, pour la première fois ....

Toujours est-il que nous ne devons pas tourner le dos à cette composante hyper-importante de notre identité

il ne faut pas construire une nation sur une autre qui quoiqu'on dise est toujours vivante ... : il ne faut pas construire la nation arabe sur ce qui fut la nation musulmane sous prétexte que la nation musulmane est morte ou bien fait partie du passé ... celle-ci est bien vivante ...

il ne faut pas construire une nation sur une autre qui quoiqu'on dise est toujours vivante ... : il ne faut pas construire la nation arabe sur ce qui fut la nation musulmane sous prétexte que la nation musulmane est morte ou bien fait partie du passé ... celle-ci est bien vivante ...

Peut-etre .. Mais après mort ou agonie il y a espoir de renaissance ...

Peut-etre .. Mais après mort ou agonie il y a espoir de renaissance ...

si on se situe au niveau des peuples et non des gouverneurs :

il est vrai que les revolutions ont changè les modes de comportements des gens,mais crois moi,seneque,que c'est le comportement vis à vis de l'autoritè de ses gouverneurs et ses rèpercussions sur leurs vies avec tous ses aspects directs et non sur une quelconque emmergence d'un grand ideal..

bien sur le discours politique se veut conciliateur mais les peuples (,à part le peuple algerien qui vis une crise identitaire et qui est en quete d'appartenance,quitte à la payer) ,les peuples nouvellement libèrès ,ne pensent qu'à gagner mieux et plus.pas d'ideal.

je craint que les ideaux se perdent .il n'y a plus que les interets et tout le reste des paroles

les jeunes quittent leurs pays,pourtant il y a la liberte

d'autres jeunes de differents pays, arabes, entres autres se font mercenaires pour le gain.la liberte,l'arabitè deviennent des mots.et ceci en dehords des politiques.il y a une gèneration qui va venir ,qui ne croit à aucun idèal.

Azul Fellaouen ,

On parle beaucoup de ça ici ,...

C'est pour cette raison que je me demandais se que les Algériens en pensent vraiment ...

....J'ouvre donc se sondage , pour m'éclairais un peu sur la mentalité algérienne !!!

échantillonnage FA.

si on se situe au niveau des peuples et non des gouverneurs :

C'est exactement ce que je voulais dire

il est vrai que les revolutions ont changè les modes de comportements des gens,mais crois moi,seneque,que c'est le comportement vis à vis de l'autoritè de ses gouverneurs et ses rèpercussions sur leurs vies avec tous ses aspects directs et non sur une quelconque emmergence d'un grand ideal..

bien sur le discours politique se veut conciliateur mais les peuples (,à part le peuple algerien qui vis une crise identitaire et qui est en quete d'appartenance,quitte à la payer) ,les peuples nouvellement libèrès ,ne pensent qu'à gagner mieux et plus.pas d'ideal.

je craint que les ideaux se perdent .il n'y a plus que les interets et tout le reste des paroles

les jeunes quittent leurs pays,pourtant il y a la liberte

d'autres jeunes de differents pays, arabes, entres autres se font mercenaires pour le gain.la liberte,l'arabitè deviennent des mots.et ceci en dehords des politiques.il y a une gèneration qui va venir ,qui ne croit à aucun idèal.

Tu sais, moi je crois aux idéaux qui transcendent le nationalisme restreint (je dis bien "nationalisme", à ne pas confondre avec "patriotisme") ... Le fait que les principaux soucis de nos peuples soient d'ordre socio-économique ne doit pas nous faire oublier qu'on doit voir au-delà de ces considérations ..

ça me rappelle un russe que j'ai connu il y a quelques années qui m'a dit "Avant (période soviétique), nous étions pauvres mais nous avions des principes .. maintenant nous sommes toujours pauvres mais nous n'avons plus de principes .." ... ça pourrait s'appliquer aux arabes aussi :D

Pour en revenir à la crise identitaire chez nous, elle n'est ressentie que par une minorité d'algériens à mon avis ...

Pour en revenir à la crise identitaire chez nous, elle n'est ressentie que par une minorité d'algériens à mon avis ...

Je l'ai toujours dit. Les Algériens (les arabophones du moins) se portent très bien dans leur peau. "La crise identitaire" n'existe que dans la tête de certains milieux aux visées pas très nettes...

Je l'ai toujours dit. Les Algériens (les arabophones du moins) se portent très bien dans leur peau. "La crise identitaire" n'existe que dans la tête de certains milieux aux visées pas très nettes...

Le fait de se chercher identitairement n'est pas malsain, bien au contraire .. mais le problème a été politisé chez nous et a pris une mauvaise tournure ...

Les Algériens travaillent pour les autres ...

Ils se rabaissent !!!

La "Nation Arabe" est une invention britannique , un projet franc-maçonnique ....

Divisé , le monde musulman , voilà leurs but !!!

Les Occidentaux , ont même réussis a monté Moyen-Orientaux contre Turques .... tous ça pour cette foutu Nation Arabe sortie de l'imaginaire d'un déséquilibré mentale .... Michel Aflag ...!!!

Après , ils se disent opposé à l'Occident, qu'ils imitent en réalité !!

La montée du nationalisme arabe en Palestine ...

... a eu l'effet de dépossession de l'aborigénéité !!!

Les Palestiniens ne s'oppose même pas au fait que les Juifs, même blond aux yeux bleus disent : "Je suis de retour sur la terre de mes ancêtres ...!!"

Narzo La montée du nationalisme arabe en Palestine ...

... a eu l'effet de dépossession de l'aborigénéité !!!

Les Palestiniens ne s'oppose même pas au fait que les Juifs, même blond aux yeux bleus disent : "Je suis de retour sur la terre de mes ancêtres ...!!"

Je suis d'accord avec toi .

Les algériens ne pourront jamais être tous d'accord pour faire parti de la nation Arabe pour des raisons évidente que l'on sait . On ne peut tout de même pas demander aux Africonord de renier leur racine pour adopter celle des autres sous prétexte d'une religion commune ou parcequ'ils auraient été envahit !, Sont-ils devenus Ottoman ou Français pour autant ?! .

Faire parti de la ligue Arabe ne serait pas tout à fait comme si on parlé de ligue Européenne . C'est un sentiment bien plus fort qui voudrait dilué divers ethnies dans une seule ! . Voilà pourquoi je n'adhèrerai plus à cette idée .

.

Je suis d'accord avec toi .

Les algériens ne pourront jamais être tous d'accord pour faire parti de la nation Arabe pour des raisons évidente que l'on sait . On ne peut tout de même pas demander aux Africonord de renier leur racine pour adopter celle des autres sous prétexte d'une religion commune ou parcequ'ils auraient été envahit !, Sont-ils devenus Ottoman ou Français pour autant ?! .

Faire parti de la ligue Arabe ne serait pas tout à fait comme si on parlé de ligue Européenne . C'est un sentiment bien plus fort qui voudrait dilué divers ethnies dans une seule ! . Voilà pourquoi je n'adhèrerai plus à cette idée .

.

Tu es un Chawi dans le sang ça se voit ....;)

Tu as entiérement raison :

L'Union Européen , dont Ladoz veut s'inspiré ne s'appel pas Union Germanique , ou Union Gauloise ou encore Union Latine ...

.... sont nom est tiré de la région !!!

PS : Pourquoi , tu ne votes pas ???

C'est ton droit de citoyen forumiste !!!

Bien sur la nation Arabe dont je fait allusion se réduirait sans doute à la péninsule et quelques pays autour . Jordanie , Egypte ...'

.

Egypte , je sais pas ....????

Mais , a mon avis , ils voudront en faire partie , ils se sont nommé dépositaire de l'arabité ... alors ....!!!

Egypte , je sais pas ....????

Mais , a mon avis , ils voudront en faire partie , ils se sont nommé dépositaire de l'arabité ... alors ....!!!

Il se sont nommés dépositaire de l'arabité ...

Et , on jugé les Algériens non Arabe ...!!!!

Mon ami el-rézo , tu n'es pas arabe ...!!!

Tu as le choix d'être

- ....un "bon" berbère , militant pour une Algérie non-dénaturée , en gardant a l'esprit nos glorieux ancêtres , qui on développer une culture , que nous allons détruire , car certain la considère inférieur a l'illustre culture arabe , qui permettre d'aller dans l'espace , selon Ladoz !!!!

- .....ou resté le valet des Arabes, médiocre et contant , se plaisant dans une Algérie misérable , que rêve de quitté la moitié de sa jeunesse ...

Oui , el-rézo , tu es un berbère , regardes au fond de toi , tu entendras ton cœur te parler , le lien qui nous unis a cette terre Tamazgha est forte ....

Ne laisse pas les autres nations , nous dépassés , nous réduire a néant , ne les laisse pas nous assimilés comme un peuple de seconde classe ....

Enfant , le même sang nous unis ...!!

Les Algériens travaillent pour les autres ...

Ils se rabaissent !!!

sur le plan gouvernemental,je suis pour,des relations diplomatiques ,correctes avec tout le monde et des relations economiques preservant avant tout les interets du pays indèpendamment de tout 'sentimentalisme'.'baghrètt littama',y en a marre :D

en ce qui concerne peuples arabes-peuple algerien: oui pour un respect mutuel et de bons rapports avec voisins,cousins..ect ne pas oublier que les algeriens ont ete precursseurs dans pas mal de domaines.ceux qui ont vècu dans certains pays arabes me comprendront.je dis bien vècu et non partis seulement en vacances.je pèse mes mots:l'algerien est different.par son grand coeur.la rèvolution ,dèjà vecu ,a develloppè chez lui des qualitès que les autres peuples dècouvrent aujourd'hui.c'est vrai qu'il a oubliè les bonnes manieres et les mots tendres à cause de son vècu difficile.mais tout est rattrapable. tu dis : ' les algeriens se rabaissent ' ,je pense qu'ils doivent apprendre à assumer leur differences par rapport aux autres arabes comme' un plus ' par rapport à eux (langue,caractère soit disant plus emportè...et d'autres clichès..) du à une detinee plus mouvementèe.il est temps aussi que l'algerien sache argumenter avec eux avec diplomatie ,pour imposer son algerianitè sans agressivitè.et pour ceci la connaissance de soi ,de son parcours est important.